[106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Présentation, descriptif et évolution de votre voiture

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Blasphorion
Accroc
Messages : 342
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Combourtillé (35)
Contact :

Re: [106 Xn 3p 50cv ph1] Projet préparation Raid

Message par Blasphorion »

D'ailleurs voici un tableau que je me suis fait avec un échantillon d'immat de plusieurs versions de 106 (avec les immat j'ai accès au VIN via mes logiciels de travail) et que j'ai référencé via le PSA BOX pour savoir les références qui m'intéresse et sur quelles versions les trouver.
Je ne sais pas si pour vous ce sera clair de comprendre le tableau...
En gros en vert c'est la référence idéale qu'il me faut et en jaune c'est un substitut possible si jamais je ne trouve pas. En gris très clair dans la 1ere colonne c'est ma 106 dans sa config d'origine. Les cases en gris foncé sont des pièces qui ne m'intéressent pas. La partie moteur n'est pas dans ce tableau c'est surtout la partie trains roulants et freinage. Il se peut qu'il y ait des erreurs car comme dit précédemment PSA BOX est pas super précis sur nos 106.
Capture.PNG
Capture.PNG (342.89 Kio) Vu 3409 fois
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Préparation raid
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [106 Xn 3p 50cv ph1] Projet préparation Raid

Message par Mr Truc »

Et bin, tu as du y a passer un bon moment là-dessus ! :shock: Bonne collecte de pièces et bon montage ;)
Blasphorion
Accroc
Messages : 342
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Combourtillé (35)
Contact :

Re: [106 Xn 3p 50cv ph1] Projet préparation Raid

Message par Blasphorion »

Pas tant que ça! Mais il y a des choses dont je ne suis pas certain. Par exemple pour les jambes de forces il y a plusieurs références OEM mais peut-être que plusieurs de ces références sont équivalente? Par expérience avec mon travail je sais que parfois les constructeurs sont des tordus et peuvent donner pour la même pièce plusieurs références différentes. Soit pour différencier le montage sur tel ou tel véhicule avec la même pièce, soit car une est devenue obsolète car il y a eu une modification ou alors même simplement un changement de fabriquant sans aucun changement physique et technique etc...
Je voudrais aussi savoir si les supports moteur sont identiques sur toutes les motorisations essence car je suis tenté de passer sur du polyuréthane. Je connais un très bon fabriquant anglais qui m'a fait les supports moteur et les supports de barre stabilisatrice pour mon Coupé et je dois le recontacter pour des silentblocs de tringlerie de BV donc par la même occasion je voudrais lui demander si il a possibilité de me faire des supports moteurs et voir pour divers supports pour améliorer la stabilité de la 106.
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Préparation raid
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Blasphorion
Accroc
Messages : 342
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Combourtillé (35)
Contact :

Re: [106 Xn 3p 50cv ph1] Projet préparation Raid

Message par Blasphorion »

Aujourd'hui j'ai reçu un becquet de Xsi que j'ai commandé dans une casse auto. Il a bien besoin d'un coup de peinture avant tout, de toute façon je ne compte pas le poser pour l'instant car déjà je vais devoir percer le hayon!
D'ailleurs si quelqu'un a des photos d'un hayon de Xsi avec le becquet de démonté pour me permettre de voir où sont percé les trous ça m'intéresse!
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Préparation raid
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [106 Xn 3p 50cv ph1] Projet préparation Raid

Message par Mr Truc »

Il aurait été préférable de trouver un hayon complet de XSi car les points de fixation sont sur la vitre qui est spécifique aux versions montées avec ce becquet.
Pour les jambes de force, elles diffèrent selon le type de train avant (sport ou non sport) avec ou sans l'oreille qui reçoit la biellette de la barre stabilisatrice et selon le type de direction (assistée ou non assistée) avec l'oreille sur laquelle qui reçoit la biellette de direction qui est différente.
Sur la mienne j'ai des jambes de force de modèle avec D.A tout en ayant conservé la direction non assistée de la XN, du coup la direction est très (trop directe) et ça braque trop, les roues frottent les longerons en butée.
Blasphorion
Accroc
Messages : 342
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Combourtillé (35)
Contact :

Re: [106 Xn 3p 50cv ph1] Projet préparation Raid

Message par Blasphorion »

