[Mr Truc]C2VTS/206s16/106s16/106 Rallye Replica

Présentation, descriptif et évolution de votre voiture

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Mr Truc]C2VTS/206s16/106s16/106"RallyXSi"

Message par Mr Truc »

pascalou95 a écrit : 21 mai 2020, 23:58 Sacre taf avec tous ces câbles et durites qui se superposent, bien joué
Plus qu'à faire une prière que lorsque tu vas faire recharger la clim, il n y ai pas une fuite à la fin :D
C'est clair que je vais être en stress le jour de la recharge, entre le risque de fuite ou que le compresseur monté se révèle être hors service :o
AgAdOu a écrit : 23 mai 2020, 14:57 La bleue est jalouse de la rouge qui est jalouse de la noire qui est jalouse de la jaune... CQFD :lol:
J'avoue que ces temps-ci elles me sollicitent énormément ces 4 là et j'ai encore pas mal de choses à y faire :?

Malgré mon mal de dos persistant et une grosse flemme, je me suis secoué aujourd'hui pour terminer le remontage de la S16 car à partir de demain ils prévoient des températures caniculaires et je suis en plus susceptible de réintégrer mon bureau incessamment sous peu.

Après la misère de mercredi avec le cric sur les sables mouvants :mouais:
Image

j'ai préféré changer de technique pour me glisser sous la voiture en toutes sécurité :fufu:
Image

Voilà c'est terminé, reste plus qu'à rouler un peu avec pour dérouiller les disques mais je n'ai plus de liquide de refroidissement pour bien purger le circuit, le radiateur du chauffage fait un bruit de spa actuellement :ddr:
Image

Je signale au passage que j'ai édité la 1ere page de cette présentation non pas pour mettre à jour mais seulement pour y remettre les photos de 2007 qui avaient disparues, c'est toujours sympa de revoir ses anciennes autos. :) J'essaierai de poursuivre sur les pages suivantes, les liens photo ne sont morts que sur les 8 premières pages de la présentation, c'est humainement faisable :D
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Mr Truc]C2VTS/206s16/106s16/106"RallyXSi"

Message par Mr Truc »

Bon aujourd'hui c'était le grand jour avec la charge du circuit de climatisation :blaz:
Image

Le verdict est tombé assez rapidement : ça fuit à mort :cry: Le petit garage ou je suis allé n'est pas équipé pour la recherche de fuite, j'ai donc pris rdv vendredi prochain chez un concessionnaire Renault à côté de la maison pour avoir ce diagnostic. Si c'est un seul élément défectueux ou un joint mal positionné à un endroit accessible, je réparerai mais si les fuites sont multiples ou que plusieurs éléments sont défectueux, ça restera en l'état.
Avatar du membre
Bracam
Administrateur
Messages : 7536
Enregistré le : 04 juil. 2004, 22:45
Localisation : 45

Re: [Mr Truc]C2VTS/206s16/106s16/106"RallyXSi"

Message par Bracam »

Merde, après tout le boulot abattu ça serait dommage d'abandonner :(
1 3 5
├┼┤
2 4 R
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Mr Truc]C2VTS/206s16/106s16/106"RallyxSi"

Message par Mr Truc »

Ba j'aurais tenté et ça m'aura coûté du temps c'est sûr mais pas trop cher. Un professionnel pouvait me faire cette intervention pour environ 400-450€ sans davantage de garantie que ça fonctionne car c'était avec les mêmes pièces d'occasion que je fournissais; là ça m'a coûté 120€ jusqu'ici, ça me fout quand même moins les boules surtout que l'on doit déjà lâcher 600€ pour la clim dans la C2 de Madame :blaz:
Avatar du membre
tomygti
Pilote Amateur
Messages : 558
Enregistré le : 17 sept. 2008, 07:58
Localisation : 63

Re: [Mr Truc]C2VTS/206s16/106s16/106"RallyXSi"

Message par tomygti »

Pour faire une recherche maintenant nous on utilise une bombonne d'azote qu'on branché sur le circuit bp. Les fuites apparaissent assez vite. Tu en auras pas pour trop cher de diag avec cette méthode.
''Dans la vie tu peux lever le bras mais pas le pied'' Ari VATANEN
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: [Mr Truc]C2VTS/206s16/106s16/106"RallyXSi"

Message par pascalou95 »

Vraiment dommage après tout le temps passé la dessus :) , j'espère que tu vas pouvoir résoudre les soucis de fuite
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Mr Truc]C2VTS/206s16/106s16/106"RallyXSi"

Message par tour2babel »

Pas cool ça en effet..

