Rétrograder en première ?!

Groupe motopropulseur, transmissions...

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Benziz
Accroc

Rétrograder en première ?!

Message par Benziz »

Voilà, une question simple.
Avec ma 205 j'avais l'habitude de repasser la première même sans être à l'arrêt, soit pour m'arrêter à un feu, soit pour remettre une petit pêche quand j'avais beaucoup ralenti. Il se trouve qu'avec ma 205, ça ne posait aucun problème et ça passait tout seul. (manie d'arriver en première au feu en étant toujours débrayé)
Seulement avec d'autres véhicules ça ne se passe pas toujours comme ça, des fois ça bloque carrément, ou tu sens que ça n'a pas trop envie de passer, voir ça craque un peu. Sur mon ford Transit par exemple, des fois ça coince jusqu'a ce que le véhicule soit totalement à l'arrêt, puis ça passe d'un coup quand il s'arrête.
Pour la 106, je le fais un peu, ça passe, mais je sens que ça passe moins bien que sur la 205.
Alors, faut il absolument éviter ça parceque ça nique la boite ? Ou est-ce que je peux y aller tranquillou ?

ps : question bonus, vous aussi le passage de la première à la seconde est un peu plus dur que les autres rapports au niveau du levier lorsque vous montez dans les tours ?

Merci beaucoup.
damarus
Accroc

Message par damarus »

tiens ça m'interesse aussi.

Dans un autre monde (qu'est le diesel), je passe tout comme toi la 1 sur ma 206 1.9D, par contre avec la passat TDI 130 de ma môman, j'ai un peu plus de mal, même si ça passe quand même.
Vroom ?
Peug106_rally
Accroc

Message par Peug106_rally »

Chez moi ca passe mais je fais le double embreyage... sinon ca passe moin facilement
tibOUF
Pilote Amateur

Message par tibOUF »

Peug106_rally a écrit :Chez moi ca passe mais je fais le double embreyage... sinon ca passe moin facilement
.

La même chose un bon talon pointe qui fait monter au régime pile poil pour passer la première sans accros ca marche a tous les couts (enfin presque ^^)
i20
Pilote GA

Message par i20 »

En rallye, ça arrive de le faire... mais double débrayage au maximum, si le temps le permet, sinon... bah on arrive toujours à faire passer les vitesses, c'est juste que la révision de boite vient plus vite.

Egalement en 2005, en rétrogradant un chouilla fort sur la 1ère (épingle ultra-serrée à la ronde Montbrisonnaise), et en rembrayant un peu rapidement, j'ai cassé le disque d'embrayage (3 patins), en 2... du moins j'ai cassé une des 3 branches du disque. "chrrrrrrrakkkk", on a fini le rallye comme ça, mais bon, en ménageant les changement de rapport et de toutes façon la révision hivernale de la boite arrivant juste après!
--
106 Rallye 1600 bleue - 1997 - 139.000 kms
106 Rallye 1600 noire - 1997 - 26x.000 kms
106 Rallye 1300 noire - 1994 - 168.000 kms (daily use)
106 Rallye N1 bleue
205 Rallye 1990 - 175.000 kms
Samba Rallye - 1984 - 165.000 kms
Golf GTE 2015 - Porsche 996 C2 3.6 2002 - Volvo V70R 2007
noli
Accroc

Message par noli »

Je verifierai dans la RTA pour la 106, mais je crois que sur pas mal d'autos la 1ère n'est pas synchronisée, d'où l'impossibilité de rétrograder en 1ère sans double-debrayage/talon-pointe.
"Il est aussi absurde de concevoir un champ de blé avec une seule tige qu'un monde unique dans le vaste Univers" - Métrodore (300 av JC)
:pilot >> Ma rallye pour le circuit << :pilot
azizouh
Accroc

Message par azizouh »

noli a écrit :Je verifierai dans la RTA pour la 106, mais je crois que sur pas mal d'autos la 1ère n'est pas synchronisée, d'où l'impossibilité de rétrograder en 1ère sans double-debrayage/talon-pointe.

A part le risque de casse qu'à évoqué i20, pas de soucis avec la 106, celles que j'ai eu en tout cas. Style à 20 km/h en 2ème, un coup de première et vroom...
Mais bon, à éviter à mon avis.
[img]http://img217.imageshack.us/img217/7310/signature1zv9.jpg[/img]
brz666
Accroc

Message par brz666 »

noli a écrit :Je verifierai dans la RTA pour la 106, mais je crois que sur pas mal d'autos la 1ère n'est pas synchronisée, d'où l'impossibilité de rétrograder en 1ère sans double-debrayage/talon-pointe.
Elle est synchronisée ;) meme sur ma 205 1.1 :lol:
http://www.mistral-racing.com
val106rallye
Habitué

Re: Rétrograder en première ?!

Message par val106rallye »

moi j'ai le probleme contraire!! je peux passer la premiere sans trop de probleme juste avant de m'arreter, par contre quand je m'arrete totalement, il arrive parfoifs que ni la 1ere 3e et 5e ne veulent rentrer sinon aucun probleme pour la 2 et la 4...., une idée de ce que ça peut etre????
si ça passait c'était beau!!

-peugeot 106 rallye phase 1 1994
Image
SuiCyko
Pilote GA

Message par SuiCyko »

Pour revenir au sujet initial, ayant eu une 205 GTI 1600 par le passée et ayant conduit régulierement une 1900. Il semble que celà soit une spécificité de ces fameuses boites BE , moi aussi la premiere rentrait facilement lorsque j'arrive presque au point mort, voir meme avec une lègère petite allure ( moins de 5km/h car le compteur ne montait pas ).

Jsuis pas expert de boite mais peut etre une synchronisation plus "tolérante" par rapport par exemple à une boite MA.

Sur ma Saxo 16v fallait etre à l'arret pour que ça rentre, sur ma Rallye 1300 ça rentre mieux mais faut pas relacher l'embrayage de maniere seche sinon voilà l'accoup dans la boite.
rallyesax
Pilote WRC

Message par rallyesax »

pour les boite PSA pas de soucis pour repasser la premiere en dessous de 15-20 Km/h .. si ça ne passe pas bien c'est que la boite est fatiguée ou du moins certaine synchro .. c'est un test que je fais toujours en essayant une voiture avant de l'acheter ...

un pote sur sa S16 pouvait passer de moins en moins facilement la premiere dans les memes condition et un jour la boite a cassé ... je ne dis pas que vos boite sont toutes en train de mourir .. la mienne a 265 000 km et la premier passe nikel en tre 15-20 Km/h ... mais une mauvaise utilisation par le passé a peut etre usé prematurément vos boites ..
boost
Pilote WRC

Message par boost »

c'est juste, 85 000km pour une boite d'occase sa veu rien dire si elle a été mal traité ?
rallyesax
Pilote WRC

Message par rallyesax »

par exemple le gars qui conduit avec la main droite posée en permanence sur le levier use les synchro !!!
boost
Pilote WRC

Message par boost »

sa je savai , les mains c'est sur le volant c'est le plus important. :pilote:
SuiCyko
Pilote GA

Message par SuiCyko »

rallyesax a écrit :par exemple le gars qui conduit avec la main droite posée en permanence sur le levier use les synchro !!!
Pas de risque, moi j'ai un bras dehors genre jme la raconte .. mais que en ligne droite parce que bon quand ça tourne sec, une main c'est tendu !! LOL

( jprecise que c'est de l'humour ! )
Répondre