donc, je suis Julien (Jules, Julius, ...), la trentaine, je travaille dans le secteur automobile pour un concurrent Français de PSA ...

Certains ici me connaissent (Fabe, AlexR...)
La passion du sport auto et surtout le circuit avec des voitures qui ressemblent à des voitures (pas trop la F1... qui tourne sur une autre planète).
Ma voiture est donc une clio 2.2 de 2001 avec, à la base un K4M (1.6 16v de 110ch), un peu juste pour la piste au vu du poids de la bête.
Objectif => dans un premier temps, je souhaite avoir un véhicule plus performant sur la base de ma clio 1.6 16V sans vouloir acheter une clio RS (trop banale

la voiture de base :
clio 2 phase 2 1.6 16v (K4M 744) avec papillon motorisé et double sonde lambda (110ch)

en photo juste avant modif (rabaissé + BAR + jantes 15" sinon d'origine)
MODIFICATIONS :
Alors, là, il y en a eu plein depuis la voiture d'origine, mais bon on va repartir sur de bonne base

Donc cette année, j'en ai eu marre, je me suis décidé à me faire ma voiture "plaisir" la plus abouti possible pour un 1er jet

Cependant j'aurai sûrement des problèmes pour rouler cette année

Moteur
Base => F4R 736
objectif => 200ch mini (c'est un cap psychologique pour moi

=> AAC Catcams 2422 OK
=> Ressorts Catcams PAC-E99862 OK
=> soupapes clio R3 (la défférence avec l'origine => le prix moins cher

=> poulie d'AAC ECH F4Rt OK
=> poulie damper alu Tri-compétition OK
=> Pistons Wössner 82.7mm RV 12.8 OK
=> Bielles clio R3 (ergotage pas encore fait) OK Bah en fait, Bielle forgée K1 (il y a que les c... qui ne changent pas d'avis)

=> coussinnets ergotés tri-métal OK
=> pompe à huile F9Q 804 (ou F4R 874 ou ...) OK
=> un petit travail sur la culasse aussi

=> pour l'admission, je reste en mono-pap mais là, c'est encore en réflexion/étude OK Bon ce sera conduit/plenum de clio 3 + admission type clio 2 cup adaptée
=> kit embrayage Helix 4 patins amortis OK
=> gestion Sybèle Challenger 6 OK
=> réservoir tampon En cours
=> Pompe à carburant Delphi à 3.5B OK
=> Circuit de refroidissement de clio cup + calorstat 75°c En cours
=> collecteur échappement "3Y" des RS182 + adaptateur pour ligne RS172 OK
=> ligne d'ECH En cours

Le moteur est actuellement comme ça

Boite
JC5 129 actuellement, une boite de clio RS ragnotti en gros.
pour la suite (cet hiver je pense) => JC5 125 OK+ Quaife (à acheter) + 14x63 OK
Habitacle
Bah il n'y a plus rien dedans ou presque, c'est en cours de vidage.

=> vidage complet OK
=> volant RRS OK
=> colonne de direction de clio RS (sans la grosse DA électrique d'origine) OK
=> baquets RRS Expert + platine RRS OK
=> Harnais 4 points RRS OK
=> Arceau 6 points Oreca OK
=> Dash AIM Pista OK
=> recablage complet de l'ensemble de la voiture En cours

Chassis/frein
Il ne reste plus rien du chassis de ma chère clio de base à part la caisse en elle-même

=> Combinés filtés Bilstein B14 OK
=> amortisseur AR Viarouge "circuit" OK
=> ressort AV clio cup En cours
=> coupelles amorto AV rotulées Compbrake OK
=> Magic Camber pour le carrosage en plus de l'usinage OK
=> électro-pompe de DA + crémaillère hydraulique OK
=> élargisseur de voie 16mm à l'AV et 12mm à l'AR OK
=> supression de l'ABS OK
=> circuit de frein de clio cup avec répartiteur dans l'habitacle OK
=> MC 23.8mm En cours
=> plaquette DS2500 En cours
=> carrosserie fibre et vitrage Lexan OK

Hayon + capot => 6kg

Pose de l'arceau :
Qelques photos de la séance chez le chiropracteur

pointage et formage des contre-plaques :

Allez, on va essayer de montrer le travail de l'artiste

Vous ne verrez pas la tête de l'artiste qui restera donc dans l'anonymat

Sur la voiture, ponçage de l'arceau et dégraissage avant traitement anti-rouille, faut pas me demander le nom du produit j'ai déjà oublié.
et 1/4 d'heure plus tard mis en peinture noire

à la sortie de la cabine

pendant ce temps, mon très cher carrossier m'a gentillement fini de souder les contre-plaque et commencer à dépointer et découper ce qui ne servirait plus (fixation de banquette AR ...)

on a ensuite positionné l'arceau dans la voiture et manchonné les parties AV et AR entre elles, sanglé l'arceau pour bien le plaquer et le maintenir en place pour les 1er pointage

puis on a sortie le verrin pour bien plaquer l'arceau à la caisse et continuer le pointage

et puis le Mr a commencé à jouer de la torche pour souder la partie AR :arf:

On a fait pareil pour la partie AV avec pointage, verrin ...

En fin de matinée un "expert" est passé et nous a gentillement apporté quelques conseils à propos des arceaux soudés

Bon il fait peur en "tenue de combat" mais bon, lorsqu'on le connait on dit AMEN à ce qu'il dit

Lorsque l'arceau est soudé, il doit "faire corps" avec la caisse, sinon, la caisse continue de bouger autour de l'arceau. Pour comprendre le phénomène, prends un cric, lève la voiture avec tes doigts entre l'arceau et la caisse => résultat : tu perds tes doigts, la caisse bouge et n'est pas rigide.

Donc il a fallu complété l'arceau de base avec 2 renforts :
- 1 traverse de TdB
- 1 traverse derrière les sièges
et ce que je n'ai pas encore fait, les renforts entre l'arceau la caisse au niveau des montants de pare-brise, des montants de portière, du pavillon et du tablier.

L'arceau étant prévu pour être boulonné mais a fini soudé, nous avons donc souder les latérales.
avec du scotsch, nous avons repris les formes des manchons à souder sur l'arceau et nous avons refait sur les tubes les découpes.

la traverse de TdB

Objectif, que le moteur tourne en fin d'année et que la voiture roule pour le début de saison de circuit en 2013