[106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Présentation, descriptif et évolution de votre voiture

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
Blasphorion
Accroc
Messages : 342
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Combourtillé (35)
Contact :

[106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Message par Blasphorion »

Bonjour à tous!

J'ai enfin trouvé un forum qui semble actif sur les 106 sur lequel je vais enfin pouvoir présenter mon projet original (un peu fou) et espérer obtenir des conseils et de l'aide! :)

Donc moi c'est Benoît, 27 ans et je réside à proximité de Rennes. Je travaille en tant que vendeur conseiller en pièces auto.
Les autos de mon foyer (je les présente très rapidement car ce forum est pour les 106 après-tout!):

En véhicule loisir j'ai depuis 5 ans un Hyundai Coupé GK3 2.0L de 2002 qui est censé faire 139cv d'origine avec prépa maison en perpétuelle évolution + conversion éthanol sans avoir recours à un quelconque boîtier (objectif: approcher les 200cv tout en restant atmo). La carrosserie est entièrement à revoir mais la partie mécanique passe avant tout car il vaut mieux avoir une caisse moche qui roule bien qu'une carrosserie impeccable qui roule pas.
12-07-2020 (2)m.JPG
12-07-2020 (2)m.JPG (208.2 Kio) Vu 5628 fois
15-08-2020 (2)m.jpg
15-08-2020 (2)m.jpg (184.69 Kio) Vu 5628 fois
30-08-2020m.jpg
30-08-2020m.jpg (147.25 Kio) Vu 5628 fois
Ma compagne a en guise de 1ere voiture et depuis un peu moins de 2 ans une Honda Civic EC9 1.4L 90cv de 1990 avec seulement quelques petites modifs que je lui ai apporté. Idem la carrosserie est à revoir (et quelques éléments dans l'habitacle aussi).
03-11-2019 (1)m.jpg
03-11-2019 (1)m.jpg (95.13 Kio) Vu 5628 fois
19-10-2019 (1)m.jpg
19-10-2019 (1)m.jpg (190.47 Kio) Vu 5628 fois
Et pour finir la fameuse 106 Xn 1.0L 50cv de 1993 (même année que moi!) qui me sert donc de daily et dont je vais vous raconter sa petite histoire et je préfère vous prévenir, il va y avoir du sentimental!
20-02-2020 (4)m.jpg
20-02-2020 (4)m.jpg (110.59 Kio) Vu 5628 fois
02-02-2020 (2)m.jpg
02-02-2020 (2)m.jpg (183.16 Kio) Vu 5628 fois
Cette 106 a appartenue à une proche de ma famille (la marraine de ma mère) qui est malheureusement décédée il y a plus d'1 an et qui a donc été la 1ere propriétaire de cette 106. C'était une dame âgée au grand cœur! Quand j'étais gamin, cette dame passait chez mes parents tous les mercredi après-midi et à chaque fois elle venait avec des jouets pour moi et mes sœurs. Pour nous attendre l'arrivée de cette petite 106 grise était un peu comme attendre le Père Noël. Les années passant, elle pris la décision d'arrêter de conduire à cause de son âge. La 106 fût donc stockée quelques années sans trop sortir de son box d'appartement dans le centre-ville de Rennes. Jusqu'au moment où elle décida d'en faire don à mes parents car elle en avait plus aucune utilité. Mes parents on donc roulé de temps en temps avec pour ne pas la laisser moisir sur place sur le bord du lotissement. Jusqu'à ce que j'obtienne mon permis et que mes parents me la prête pour rouler ma 1ere année avec jusqu'à l'achat de mon Coupé. Au début j'étais totalement novice en mécanique et j'ai pas mal négligé son entretient et je le regrette quand même aujourd'hui! Les années sont encore passée, elle est restée garée dehors à ne presque jamais rouler jusqu'à ne plus du tout rouler... La pauvre... Mais il y a maintenant presque 2 ans, j'ai décidé de la racheter à mes parents pour ne plus utiliser le Coupé en daily et pour redonner une seconde vie à cette 106 grâce à mes nouvelles connaissances en mécanique (merci au Coupé qui a nourrit en grande partie ma passion de l'auto!)! Une bonne vidange, un remplacement de sondes de température, un nouveau moteur pas à pas et un CT remis à jour et hop! la voilà repartie jusqu'à aujourd'hui! D'ailleurs elle est garée en ce moment sur le parking du travail... Donc je pense que maintenant vous comprenez bien que malgré sa faible valeur financière elle a pour moi une valeur sentimentale inestimable!

