[turbo16] 106 rallye F2000-2
Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini
[turbo16] 106 rallye F2000-2
Bonjour à tous,
je refais une petite présentation, la dernière remonte à 5ans
Mathieu, 24ans
j'habite dans la Manche, et je suis rectifieur/motoriste à la SIMA Granville.
Passionné de sport auto, et plus particulièrement de la partie moteur
J'ai une 106 rallye ph2 depuis 5ans, présentée à coté, que j'ai amélioré au fil du temps,
Elle a fini comme ca, le temps de roder et réglé la carto du moteur de course
Alors pour commencer, j'ai acheté une 106 S16, en septembre 2011
j'ai hésité à la mettre en course comme elle était propre, mais bon c'est le jeu...
année 1996 ; 150000km ; beaucoup de pièce neuves (démarreur, alternateur, pneus...) une bonne affaire quoi
Début du démontage:
Après le plus chiant, enlever le joint et le blaxon...
Fin octobre je l'amenais chez un ami carrossier peintre souder la caisse, monter l'arceau et la peindre
Il y a eu un gros travail, la caisse est hyper bien soudée
Elle aurait mérité un Matter... mais c'est un sparco boulonné, tampis pour moi j'avais qu'a mettre 700€ de plus
L'attente fut longue... j'ai récupéré l'auto la semaine dernière
cela m'a permis d'accumuler des pièces, et de faire mon moteur
Le moteur:
bloc et embiellage 106 S16, pistons TU5JP4
culasse TU5J2 avec l'aac qui a été longtemps sur la rallye de route (11,25mm et 280°)
et c'est la seule pièce de compétition qu'il y a dedans ! hormis l'admission venant du 1000gsxr
Je peux vous dire qu'il y a des heures de préparation et d'usinage
quelques photos
Voila, ca donne quelque chose qui marche du tonnerre, une grosse plage d'utilisation
et de bonne possibilité d'évolution
Je commence le remontage, et j'espère rouler pour la fin de saison
en boite d'origine avec 13x59 pour l'instant, et acheter une bonne BE l'hiver prochain
Cet auto fera les slalom et courses de cote en basse-normandie
J'ai surement oublié plein de choses mais voila en gros mon petit projet
je refais une petite présentation, la dernière remonte à 5ans
Mathieu, 24ans
j'habite dans la Manche, et je suis rectifieur/motoriste à la SIMA Granville.
Passionné de sport auto, et plus particulièrement de la partie moteur
J'ai une 106 rallye ph2 depuis 5ans, présentée à coté, que j'ai amélioré au fil du temps,
Elle a fini comme ca, le temps de roder et réglé la carto du moteur de course
Alors pour commencer, j'ai acheté une 106 S16, en septembre 2011
j'ai hésité à la mettre en course comme elle était propre, mais bon c'est le jeu...
année 1996 ; 150000km ; beaucoup de pièce neuves (démarreur, alternateur, pneus...) une bonne affaire quoi
Début du démontage:
Après le plus chiant, enlever le joint et le blaxon...
Fin octobre je l'amenais chez un ami carrossier peintre souder la caisse, monter l'arceau et la peindre
Il y a eu un gros travail, la caisse est hyper bien soudée
Elle aurait mérité un Matter... mais c'est un sparco boulonné, tampis pour moi j'avais qu'a mettre 700€ de plus
L'attente fut longue... j'ai récupéré l'auto la semaine dernière
cela m'a permis d'accumuler des pièces, et de faire mon moteur
Le moteur:
bloc et embiellage 106 S16, pistons TU5JP4
culasse TU5J2 avec l'aac qui a été longtemps sur la rallye de route (11,25mm et 280°)
et c'est la seule pièce de compétition qu'il y a dedans ! hormis l'admission venant du 1000gsxr
Je peux vous dire qu'il y a des heures de préparation et d'usinage
quelques photos
Voila, ca donne quelque chose qui marche du tonnerre, une grosse plage d'utilisation
et de bonne possibilité d'évolution
Je commence le remontage, et j'espère rouler pour la fin de saison
en boite d'origine avec 13x59 pour l'instant, et acheter une bonne BE l'hiver prochain
Cet auto fera les slalom et courses de cote en basse-normandie
J'ai surement oublié plein de choses mais voila en gros mon petit projet
- Cleans_106
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- Localisation : Basse-normandie
Re: [turbo16] 106 rallye F2000-2
Une très belle auto Bas-Normande en cours de montage
Par quelle course compte tu commencais ?
Par quelle course compte tu commencais ?
Re: [turbo16] 106 rallye F2000-2
Impec tout ça, vivement la suite
par contre meme si c'est du provisoire, tu va tirer beaucoup trop long avec le 13x59 pour du slalom/cote
par contre meme si c'est du provisoire, tu va tirer beaucoup trop long avec le 13x59 pour du slalom/cote
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Re: [turbo16] 106 rallye F2000-2
Peut-etre la course de cote de Quettreville pour commencer, le 14 juillet ya la Planquette mais ca ne sera pas prêt...
Oui c'est long la pignonerie d'origine avec 13x59, j'ai fais tt le début de saison avec ca sur une 106 XSI: slalom on reste en 2, et cote on arrive a mettre la 4eme mais c'est juste
Ca sera mieux l'an prochain, mais faut mettre un peu de sous de côté en attendant
Oui c'est long la pignonerie d'origine avec 13x59, j'ai fais tt le début de saison avec ca sur une 106 XSI: slalom on reste en 2, et cote on arrive a mettre la 4eme mais c'est juste
Ca sera mieux l'an prochain, mais faut mettre un peu de sous de côté en attendant
Re: [turbo16] 106 rallye F2000-2
Joli projet
Tu n'as pas conservé la mécanique de la s16 parce que tu avais déjà développé l'autre moteur ou alors a cause du poids mini?
