[jeffrizzz] 106 xsi 1.6l

Présentation, descriptif et évolution de votre voiture

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
Jeffrizzz
Messages : 4
Enregistré le : 21 mars 2021, 10:33

[jeffrizzz] 106 xsi 1.6l

Message par Jeffrizzz »

Bonjour à tous, je me présente:

Geoffrey, presque la quarantaine. Passionné de tout ce qui roule et vole, mécanicien de formation, bien que je ne travaille plus dans le milieu, j'ai une petite collection de voiture plaisir, 205 gti 1.9l, lancia delta hf (en restauration complète), citroen traction, jeep willys mais aussi, raison de ma venue sur ce forum, une 106 xsi 1.6l bleue miami (un peu rare, cuir, toit ouvrant, clim, etc.).

Je suis particulièrement attaché à celle ci, c'est la première voiture que j'ai acheté il y a plus de 20 ans. Elle a un peu plus de 180 Mkm mais respire toujours aussi bien.

Esthétiquement d'origine, elle a quelques modifs mécaniques, bilstein (mais non rabaissé), gros freins avant et disque à l'arrière, décata, kn et une puce powership depuis 20ans. Trains arrière et freins refait récemment et bien entretenue en général, je la bichonne toujours autant 8)

Suite à une casse de boite de vitesse il y a des années, j'avais fait l'erreur d'en mettre une de 1.4l et jeter la mienne d'origine :boxe: . Aujourd'hui, son seul petit défaut est cette boite, en plus, elle est en train de lâcher. L'arbre primaire semble tourner carré, rien qu'au neutre ça ronronne pas mal, en charge sur autoroute, on dirait à A380 au décollage :cry: . Je pense que les roulements sont en train de rendre l'âme et j'ai un peu peur de l'état du reste. J'hésite à la refaire car je préfèrerais retrouver une boîte de 1.6l, avec le diff en 16mm, les bons rapports, etc. mais pas facile. :x :helpsos:

Maintenant au repos, elle ne sort que de temps en temps pour le plaisir. Je compte bien la conservée.

Bref, heureux de rejoindre votre forum, bien que je pense la connaître par coeur, je suis sûr d'y apprendre un tas de choses. Merci de me recevoir :friends:
garage 4.jpg
Avatar du membre
vehere61
Accroc
Messages : 116
Enregistré le : 27 mars 2020, 07:37

Re: [jeffrizzz] 106 xsi 1.6l

Message par vehere61 »

Bienvenu!!
Tu as une belle collection de sportive et de mythe, que du bon(surtout la 205 et la delta :top: )
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [jeffrizzz] 106 xsi 1.6l

Message par AgAdOu »

Sympa tes voitures, très différentes les unes des autres !

Pour la boite, le couple de celle 1.4 Xsi est plus intéressant (plus court) que celle d'origine. Peut-être qu'il serait intéressant de récupérer le couple et la pignonnerie et remettre tout ça sur un différentiel 16mm, avec des roulements neufs :)
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: [jeffrizzz] 106 xsi 1.6l

Message par pascalou95 »

:hello: :hello: :hello:

Bienvenue à toi et les voitures de ton écurie, elles sont bien sympas toutes ces autos :D 8)
Belle 106 XSi :top: :top: :top:

Tu es de quelle région ?
Modifié en dernier par pascalou95 le 21 mars 2021, 21:03, modifié 1 fois.
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Avatar du membre
Laurent34H1
Pilote GN
Messages : 909
Enregistré le : 25 juil. 2018, 15:28

Re: [jeffrizzz] 106 xsi 1.6l

Message par Laurent34H1 »

Bienvenue a toi et ton garage :D :wel :wel :wel
Que de voitures iconiques , la delta HF :haaa: il ne doit pas en rester beaucoup dans cet état
Jeffrizzz
Messages : 4
Enregistré le : 21 mars 2021, 10:33

Re: [jeffrizzz] 106 xsi 1.6l

Message par Jeffrizzz »

