[Mr Truc]C2VTS/206s16/106s16/106 Rallye Replica

Présentation, descriptif et évolution de votre voiture

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4529
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: [Mr Truc]C2VTS/206s16/106s16/106"RallyXSi"

Message par pascalou95 »

Bon boulot pour refaire ta clim :D 8) j'en revient pas que Peug vende ce boitier 400 euros avec ces 2 engrenages en plastoque :o
Bon remontage de tout ce puzzle 8)
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
vidash
Accroc
Messages : 176
Enregistré le : 21 févr. 2019, 10:50

Re: [Mr Truc]C2VTS/206s16/106s16/106"RallyXSi"

Message par vidash »

Gros taf réalisé et bien passionnant à lire
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Mr Truc]C2VTS/206s16/106s16/106"RallyXSi"

Message par Mr Truc »

Merci pour vos commentaires, mine de rien, ça encourage pas mal quand on se lance dans des opérations relou à faire ! ;) J'ai d'aileurs repris après un gros coup de mou suite à la découvert du carnage sur le faisceau électrique. Ceux qui lisent mon sujet depuis un certain temps savent que j'ai une quasi phobie des fils coupés, du coup ça me désole que la seule caisse que je compte garder parmi toutes celles que j'ai et que j'ai eues soit la seule qui ait un faisceau dégueulasse... :cry: J'ai même envisagé la semaine dernière l'achat d'une autre 106 s16 qui avait l'air intéressante pour y monter les meilleurs éléments de celle-ci avant de la revendre mais bon, entre le confinement et le vendeur qui ne semblait pas trop savoir ce qu'il voulait, j'ai repris mes esprits et décidé de garder celle-ci malgré tout.

J'ai donc remonté quelques éléments pour tester ce qui peut l'être tant que c'est toujours accessible et tout se passe comme prévu : c'est la merde :ddr:
Image

Pour le pulseur, c'est un succès concernant la partie supérieure avec le motoréducteur et les volets refaits, ça fonctionne parfaitement. En revanche, il y a un bruit bizarre dans la ventilation comme si ça frottait quelque part à vitesse moyenne et surtout, la résistance la plus récente que j'ai montée pour remplacer celle d'origine qui commençait à déconner est carrément HS, ça tourne à la même vitesse quelque soit la position du bouton, même à l'arrêt... Pourtant d'aspect, elle fait neuve par rapport à celle d'origine mais elle n'a pas du supporter 11 ans de stockage. :ho:
Image
Image

J'ai commandé une résistance neuve à 18€ sur eBay après avoir vu les prix qui vont de 40 à 80€ sur les sites de pièces auto parce que je commence à en avoir marre de payer des fortunes des merdes fabriquées au rabais par des gamins à l'autre bout du monde. Les 2 Valeo d'origine que j'ai ont été fabriqués en Chine pour l'un, au Mexique pour l'autre avec des composant fabriqués en Malaisie, ça n'a pas du leur coûter bien cher hein ! :mouais:

Pour la clim, je suis bloqué pour l'instant car il me manque 2 joints qui vont au cul de l'évaporateur et qui étaient planqués sur un autre schéma que celui du circuit de climatisation sur Service Box, il faut que j'attende de les recevoir pour poursuivre. Côté compresseur, ça ne s'annonce pas ouf non plus car le compresseur d'origine de la voiture fuit et doit être remplacé mais les 2 que j'ai en stock ne sont finalement pas au top non plus. Il y en a un qui fait un sale bruit de roulement bien qu'il provienne d'une voiture avec 87000km seulement et celui de ma noire est niquel de ce côté là mais il n'a plus d'huile depuis 11 ans et je l'ai stocké en bouchant mal ses orifices, pas sûr qu'il ait apprécié mais ça reste celui des 3 qui a le plus de chances de fonctionner correctement, encore faut-il que je trouve la bonne huile à mettre dedans, les recherches sont en cours.
Image

Enfin encore une déception : je ne vais pas pouvoir remplacer l'isolant du tableau de bord pourri car pour arriver à installer le nouveau proprement et durablement sans le découper un peu partout, il faudrait que je démonte le pédalier et surtout tout l'habitacle pour retirer intégralement le faisceau électrique ! Je n'ai ni la place ni l'envie de faire ça maintenant, ça attendra la restauration totale de la voiture ce qui évitera de péter davantage de trucs en multipliant les démontages. Beaucoup de clips et connectique en plastique sont devenus fragiles avec le temps et supportent mal leur démontage/remontage, il faut éviter d'y toucher plusieurs fois acr j'ai déjà fait plusieurs victimes. Ça me laissera peut-être l'occasion de trouver un isolant d'avant 97 car j'ai bien eu la confirmation que comme pas mal de pièces de 106, ils sont de meilleure qualité que les plus récents qui ont tendance à tous finir dans le même état que le mien.
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Mr Truc]C2VTS/206s16/106s16/106"RallyXSi"

