[Mr Truc]C2VTS/206s16/106s16/106 Rallye Replica

Présentation, descriptif et évolution de votre voiture

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Mr Truc]C2VTS/206s16/106s16/106"RallyXSi"

Message par Mr Truc »

Le niveau d'eau a baissé et le cabanon a séché en quelques heures avec 30 degrés dehors, affaire réglée. Du coup je m'étais décidé à remonter le tableau de bord mais j'ai fait une sale découverte qui m'a coupé dans mon élan :(

Vu que le dégivrage fonctionne à nouveau depuis que j'ai remplacé le relai cramé, j'ai voulu vérifier si du courant arrivait bien dans les miroirs dégivrants des rétroviseurs qui ne dégivrent plus depuis un bail mais le fusible a sauté au bout de la 2eme pression sur le bouton... Heureusement ça m'a sauvé le relai parce que je n'en ai plus d'avance, mais ça veut bien dire que le précédent n'a pas cramé parce qu'il était trop usé mais parce qu'il y a un problème électrique quelque part. Je suis donc allé jeter un œil dans le hayon et je n'ai pas été déçu :shock:
Image
Image

Tous les fils du faisceau du moteur d'essuie-glace ont fondu et se sont mélangés entre eux et avec ceux de la condamnation centralisée et le plus hallucinant dans tout ça, c'est que les 2 fonctionnent parfaitement malgré tout mais pas le dégivrage dont aucun fil ne passe par là mais la masse doit être commune
Image
Image
Image
Image

J'ai débranché le moteur d'essuie glace-arrière et isolé les fils fondus sur le faisceau du hayon, le dégivrage refonctionne à nouveau sans faire sauter de fusible. Je suis donc bon pour aller chercher en casse un nouveau moteur d'essuie glace et un faisceau de hayon, ça va être chaud pour le faisceau car il y a 4 références différentes selon le modèle et l'année du véhicule :?

J'ai ensuite juste eu le temps de faire du ménage et remonter les buses de ventilation et faire passer les faisceaux au bon endroit, j'installerai le tableau de bord demain
Image
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: [Mr Truc]C2VTS/206s16/106s16/106"RallyXSi"

Message par pascalou95 »

Vraiment pas de chance avec l'électricité de cette 106 :( mais heureusement que tu maîtrises super bien tout ce bric à brac de fils et de câbles :top:
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Avatar du membre
tomygti
Pilote Amateur
Messages : 558
Enregistré le : 17 sept. 2008, 07:58
Localisation : 63

Re: [Mr Truc]C2VTS/206s16/106s16/106"RallyXSi"

Message par tomygti »

C'est fou que ça ai fondu comme ça.
''Dans la vie tu peux lever le bras mais pas le pied'' Ari VATANEN
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Mr Truc]C2VTS/206s16/106s16/106"RallyXSi"

Message par Mr Truc »

Oui je ne comprends pas comment il peut se passer ce genre de chose alors que tout est censé être protégé par des fusibles :? Vu les bidouilles sur cette caisse, il est peut-être possible qu'il y ait des fusibles du mauvais ampérage dans le boitier, je vais tous les vérifier au cas ou en comparant avec le tableau du livret de la voiture.

Aujourd'hui comme prévu, c'était donc journée remontage du tableau de bord ! :D

Vu que je compte désormais utiliser cette voiture de temps en temps pour aller taffer histoire qu'elle se pourrisse moins dans le jardin à faire que 300km dans l'année, j'ai profité que le tableau de bord soit dehors pour rajouter un boitier USB/Bluetooth. Je pourrai passer l'heure de bouchons qui sépare le bureau de la maison au téléphone ou à écouter autre chose que Skydaube/NRChiotte and Co ou des CD qui sautent dans les nids de poule, sans défigurer la planche de bord so 90's avec un autoradio moderne :hehe:
Image

C'est bien plus facile de faire passer les fils entre le boitier, l'autoradio et le micro avec les éléments démontés
Image
Image
Image

Ça se branche à la place du changeur CD optionnel sur les autoradios RB1 et RD1 des 106 et Saxo L4
Image
Image

Net avantage par rapport aux PSA plus récentes, pas besoin d'activer la fonction changeur CD avec le PP2000, ça fonctionne direct :)
Image

Concernant le remontage du tableau de bord et tous ses périphériques, ça n'a pas été trop galère mais ça m'a pris tout de même la journée l'histoire, principalement à cause des rajouts de faisceaux pour l'adaptation du compteur digital et des boitiers de lève vitre séquentiels qui se sont partiellement débranchés et pour lesquels il a fallu tout reprendre fil par fil :-|
J'ai juste galéré à bien le positionner et le plaquer suffisamment contre le tablier pour pouvoir engager les écrous de fixation sous la baie de pare-brise. J'avais demandé un coup de main à Madame pour qu'elle le pousse pendant que j'engage les écrous, mais le temps qu'elle se décide à lâcher sa partie de Red Dead Redemption 2, je m'étais démerdé avec une tringle de rideau de douche et une balle de tennis :idea:
Image
Image
Image