Merci beaucoup! ;)

#Laurent34H1 et #vehere61 : effectivement, des deltas, je pense qu'il y en a plus des masses et je te cache pas que la restauration qu'on fait est digne d'une remise état concours. Tout était rouillé bien que entretenue et stocker correctement :cry: La maladie la dessus. Je vous partagerais quand elle sera finie. Je remet bientôt le moteur, refait à neuf. La 205 est aussi sympa et commence à être rare aussi, 100% origine hormis un voile peinture il y a 5 ans (coffre, capot et toit avaient mal subit le soleil), surtout, c'tait celle de mon père et c'est une première main et il la vidangé tout les 5 Mkm :noel:. la jeep est presque neuve et la traction a toute la mécanique nickel, je possède un intérieur neuf mais faudrait lui faire une petite peinture, elle est bien vieille...

#pascalou95 : région parisienne, plutôt nord ouest mais je vais bientôt déménager vers fontainebleau.

#AgAdOu : couple plus court en 1.4L, c'était aussi un peu la raison du changement à l'époque, quand l'autre m'avait lâchée. C'est vrai que c'est sympa et c'est pas vraiment une voiture d'autoroute donc ça passe. J'aime aussi les voitures un max d'origine bien que je ne remettrais pas les freins tambours ou amortisseurs d'origine :hehe: . D'où mes hésitations. La refaire est dans mes cordes en plus mais chopper toutes les pièces alors que si je vois une boîte de 1.6l un jour, je vais craqué et l'acheté... si le tarif n'est pas dingue non plus, on voit de tout en ce moment :x et puis faut trouvé un diff en 16mm, pas si évident non plus...

Bonne route à vous!
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [jeffrizzz] 106 xsi 1.6l

Message par Mr Truc »

Bienvenue, magnifique petite collection 8)

Concernant la boite de 106, à moins que tu ne fasses que de l'arsouille avec ta 106 et fasse cirer les pneus à tous les démarrages, conserver un différentiel avec axe en 14 n'est pas selon moi un problème une fois reparti sur du neuf.
De mémoire, il n'y a que les 106 Rallye 1600 et les 106 s16/Saxo VTS 16v qui ont une boite étagée à peu près comme les 106 XSi avec axe en 16, ça ne court pas les rues et cet organe étant l'un des talons des 106, tu auras quand même une réfection de boite préventive à faire si tu en trouves une car avec 18 à 26 ans d'usage inconnu, les chances d'en trouver une irréprochable sont minces.
Blasphorion
Accroc
Messages : 342
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Combourtillé (35)
Contact :

Re: [jeffrizzz] 106 xsi 1.6l

Message par Blasphorion »

Bienvenue, superbe collection, de vrais bijoux ! :haaa:
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Préparation raid
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Avatar du membre
asur
Pilote GA
Messages : 1498
Enregistré le : 28 févr. 2017, 23:07
Localisation : 78/95

Re: [jeffrizzz] 106 xsi 1.6l

Message par asur »

Bienvenue :hello:

Ca en fait du véhicule plaisir :mrgreen:
Pascalou et moi sommes également du nord ouest de la RP
Déja vu une HF du coté d'eragny (95), pitête toi (comme on on voit rarement)
106 Rallye Phase 1 blanche quand il fait beau :pilote:
Jeffrizzz
Messages : 4
Enregistré le : 21 mars 2021, 10:33

Re: [jeffrizzz] 106 xsi 1.6l

Message par Jeffrizzz »

Salut les "Parisiens" :friends:

95 non, peut être 94, celui à qui je l'ai acheté, il habitait là bas mais il devait se balader aussi. J'ai quasiment pas rouler avec, restauration direct. Il faut dire qu'il m'a pas laissé une merveille :non: . Heureusement que la passion va la remettre à neuve! Ensuite, j'attaquerais la 106 bien qu'elle soit presque nickel.

