[106 XN 1993] Petit sleeper Raid

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pascalou95
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Re: [106 XN 1993] Petit sleeper

Message par pascalou95 »

Ca avance bien le démontage 8)

Par contre, les trucs noirs qui cachent les tôles d'ailes, je ne suis pas fan, tu as regardé ce qu'il y a derrière ?
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Blasphorion
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Re: [106 XN 1993] Petit sleeper

Message par Blasphorion »

Mr Truc a écrit : 20 déc. 2021, 15:26 Selon l'année de production (je ne sais plus quelle période), le tableau de bord est fixé au bloc chauffage par des petites vis torx (2 derrière l'autoradio, 1 sous ou derrière le cendrier), ça doit être le cas sur la tienne si ça bloque au centre.
J'ai effectivement vu 2 vis torx derrière l'autoradio que j'ai déjà démonté mais sans succès. La vis dont tu parles qui serait sous ou derrière le cendrier ce serait une vis différente de celle qui maintient le bas du tableau de bord? Car j'ai déjà retiré une vis en dessous au milieu du tableau de bord.
Pour rappel, cette Signature est de 1995, donc c'est vraiment les dernières productions des phases 1. J'ai déjà remarqué quelques différences par rapport à ma XN de 1993 par exemple le support de batterie qui se démonte sur la Signature alors que sur la XN c'est soudé.
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Re: [106 XN 1993] Petit sleeper

Message par jean-luc13 »

si ça peut t'aider: :roll:


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Mr Truc
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Re: [106 XN 1993] Petit sleeper

Message par Mr Truc »

Sur la video ils sortent la planche de bord avec le bloc chauffage, ça peut en effet régler le problème :mrgreen:
Par contre il s'agit du montage d'avant 95 avec faisceau électrique en plusieurs morceaux dont celui du tableau de bord solidaire de ce dernier.
Si tu comptes monter le faisceau habitacle de ta 95 qui doit être en un seul morceau dans la caisse de 93, il va falloir agrandir les trous dans les pieds de porte pour le faire passer.
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Re: [106 XN 1993] Petit sleeper

Message par Blasphorion »

Je crois que les Signature sont "batardes" dans leur montage avec des mélanges de plusieurs générations (écoulement de stocks de pièces sans doute un peu comme les 206+ par exemple?).

Jean-Luc ta vidéo est géniale! Et dire que j'aurai pu retirer la colonne avec tout le bloc volant ensemble au lieu de m'embêter à tout démonter... Pas grave au moins ça me permet de voir comment c'est foutu dans le détail! :roll:
En tout cas en retirant le compteur je me posais la question de comment rebrancher le câble de compteur lors de la repose, mais avec le retrait de la colonne je comprend mieux... :D

J'ai tout regardé c'est très intéressant, je sais comment je vais démonter le toit ouvrant et d'autres choses pas encore démontées. Je me suis aussi aperçu de quelques erreurs de ma part... Notamment d'avoir coupé le faisceau des éclaireurs de plaques mais c'est pas grave je peux réparer le faisceau. Je n'avais pas vu non plus la vis en haut à droite accessible par l'intérieur du tableau de bord pour retirer la façade, j'ai bêtement tiré et cassé la patte en pensant que c'était simplement emboîté et que la patte avait cassé à cause de l'âge du plastique... Je ne referai pas ses erreurs lors du démontage de la XN au moins! :shock:
Dommage de pas avoir vu tout ça avant! Je vais essayer de trouver d'autres vidéos utiles. :)
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Re: [106 XN 1993] Petit sleeper

Message par Blasphorion »

Je suis en train de me créer un devis pour la partie échappement.
Je remplace totalement l'échappement d'origine car je ne vais pas réutiliser celui de la XN ou de la Signature, pour passer sur du décata car étant de début 1993, selon les normes du CT elle se situe dans les dates avec cata non obligatoire. Par contre je souhaite conserver un silencieux intermédiaire pour pas avoir quelque chose qui gueule de trop comme les lignes groupe N avec uniquement un tube.
Pour mon devis avec mon travaille je stock du Walker.
Donc pour l'intermédiaire avec un montage sans catalyseur se reliant directement jusqu'au collecteur 4-2-1 j'ai choisi la référence 17165 qui est un montage qu'on retrouve sur certaines 1.4L. Ensuite j'ajoute le collier référence 82501 du silencieux arrière avec, tant qu'à faire, les silentblocs d'échappement neuf référence 86515 pour l'intermédiaire et deux fois la référence 81265 pour ceux du silencieux arrière. Le tout pour 62 euros.
Reste maintenant la question du silencieux arrière car là je compte mettre quelque chose qui chante un peu tout de même, donc pas de silencieux d'origine.
Des suggestions à proposer? :?
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Re: [106 XN 1993] Petit sleeper

Message par Blasphorion »

Bonne année 2022!

J'ai pas posté depuis un petit moment mais ça avance toujours et ça prend même une tournure encore plus sérieuse (vous verrez à la fin, petite surprise sur un très bon investissement).