Message par tour2babel »

pour arriver à installer le nouveau proprement et durablement sans le découper un peu partout, il faudrait que je démonte le pédalier et surtout tout l'habitacle pour retirer intégralement le faisceau électrique !
Ah ouais..

Tu as bien du mérite, pour ces réparations de clim, ça me rebuterait au plus haut point je crois^^
Et moi qui suis sensé réparer la clim de mon Expert de vadrouille, mouarf :-|

Bonne continuation et merci pour ces sujets toujours aussi instructifs
vidash
Accroc
Messages : 176
Enregistré le : 21 févr. 2019, 10:50

Re: [Mr Truc]C2VTS/206s16/106s16/106"RallyXSi"

Message par vidash »

Je rejoint T2B entièrement :D

Mais bon pas le choix si tu veux un truc cleen, et comme c'est ce que tu fais à chaque foi 8)

Tu as entièrement raison de parler des commentaires encourageant, car c'est vrai que mine de rien ça aide à se bouger.
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Mr Truc]C2VTS/206s16/106s16/106"RallyXSi"

Message par Mr Truc »

Du coup voici la suite, j'ai pu avancer un peu car j'ai reçu quelques commandes de pièces qui me manquaient pour poursuivre.

Le radiateur de chauffage, du coup j'ai remonté le bloc chauffage
Image

J'ai constaté au passage qu'Oscaro est toujours à fond développement durable avec un carton pour 2 filtres d'habitacle :fufu:
Image

Déjà que l'emballage des filtres est un poil sur-dimensionné, ça aurait pu arriver dans une enveloppe au final :)
Image

D'ailleurs j'ai eu largement pire 2 jours après de la part de Citroën Accesssoires Lorient qui ne connaissent pas l'enveloppe justement :x
Image

Par contre aucune nouvelle de la résistance de chauffage, je pense que je me suis fait niquer par un vendeur eBay qui est enregistré en France mais fait venir la came depuis la Chine, du coup ça va mettre des semaines :grr:

En attendant je me suis dit que j'allais remonter le circuit de climatisation dans le compartiment en commençant par le compresseur à remplacer mais mauvaise nouvelle : il fuyait tellement qu'il a même perdu son huile, y avait plus une goutte et celui qui doit prendre sa place idem avec tous les déménagement qu'il a fait en 9 ans. Le 3eme avec roulement HS qui était plein s'est couché et vidé dans le carton il y a 2 mois, du coup je suis baisé, j'ai plus d'huile à mettre dans le remplaçant. :evil:
Image

C'est quasiment la même ref à une lettre près à la fin mais ce doit être une évolution du modèle qui n'empêche pas son montage
Image
Image

J'avais oublié que j'avais pété la fixation de la fiche du remplaçant sur les vibreurs du pif paf du circuit de Mérignac, :fufu: c'est placé très bas, faudra mettre un collier de gitan :mouais:
Image

Vu le bruit que ça a fait les 20 premières secondes après le démarrage, je ne suis pas certain que ce compresseur ait bien supporté toutes ces années de stockage sans huile, je pense que ça va être le point faible de cette remise en forme... Après moult recherches, j'ai trouvé l'huile qui va dans ce modèle de compresseur, ça coûte un bras et j'ai pas trouvé ailleurs qu'en Australie et Allemagne dans des quantités raisonnables, ça va donc mettre du temps à arriver... :non:

Me reste à régler le dilemme entre faire recharger ça dans un garage à côté de chez moi ou acheter tout le matos et les recharges Duracool pour le faire moi-même. Pour trancher il faudrait que je sache si avec le kit Duracool il est possible ou pas de récupérer le gaz si je dois par exemple changer le compresseur qui s'avèrerait être HS :?