Comment m'est venue mon projet de lui faire une préparation raid?
Un ami a participé en 205 au fameux Bab El Raid 2020 en février. Et l'idée m'a séduit! (Pour ceux qui ne connaissent pas allez découvrir leur site internet). Au début j'ai voulu faire une prépa raid sur le Coupé. Mais étant donné sa prépa orienté "street" et circuit, faire une config raid interchangeable n'est financièrement pas envisageable actuellement. Et comme un entretient important est à venir sur la 106 je me suis donc demandé pourquoi ne pas la préparer et lui redonner un bon coup de jeune? Histoire de lui donner sa revanche et d'en faire le symbole de l'hommage envers sa 1ere propriétaire tout en œuvrant à une cause juste? Voilà comment est née l'idée de concrétiser ce projet!

L'objectif est donc de faire un swap moteur/boîte car 50cv qui pisse l'huile avec une boîte 4 rapports qui craque avec la 1ere qui saute c'est un peu limité... Idéalement remplacer les trains roulant par ceux de Xsi ou encore mieux, de Rallye, et je pense que partir de la base d'une 106 sans aucune option (donc forcément plus légère) est mieux. Qui a besoin de lève-vitre électrique pour du raid, franchement? Idem des panneaux de portes plastiques, c'est superflu! Et justement j'ai pas tout ça donc c'est parfait!

Les petites améliorations que je lui ai apporté pour l'instant:
-Barre anti-rapprochement avant (d'occasion, marque inconnue mais ressemble à du OMP)
-Pneus Hankook un peu plus large montés sur les ridicules jantes tôle 3 trous
-Eclairage extérieur full leds (il me reste juste les feux arrière et les clignotants avant car je dois faire une résistance pour éviter que ça clignote trop vite)
-Plafonnier led

Normalement après le confinement je récupère une 106 roulante donneuse d'organes pour pas chère. Le propriétaire est censé me l'avoir réservée donc j'espère pas qu'il va me faire le coup de la vendre à quelqu'un d'autre entre temps.
C'est une rouge 1.1L 60cv boîte 5 en 5 portes avec toit ouvrant, pare-choc avec antibrouillards. Son problème est qu'à priori elle ne tient pas le ralenti mais en restant dans les tours elle roule donc j'ai possibilité de la faire rouler jusqu'à chez moi. Sans doute un problème de sonde ou un moteur pas à pas. Si le moteur est en bonne santé j'envisage le swap car il sera mieux que mon moteur actuel, à voir après pour trouver mieux mais entre-temps ça fera le job. Sinon le pare-choc avec les anti-brouillard m'intéresse et le capot car le mien est endommagé. Elle a des trains en 4 trous sur jantes alu d'origine donc ça m'intéresse aussi de passer enfin sur du 4 trous!

Je pense avoir fait le tour de ma présentation... Je vous partagerai des photos si vous voulez (je suis au travail donc pas de photo sur moi ici!).

