Salut tout le monde, je remonte actuellement mon bas moteur avec segmentation neuve et coussinets aussi. Seulement j'ai beaucoup de mal à faire tourner le vilo une fois monté c'est quasi impossible, alors qu'en refaisant mes mesures pour le jeu de fonctionnement du vilo je suis a un peu moins de 0.04mm coussinets lisses et 0.05 les rainuré. Je n'arrive pas non plus a le bouger latéralement.
Les questions sont donc:
Est ce normal que le vilo sois si dure a tourner ?? Alors qu'en plus les coussinets sont trop fin...
Est ce que je jeu du vilo doit bien etre entre 0.01 et 0.036 ?? Et le jeu latéral de 0.07 à 0.27 ??
Quel est le jeu idéal ?
Voila merci d'avance d'apporter vos avis, réponses et conseils.
remontage bas moteur
Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini
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- Accroc
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Re: remontage bas moteur
Non, ça devrait tourner parfaitement librement
Je viens de reposer mon vilo (rectifié -3 dixième avec les coussinets adaptés) bien lubrifié, carter chapeau reposé et serré, le vilo tourne parfaitement librement
idem pour le jeu latéral
ton jeu de fonctionnement est sans doute mal calculé, ou alors ton bloc vrillé
Je viens de reposer mon vilo (rectifié -3 dixième avec les coussinets adaptés) bien lubrifié, carter chapeau reposé et serré, le vilo tourne parfaitement librement
idem pour le jeu latéral
ton jeu de fonctionnement est sans doute mal calculé, ou alors ton bloc vrillé
Re: remontage bas moteur
J'ai était malheureusement contraint à monté les pistons avant le vilo, je ne sais pas vraiment comment il tourne seulement il était facile de faire le quart de tour avant de posé les chapeau de bielles.
Je comprend bien que tu pense que quleque chose soit vrillé, mais je ne comprend pas pour les erreurs de mesure.
Il vas je croit falloir que je vois comment le vilo tourne seul mais sav me faire revenir en arrière...
Tu ne te rappel pas des valeur de jeu utilisé pour choisir les coussinet ? Ou tu a prit la première cote réparation?
Je comprend bien que tu pense que quleque chose soit vrillé, mais je ne comprend pas pour les erreurs de mesure.
Il vas je croit falloir que je vois comment le vilo tourne seul mais sav me faire revenir en arrière...
Tu ne te rappel pas des valeur de jeu utilisé pour choisir les coussinet ? Ou tu a prit la première cote réparation?
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- Accroc
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Re: remontage bas moteur
J'ai fais confiance au rectifieur
la première cote réparation étant de 3 dixième pour les coussinet, j'imagine qu'il a rectifié en prenant en compte le jeu de fonctionnement
mais je vais le contrôler avant montage final de toute facon.
Mais le fait que ca tourne librement est bon signe.
Pour la vrille du bloc, c'est un préparateur (à l'ancienne) qui m'a expliqué que ces blocs peuvent vriller lorsque tu serre la culasse et qu'une fois serré, le vilo bougait plus et qu'il retarodait les filetage dans le bloc pour mettre des goujons plus gros
enfin bon, à prendre avec des pincettes.
si j'étais toi, je redémonterais tout et je monterais le vilo à vide, serrer le carter chapeau juste au couple, bien entendus tu lubrifie les coussinets et tu essaye de faire tourner ton vilo à la main
la première cote réparation étant de 3 dixième pour les coussinet, j'imagine qu'il a rectifié en prenant en compte le jeu de fonctionnement
mais je vais le contrôler avant montage final de toute facon.
Mais le fait que ca tourne librement est bon signe.
Pour la vrille du bloc, c'est un préparateur (à l'ancienne) qui m'a expliqué que ces blocs peuvent vriller lorsque tu serre la culasse et qu'une fois serré, le vilo bougait plus et qu'il retarodait les filetage dans le bloc pour mettre des goujons plus gros
enfin bon, à prendre avec des pincettes.
si j'étais toi, je redémonterais tout et je monterais le vilo à vide, serrer le carter chapeau juste au couple, bien entendus tu lubrifie les coussinets et tu essaye de faire tourner ton vilo à la main
Re: remontage bas moteur
D'accord merci beaucoup pour ton aide, je n'ai pas trop compris ton histoire, sa vrille le bloc en serrant la culasse ? je n'ai pas monté la culasse encore.
C'est ce que je vais faire, malheureusement je n'en sais pas plus pour les jeux du vilo. En tout cas merci
C'est ce que je vais faire, malheureusement je n'en sais pas plus pour les jeux du vilo. En tout cas merci
Re: remontage bas moteur
verifie que ca tourne librement lorsque les paliers sont juste en contact. (voir même a peine de jeu , contact - 1/4 de tour)
ca permet de recentrer les paliers.
ca permet de recentrer les paliers.
bidaud racing team
http://bidaudracingteam.skyrock.com/
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Re: remontage bas moteur
Merci beaucoup de votre aide, j'ai retirer les bielles et ai fait tourner le vilo, qui tourne parfaitement sans aucun point dur. Plus de peur qu'autre chose il s'agissait bien de la segmentation neuve qui freinait le tout. Merci encore