Pendant que j'attends l'huile et que je réfléchis, je me suis enfin décidé à m'attaquer à cette merdouille infâme qui me pend sur les pieds depuis 9 ans :blaz:
Image

Déjà j'ai enfin trouvé ce qui merdait avec le dégivrage de lunette arrière : le relais de remplacement que j'ai monté à la place du grillé était lui-même HS. :mdr: Heureusement que j'en ai retrouvé un 3eme à y mettre avant de perdre 2 heures avec mon multimètre pour rien :hehe:
Image

Reste le support bien fondu, il faudra que j'en prélève un autre en casse pour remonter ça proprement lors de la resto totale de la voiture
Image

Voilà le genre de chose qui me tue, surtout sur une caisse qui avait 1000km quand ça a été fait, et en concession en plus : le mec avait besoin d'une masse, il suffisait juste de mettre une cosse et la fixer avec les autres cosses à 2cm mais non, on nique le faisceau de la caisse et on soude comme un goret :grr:
Image

Et puis les misères allaient jusque dans le coffre !
Image

Après 2 heures de découpes et de pansements sur le faisceau habitacle, j'ai trouvé des écrous pour refixer enfin tout le panneau électrique à son emplacement, voilà qui est moins déprimant et fini d'embrayer dans les fils ! :love:
Image

J'en ai sorti de la merde, et encore, il ne restait plus que des bouts d'alarme là, j'avais déjà viré tout ce qui était régulateur de vitesse et sono à l'achat
Image

Pour finir, j'en ai profité pour monter le neiman qui va avec la clé que j'ai depuis 6 ou 7 ans pour le reste, c'était pas gênant puisque ce neiman chopé je ne sais ou par un précédent propriétaire fonctionne avec n'importe quelle clé PSA des années 90 (WTF :!: ) mais là c'était l'occasion de mettre le bon :)
Image

Demain si je suis motivé, je m'attaque à la merdasse du faisceau des haut-parleurs :heu:
Modifié en dernier par Mr Truc le 28 avr. 2020, 20:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tomygti
Pilote Amateur
Messages : 558
Enregistré le : 17 sept. 2008, 07:58
Localisation : 63

Re: [Mr Truc]C2VTS/206s16/106s16/106"RallyXSi"

Message par tomygti »

Eh ba c'est bien la merdouille tout ça. Je suis bien content de mon faiscaux de rallye phase 1 finalement 😅
''Dans la vie tu peux lever le bras mais pas le pied'' Ari VATANEN
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Mr Truc]C2VTS/206s16/106s16/106"RallyXSi"

Message par tour2babel »

Comme d'hab, beau boulot de passionné :top:
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Mr Truc]C2VTS/206s16/106s16/106"RallyXSi"

Message par Mr Truc »

Bin honnêtement il n'y a beaucoup de fils en plus que sur un modèle antérieur ou plus dépouillé, la merdouille c'était que des rajouts justement :)
Aujourd'hui comme prévu, j'en ai enfin fini avec les horreurs qu'a pu subir ce pauvre faisceau électrique en 20 ans, je me suis occupé de la partie audio.
A la base j'avais ce mic mac : l'un des précédents proprios (je soupçonne le 3eme qui l'a eue de 2001 à 2004 :euh: ) a soudé le faisceau habitacle des haut-parleurs arrières sur celui des haut-parleurs de devant puis a fait partir des sorties pour haut-parleur arrière du fil audio jusqu'au coffre pour y monter un plage arrière de Jack's :blaz:
Image

Quand j'ai j'ai acheté la voiture, il n'y avait plus rien de branché aux haut-parleurs arrières, seule la plage arrière de Jack's était encore reliée. Vu que l'ai virée direct, j'ai branché ses fils sur les haut-parleurs d'origine en attendant de tout refaire propre.
Image
Image

J'ai récupéré le mini faisceau qui se branche à l'origine de chaque côté entre le faisceau habitacle et le haut-parleur
Image

Par contre je n'ai retrouvé qu'un seul adaptateur permettant de brancher des haut-parleurs standards, j'en ai commandé un jeu neuf et en attendant j'ai bricolé le 2eme à partir d'un morceau du faisceau d'alarme retiré hier qui avait la même fiche
Image

Une fois les détrompeurs dégagés, ça va nickel :idea:
Image

J'ai pu retrouver un jeu de 4 haut-parleurs d'origine il y a quelques années mais les suspensions sont à remplacer; je ferai ça quand je restaurerai la voiture.
Image

Après avoir retrouvé quel fil va avec quel autre fil, j'ai soudé du mieux que je peux dans un habitacle de voiture et isolé avec de la gaine thermorétractable
Image

