[Yoyo71] 1.6 8s Loisir | gestion page 58 (FR)

Les Peugeot 106 Rallye Phase 2 préparées pour le rallye, la course de côte, le slalom et/ou le circuit.

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walk'en
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Re: [Yoyo71] 1.6 8s Loisir | gestion page 58 (FR)

Message par walk'en »

Cool les gars!!

On discutent tous à des niveaux différents, il y a des personnes franche, ce qui ne veut pas dire "ne pas respecter le travaille des autres" et puis il y a du bon dans chacun de nous!
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crazy-man
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Re: [Yoyo71] 1.6 8s Loisir | gestion page 58 (FR)

Message par crazy-man »

Pour te répondre Julien, et je préfère le faire ici plutôt qu’en MP, car je pense qu’un forum est fait avant tout pour échanger des avis (et c'est souvent lorsque l'on est pas d'accord que l'on fait avancer les choses), je ne pense pas tout connaitre de la mécanique bien loin s'en faut, sinon mon moteur serrait toujours en vie :mouais:

"Entre de l'air admis à 30° (1er passage) et 40°(second passage), il y a juste un gouffre. C'est de l'expérience, et surtout un secret de polichinelle, pas de la lecture de forums."
Du coup, je me suis replongé dans la lecture du résumé de Yoyo lors de son 1er passage au banc (oui je parlais de mémoire, et même si elle est très bonne ,elle peut quelques fois me faire défaut), et voilà ce que je lis.
La température ambiante était alors de 31.5°. La température ambiante est la température de l'environnement, pas celle de l'admission. Je considère donc, que la temp dans l'admission dynamique était plus élevée du fait de l’environnement moteur. Peut être pas à 40°c comme cette fois ci, mais surement très élevée aussi.
Si tu as déjà fait des relevés de température pour voir la diff entre l'air ambiant et l'air dans l'admission, tu peux évidement les faire partager, je pense que la majorité du forum souhaite pouvoir bénéficier de ton expérience.
"Tu apprendras également qu'une admission quelconque demande de l'air frais en permanence, hors il me semble que sur un banc, les papillons ne sont pas à leur avantage en terme d'arrivée d'air sur un TU.Apprends à voir comment était montée l'admission monopapillon initialement, avec la prise en façade, et donc l'air frais des ventilateurs aspiré."
Concernant l'arrivée d'air frais, il me semble (encore une fois il me semble, oui je tends le fouet pour me faire battre :lol: ) que BF dispose d'un ventilo assez énorme. Yoyo n'as de plus pas une admission comme Fab ou moi qui prend l'air dans la baie de pare-brise, mais une admi type "maxi" qui prend l'air en facade.....comme sur une admi dyn. Le bilan thermodynamique étant visiblement pas au top du fait de la longueur plus importante, de la forme du conduit (perte de vitesses) et du collecteur d’échappement qui est trop haut et qui gène le passage et réchauffe l'air admi (défaut de conception? oui, comme toi quelques fois, j'aime tirer des conclusions hâtives :mr: )

"Dernier point, tu te permets de critiquer sans même connaitre le montage, ni même les essais sur banc (aucun essai de calage d'arbre par exemple, collecteur d'admission proto donc non ajusté parfaitement à la culasse, et j'en passe)."
Le montage je le connais un peu, car comme dis plus haut j'ai une assez bonne mémoire. Mais si tu veux nous dire plus de choses sur le type d'acc, la levée, l'ouverture ect il n'y a encore une fois aucun soucis, sur ce forum, plus on connait de choses, plus on est heureux. Concerant le calage effectivement j'ai fait une erreur pardon, je pensais que son préparateur moteur était venu lui regler :oops:
Julien86 a écrit :Concernant le moteur, on attend bien mieux que ça, on verra ça à l'intersaison, je m'arrangerai à passer te voir pour te caler ton AAC :)
le 2 août 2009.....



"N'oubliez pas une chose, qui, je pense, est en train de tuer votre loisir, respectez donc le travail de vos amis (et je ne parle même pas de moi pour le coup), et apprenez à chercher à comprendre les choses, c'est aussi ça la passion de la mécanique. Dénigrer à tout va, sans savoir de surcoit, j'ai du mal à trouver le moindre intérêt."]
Là tu fais pas contre une grosse erreur, je respecte le travail de quasi tout mes collègues rallystes (quasi, désolé pour les tuneurs :lol: ) et je ne dénigre pas leur travail. On cherche tous à comprendre les choses, passes un peu plus de temps sur le forum Julien, tu l'apprendras par toi même. Un des premiers aspects du respect justement,serait de participer à l'ensemble des topics, pas seulement ceux de Fab et Yoyo parce que c'est tes clients...

