106rallye45 a écrit :par contre pas d usage intensif en 10W40
quand j ai demonté mon moteur , y avait pas mal d huile cramée, et des amorces de serrage sur les pistons malgré les gicleurs
Salut, je déterre un peu ce post, mais c'est pour dire que si tu as des problème "d'huile cramée", ce n'est pas la viscosité (le chiffre 10) qui est en cause mais sa résistance à la température (le chiffre 40).
Il vaut mieux une huile 10w50 ou encore mieux 10w60. Voire même du 15w50, c'est très très bien (comme la YACCO 15w50).
Par contre, faut pas plus de 60 car sinon l'huile sera trop détergente.
Pour mon moteur turbo de mon Alfa, je mets de la 10w60 norme API SJ/CF (on en trouve sur les sites internet allemand de vendeur d'huile, c'est là que je commande).
Pour ma 106 rallye, j'utilise de la 10w40 ordinaire. Aucun problème d'huile cramée, il est vrai que je ne fais jamais de circuit avec la 106.
