[Asur] 306 Champion USA 1.8 16s

Présentation, descriptif et évolution de votre voiture

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asur
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Re: [Asur] 306 Champion USA 1.8 16s

Message par asur »

Mr Truc a écrit : 12 mai 2021, 22:49 Tout refaire avec de la colle à pare brise me paraît être une solution durable :?
Donc déposer le toit ouvrant, gratter toute cette partie (tout le rectangle jaune sur la première photo, des 2 cotés AV) ?
c'est assemblée d'usine comme ca ?
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Mr Truc
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Re: [Asur] 306 Champion USA 1.8 16s

Message par Mr Truc »

asur a écrit : 13 mai 2021, 09:13 Donc déposer le toit ouvrant, gratter toute cette partie (tout le rectangle jaune sur la première photo, des 2 cotés AV) ?
c'est assemblée d'usine comme ca ?
Bonne question. tu pourrais faire d'autres photos par dessous pour voir exactement comment c'est fait ?
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asur
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Re: [Asur] 306 Champion USA 1.8 16s

Message par asur »

Voici la photo vu du dessous, on voit que les gouttières se joignent sur cette zone, les 2 gouttières sont collées (sorte de colle à pare brise) dans la masse. Ca m'a semblé galère à défaire ! du coup j'ai avancé sans tombé le toit ouvrant car j'ai encore une portière et une aile à changer

J'ai arrosé encore et encore pour bien identifier les fuites, ca vient de 2 endroits :
- ce fameux joint noire de jonction de gouttières avant
- un joint mousse entre la gouttière AV/AVG et la carrosserie qui s'est affaissé avec le temps et qui laisse passer l'eau

J'ai enlever le joint mousse et ai refait tout à la silicone bleu ( c'est pas joli joli mais je pense que ça devrait faire le taff :mrgreen: je testerai ça demain)

IMG_20210513_181957235.jpg
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Re: [Asur] 306 Champion USA 1.8 16s

Message par asur »

tour2babel a écrit : 26 févr. 2021, 14:41 Mince, c'est ballot pour le diag :? Si tu arrives à résoudre le soucis, ça m’intéresse

Ton volant a l'air pas mal encore dis donc ; le mien tombe en miette..

J'ai finalement pu faire le diag. Il faut choisir PP2000 car lorsqu'on clique sur diagtool, il lance PP2000 mais ça marche pas ;) par contre en cliquant directement sur PP2000 et en précisant la DAM, ça fonctionne bien. :top:
Voici un extrait d'un test global fait sur ma 306, un default fugitif sur le BSI (synchro télécommande). L'interface XS evolution coute 60€ sur aliexpress et l'application PSA est dispo gratuitement sur le net

IMG_20210513_191623134.jpg
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Re: [Asur] 306 Champion USA 1.8 16s

Message par Mr Truc »

Merci pour les photos, c'est fait pareil sur les 106 à la différence que c'est carrément tout l'ensemble qui est collé mais j'ai jamais vu de fuite à ce niveau là. A voir si tes colmatages peuvent faire l'affaire parce que je pense que ça doit être une sacrée galère à retirer si le joint est encore en bon état aux autres endroits.
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Re: [Asur] 306 Champion USA 1.8 16s

Message par tour2babel »

Merci pour ces infos, Asur

SyL66 a écrit : 12 mai 2021, 08:08
Il parait que ce moteur est assez tolérant avec l'éthanol, tu as essayé ?

C'est pas faux
Image

J'ai également une 306 1.8L 16v et je lui fait boire 75% de E85 (le reste en sp95) depuis environ 3ans et elle tourne bien. Quand j'en mets plus, elle commence a avoir quelques hoquets. Probablement qu'avec un poil de pression essence en plus, elle prendrait 100% :?
L'hiver, je réduis un peu le mélange, car elle a du mal à démarrer par température négative (mais elle y arrive toujours). Pour ce désagrément, il y a l'astuce de mettre un potentiomètre sur la sonde de température d'eau, mais je ne l'ai pas fait encore.
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Re: [Asur] 306 Champion USA 1.8 16s

Message par asur »

