Salut à tous.... et HELP !!!! Besoin d'aide et de renseignements. Je m'explique :
Après encore plusieurs mois d'absence ( mais je viens lire votre prose régulièrement ) je me suis enfin décidé à prendre un rendez-vous au CT. J'avais résolu mon problème de fuite d'échappement, nettoyé la voiture, vérifié l'éclairage, etc, etc... La veille, je la démarre et je descends faire le plein de 98 avec dans le vide-poche un additif pour nettoyer l'injection. Et là... la tuile ! Elle broute, ne prend pas ses tours, ratatouille vraiment autour des 3.000 / 3.500 tours-minute, bref une cata. Je précise que c'était
sur le trajet aller, donc sans rapport avec le fait que je suis allé faire le plein "après". Et non, je n'ai pas mis du gas-oil dedans IoI
Après plusieurs tâtonnements, je démonte mes bougies.
![Mon dieu ! :haaa:](./images/smilies/affraid.gif)
Les quatre sont blanches et sèches !! Conclusion : L'essence n'arrive pas en quantité suffisante. La dernière fois que je l'avais faite tourner, il y a un mois ou deux, elle marchait nickel. La batterie avait dernièrement rendue l'âme, donc batterie neuve installée avant d'aller faire le plein. La ralloche démarre au quart de tour, tient le ralenti ( enfin comme une rallye ! ) à environ 900 trs/mn avec parfois quelques hoquets à 1.000, mais elle tourne bien rond. Au point mort, elle accepte de monter dans les tours... mais pas franchement. Elle hésite toujours autour des 3.000 trs. Mais quand elle roule, là où le couple est nécessaire, elle n'avance pas et peine à passer cette barre des 3.000 / 3.500 trs/mn. Après avoir vérifié les sondes et le connecteurs électriques, je ne trouve rien d'anormal.
La seule explication à ces symptômes, et à la couleur des bougies, c'est que l'essence n'arrive pas correctement aux injecteurs. Cela explique la couleur blanche des bougies ( mélange très pauvre en essence ), et le manque de puissance flagrant. Ce n'est pas non plus un problème d'injecteurs car là, les quatre cylindres ne reçoivent pas leur dose d'essence, car les quatre bougies sont blanches... Une, deux ou trois, j'aurais pu penser aux injecteurs... mais pas les quatre simultanément !
Donc je change le filtre à essence par un neuf, je vérifie que les durites ne sont pas bouchées ( aller ET retour ), je vérifie ma pompe qui marche... BZZZZZZZ au démarrage, et si je la branche en directe, l'essence sort bien par le tuyau d'arrivée au niveau de la rampe d'injecteurs. J'en parle à mon père, calé en mécanique, qui me confirme le diagnostique et me conseille de vérifier quand même la mise à l'air du réservoir... De ce côté là aussi, pas de problème. Donc je ne vois qu'une chose : LE REGULATEUR DE PRESSION d'ESSENCE. S'il ne fait plus son travail, la pression est insuffisante et les injecteurs ne sont pas alimentés correctement... CQFD !
Avant de le démonter pour le nettoyer ou le changer, je me pose une question sur le fonctionnement de la rampe d'injection de la 106 R1300.
Sur la rampe : une entrée et une sortie. Jusque là, j'ai bon
L'essence arrive sous pression dans la rampe... Mais pour avoir soufflé dans le tuyau de retour vers le réservoir ( pour vérifier s'il était bouché ), je me rend compte que l'air soufflé ( et donc l'essence ) retourne librement au réservoir. D'où ma question : Si la rampe d'injection n'est qu'un simple tube, et que l'essence arrive dedans sous pression, si rien ne "freine" le retour vers le réservoir, l'essence arrive et repart aussitôt par le tuyau de retour, non ?
Donc pour moi, soit il y a un clapet quelque part sur la durite de retour, clapet qui "n'ouvre" qu'au delà de 3 bars, et laisse repartir le trop plein d'essence.
Soit c'est le régulateur de pression d'essence qui joue ce rôle de clapet et qui "bloque" l'essence arrivant sous pression dans la rampe, ne s'ouvrant qu'au delà de 3 bars et laissant repartir l'essence librement par la durite de retour vers le résé... Je ne suis pas sûr d'être super clair là...?
Donc ma question : Est-ce que quelqu'un sait si c'est normal que la durite de retour soit "libre", sans limite de pression minimale ?
Et est-ce que c'est bien le régulateur de pression, fixé directement sur la rampe en plastique, qui s'ouvre et ne laisse passer le trop plein qu'au delà de 3 bars ?
Je pense que c'est cette dernière solution la bonne, et que la baisse de pression dans la rampe induit un manque d'essence propulsé vers les injecteurs...
Si quelqu'un peut me confirmer ça.
Merci d'avance à tous.
Anthony
-- Poste fusionné le 04 Juin 2016, 17:20 --
Re... Nouvelle tentative aujourd'hui.
Démontage de la rampe d'admission. Nettoyage des injecteurs qui fonctionnent bien, nettoyage du régulateur de pression... Il fonctionne et ne s'ouvre qu'au delà de 3 bars. Donc il est hors de cause. Remontage de la rampe, vérification des durites essence ( arrivée et retour ). L'essence arrive bien, la pompe donne comme il faut.
![Confused :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
Tout semble bon "mécaniquement" sur l'arrivée d'essence et l'injection.
D'où peut venir cette satanée panne ??????
Car bien sûr j'ai tout remis en place et, malgré un démarrage au quart de tour, les mêmes symptômes sont toujours là... Elle cafouille à l'approche des 3000 trs, et surtout elle n'a aucune pêche. C'est sur que l'essence n'arrive pas en quantité suffisante, car les bougies sont toujours blanches et sèches.
Est ce que quelqu'un sait ce qui peut réguler le débit d'essence hormis le régulateur de pression ?
Le capteur de dépression d'admission (fixé au tablier) fonctionne, les durites des capteurs de pression sont bonnes... Je ne vois pas. Le ralenti est impec, donc c'est pas le capteur de PMH.
Le capteur de position du papillon ?
Je ne sais plus, surtout que la panne est apparue á la mise en route après un mois sans tourner, et qu'avant ça elle fonctionnait nickel...
Toute aide sera la bienvenue.
Merci à tous.