A bientôt! :)
Modifié en dernier par Blasphorion le 12 sept. 2022, 23:49, modifié 5 fois.
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Préparation raid
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [106 Xn 3p 50cv ph1] Projet préparation Raid

Message par Mr Truc »

Bienvenue sur le forum,

Très sympa cette petite histoire, elle a déjà du vécu cette 106. :) On peut faire beaucoup de choses en partant d'une XN (ma fausse Rallye est une XN à la base) c'est rudimentaire et simple à bricoler / optimiser.
Vu l'usage tout terrain qui lui est destiné, je ne suis pas certain que lui greffer des trains roulants de version sportive soit judicieux :? à mon sens garder l'existant et rehausser la caisse serait plus adapté, l'ideal serait de trouver un ex 106 de La Poste à vendre en pièces, elles étaient réhaussées et je crois même qu'elles avaient une tôle de protection sous le carter d'huile. Bon courage pour le montage en tout cas, c'est original comme projet sur cette base :D
Blasphorion
Accroc
Messages : 342
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Combourtillé (35)
Contact :

Re: [106 Xn 3p 50cv ph1] Projet préparation Raid

Message par Blasphorion »

Merci!

Oui original comme projet car j'aime faire des choses qui sortent du lot et je souhaite aussi lui apporter une touche de modernité, du genre rétro-futuriste avec un ton un peu décalé. Etant donné qu'elle a pas de baguettes (tant mieux) je compte lui ajouter des extensions en fibre de Rallye, j'ai trouvé un site qui en vend. Et sinon j'ai acheté d'occas un becquet d'origine de Xsi provenant d'une épave qui devrait arriver dans pas longtemps...
Elle a du vécu oui, et pourtant elle vient seulement de dépasser les 90.000km.
C'est pas vraiment un usage tout-terrain, ça se rapproche vraiment d'un usage rallye-cross. Donc je pense que miser sur l'option Rallye est plus intéressante y compris pour rouler sur de la route standard comme chez moi car j'envisage de continuer de rouler avec en daily même si je concrétise le projet. Car j'aimerai bien voir la tête des gens de voir une petite 106 en mode Rallye qui tourne bien et surtout qui tient bien la route...
Pour les 106 de la Poste je ne savais pas du tout mais ça doit être rare à trouver maintenant!
Pas trop compliqué pour le CT le fait d'avoir une Xn toute modifiée...? Surtout par rapport à la pollution avec un swap?
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Préparation raid
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Avatar du membre
Cédric
Accroc
Messages : 142
Enregistré le : 17 août 2019, 22:09
Localisation : Essone 91700

Re: [106 Xn 3p 50cv ph1] Projet préparation Raid

Message par Cédric »

Salut.
Sacré challenge.
Je te mets en garde pour le CT.
Type Moteur différent de la carte grise / châssis c'est pas bon.
Les dimensions des roues attention aux couvertures de montes.
La pollution, il faut voir les normes de l'année de construction.
Je ne sais même pas si une monté 3 trous d'origine passe avec des 4 trous (peut être bien).
Véhicule vidé avec des places en moins... c'est très limite.

Même si tu a un "gentil" contrôleur, tu n'es pas à l'abri avec les contrôles routiers surtout si ta voiture est "remarquable".

Désolé de noircir un peu le tableau mais c'est ainsi :roll:
Blasphorion
Accroc
Messages : 342
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Combourtillé (35)
Contact :

Re: [106 Xn 3p 50cv ph1] Projet préparation Raid

Message par Blasphorion »

Cédric a écrit : 10 nov. 2020, 16:40 Salut.
Sacré challenge.
Je te mets en garde pour le CT.
Type Moteur différent de la carte grise / châssis c'est pas bon.
Les dimensions des roues attention aux couvertures de montes.
La pollution, il faut voir les normes de l'année de construction.
Je ne sais même pas si une monté 3 trous d'origine passe avec des 4 trous (peut être bien).
Véhicule vidé avec des places en moins... c'est très limite.

Même si tu a un "gentil" contrôleur, tu n'es pas à l'abri avec les contrôles routiers surtout si ta voiture est "remarquable".