La face avant a été retirée avec quelques autres bricoles. Mise en vente de quelques pièces dont je n'ai pas l'utilité.
20211226_173409.jpg
20211226_173351.jpg
20211226_173517.jpg
Démontage de l'habitacle presque terminé, mise en vente d'encore plus de pièces.
20220102_171045.jpg
20220102_171114.jpg
Entre-temps j'ai commandé les manchons sur Driftshop et, sans surprise (je m'y attendais) ça ne le fait pas du tout. Le manchon devant aller sur le monopoint est beaucoup trop gros, beaucoup trop haut et j'ai pas l'intention de faire un trou dans le capot, ce ne serait pas très discret sinon! :roll:
Donc là je suis toujours actuellement en train de réfléchir à une solution alternative. Sans doute la conception d'une pièce sur mesure...
20220104_224812.jpg
20220104_225057.jpg
Et pour finir, un investissement que je n'avais pas spécialement prévu de concrétiser mais une bonne opportunité s'est présentée donc j'ai foncé récupérer ça dans la périphérie de Vannes samedi dernier. Un lot comprenant un train arrière complet, des jambes de forces complètes (sans étriers AV) un bras de suspension sport AVG et une barre stabilisatrice AV, le tout provenant d'une Saxo VTS. Les pièces étaient stockées au sec depuis plusieurs années et mise en vente pour cause d'abandon de projet (initialement prévu pour être montés sur une AX). Donc une bonne révision à faire sur le train, remplacement des amortisseurs, contrôle de l'état des étriers arrière, des paliers de fixations à trouver pour la barre avant (si quelqu'un à ça à vendre?), un bras de suspension sport AVD avec des biellettes de barre stabilisatrice et aussi j'ai prévu de passer pour l'avant sur des freins avec disques diamètre 266mm et les étriers qui vont bien (montage répandu sur beaucoup de modèles PSA comme 206, 306 etc...). Donc finalement je vais devoir troquer mes jantes Speedline 13" contre du 14" et le train avant ne se fera pas sur des bras "standards" mais bel et bien sur des bras sport pour profiter de la barre stabilisatrice et de ses nouvelles jambes de force! Le projet prend une tournure qui me plait beaucoup... 8)
20220205_150318.jpg
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Re: [106 XN 1993] Petit sleeper

Message par kisscool »

C'est bien, ca avance :top:

Les trains de VTS sont une bonne modif pour avoir une meilleure tenue de route 8)
Pour le train arrière à disques, regarde s'il y a les durites de frein dessus, car ce ne sont pas les mêmes que sur les trains à tambour ;)
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Re: [106 XN 1993] Petit sleeper

Message par Blasphorion »

kisscool a écrit : 07 févr. 2022, 15:15 Les trains de VTS sont une bonne modif pour avoir une meilleure tenue de route 8)
Pour le train arrière à disques, regarde s'il y a les durites de frein dessus, car ce ne sont pas les mêmes que sur les trains à tambour ;)
Oui carrément, à la base j'envisageai de rester en tambours car je me suis dit que ce sera trop la galère de trouver un train arrière complet et hors de prix mais je suis tombé sur la bonne affaire! Juste qu'il est dans son jus donc il va falloir un peu d'huile de coude. J'espère que les étriers ne sont pas grippés par contre, j'ai pas encore touché depuis que c'est posé dans mon garage car dimanche c'était pluie et bourrasques de vent chez moi.
Les tuyaux sont dessus, mais j'ai peur qu'ils aient été sectionnés côté caisse... J'ai pas encore pris le temps de bien tout regarder. En tout cas il a même laissé les câbles de freins à main dessus c'est cool!

Sinon là je viens de passer commande sur eBay d'une paire d'étriers complets d'occasion de Partner I phase 2 1.6HDI identiques aux 206 S16 en montage de disques 266mm épaisseur 22mm. :D
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Re: [106 XN 1993] Petit sleeper

Message par tour2babel »

Blasphorion a écrit : 07 févr. 2022, 12:28
le train avant ne se fera pas sur des bras "standards" mais bel et bien sur des bras sport pour profiter de la barre stabilisatrice et de ses nouvelles jambes de force!
cool! :top:
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Re: [106 XN 1993] Petit sleeper

Message par Blasphorion »

tour2babel a écrit : 07 févr. 2022, 16:29 cool! :top:
Une chance que je n'avais pas encore acheté les silentblocs polyuréthane pour la barre et les bras standards! 😅
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Re: [106 XN 1993] Petit sleeper

Message par kisscool »

Avec les 266x22, il est possible que tu doivent meuler un peu les étriers pour les monter, mais rien d'insurmontable ;)
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Re: [106 XN 1993] Petit sleeper

Message par Blasphorion »

kisscool a écrit : 07 févr. 2022, 21:45 Avec les 266x22, il est possible que tu doivent meuler un peu les étriers pour les monter, mais rien d'insurmontable ;)
Pas besoin car il existe effectivement un montage d'étriers en 266x20 sur les 206 S16, il existe même 3 montages OEM différent en fonction du numéro de série mais il existe aussi un seul montage en 266x22 qui est aussi présent sur des Partner/Berlingo/206 SW et autres modèles HDI et qui est très courant d'ailleurs... L'avantage de travailler dans la pièce auto est que j'arrive à éplucher tout ça avec mes différents logiciels de référencement en plus de l'accès à Service Box! :D

Voilà ceux que j'ai commandé avec seulement 8 euros de port :
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Re: [106 XN 1993] Petit sleeper

Message par kisscool »

Oui, c'est pour ça que je te dis qu'avec les 266x22 il va falloir meuler :ange:
Il me semblait qu'il y avait aussi 2 montages en 266x22 (ca fait bien longtemps que je n'ai pas regardé), mais pour en avoir déjà monté, j'avais dû meuler ;)
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Re: [106 XN 1993] Petit sleeper

Message par Blasphorion »

D'accord, je ferais le test sur les jambes de force quand ils seront arrivés. J'espère ne pas avoir besoin de meuler mais au pire il ne s'agit que de quelques millimètres d'épaisseur, ça fera toujours des grammes en moins... :roll:
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