Celui que j'ai provient d'une Xs, pas d'une Xsi donc je ne sais pas si il était présent d'origine dessus mais les fixations de lunette sont bouchés, sans doute de la colle à pare-brise dessus car au touché c'est similaire, c'est caoutchouteux. En appuyant dessus je sens un vide, sans doute un trou de filetage donc je pense que c'est bel et bien un origine. Je compte fixer ce becquet uniquement avec ces fixation latérale et si besoin en ajoutant de la colle à pare-brise sur les fixations de la lunette.
Pour les jambes de force tu as la ref de celles que tu as? Car si un jour j'ajoute la DA ce sera déjà compatible et si je reste en manuel ce ne sera pas trop grave. J'ai sans doute moyen de jouer sur le déport des roues en fonction des jantes ou en ajoutant des cales, à voir!
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Préparation raid
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Blasphorion
Accroc
Messages : 342
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Combourtillé (35)
Contact :

Re: [106 Xn 3p 50cv ph1] Projet préparation Raid

Message par Blasphorion »

Après avoir discuté avec un ami connaissant bien les 106 (je ne savais pas donc tant mieux!) il m'a plus que recommander de trouver une Quicksilver et de partir sur cette base pour les trains roulants.
Après avoir parcouru quelques sujets ici, je me rend compte que les pièces de phase 2 (et éventuellement de 205) sont sans doute plus simple à trouver et que l'adaptation est très simple, donc je vais plutôt faire le choix de passer sur des trains roulant de phase 2 plutôt que de me faire c**** à rester focalisé sur les phase 1.
Mais je reste tout de même sur l'idée d'acheter la 1.1L dont j'ai déjà parlé pour avoir des pièces de carrosserie pour retaper ma 106 et vendre ce dont je n'ai pas besoin pour financer l'achat d'une Quick et d'autres pièces d'upgrade...

Qu'en pensez-vous, bonne idée? :)

Par contre problème majeur, je n'ai toujours pas de coéquipier/copilote pour me suivre dans l'aventure et sans ça le projet est irréalisable!
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Préparation raid
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
tom06
Accroc
Messages : 138
Enregistré le : 13 mars 2018, 19:52

Re: [106 Xn 3p 50cv ph1] Projet préparation Raid

Message par tom06 »

Sympa tout ca !
On veut des photos maintenant !!! :evil:
Blasphorion
Accroc
Messages : 342
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Combourtillé (35)
Contact :

Re: [106 Xn 3p 50cv ph1] Projet préparation Raid

Message par Blasphorion »

Pour l'instant j'ai rien d'intéressant à prendre en photos... :non:
Mais j'espère que bientôt ce sera le cas! ;)
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Préparation raid
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Blasphorion
Accroc
Messages : 342
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Combourtillé (35)
Contact :

Re: [106 Xn 3p 50cv ph1] Projet préparation Raid

Message par Blasphorion »

Quelques nouvelles! Pour l'instant pas d'avancée dans le projet et à mon avis ça ne se fera pas pour 2022 car je ne trouve personne dans mon entourage pour être mon coéquipier...

Je n'ai toujours pas récupéré la 106 que je dois acheter car j'attend la fin du confinement mais entre temps j'ai la vidange de ma Xn à faire.
Par contre je compte aussi remplacer la courroie de distri et la courroie accessoire car je me suis rendu compte que la distri est bien vieille donc même si je compte swap, je ne sais pas quand ce sera fait et j'ai surtout besoin de ma 106 pour aller au travail puisque c'est mon daily! Je tiens pas à ce que la distri pète sur la route...
J'ai encore jamais fait de distri de ma vie, comment il faut s'y prendre exactement? Besoin d'un outillage particulier (je pense pas) ? Autant j'ai fait beaucoup de choses sur la prépa de mon Coupé, autant j'ai jamais osé me lancer dans la distri. Donc autant apprendre à le faire sur un petit moteur tout basique.
Je compte pas remplacer le kit complet et la PAE, juste les courroies car elles sont vieilles. Je compte faire le minimum de frais sur ce moteur qui sera remplacé par plus sympa et idéalement sans les fuites d'huile!
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Préparation raid
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Avatar du membre
asur
Pilote GA
Messages : 1499
Enregistré le : 28 févr. 2017, 23:07
Localisation : 78/95

Re: [106 Xn 3p 50cv ph1] Projet préparation Raid

Message par asur »