Désolé de noircir un peu le tableau mais c'est ainsi :roll:
J'ai vu à plusieurs endroit des personnes ayant passé des 106 3 trous en 4 trous sans souci particulier. Je compte pas la vider non plus, je conserve la banquette arrière, je reste un minimum "dans les normes" avec quand même un peu de confort. La mienne est catalysée d'origine, mais au pire je peux faire comme le Coupé et mettre un cata "sport" universel plus gros. Le Coupé est absolument pas du tout dans une config origine et RAS au CT. Et les contrôles routiers (j'en ai eu très peu) la plupart du temps les bleus sont cool, parfois même ils sont intrigués et posent des questions et plaisantent (passionnés d'autos? Ils sont humain tout comme nous il ne faut pas l'oublier) et une fois il y en a même qui l'avait pris en photo et j'avais plaisanté en disant "désolé j'ai pas eu le temps de laver la carrosserie!". Mais bon c'est vrai que les Coupé sont pas des caisses forcément très connues, surtout que j'ai pas les sigles Hyundai car j'ai tous les sigles Tuscani (le nom d'origine du modèle en Corée du Sud). Donc j'ai l'habitude de pas rouler "d'origine"... Et puis j'ai pas une conduite de kéké, je roule bien (un peu vite parfois mais je respecte les autres et j'adapte ma vitesse en fonction de l'environnement et de la situation) donc je roule pas dans l'excès et le risque. Pour ça il y a les pistes de circuit... Donc c'est rare que les bleus m'arrêtent même avec mon Coupé rouge bien voyant qui chante avec son échappement inox!
Et puis honnêtement je pense que si les bleus croisent une 106 en mode Rallye-raid avec des stickers partout ça va plus les faire sourire que d'avoir envie d'emmerder son proprio qui roule tranquille avec. Un peu comme de croiser une 4L ou une 205 prépa raid, ça fait plaisir et ça donne pas envie de l'emmerder!
J'ai un ami qui a une 4L F4 totalement modifiée, moteur gonflé à 90cv, ligne inox qui ronronne bien, capot décapé brossé et verni, des sièges de Mazda RX-8 (pour le confort... Entre-autre...) et les bleus ne l'embête pas du tout.
Tant que le projet donne une apparence sérieuse et propre (pas un truc de jacky avec gros caissons boom-boom et kit choucroute qui détruit l'esthétique de la caisse), il n'y a pas de raison de se faire emmerder... En tout cas par chez moi c'est comme ça! :)
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Préparation raid
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [106 Xn 3p 50cv ph1] Projet préparation Raid

Message par Mr Truc »

A moins de tomber sur un fin connaisseur du modèle, aucun contrôleur de CT, gendarme ou même expert automobile ne va percuter que c'est pas le bon nombre de trous, pas les bons trains roulants, freins etc. Tant que tu ne changes pas de type de carburation, garde le bon nombre de places assises avec leurs ceintures et ne dépasse pas le seuil d'émissions de Co2 d'origine, ça passera sans problème.
Comme tu dis, si le montage est soigné et que la voiture ne fait pas rogne ravagée, y a pas de raison d'avoir des problèmes et c'est pas le paquet d'ex 4L trophy et Super 5 ou 205 ex Bab el Raid qu'on croise sur les routes qui démontrent le contraire. :)
Blasphorion
Accroc
Messages : 342
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Combourtillé (35)
Contact :

Re: [106 Xn 3p 50cv ph1] Projet préparation Raid

Message par Blasphorion »