Est-il possible de faire une sorte de mise à l'épreuve à l'air soi même, on mettant de la pression dans le circuit au compresseur et surveiller la tenue ou la descente?
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Mr Truc]C2VTS/206s16/106s16/106 Rallye Replica

Message par Mr Truc »

J'ai failli acheter tout le kit de chez Duracool pour charger et rechercher les fuites soi-même mais ça fait un petit billet quand même. Après ça peut être vite amorti avec les 3 autres voitures du foyer d'autant plus que toutes ont la clim en PLS mais je suis soigné là, les autres iront chez des professionnels vu que les pièces existent encore en neuf et on paiera, ça fera plus mal au c++ mais moins au dos :ddr:
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Mr Truc]C2VTS/206s16/106s16/106 Rallye Replica

Message par Mr Truc »

Les dernières news avec tout d'abord l'infiltration d'eau découverte lors des récents orages. Dans la semaine on s'est es repris sur la tronche avec le jardin à nouveau inondé :roll:

Image

Image

Mes tests du mois dernier n'ayant rien donné, je me suis donc précipité dans la S16 pour essayer de trouver l'origine de l'entrée d'eau en conditions réelles. En fait ça ne vient pas des joints de porte mais des évacuations d'eau du toit ouvrant qui se vident sur le ciel de toit, ça ruisselle ensuite le long des habillages de montant de pare-brise puis ça se déverse sur les seuils de porte en bas de chaque coin du tableau de bord. La dernière fois, le ciel de toit avait séché le temps que je m'aperçoive que la caisse était une piscine, c'est pour ça que j'étais passé à côté de cette hypothèse.

Image

Image

J'ai pensé de suite à la maladie des toits ouvrants de 106 : le fond du canal de récupération d'eau percé par la rouille à cause de l'eau qui stagne toujours au fond, les trous d'évacuation étant surélevés par rapport au fond du canal :roll:

Image

Image

Heureusement, ce n'était pas ça, en effet la tôle inférieure de la gouttière est impeccable et j'ai fait des tests d'écoulements pour vérifier que ce n'était pas bouché

Image

J'ai cru apercevoir une fissure dans la gouttière entre l'arche et le pavillon mais en fait il s'agit d'une marque de masquage de peinture et après test au jet d'eau, rien ne coule

Image

En revanche j'ai repéré un suintement d'eau qui arrive de dessous le joint qui fait l’étanchéité entre le cadre du toit et la vitre

Image

A y regarder de plus près, j'ai constaté que ce joint semble s'être rétracté et il ne plaque plus contre les bords du cadre dans les angles (même problème qu'avec les joints de vitres entrouvables derrière) et il se sort de sa gorge par endroit, ce qui doit sans doute expliquer pourquoi de l'eau s'infiltre dessous et déborde à l'intérieur.

Image

J'ai un joint neuf mais il est hors de question que je le monte tant que cette voiture dort dehors, il vieillirait trop vite et ensuite je n'aurais rien pour le remplacer car ce n'est plus fabriqué. Du coup j'ai prélevé un joint qui semble en meilleur état sur un autre toit ouvrant.