Et voilà une fois tout remis en place
Image

J'ai en plus reçu aujourd'hui les adaptateurs pour les haut-parleurs arrières, j'ai pu terminer tout ce qui concerne l'habitacle
Image

Il me reste donc à régler l'histoire du dégivrage des rétroviseurs quand j'aurais reçu mon nouveau multimètre, changer le faisceau électrique du coffre quand j'aurai pu en trouver un autre et bien sûr finir de remonter le circuit de climatisation quand j'aurai reçu l'huile du compresseur.
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: [Mr Truc]C2VTS/206s16/106s16/106"RallyXSi"

Message par pascalou95 »

:top: :top: :top: Mc Truc Gyver :D
Beau remontage bravo car ça c'est une sacré prise de tête :hello: :top:
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Mr Truc]C2VTS/206s16/106s16/106"RallyXSi"

Message par Mr Truc »

Merci Pascalou ! ;) C'est sûr que je ne ferais pas ça tous les ans mais là avec tout ce qui clochait à dessous, il fallait vraiment le faire et je devrais normalement ne plus être embêté jusqu'à ce que le je la mette à poil pour sa restauration dans quelques années.
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Mr Truc]C2VTS/206s16/106s16/106"RallyXSi"

Message par AgAdOu »

Après tout ça tu pourras prendre quelques jours de congés :D

Niveau électrique tu devrais être tranquille pour un long moment :)
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Mr Truc]C2VTS/206s16/106s16/106"RallyXSi"

Message par Mr Truc »

Oui normalement ça devrait être bon après ça et une petite frayeur avant hier : j'ai voulu mettre un coup de diag pour effacer les défauts du calculateur d'airbag/prétentionneurs vu que j'avais démarré plusieurs fois la voiture avec les airbag déconnectés pour des tests et là c'est le drame : le diag me sort "le calculateur n'a pas répondu" :o
Je n'ai pas compris et ça m'a beaucoup inquiété car je n'ai touché ni à ce calculateur ni à son faisceau récemment, et surtout pour atteindre tout ça, il faut retirer le tableau de bord et la moquette :evil: heureusement j'ai pu en voir suffisamment par un espace situé au milieu de la moquette pour constater que la prise du calculateur était en place mais pas verrouillée et qu'elle s'était sortie, ce que j'ai corrigé immédiatement
Image

Du coup tout est impeccable :D
Image

Par contre ça remonte au changement de moquette en 2017 mon oubli :oops: , ce qui veut dire que ça faisait 3 ans que je roulais sans système d'airbag/prétentionneur actif... En cas d'accident avec du corporel, c'est un coup à se retrouver à payer soi-même ses frais médicaux ça :fufu:

En parallèle pour la bleue, je me suis pris un radiateur NRF 31mm en cuivre chez Webdealauto et j'ai bien reçu le bon, en 3 jours à peine en plus malgré le confinement :top:
Image

J'avais zappé que c'était livré sans bouchon, heureusement j'en ai trouvé un qui va dessus dans mes trésors de casse
Image

La différence d'épaisseur est flagrante
Image

Malheureusement je n'ai pas pu le monter :non: J'avais zappé qu'au montage du moteur, mon revendeur de pièces n'avait pas pu m'avoir la durite d'eau inférieure et qu'à défaut j'avais raccourci et monté celle pour petit radiateur qui était déjà sur la caisse. Le souci est que du coup le diamètre est plus petit et si j'avais réussi à quand même emboiter le radiateur avec la face avant démontée, là c'est mort par contre et ce montage est de toutes façons foireux, ça risque de péter sur piste
Image

Du coup c'est en stand by jusqu'à ce que je reçoive la durite neuve que j'ai commandée hier :cry:
Avatar du membre
tomygti
Pilote Amateur
Messages : 558
Enregistré le : 17 sept. 2008, 07:58
Localisation : 63

Re: [Mr Truc]C2VTS/206s16/106s16/106"RallyXSi"

Message par tomygti »

Le NRF. C'est celui qui est similaire au Citroën sport en cuivre?
''Dans la vie tu peux lever le bras mais pas le pied'' Ari VATANEN
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Mr Truc]C2VTS/206s16/106s16/106"RallyXSi"

Message par Mr Truc »

Yes ;)
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: [Mr Truc]C2VTS/206s16/106s16/106"RallyXSi"