Mr Truc a écrit : 10 nov. 2020, 18:03 A moins de tomber sur un fin connaisseur du modèle, aucun contrôleur de CT, gendarme ou même expert automobile ne va percuter que c'est pas le bon nombre de trous, pas les bons trains roulants, freins etc. Tant que tu ne changes pas de type de carburation, garde le bon nombre de places assises avec leurs ceintures et ne dépasse pas le seuil d'émissions de Co2 d'origine, ça passera sans problème.
Comme tu dis, si le montage est soigné et que la voiture ne fait pas rogne ravagée, y a pas de raison d'avoir des problèmes et c'est pas le paquet d'ex 4L trophy et Super 5 ou 205 ex Bab el Raid qu'on croise sur les routes qui démontrent le contraire. :)
Oui exactement, sinon je me serai déjà fait embêté avec le Coupé! Je vais vous partager les photos de mes autos ce soir quand je vais être à la maison. Ce sera plus sympa avec des photos! Et puis je suis un membre actif sur le forum consacré aux Hyundai et l'ambiance y est très conviviale (l'avantage d'une communauté pas trop populaire) donc je garde cet esprit-là en vous rejoignant sur ce forum qui m'a l'air très sympa contrairement aux autres forums de 106 qui sont "morts"...
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Préparation raid
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Avatar du membre
Laurent34H1
Pilote GN
Messages : 909
Enregistré le : 25 juil. 2018, 15:28

Re: [106 Xn 3p 50cv ph1] Projet préparation Raid

Message par Laurent34H1 »

Bonjour et bienvenue a toi et ta 106 . :wel
Vraiment très sympa ta présentation et cette histoire , le forum est une mine d'or , il y a ici des personnes qui sont mécaniciens, carrossiers , etc , qui répondront avec plaisirs et te donneront de bons conseils .
C'est plutôt rare de surélever une 106 alors que pour la plupart ici on cherche a la rabaisser :D
Hâte de suivre ça :
:wel
Blasphorion
Accroc
Messages : 342
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Combourtillé (35)
Contact :

Re: [106 Xn 3p 50cv ph1] Projet préparation Raid

Message par Blasphorion »

Laurent34H1 a écrit : 10 nov. 2020, 19:07 Bonjour et bienvenue a toi et ta 106 . :wel
Vraiment très sympa ta présentation et cette histoire , le forum est une mine d'or , il y a ici des personnes qui sont mécaniciens, carrossiers , etc , qui répondront avec plaisirs et te donneront de bons conseils .
C'est plutôt rare de surélever une 106 alors que pour la plupart ici on cherche a la rabaisser :D
Hâte de suivre ça :
:wel
Merci! Je ne suis pas mécano mais étant donné que je travaille dans la pièce auto j'ai acquis pleins de connaissances théoriques avec une certaine logique mécanique (je me souviens que lors de mon apprentissage mon prof de formation m'avait dit que j'avais vraiment une logique de mécano plus que de vendeur magasinier en ce qui concerne la compréhension du fonctionnement des pièces et le pré-diagnostique d'une panne sans même avoir le véhicule sous les yeux) mais c'est surtout le fait de devenir un vrai mordu de mon Coupé avec l'objectif de l'optimiser au maximum qui m'a fait apprendre énormément de choses. Sans mon Coupé je n'en saurais pas autant en vérité! Sinon avant tout ça j'avais été carrossier-peintre. Enfin j'avais obtenu les diplômes, depuis j'ai pas pratiqué de façon intense. Juste de la custom, modif et entretient sur mes voitures donc c'est pas de gros travaux et à cette époque-là à mes débuts dans l'auto à part une vidange je n'y connaissais rien en mécanique! Donc je suis fier de là où j'en suis aujourd'hui.

La surélever peut-être pas mais déjà un truc top serait qu'elle soit plus stable car elle ballotte vraiment énormément dans les virages. En même temps sans aucune barre stabilisatrice à l'avant ça aide pas...
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Préparation raid
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Avatar du membre
Laurent34H1
Pilote GN
Messages : 909
Enregistré le : 25 juil. 2018, 15:28

Re: [106 Xn 3p 50cv ph1] Projet préparation Raid

Message par Laurent34H1 »