Personnellement je ne l'ai pas encore fait, donc difficile de te donner un avis constructif

Sur la papier, ça semble simple et ça nécessite pas d'outil spécifique hormis le tensiomètre (qui peut etre remplacé par une app sur smartphone), quelques piges (de la bonne taille et sans jeux une fois positionné!!) et une clé dynamométrique.
Il faut juste revérifier le calage à la fin pour être sur de pas se louper car pas droit à l'erreur sinon casse! :)

Tu as fait quoi comme travaux sur ton coupé?
106 Rallye Phase 1 blanche quand il fait beau :pilote:
Blasphorion
Accroc
Messages : 342
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Combourtillé (35)
Contact :

Re: [106 Xn 3p 50cv ph1] Projet préparation Raid

Message par Blasphorion »

asur a écrit : 09 déc. 2020, 07:10 Tu as fait quoi comme travaux sur ton coupé?
C'est long je vais résumer rapidement:
-Admission type CAI avec filtre cônique lavable placé dans le pare-choc
-Papillon gros volume
-IAC restrictor plate
-Collecteur d'admission retaillé et poli
-Joint phénolique de collecteur d'admission/culasse
-Injecteurs de Hyundai Santa Fe 3.5L V6 (obligatoire pour carburer 100% E85)
-Pompe carburant AEM spéciale E85
-Faisceau allumage racing
-Huile moteur TXS 10w60 Minerva
-Récupérateur d'huile
-Bougies irridium
-Supports moteur polyuréthane AV/AR
-Collecteur d'échappement inox 4-2-1
-Sonde lambda amont délocalisée en fin de collecteur
-Bande thermique
-Catalyseur sport 400 cellules universel (une modif est prévue pour l'intervertir facilement avec un tube pour passer en décata de façon rapide)
-Ligne échappement inox artisanale
-Bride "confort" de récepteur d'embrayage supprimée
-Barre anti-rapprochement supérieure AV
-Combinés filetés
-Paliers de barres stabilisatrice polyuréthane AV/AR
-Disques de freins poinçonnés rainurés AV/AR
-Plaquettes de freins sport AV/AR
-Durites aviation AV/AR
-Liquide de frein DOT 5.1
-Pneus en largeur supérieure sur jantes origine (225/45r17 au lieu de 215/45R17)
-Radiateur aluminium
-Durites de circuit de LR polyuréthane renforcées

Je crois ne rien avoir oublié sur sa config actuelle... Après j'ai des pièces pas encore installées (kit poulies moteur alu, pistons, VM allégé avec embrayage "stage 1", étriers AV de Santa Fe etc...), des modifs encore à venir comme la préparation de la culasse notamment car pour l'instant le moteur n'a "que 278.000km", il sort de rodage! Donc il n'a jamais été ouvert pour l'instant et pour la partie esthétique j'ai aussi des projets sympa (conversion de l'arrière en phase 3, pare-choc avant custom en cours de réalisation etc...) et bien sûr la carrosserie est à refaire entièrement car son état actuel est pas terrible...
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Préparation raid
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Blasphorion
Accroc
Messages : 342
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Combourtillé (35)
Contact :

Re: [106 Xn 1993] Projet préparation Raid

Message par Blasphorion »

J'ai acheté via mon travail une RTA sur toutes les versions de 106 essence et diesel jusqu'à 1999. Elle était en stock sur notre plateforme à côté de Nantes donc commandée hier après-midi et arrivée ce matin sur ma plateforme à côté de Rennes. Je suis arrivé au travail à 9h elle avait été déposée directement sur mon bureau! :)
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Préparation raid
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Blasphorion
Accroc
Messages : 342
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Combourtillé (35)
Contact :

Re: [106 Xn 1993] Projet préparation Raid

Message par Blasphorion »

Je reviens aux nouvelles et j'ai une super bonne nouvelle!