Message par pascalou95 »

Sympa le radiateur 8)
J'ai regardé pour la 1600 sur le même site, par contre il ne font pas en cuivre dans cette marque, mais en alu
Peux tu me dire les différences entre les 2 alu et cuivre, car vu le prix, je vais peut être m'en prendre un pour cet hiver quand je ferai une grosse révision.
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Avatar du membre
tomygti
Pilote Amateur
Messages : 558
Enregistré le : 17 sept. 2008, 07:58
Localisation : 63

Re: [Mr Truc]C2VTS/206s16/106s16/106"RallyXSi"

Message par tomygti »

pascalou95 a écrit : 09 mai 2020, 16:42 Sympa le radiateur 8)
J'ai regardé pour la 1600 sur le même site, par contre il ne font pas en cuivre dans cette marque, mais en alu
Peux tu me dire les différences entre les 2 alu et cuivre, car vu le prix, je vais peut être m'en prendre un pour cet hiver quand je ferai une grosse révision.
Phase 1 ou phase 2 il se monte pareil normalement. Moi j'en ai un en alu qui a les mêmes dimensions que le nrf qui a la base est une ref de 106 phase 2 bva.
L' aventage par rapport à l'origine c'est qu'il est plus épais donc refroidit un peu mieux, les ailettes sont plus solides, et sont armature aussi est renforcé. et le cuivre aurait un meilleur échange thermique.
Le seul inconvénient c'est le poids bien que ce soit pas significatif
''Dans la vie tu peux lever le bras mais pas le pied'' Ari VATANEN
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: [Mr Truc]C2VTS/206s16/106s16/106"RallyXSi"

Message par pascalou95 »

tomygti a écrit : 09 mai 2020, 17:16 Phase 1 ou phase 2 il se monte pareil normalement. Moi j'en ai un en alu qui a les mêmes dimensions que le nrf qui a la base est une ref de 106 phase 2 bva.
L' avantage par rapport à l'origine c'est qu'il est plus épais donc refroidit un peu mieux, les ailettes sont plus solides, et sont armature aussi est renforcé. et le cuivre aurait un meilleur échange thermique.
Le seul inconvénient c'est le poids bien que ce soit pas significatif
En consultant sur oscaro, pas mal de choix en 23 et 24 mm, mais un seul en 34 mm d'épaisseur, mais qui ne semble pas bon par rapport aux dates de MeC de la voiture !
Radiateur moteur
AVA Deutschland GmbH - CNA2196
AVA Deutschland GmbH CNA2196
AVA Deutschland GmbH logo
Date du véhicule : De 03/2001 à 07/2003
Réf. constructeur (OE) : 1330-A8

Équipement du véhicule : Avec ou sans air climatisé

Position : Centre

Largeur : 530 mm

Épaisseur : 34 mm

Hauteur : 322 mm

Je suppose qu'il faut mieux avoir plus d'épaisseur pour un meilleur refroidissement
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Mr Truc]C2VTS/206s16/106s16/106"RallyXSi"

Message par Mr Truc »

Je n'ai pas d'action chez NRF ni chez Webdealauto mais je vous conseille vraiment de commander ce modèle et sur ce site exclusivement, je m'explique :
C'est Keny qui m'a conseillé ce radiateur et ce site car ayant commandé lui même cet article à cet endroit, il confirmait que l'on reçoit bien ce qu'on a commandé car c'est visiblement impossible sur tous les autres sites de pièces auto du genre Oscaro, Mister Auto, Auto-doc etc. que ce soit pour du Valeo, Fig Air ou même ce même modèle NRF... On commande un 31mm en cuivre ou alu et on reçoit systématiquement une merde en 21mm en alu qui d'ailleurs a plein d'étiquettes de retour sur le carton :roll: , je me suis cassé le nez 2 fois sur 2 commandes sur 2 sites différents et on est plusieurs sur les forums à avoir essayé sur plusieurs sites et y a rien à faire, on ne reçoit jamais le 31mm ! :evil:
Avatar du membre
tomygti
Pilote Amateur
Messages : 558
Enregistré le : 17 sept. 2008, 07:58
Localisation : 63

Re: [Mr Truc]C2VTS/206s16/106s16/106"RallyXSi"

Message par tomygti »

Moi j'ai commandé un nissens en alu ref 61347 . Et j'ai bien reçu en 32mm d'épaisseur. J'avais pas pris le nrf justement a cause de cette histoire de risque de ne pas recevoir le bon. Et vu que c'était avant le rasso je préférais en recevoir un correcte que je puisse monter rapidement sinon c'est sur que j'aurais pris le nrf
''Dans la vie tu peux lever le bras mais pas le pied'' Ari VATANEN
Répondre