Blasphorion a écrit : 10 nov. 2020, 21:31 Merci! Je ne suis pas mécano mais étant donné que je travaille dans la pièce auto j'ai acquis pleins de connaissances théoriques avec une certaine logique mécanique (je me souviens que lors de mon apprentissage mon prof de formation m'avait dit que j'avais vraiment une logique de mécano plus que de vendeur magasinier en ce qui concerne la compréhension du fonctionnement des pièces et le pré-diagnostique d'une panne sans même avoir le véhicule sous les yeux) mais c'est surtout le fait de devenir un vrai mordu de mon Coupé avec l'objectif de l'optimiser au maximum qui m'a fait apprendre énormément de choses. Sans mon Coupé je n'en saurais pas autant en vérité! Sinon avant tout ça j'avais été carrossier-peintre. Enfin j'avais obtenu les diplômes, depuis j'ai pas pratiqué de façon intense. Juste de la custom, modif et entretient sur mes voitures donc c'est pas de gros travaux et à cette époque-là à mes débuts dans l'auto à part une vidange je n'y connaissais rien en mécanique! Donc je suis fier de là où j'en suis aujourd'hui.

La surélever peut-être pas mais déjà un truc top serait qu'elle soit plus stable car elle ballotte vraiment énormément dans les virages. En même temps sans aucune barre stabilisatrice à l'avant ça aide pas...
Tu sais sans être mécano certain ici on tellement démonté de 106 qu'il la connaisse les yeux fermés .
Blasphorion
Accroc
Messages : 342
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Combourtillé (35)
Contact :

Re: [106 Xn 3p 50cv ph1] Projet préparation Raid

Message par Blasphorion »

Voilà j'ai actualisé et mis quelques photos! :)
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Préparation raid
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Blasphorion
Accroc
Messages : 342
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Combourtillé (35)
Contact :

Re: [106 Xn 3p 50cv ph1] Projet préparation Raid

Message par Blasphorion »

Laurent34H1 a écrit : 10 nov. 2020, 21:55 Tu sais sans être mécano certain ici on tellement démonté de 106 qu'il la connaisse les yeux fermés .
Justement, à part faire la vidange et quelques bricoles sur la mienne je ne la connais pas vraiment en détail ni vraiment de ce que je peux upgrader tout en restant compatible avec d'autres choses ou alors les groupes de pièces qu'il faut remplacer ensemble. Ah et sinon j'ai accès au PSA box donc j'ai pu parcourir les éclatés de pas mal de choses mais PSA sur les voitures avec un peu d'âge ils ne sont pas précis du tout... Par exemple sur les éclatés avec mon VIN sur certaines choses il me mettent les montages de plusieurs versions et c'est à moi de trier au petit bonheur la chance. Mais ça a son avantage car du coup j'ai les refs OEM de beaucoup de pièces qu'il me faut pour ma prépa!
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Préparation raid
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [106 Xn 3p 50cv ph1] Projet préparation Raid

Message par Mr Truc »

Blasphorion a écrit : 10 nov. 2020, 18:09 ce forum qui m'a l'air très sympa contrairement aux autres forums de 106 qui sont "morts"...
Pas très gentil ça, :cry: je suis l'administrateur du forum 106 s16 et on n'est pas morts du tout Image
Blasphorion a écrit : 10 nov. 2020, 21:31 La surélever peut-être pas mais déjà un truc top serait qu'elle soit plus stable car elle ballotte vraiment énormément dans les virages. En même temps sans aucune barre stabilisatrice à l'avant ça aide pas...
Sur les XN il n'y a pas de barre stabilisatrice à l'avant mais également pas de barre anti dévers dans la traverse du train arrière, ça joue énormément sur le comportement. Le plus facile et économique serait de basculer sur des trains roulants complets de version "sport" équipée du 1.4 75cv du genre Quiksilver, les trains roulants ont la bonne architecture avec barre anti devers à l'arrière et barre stabilisatrice devant mais dans des diamètres qui conservent un peu de souplesse pour rouler sur des mauvais revêtements par rapports aux mêmes éléments des versions sportives.
Avatar du membre
Laurent34H1
Pilote GN
Messages : 909
Enregistré le : 25 juil. 2018, 15:28