Image

Je l'ai bien nettoyé et j'ai également bien récuré la gorge dans laquelle il vient se placer sur le cadre du toit ouvrant

Image

Voilà ça plaque bien mieux et il rentre parfaitement dans sa gorge tout le tour :)

Image

Il pleut depuis 2 jours ici mais ce sont de faibles précipitations qui ne me permettent pas de valider à 100% que c'est réglé, j'attends le prochain orage pour le verdict final :mouais:

Au sujet de la reconstruction du circuit de clim, j'ai emmené la bête chez Renault à côté de la maison pour la recherche de fuite sur le circuit de climatisation suite à l'échec de charge de la semaine dernière :(

Image

Le verdict est tombé et je suis rassuré : je ne me suis pas cassé le *** pour rien pendant 2 mois à tout changer car le circuit de climatisation est nickel, ce sont le condenseur et le compresseur qui sont HS :D
Avec les 400€ de main d’œuvre économisés sur le plan initial qui était de faire installer mon circuit d'occasion par un pro, je me suis fait péter direct un compresseur neuf à 265€ que j'aurai mardi, pour le condenseur, j'en ai déjà un neuf en stock.
Reste plus qu'à monter ça, faire une charge et je pourrai passer au dossier des lève-vitres rincés et le faisceau électrique de hayon/moteur d'essuie glace cramés.
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Mr Truc]C2VTS/206s16/106s16/106 Rallye Replica

Message par tour2babel »

Bien joué.
C'est quand même pas un cadeau d'avoir un toit ouvrant sur une voiture qui passe la vingtaine!
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Mr Truc]C2VTS/206s16/106s16/106 Rallye Replica

Message par Mr Truc »

tour2babel a écrit : 06 juin 2020, 10:09 Bien joué.
C'est quand même pas un cadeau d'avoir un toit ouvrant sur une voiture qui passe la vingtaine!
Bin honnêtement, à part le coup des évacuations trop hautes, je ne le trouve pas si mal foutu d'autant plus que cette caisse a quasiment passé toute sa vie à coucher dehors; 22 ans pour commencer à fuir c'est un beau score.
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Mr Truc]C2VTS/206s16/106s16/106 Rallye Replica

Message par AgAdOu »

C'est clair qu'avant que l'eau ne s'évacue il faut une belle quantité... étrange conception !

Les quelques infiltrations que j'ai eu venait d'une fissure dans le joint/mastic de pavillon sur les côtés, ça ruisselait sur le ciel de toit.
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Mr Truc]C2VTS/206s16/106s16/106 Rallye Replica

Message par Mr Truc »

Après avoir reçu un nouveau multimètre opérationnel, j'ai constaté que mes rétroviseurs ne dégivraient plus parce que les miroirs sont HS et non pas à cause d'un problème électrique sur la voiture. Tant mieux mais j'ai jamais vu de miroir HS jusqu'ici alors 2 sur le même véhicule c'est surprenant :?

Image

J'ai pas trouvé mieux que 18€ pièce pour des miroirs dégivrants neufs et je suis tombé le jour même sur une annonce pour 2 rétroviseurs électriques complets à 30€ la paire. N'ayant pas de côté passager d'avance, j'ai foncé et j'ai bien fait car pour 45€ livrés j'ai 2 miroirs ok et 2 rétroviseurs d'avance avec :D

Image

J'ai par contre été moins inspiré en achetant 2 jeux de tapis pour la S16 et la Rallye sur eBay sans voir sur la photo ni percuter que le kit provenant du Royaume Uni, le tapis renforcé pour le conducteur était du mauvais côté :fufu: :ddr:

Image

Heureusement, à 17€ le jeu de 4 tapis, on peut tenter un peu de chirurgie, je vais donc essayer de découdre le renfort du tapis de droite et le coller à la colle néoprène sur le tapis de gauche :mouais:

Image

Image

A suivre... :mr:
saxapile
Fanatique
Messages : 463
Enregistré le : 25 mars 2011, 18:31

Re: [Mr Truc]C2VTS/206s16/106s16/106 Rallye Replica

Message par saxapile »

Comme tu n'as rien à faire sur tes bagnoles, inconsciemment tu te cherches du travail :lol:
Avatar du membre
Cortnzs1
Accroc
Messages : 211
Enregistré le : 02 oct. 2013, 11:37
Localisation : Savoie 73

Re: [Mr Truc]C2VTS/206s16/106s16/106 Rallye Replica

Message par Cortnzs1 »

impressionnant le boulot que tu as abattu ces derniers mois :shock: un grand bravo ! ;)
Répondre