Je suis allé voir cette fameuse 106 1.1L rouge pour l'acheter et une fois sur place j'ai constaté qu'elle était vraiment un peu "trop" équipée pour une simple 1.1L avec ses jantes alu, son toit ouvrant manuel et j'ai découvert qu'elle avait des lève-vitres et des rétros électrique, un volant type Xsi, un compteur avec un compte tours (enfin un compte tours!) et une banquette en 2 parties... Et à l'arrière il y a le logo "Signature" et est équipée d'un attelage! Son propriétaire m'a confirmé que c'était un 1.1L sur place mais il n'y connait absolument rien en méca et c'est aussi la raison pour laquelle il la brade à ce prix pour s'en débarrasser. Il l'avait acheté juste pour avoir un petit daily et elle a été achetée à un revendeur indépendant... Vous savez le genre de mec qui achète une bagnole pas chère, lui fait une vidange (et encore...) et la revend aussitôt sans avoir mis à jour la CG. Oui, ce genre de "vendeur" indépendant...
Donc son propriétaire actuel l'a achetée il y a environs 2 ans mais n'a pas mis à jour sa CG et a peu d'historique d'entretien dessus (il m'a donné les anciens CT et les quelques factures qu'il a dessus), donc en gros il y a 2 CG de retard mais pas grave puisque pour moi elle va être une donneuse d'organes (j'aime pas les 5 portes de toute façon!)
J'avais de gros doute sur la cylindrée donc je suis rentré il y a peu de temps et maintenant que j'ai l'immat et le VIN j'ai regardé sur internet si l'édition Signature existe en 1.1L et à priori non. Donc j'ai ouvert mon service box et tapé le VIN et là, surprise, 1.4L 75cv TU3MC! Parfait pour un swap sur ma 106 Xn! Par contre pour l'instant elle est restée chez son propriétaire et n'est pas encore à la maison et je vais vous expliquer pourquoi...

Étant donné que la batterie était HS car elle était stockée depuis un certain temps dans son garage, j'avais anticipé en apportant la batterie de ma 106. Une fois montée dessus, tout s'allume, on entend la pompe mais le démarreur ne fait rien du tout. Le démarreur semble HS. J'ai essayé de taper dessus pour décoller les charbons mais sans succès. On l'a donc démarrée à la poussette mais il m'avait déjà dit qu'elle ne tenait pas le ralenti donc j'avais déréglé le câble d'accélérateur pour forcer à rester un peu dans les tours sans avoir à rester le pied sur la pédale. Donc elle démarre et je baisse un peu l’accélération pour pas trop tirer dedans à froid, hourra on est contents! Mais elle fume énormément (fumée blanche) sans doute de la condensation ça se comprend en plus le temps est humide. Mais je m'aperçois qu'elle broute un peu au "ralenti" légèrement accéléré. Elle chauffe doucement et d'un coup pendant qu'on discutait elle cale au bout de quelques minutes... Je décide de la faire redémarrer à la poussette et idem elle recale rapidement. On recommence une dernière fois et cette fois-ci je gère manuellement le câble et par moment le moteur s'apprête à caler et je dois à chaque fois faire accélérer un peu pour l'en empêcher. En gros la maintenir au dessus des 3000 trs/min... J'ai préféré m’arrêter là car beaucoup de fumée blanche avait l'air de sortir du bas du radiateur ou du bas du collecteur je ne sais pas trop. Peut-être un radiateur HS? En tout cas ça fumait pas mal.

Je pense à un capteur défaillant: sonde de température, moteur pas à pas...? Vous en pensez quoi?

Je lui ai fait une avance de près de la moitié du prix pour lui confirmer l'achat, on a rempli les papiers de cession pour qu'il indique à son assurance qu'il n'a plus besoin de l'assurer et on a fait un "contrat" papier qui certifie que je lui ai payé une partie de la somme et que le reste lui sera donné quand je viendrai la récupérer. Je compte revenir la récupérer en début d'année mais sans doute avec un plateau (car CT dépassé et plus d'assurance).
En tout cas c'est une superbe surprise que ce soit un 1.4L malgré les imprévus!
J'ai pas pensé à faire de photos par contre...

EDIT:
Voici les photos de l'annonce à défaut de ne pas en avoir pris sur place!
122917265_10158801310019350_1708591971649140625_o.jpg
122917265_10158801310019350_1708591971649140625_o.jpg (82.27 Kio) Vu 3136 fois
122950717_10158801309999350_816022843405299077_o.jpg
122950717_10158801309999350_816022843405299077_o.jpg (104.73 Kio) Vu 3136 fois
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Préparation raid
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [106 Xn 1993] Projet préparation Raid

Message par tour2babel »

Ça fait longtemps qu'elle a pas tourné, cette rouge ?
Bonne surprise si 1.4l. Il est assez vaillant de mémoire (Enfin, s'il est pas HS :mrgreen: )
Répondre