J'ai profité du changement de la courroie de distribution et de la pompe à eau sur ma 1300 rallye pour faire un petit reportage photo.
J'espère que ça pourra être utile à certains.
Le kit de distribution :
J'ai pris des références SKF, dans leur catalogue on en trouve plusieurs :
VKMA 03100 : Kit courroie + galet tendeur
VKMC 03100 : Kit courroie + galet tendeur + pompe à eau (+joint)
VKPC83205 : pompe à eau (+ joint)
VKM13100 : galet tendeur
58104x17HSN : courroie (marque Gates)
J'ai constaté que le kit complet VKMC 03100 est plus cher que si on achète VKMA
03100 et VKPC83205 séparément, c'est pas grand chose qques euros mais c'est
bizarre!
Prix des pièces VKMA 03100 + VKPC83205 environ 120euros.


Les outils :
- clés plates 10,11,13, piges maison (forêt 10mm et tige de fer 6mm), et un outil maison avec une empreinte carré pour le galet tendeur.
Les pré-requis avant d'attaquer la courroie :
- lever la roue avant droite et passer la 4ième ou la 5ième
- dépose de la courroie d'alternateur
- déposer le filtre à air (pour pouvoir mettre facilement la pige de volant moteur)
- dépose de la poulie de vilebrequin
- dépose des carters de distribution (plastiques noirs), il y a 3 vis bien sympa à dévisser
- vidange du circuit de refroidissement par le robinet du radiateur
- tourner le vilebrequin jusqu'à pouvoir piger le volant moteur puis ensuite la poulie d'arbre à cames. Utiliser une pige de 10mm pour la poulie d'arbre à cames et 6mm pour le volant moteur. Pour tourner le vilebrequin soit on utilise une clé sur le bout du vilebrequin ou on peut tourner la roue qui est en prise.


A partir de là on est prêt à s'occuper de la courroie.
On commence par déposer le galet tendeur (écrou sur l'axe du galet), puis ensuite la courroie.
Petite inspection de la vielle courroie, ras, on la compare avec la nouvelle histoire de vérifier qu'elles sont identiques.
Et on démonte la pompe à eau (2 vis).
Un petit coup de nettoyage et de dégraissage des surfaces sur le côté du moteur avant d'effectuer le remontage.
On remonte la pompe à eau avec son joint neuf.

Ensuite on repose le galet tendeur neuf (à ce point ne pas serrer fortement la vis d'axe le galet, il faut le brider c'est tout).
On monte la courroie, la flèche dans le sens de rotation du moteur (vers l'avant du véhicule quand on regarde depuis l'aile avant droite) en commençant par le pignon de vilebrequin, arbre à cames, galet tendeur et pignon de pompe à eau.
Bien vérifier que le brin entre les pignons de vilebrequin et d'arbre à cames est tendu.

Mise en tension de la courroie :
On monte le tensiomètre sur le brin de courroie le plus long, ici j'utilise un tensiomètre mécanique Facom DM16.
Le principe de ce tensiomètre mécanique, est simple, la bonne tension est obtenue quand on voit affleurer la dernière graduation sur le corps du tensiomètre.

Pour ce qui est de la tension de la courroie, il faut un soupçon d'habilité en raison du faible espace disponible
Tension main gauche avec l'outil à empreinte carrée (tourner dans le sens anti-horaire), observer le tensiomètre, serrer l'écrou d'axe de galet tendeur main droite avec la clé de 13 quand la marque supérieure disparait (2,2 daN.m d'après les docs).
On dépige, on enlève le tensiomètre et on fait 2 tours de vilebrequin.
On repige pour vérifier le calage, et on repositionne le tensiomètre pour vérifier la tension, si pas bon on recommence toute l'opération de mise en tension.


C'était la 1ère fois que j'utilisais un tensiomètre, jusqu'à présent j'avais toujours utilisé la méthode du quart de tour, d'ailleurs je n'ai pas résisté à vérifier la tension comme ça. Mais j'avoue avoir été supris par la simplicité de réglage avec le tensiomètre.

C'est fini, on remonte tout, on refait le plein de liquide de refroidissement, et on tourne la clé.