Et puisque je suis d'humeur taquine ce matin je finirai par cela....
Air admis à 40° + aucune surpression à l'admission (auto en statique) = environ moins 10-15 ch à ces puissances là.
sur un S1600 de 231 ch développé cet hiver, on perd 9 ch en enlevant l'arrivée d'air frais sur la boite à air (l'air admis sans arrivée d'air frais était alors à 28°).
Je prend donc ta phrase et je m'appuie sur ton exemple pour considérer une perte de 10ch. Cela nous fait donc 145+10=155ch ah ouais c'est déjà mieux !! :)
et la je relis ce que tu as marqué en 2009....
A titre de comparaison, un TU3J2 monté avec le même AAC et le même type de culasse, en Weber 45 et allumage électronique et collecteur échappement adapté et accordé, sort 153 ch à 8600 tours/min chez BF.
Aïe, 200cm3 de plus et seulement 2ch supplémentaires....
Julien86 a écrit :Lorsqu'on montera un 3Y et qu'on jouera un petit peu sur le calage de l'AAC, ce sera la preuve par l'exemple comme on dit.
On n'oubliera pas pour finir que l'admission de Yoann est une 1300 Rallye d'origine.
On travaillera donc à monter un boitier papillon origine Super 1600 ou Renault Sport, car le 1300 devient juste juste.
En gros, autour de 150 ch pour un 8 soupapes (à T° correcte), je dirais résultat correct mais sans plus, demande à être developpé et ce sera fait.

Mais là je dénigre effectivement.....
Par respect pour Yoyo et l'ambiance du forum, mon message me semblant à sa relecture moins courtois qu'il ne voulais l'etre, j'autorise l'equipe de modération à supprimer ce message si cela lui semble nécessaire. ;)

Comme je l'ai dis, respect à toi Yoyo pour le boulot que tu as fait :chap
Julien86

Re: [Yoyo71] 1.6 8s Loisir | gestion page 58 (FR)

Message par Julien86 »

Il ne fallait surtout pas prendre mon message d'un mauvais oeil tu sais Bruno.

J'aime simplement que les choses soient claires.

Et puisque tu es taquin ce matin, je vais l'être aussi tiens...

Connais tu le montage du TU3J2 de l'époque, et toujours les conditions de passage sur le banc...toujours pas ;)

Sérieusement, il faut comparer dans des conditions d'essais comparables, c'est vraiment le B.A B.A. Je te le dis car pour avoir deja parlé avec toi, je sais que tu es aussi passionné que la plupart des personnes ici (et que moi même par la même occasion).

D'ailleurs, et là pour le coup, je ne sais pas si c'est le cas ou non, mais les corrections des bancs sont modifiées très souvent pour rattrapper certaines erreurs (ou certains manques de puissances chez certains préparateurs pour être honnête).

Pour finir et répondre à ta question, ce fameux TU3J2 sortait de chez moi, montage intégral par moi même, et surtout une vraie culasse Solution F de l'époque avec soupapes forgées, collecteur admission très bien pensé à l'époque, etc...
Une soufflerie au top donc.
On sait que le moteur de Yoann gagnera encore sur un travail du collecteur, qui n'en est vraiment qu'a a première ébauche. La soufflerie étant le nerf de la guerre, je travaille sur un collecteur qui puisse se monter très simplement sur les culasses J2 et qui soit intéressant en termes d'acoustique moteur.

Enfin, ça me rassure tu sembles avoir compris qu'avant toute chose j'apprécie le respect et l'honneteté que ce soit dans mon travail ou à titre personnel d'ailleurs.

Attendons de voir Yoann sur circuit, je pense que c'est là bas que le résultat de ces premiers tirs d'essais se fera réellement sentir.

-- Poste fusionné le Dim Aoû 21, 2011 10:12 am --

J'oubliais, concernant l'échappement, c'est surtout par manque de choix, l'accord du 4/1 était très long, nous ne pouvions pas faire autrement par obtenir des accords identiques sur les 4 cylindres.

J'ai mis au point un 3Y pour les S1600 16V, qui ne remonte pas si haut, mais qui aura pour le coup d'autres inconvénients, dont celui de passer assez prêt du radiateur.

Jamais facile, il y a toujours des concessions.

Mais dans le cas de Yoyo, il lui faut simplement isoler sa boite de prise d'air, ça ira deja largement mieux.

Un moteur peut toujours être amélioré, c'est un petit peu le principe de la mise au point moteur d'ailleurs.

Il y aura du nouveau quand on aura fini l'admission et que nous peaufinerons la carto moteur et aurons testé divers calages.

Pour rappel Bruno, un essai de calage se fait sur banc. On se donne une valeur qu'on estime pas trop mal au montage du moteur , mais rien de plus.

-- Poste fusionné le Dim Aoû 21, 2011 10:22 am --

J'ai omis de faire une petite mise au point concernant ta remarque sur ma présence ici.

Tu as effectivement remarqué que je suis de moins en moins présent ici.

Suite à mon accord avec Yoann et Rémi, j'ai passé un petit peu de temps sur la section moteurs.