Re: [106 Xn 3p 50cv ph1] Projet préparation Raid

Message par Laurent34H1 »

Blasphorion a écrit : 10 nov. 2020, 21:59 Justement, à part faire la vidange et quelques bricoles sur la mienne je ne la connais pas vraiment en détail ni vraiment de ce que je peux upgrader tout en restant compatible avec d'autres choses ou alors les groupes de pièces qu'il faut remplacer ensemble. Ah et sinon j'ai accès au PSA box donc j'ai pu parcourir les éclatés de pas mal de choses mais PSA sur les voitures avec un peu d'âge ils ne sont pas précis du tout... Par exemple sur les éclatés avec mon VIN sur certaines choses il me mettent les montages de plusieurs versions et c'est à moi de trier au petit bonheur la chance. Mais ça a son avantage car du coup j'ai les refs OEM de beaucoup de pièces qu'il me faut pour ma prépa!
Je ne suis pas le plus qualifié ici pour te donner des conseils mais je pense a Mr truc ou Agadou par exemple .
Mr TRuc a fait une réplique Rallye sur la même base que la tienne il me semble , il doit la connaitre plus que par coeur ;)
Agadou c'est la bible de la 106 ;)
Blasphorion
Accroc
Messages : 342
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Combourtillé (35)
Contact :

Re: [106 Xn 3p 50cv ph1] Projet préparation Raid

Message par Blasphorion »

Mr Truc a écrit : 10 nov. 2020, 22:02 Pas très gentil ça, :cry: je suis l'administrateur du forum 106 s16 et on n'est pas morts du tout Image
Connais pas ce forum là car puisque j'ai une phase 1 j'ai pas cherché sur les fofo de phase 2 car je t'avoue que je ne sais absolument pas si les éléments de phase 2 sont compatibles (je pense que oui car la caisse doit pas trop changer en soit mais j'ai préféré faire simple...) donc je me suis basé uniquement sur des pièces de phase 1 tout simplement! Mais je pense que je vais pouvoir en apprendre beaucoup ici car vous avez l'air sympa et ça change vraiment de ce que j'ai vu ailleurs donc c'est top! :)
Mr Truc a écrit : 10 nov. 2020, 22:02 Sur les XN il n'y a pas de barre stabilisatrice à l'avant mais également pas de barre anti dévers dans la traverse du train arrière, ça joue énormément sur le comportement. Le plus facile et économique serait de basculer sur des trains roulants complets de version "sport" équipée du 1.4 75cv du genre Quiksilver, les trains roulants ont la bonne architecture avec barre anti devers à l'arrière et barre stabilisatrice devant mais dans des diamètres qui conservent un peu de souplesse pour rouler sur des mauvais revêtements par rapports aux mêmes éléments des versions sportives.
Idéalement j'aimerai faire un swap sur un 1.4L et le gonfler un peu, mais le must serait un 1.6L! Mais la priorité avant la quête de la puissance c'est le comportement, et là je vise directement des éléments Rallye ou Xsi. Pour l'instant je vais me contenter de la 1.1L que je vais avoir pour un prix pas chère et qui va me permettre de retaper un peu l'esthétique de la mienne, le passage en trains 4 trous et éventuellement le swap car mon moteur actuel pisse l'huile, a la distri en retard, un joint de culasse très certainement à faire aussi et sans parler de la boîte 4 qui a la 1ere qui saute et qui craque sur la plupart des rapport... Ah et le cardan gauche en fin de vie aussi... Bref pas envie de m'embêter à refaire ce bloc si c'est pour le remplacer plus tard. Autant provisoirement passer sur le 1.1L avec la boîte 5 en espérant que l'ensemble soit en bon état. Mais ça je ne le verrai que lorsque j'irai la voir cette 106!
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Préparation raid
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Répondre