Vu que ça reste très moche, j'ai caché la misère :mouais:
Image

Au passage j'ai fait une petite révision/nettoyage de l'autoradio qui ne lisait plus les CD et était crade dedans en plus d'être habité :o
Image
Image

Et voilà, tout est à nouveau fonctionnel :D
Image

Il ne me reste plus qu'à recevoir cette ********* de résistance pour le pulseur qui après vérification arrive des pays de l'Est et je pourrai remonter le tableau de bord. L'huile du compresseur de clim est partie aujourd'hui d'Allemagne, à voir quel délai son acheminement va prendre...
Avatar du membre
tomygti
Pilote Amateur
Messages : 558
Enregistré le : 17 sept. 2008, 07:58
Localisation : 63

Re: [Mr Truc]C2VTS/206s16/106s16/106"RallyXSi"

Message par tomygti »

Super job comme d'hab. Tu viens de m'apprendre un truc je ne savais pas que les suspensions de HP pouvais ce réparer.
''Dans la vie tu peux lever le bras mais pas le pied'' Ari VATANEN
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Mr Truc]C2VTS/206s16/106s16/106"RallyXSi"

Message par Mr Truc »

On peut changer toutes les pièces mobiles sur un haut-parleur, on trouve plein de kits sur internet :D
Image
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Mr Truc]C2VTS/206s16/106s16/106"RallyXSi"

Message par Mr Truc »

Hier j'ai reçu 2 joints téflon que j'ai commandés pour en finir avec les fuites entre la culasse et les cache culbu, je les installerai à l'occasion
Image

Mais surtout j'ai enfin réceptionné la résistance du pulseur :D
Image

J'ai donc enfin pu le remonter dans l'habitacle et contrôler que chaque vitesse fonctionne mais ça déconnait toujours un peu genre faux contact entre la 3eme et la 4eme vitesse :?
Image

Heureusement qu'un pote m'a ramené il y a peu un sélecteur car c'est bien ça qui provoquait ces ratés et bien évidemment il est spécifique aux versions clim, on ne peut pas monter à la place un 3 vitesse standard qui n'a pas du tout les mêmes connectiques et nombres de PIN
Image
Image

Je voulais donc aujourd'hui remonter le tableau de bord pour terminer la partie habitacle mais c'était sans compter sur la météo et les trombes d'eau qui tombent depuis hier soir ! Ce que je redoutais depuis longtemps a fini par arriver : la marre qui jouxte notre terrain a fini par déborder dans notre jardin et passer par dessus la chape du cabanon :(
Image
Image
Image
Image

Et la C2 de Madame s'est transformée en cuve de récupération d'eau de pluie :shock:
Image

J'ai passé toute la matinée sous la pluie à désosser complètement tout l'arrière de l'habitacle et arroser la caisse pour comprendre d’où provenait l'entrée d'eau et pourquoi parce que je ne constatais aucune fuite au niveau des ouvrants. En fait ça venait des évents de ventilation du coffre sous l'ouverture du hayon :
Image

Quand il y a trop d'eau qui se déverse des gouttières du pavillon, le trop plein passe du mauvais côté des feux arrières et au lieu de partir dans les orifices d'évacuation à l'extérieur, ça passe entre les feux et le hayon et coule dans cette traverse qui n'ayant pas d'évacuation se rempli et fini par vomir dans le coffre par les évents de ventilation. Encore un signe d'une conception bâclée, loin d'être un cas isolé sur ce modèle ! Bref, j'ai sorti la chignole et fait 2 trous dans le fond de la traverse, problème réglé; reste juste à sécher l'habitacle... :-|
Image
Image
Image

Je reprendrai les travaux de la 106 quand le niveau de l'eau à l'extérieur de la maison aura baissé...
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4529
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: [Mr Truc]C2VTS/206s16/106s16/106"RallyXSi"

Message par pascalou95 »

Plus qu'à attendre que ça sèche ou sinon tu as l'option bottes en caoutchouc :D
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Avatar du membre
Bracam
Administrateur
Messages : 7536
Enregistré le : 04 juil. 2004, 22:45
Localisation : 45

Re: [Mr Truc]C2VTS/206s16/106s16/106"RallyXSi"

Message par Bracam »

Bon courage, ça craint :(
1 3 5
├┼┤
2 4 R
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Mr Truc]C2VTS/206s16/106s16/106"RallyXSi"

Message par Mr Truc »

Merci, pour la C2 c'est réglé mais j'ai peur de l'état dans lequel je vais retrouver le cabanon demain car il doit encore pleuvoir toute la nuit :(
Répondre