Effectivement, du véhicule collection ou futur collection et bien sûr plaisir, j'en suis assez fier bien que j'aime être discret. Le plaisir avant tout, c'est de rouler avec. Espérons que je puisse encore garder ça un moment :attendre: .

Et puis... Je viens juste d'en ajouter un nouveau à la liste. Particulier mais très sympa. Un M5 v10 en version Touring, assez rare! 8) Je peu vous dire que ça chante, mais ça chante :haaa:

m5 power.jpg
Avatar du membre
Pleintaquet
Pilote WRC
Messages : 1983
Enregistré le : 07 juil. 2004, 04:52
Localisation : MARSEILLE Voiture : 106 Rallye 1300

Re: [jeffrizzz] 106 xsi 1.6l

Message par Pleintaquet »

Sacré eventail de remise en état, de bien belles auto

Pour ta 106 il me semble que déjà ton train arrière à disque est de l'origine, il n'est pas à tambour sur le 1600, mais à confirmer par d'autres collègues.

Pour ta boite d'accord avec Agadou, tu pourrais tout basculer sur une boite avec axe en 16, tu repartirais sur du solide en gardant l'agrément d'un couple un peu plus court. Sache que les boites de Rallye 1300 sont avec des axes en 16 si jamais tu en trouves une (et toutes les saxo/106 en 1.6L 8s et 16s) :)
106 rallye 1300 : Sans Chassis la puissance n'est rien !!! :D
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: [jeffrizzz] 106 xsi 1.6l

Message par pascalou95 »

J'en ai une de phase 1 en 13X59, mais dedans c'est un peu pochette surprise :lol: :o
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Jeffrizzz
Messages : 4
Enregistré le : 21 mars 2021, 10:33

Re: [jeffrizzz] 106 xsi 1.6l

Message par Jeffrizzz »

Merci pour votre aide :hello:

Pour les freins, ce n'est pas d'origine. Tambours aussi sur les 1600 :haha: . Donc j'avais mis un train de s16 avec les freins à disque et à l'avant, c'est aussi plus gros 8) . Mais ça, en aucun cas je change, ça freine tellement mieux et c'est tellement plus en adéquation avec la voiture :D .

Pour la boîte, j'attend confirmation mais j'ai peut être trouvé celle que je cherche depuis longtemps, une de xsi 1600. Si la personne confirme me la vendre, je lui refait bientôt une jeunesse à cette petite 106 que j'affectionne particulièrement.
Avatar du membre
Pleintaquet
Pilote WRC
Messages : 1983
Enregistré le : 07 juil. 2004, 04:52
Localisation : MARSEILLE Voiture : 106 Rallye 1300

Re: [jeffrizzz] 106 xsi 1.6l

Message par Pleintaquet »

Jeffrizzz a écrit : 06 avr. 2021, 11:10 Merci pour votre aide :hello:

Pour les freins, ce n'est pas d'origine. Tambours aussi sur les 1600 :haha: . Donc j'avais mis un train de s16 avec les freins à disque et à l'avant, c'est aussi plus gros 8) . Mais ça, en aucun cas je change, ça freine tellement mieux et c'est tellement plus en adéquation avec la voiture :D .

Pour la boîte, j'attend confirmation mais j'ai peut être trouvé celle que je cherche depuis longtemps, une de xsi 1600. Si la personne confirme me la vendre, je lui refait bientôt une jeunesse à cette petite 106 que j'affectionne particulièrement.
En effet c'est surprenant pour ces freins arrières sur le xsi 1600, et je comprends bien que tu laisses les disques, comme tu dis en adéquations avec la voiture … Peugeot aurait du le faire d'origine :)
106 rallye 1300 : Sans Chassis la puissance n'est rien !!! :D
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [jeffrizzz] 106 xsi 1.6l

Message par AgAdOu »

Perso je suis plus adepte des tambours, même si c'est moins endurant, dans la vie de tous les jours ça a d'avantages d'atouts que les disques je trouve.

Et pour cabler...rien à voir :mouais:
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Répondre