Après quelques moi passés, j'ai finalement décidé de ne pas donner suite à ce partenariat pour des raisons que les administrateurs connaissent parfaitement, et que je ne dévoilerai pas ici.

Yoann et Rémi m'ont laissé la place de venir et je les en remercie une nouvelle fois.

Regarde donc bien les messages postés, qui sont uniquement sur la section moteurs et effectivement au topics de Yoann et Fabrice. Pour quelqu'un qui fait des moteurs, je me voyais mal poster ailleurs très franchement ;)

Donc une nouvelle fois, tu t'avances bien vite sans savoir, mais je ne t'en veux absolument pas.

Que ceux qui ont le moindre doute viennent consulter le seul partenaire club que j'ai choisi de garder, je pense que pour le coup, il n'y aura pas grand chose à redire quant à ma présence.

Fin du HS pour ma part, et dernier message sur le forum par la même occasion puisque vous êtes désormais informés de mon départ.

Bonne continuation cette fois.
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mixmax
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Re: [Yoyo71] 1.6 8s Loisir | gestion page 58 (FR)

Message par mixmax »

a ce stade de prepa,faudrai pas envisger de tourner avec de l essence compet ? d une ça fiablilisera le moteur et de 2 repoussé un peu plus loing les limites du bloc. Je pense qu il y a bien 3/4cv facile a recup et peut ETRE meme plus avec la carto adaptée.
walk'en
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Re: [Yoyo71] 1.6 8s Loisir | gestion page 58 (FR)

Message par walk'en »

Je ne pense pas, l'essence competition est tres chère, il faut une carto specifique et je crois que c'est utile sur les grosse turbo pour repousser le clicti me semble t il.
boost
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Re: [Yoyo71] 1.6 8s Loisir | gestion page 58 (FR)

Message par boost »

sur atmo limité à l'admission c'est tres utile.

2l opel 220cv avec une admission d'air en 24mm et le moteur s'éffondre passé 6 000 tours. ( du à l'admission limité )

compté 5€ le litre
Julien86

Re: [Yoyo71] 1.6 8s Loisir | gestion page 58 (FR)

Message par Julien86 »

Interet de ce que vous appelez essence compétition : indice d'octane + élevé donc on se permet de l'avance sur la carto, d'où de la puissance.

Les perfs pures sont assez proches, on gagne surtout de la vivacité.

Concernant l'admission, tout à fait, un atmo demande une étude très poussée de ses diamètres de papillons, conduits de culasses, formes de sièges et tulipes de soupapes, etc...

Ayant cette fois répondu à toutes les questions, je vous laisse.

Bon courage à tous.
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mixmax
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Re: [Yoyo71] 1.6 8s Loisir | gestion page 58 (FR)

Message par mixmax »

walk'en a écrit :Je ne pense pas, l'essence competition est tres chère, il faut une carto specifique et je crois que c'est utile sur les grosse turbo pour repousser le clicti me semble t il.
Ouai l essence compet c est cheros,mais un groq moteur encore plus... que se soit turbo ou atmo,c est meme combat meilleur carburant,meilleur perf...
evidament sur les turbo le gain est encore plus significatif,par exemple escort cosworth groupe en 98 c est 300 ch avec de l elf compet on approche les 340 poney.
mon frere avais fait le teste un coup sur son ancien clio rs,juste un traitement essence compet(du vrai,pas du feu vert) le gain était assez important pour resentir un réel difference,ça devais etre de l ordre de 5/8cv
Sans tombé dans l elf compet a presque 5 euros le litre,je pense que de tourner avec de l aditif serait pas un mal.
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Re: [Yoyo71] 1.6 8s Loisir | gestion page 58 (FR)

Message par Yoyo71 »

Bon suite a la sortie circuit a Pouilly dimanche dernier, j'ai eut quelques soucis de frein et de boite de vitesses.... :(

Je n'est pas pu tester beaucoup la voiture.

Sinon en faisant la vidange de boite j'ai trouver ca coller au bouchon:

Image

Mauvais signe. :(
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Message par BABOU »

Aïe ! J'espère que ce n'est pas trop grave :(
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Message par Gyzmeau »

Pourvu que ce soit pas une dent de pignon :o
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Math
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Message par Math »

Ah ben là, ça sent le dentier ... :ahbon:

Plus qu'une solution ... boite BE et c'est partit mon kiki...
Ma brouette rouge de rallye !
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Yoyo71
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Message par Yoyo71 »

Pourtant aucun soucis pour rentrer les vitesses. C'est juste le levier qui est dur en mouvement latéral.
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Message par Gyzmeau »

En latéral :? Une fourchette de cassé?
ou alors d'autres dents qui coince on ne sait ou :non:
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Message par Yoyo71 »

Il n'y a aucun bruit. Juste le mouvement latéral qui est dur. :chepo:
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