remontage bas moteur

Groupe motopropulseur, transmissions...

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
106demars
Rookie
Messages : 42
Enregistré le : 14 mars 2016, 19:52

remontage bas moteur

Message par 106demars »

Salut tout le monde, je remonte actuellement mon bas moteur avec segmentation neuve et coussinets aussi. Seulement j'ai beaucoup de mal à faire tourner le vilo une fois monté c'est quasi impossible, alors qu'en refaisant mes mesures pour le jeu de fonctionnement du vilo je suis a un peu moins de 0.04mm coussinets lisses et 0.05 les rainuré. Je n'arrive pas non plus a le bouger latéralement.

Les questions sont donc:
Est ce normal que le vilo sois si dure a tourner ?? Alors qu'en plus les coussinets sont trop fin...
Est ce que je jeu du vilo doit bien etre entre 0.01 et 0.036 ?? Et le jeu latéral de 0.07 à 0.27 ??
Quel est le jeu idéal ?

Voila merci d'avance d'apporter vos avis, réponses et conseils.
hollywood106
Accroc
Messages : 229
Enregistré le : 27 déc. 2015, 11:49

Re: remontage bas moteur

Message par hollywood106 »

Non, ça devrait tourner parfaitement librement
Je viens de reposer mon vilo (rectifié -3 dixième avec les coussinets adaptés) bien lubrifié, carter chapeau reposé et serré, le vilo tourne parfaitement librement

idem pour le jeu latéral

ton jeu de fonctionnement est sans doute mal calculé, ou alors ton bloc vrillé
106demars
Rookie
Messages : 42
Enregistré le : 14 mars 2016, 19:52

Re: remontage bas moteur

Message par 106demars »

J'ai était malheureusement contraint à monté les pistons avant le vilo, je ne sais pas vraiment comment il tourne seulement il était facile de faire le quart de tour avant de posé les chapeau de bielles.
Je comprend bien que tu pense que quleque chose soit vrillé, mais je ne comprend pas pour les erreurs de mesure.
Il vas je croit falloir que je vois comment le vilo tourne seul mais sav me faire revenir en arrière...
Tu ne te rappel pas des valeur de jeu utilisé pour choisir les coussinet ? Ou tu a prit la première cote réparation?
hollywood106
Accroc
Messages : 229
Enregistré le : 27 déc. 2015, 11:49

Re: remontage bas moteur

Message par hollywood106 »

J'ai fais confiance au rectifieur
la première cote réparation étant de 3 dixième pour les coussinet, j'imagine qu'il a rectifié en prenant en compte le jeu de fonctionnement
mais je vais le contrôler avant montage final de toute facon.
Mais le fait que ca tourne librement est bon signe.


Pour la vrille du bloc, c'est un préparateur (à l'ancienne) qui m'a expliqué que ces blocs peuvent vriller lorsque tu serre la culasse et qu'une fois serré, le vilo bougait plus et qu'il retarodait les filetage dans le bloc pour mettre des goujons plus gros

enfin bon, à prendre avec des pincettes.

si j'étais toi, je redémonterais tout et je monterais le vilo à vide, serrer le carter chapeau juste au couple, bien entendus tu lubrifie les coussinets et tu essaye de faire tourner ton vilo à la main
106demars
Rookie
Messages : 42
Enregistré le : 14 mars 2016, 19:52

Re: remontage bas moteur

Message par 106demars »

D'accord merci beaucoup pour ton aide, je n'ai pas trop compris ton histoire, sa vrille le bloc en serrant la culasse ? je n'ai pas monté la culasse encore.
C'est ce que je vais faire, malheureusement je n'en sais pas plus pour les jeux du vilo. En tout cas merci :D
Avatar du membre
biban
Pilote GA
Messages : 1384
Enregistré le : 26 nov. 2008, 09:51
Contact :

Re: remontage bas moteur

Message par biban »

verifie que ca tourne librement lorsque les paliers sont juste en contact. (voir même a peine de jeu , contact - 1/4 de tour)
ca permet de recentrer les paliers.
bidaud racing team

http://bidaudracingteam.skyrock.com/
106demars
Rookie
Messages : 42
Enregistré le : 14 mars 2016, 19:52

Re: remontage bas moteur

Message par 106demars »

Merci beaucoup de votre aide, j'ai retirer les bielles et ai fait tourner le vilo, qui tourne parfaitement sans aucun point dur. Plus de peur qu'autre chose il s'agissait bien de la segmentation neuve qui freinait le tout. Merci encore
Répondre