Bon bah le colmatage au silicone bleu a bien corrigé le problème, j'ai désormais une voiture étanche ;)
Si la voiture était garé en pente (nez vers le haut), l'eau coulait sur le joint mousse affaissée et n'allait pas dans la gouttière prévu à cet effet. Elle longeait le rail du TO et coulait à l'arrière du TO et au niveau du pédalier (via le montant de pare brise)
Quand ça touche à l'eau c'est vraiment la galère à trouver en tout cas, j'aurai passer un paquet d'heure pour cette fuite :pacontent:
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Re: [Asur] 306 Champion USA 1.8 16s

Message par asur »

Aujourd'hui un peu de couture avec la belle mère, mon pommeau était tombé en miette (soleil) et le soufflet était déchiré
Le pommeau est celui d'origine (encore trouvable en origine sur ebay) et le soufflet en simili cuir :deathmetal:

IMG_20210801_204959613.jpg
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Message par kisscool »

Effectivement, l'autre derrière fait la tronche ! :lol:
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Re: [Asur] 306 Champion USA 1.8 16s

Message par asur »

Le gras des mains + le plastique au soleil fait pas bon ménage
Il aura tenu 20 ans quand même!
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Message par asur »

Remplacement de la porte arrière cette après-midi. J'ai un peu galéré à enlever les rivets (mécanisme vitre/poigné) à la perceuse car il restait un p'tit bout de tige dans chaque rivets qui empêchait de centrer la mèche :? bref! a part ça tout s'est bien passé. La couleur "neuve" de la portière pique un peu par rapport au reste de la caisse (sauf le PC AR qui est repeint aussi) mais ça fera bien l'affaire! j'aurai du faire peindre la poignée aussi :hihi

IMG_20211112_123745848.jpg
IMG_20211112_170956437.jpg

Reste ce problème, le passage de roue est bien enfoncé. On m'a parlé de tire clou ou de récupérer/disquer un morceau d'aile sur une donneuse d'organe . Je vais continuer à me renseigner sur la méthode la moins cher
IMG_20211112_171011291.jpg
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Message par Mr Truc »

Ah oui la porte d'origine a connu des jours meilleurs, avec la petite retouche à la bombe qui va bien :ddr:
Pour l'aile, le plus facile et le plus économique reste le tire-clou je pense
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Message par Yoyo71 »

Ah oui la teinte c'est pas ca... Compliqué cette teinte. :(
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Re: [Asur] 306 Champion USA 1.8 16s

Message par asur »

Pas bcp de temps pour la 106 en ce moment
Quelques menus travaux sur la 306

Achat d'un attelage pigeot d'occaz sur le net
20230219_111347.jpg

Remise au propre du faisceau
20230220_125343.jpg

Dégraissage + nettoyage à perceuse (brosse métallique) + frametoésation de la structure
20230220_124944.jpg

Je n'ai malheureusement pas retrouver les plans de cette attelage brink sauf cette image sur le net:
plan_montage.png
plan_montage.png (100.47 Kio) Vu 542 fois

J'ai tenté de réaliser des pattes de fixation coté coffre. Ce sont boulons scellés sur une plaque métallique qui est a placé dans le puit ou se trouve le boulon de support du train arrière (donc compliqué d'accès)
Ma première soudure avec un poste chinois, le résultat est bien crado, la moitié du métal a fondu. Je sais pas si ça tiendra les 70 Nm de couple de serrage du coup je pense que je vais le refaire. Je pense également que je passerai en M10 au lieu de M8, acier 8.8 car j'ai peur que le M8 que j'ai choisi ne soit pas assez costaud (notamment il n'y a pas de partie lisse sur les boulon que j'ai utilisé)


En jaune la résistance de mon oeuvre d'art , en rouge ce que je devrai avoir avec les boulons M10 incluant une partie lisse
2023-02-21_075055.png
2023-02-21_075055.png (872.93 Kio) Vu 542 fois

J'ai aussi fait un peu tuning :mrgreen: et ai imprimé en 3D un support pour mon café du matin :mrgreen:
Il a été ensuite appreté (appret garnissant) + peinture noir texturante (mais j'ai pas fait de photo une fois posée)
20230114_084652.jpg
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