Tu n'as pas conservé la mécanique de la s16 parce que tu avais déjà développé l'autre moteur ou alors a cause du poids mini?
Re: [turbo16] 106 rallye F2000-2
T'es dedans
J'ai passé des heures a mettre au point la 4pap. Quand je vois des boites comme Biotteau qu'en sortent des versions 200cv, ca donne envie de faire pareil dans l'avenir
Et 780kg mini ca fait une belle carotte au bout du bâton
le poids mini en 16V on y est vite arrivé
Alors j'ai investi dans un capot fibre et les 5 carreaux en makrolon. Rien que le capot on gagne 10kg
J'ai passé des heures a mettre au point la 4pap. Quand je vois des boites comme Biotteau qu'en sortent des versions 200cv, ca donne envie de faire pareil dans l'avenir
Et 780kg mini ca fait une belle carotte au bout du bâton
le poids mini en 16V on y est vite arrivé
Alors j'ai investi dans un capot fibre et les 5 carreaux en makrolon. Rien que le capot on gagne 10kg
Modifié en dernier par turbo16 le 11 juin 2012, 17:24, modifié 1 fois.
Re: [turbo16] 106 rallye F2000-2
OUAI c est sur 780 kg ca fait rever,mais c est trés difficile d y arriver avec une 106ph2 voir impossible. mais meme a 820kg ca fait un bon gain de poids et donc de perf face au 880kg des 16s.
Moi je suis a moin de 850kg en ordre de marche,demi plein,lave gIace,roue de secour...
Moi je suis a moin de 850kg en ordre de marche,demi plein,lave gIace,roue de secour...
- ben_rallye
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Re: [turbo16] 106 rallye F2000-2
Super projet comme on les aime!
Je sens que ça va faire un beau post!
Bonne continuation...
Je sens que ça va faire un beau post!
Bonne continuation...
Re: [turbo16] 106 rallye F2000-2
moi je suis a 715kg, sans essence et 723kg avec 10litres.
et il y a encore quelques kilo a gagner. (et je pense qu'il y a encor 5 ou 6 kilo a gagner, dans le faisceau du tableau de bord, dans le faisceau moteur et sur le moteur) et encore, il parai que la boite BE est plus lourde qu'une MA, et j'ai la DA aussi...
et il y a encore quelques kilo a gagner. (et je pense qu'il y a encor 5 ou 6 kilo a gagner, dans le faisceau du tableau de bord, dans le faisceau moteur et sur le moteur) et encore, il parai que la boite BE est plus lourde qu'une MA, et j'ai la DA aussi...
bidaud racing team
http://bidaudracingteam.skyrock.com/
http://bidaudracingteam.skyrock.com/
Re: [turbo16] 106 rallye F2000-2
C'est deja enorme, tu as beaucoup d'éléments fibres ca doit aider
J'ai pesé le faisceau habitacle, complet avc boitier relais/fusible, ca fait 7kg. Je suis en train de tout reprendre.
A ce propos voila mon faisceau moteur, c'est assez light
J'ai pesé le faisceau habitacle, complet avc boitier relais/fusible, ca fait 7kg. Je suis en train de tout reprendre.
A ce propos voila mon faisceau moteur, c'est assez light
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Re: [turbo16] 106 rallye F2000-2
As tu des astuces pour le déblaxonnage et les joints à enlever? (je suis en plein dedans)
http://breizhteamrallye.free.fr
Re: [turbo16] 106 rallye F2000-2
J'ai fait au décapeur thermique et brosse au bout d'une bonne perceuse.
Chalumeau et tournevis dans les coins, pour le joint derrière les toles notamment. Mais c'est pas le top
Sinon il existe des machines exprès, ca fait comme une meuleuse avec une sorte de brosse à doigts. Wurth en propose
Chalumeau et tournevis dans les coins, pour le joint derrière les toles notamment. Mais c'est pas le top
Sinon il existe des machines exprès, ca fait comme une meuleuse avec une sorte de brosse à doigts. Wurth en propose
Re: [turbo16] 106 rallye F2000-2
Quelques photos de l'avancement
j'essaie de tout soigner au maximum alors ca va pas vite
Quelques heures de tour pour faire des coupelles supérieurs qui n'étaient pas les bonnes à l'achat:
Et prè réglage du train avant saxo cup. faudra mettre les platines au reglage mini carrossage
Aujourdui c'était repose du moteur et un peu de faisceau:
Et puis toujours des pièces a acheter... ca n'arrète jamais
Dont cette batterie, que je ne voyais pas si petit sur photo. C'est un coup de poker (normalement d'apres mes calculs ca doit suffir )
La suite au prochain episode
j'essaie de tout soigner au maximum alors ca va pas vite
Quelques heures de tour pour faire des coupelles supérieurs qui n'étaient pas les bonnes à l'achat:
Et prè réglage du train avant saxo cup. faudra mettre les platines au reglage mini carrossage
Aujourdui c'était repose du moteur et un peu de faisceau:
Et puis toujours des pièces a acheter... ca n'arrète jamais
Dont cette batterie, que je ne voyais pas si petit sur photo. C'est un coup de poker (normalement d'apres mes calculs ca doit suffir )
La suite au prochain episode
- ben_rallye
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Re: [turbo16] 106 rallye F2000-2
Quand je vois ton garage, je suis fan!
Tu fais du bon boulot!
Tu fais du bon boulot!