[KisscooL] 1o6 GTi

Présentation, descriptif et évolution de votre voiture

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

kisscool
Accroc
Messages : 184
Enregistré le : 18 mai 2020, 10:29

Re: [KisscooL] 1o6 GTi

Message par kisscool »

J'ai eu un peu de temps pour m'occuper de la 1o6 hier 8)

J'avais depuis quelques temps, envie de me faire un levier de vitesse dans le même esprit que le Satchshift, mais le prix ne me convenait pas :oops:
Je me suis donc équipé de quelques tubes de carbone et j'ai entrepris de me faire un levier réhaussé au niveau du volant :mr:

J'ai d'abord fabriqué le levier en lui-même, à partir d'un quickshift et d'un vieux levier d'origine.
J'ai découpé le levier d'origine pour récupérer la partie du bas avec l'axe pour la commande de boite, et je l'ai collé dans un tube carbone
Image

Ensuite, pour la réhausse, j'ai fait 4 tubes dans lesquels j'ai collé des inserts filetés pour pouvoir me reprendre sur les fixations d'origine.
Je me suis aussi servi de ma chute de tube pour la mettre dans le levier, ce qui m'a permis de le renforcer et de mettre une tige filetée pour venir ensuite visser mon pommeau (effet carbone ;) )
Image

Voici le résultat monté dans l'habitacle
Image

Ensuite, j'ai ressorti le poste à souder, et j'ai rallongé la rotule du renvoi de commande pour corriger le débattement du levier. Après un petit coup de peinture pour protéger, voici un nouveau renvoi adapté à mon nouveau levier 8)
Image

Ensuite remontage avec des biellettes rotulés
Image

Et voilà, le débattement à l'air bon :pilote: Il me restera à tester tout ça en dynamique :mr:
Avatar du membre
Bracam
Administrateur
Messages : 7536
Enregistré le : 04 juil. 2004, 22:45
Localisation : 45

Re: [KisscooL] 1o6 GTi

Message par Bracam »

Niquel ça :)
1 3 5
├┼┤
2 4 R
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [KisscooL] 1o6 GTi

Message par tour2babel »

Interessant cette modif'!
:top:
kisscool
Accroc
Messages : 184
Enregistré le : 18 mai 2020, 10:29

Re: [KisscooL] 1o6 GTi

Message par kisscool »

A la base je voulais faire quelque chose de vraiment accessible, donc sans soudure et pour pas trop cher...
Pour le prix, c'est à peu près ça, j'en ai eu pour moins de 100e hors pommeau, mais j'aurais aussi pu reprendre le mien pour faire moins tuning :roll:
Par contre, la case soudure était obligatoire sinon le débattement droite-gauche était trop grand :fufu:
kisscool
Accroc
Messages : 184
Enregistré le : 18 mai 2020, 10:29

Re: [KisscooL] 1o6 GTi

Message par kisscool »

Ca fait un petit moment que je n'ai pas fait de mise à jour ici :oops:
Alors, ca va aller un peu vite, mais je vais essayer de résumer :mouais:

J'ai donc finaliser le montage de mon capot en fibre (avec des renforts carbone :cyp: )
Image

Ensuite, j'ai fait une pesée de l'auto, en condition de roulage 8) Pour faire le point sur ma répartition des masses et voir le poids total !
Image
Suite à ce résultat, j'ai peaufiné un peu les réglages pour avoir des masses un peu mieux équilibrées (surtout à l'arrière)

Ensuite, avec les temps caniculaires d'été, je me suis dit qu'il fallait améliorer le refroidissement si je voulais pouvoir rouler plus longtemps, donc montage d'un radiateur en alu "gros volume"
Image
Et remplacement de la pipe de sortie d'eau par une en alu que j'avais depuis longtemps, car celle d'origine était cassée :roll: (avant même d'avoir démonté la durite, j'ai récupéré les morceaux à l'entrée du radia...)
Image

Ensuite, j'ai changé mes pneus pour aller faire une géométrie complète des 4 roues :arrow: Donc pneus neufs :fufu:
Image

Sur le banc de géo (c'est moi qui l'ai réglé, on m'a prêté le banc :P )
Image

Et enfin, chargement pour aller rouler au circuit du Bourbonnais les 18&19 juillet (oui je sais, je suis en retard dans ma MAJ ! :ange: )
Image
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: [KisscooL] 1o6 GTi

Message par pascalou95 »

Tu es encore plus chargé que moi quand je vais sur circuit :lol:
Avec 4 slick tu dois être collé au bitume, par contre ta caisse ne souffre pas trop ?

Belle auto pour aller s'éclater sur circuit bravo :D 8) :top:
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
kisscool
Accroc
Messages : 184
Enregistré le : 18 mai 2020, 10:29

Re: [KisscooL] 1o6 GTi

Message par kisscool »

La caisse est bien collée oui ! 8) C'est impressionnant comment les slicks accrochent ! :deg:
Mais j'ai pas beaucoup roulé avec, j'avais d'autres vieux pneus à finir avant ! J'en avais surtout besoin pour faire la géométrie :roll: mais j'ai pas pu résister à quelques sessions ;)

Pour la caisse, je saurai pas trop dire, mais toutes les 2-3 sessions, je resserre toutes les vis de train avant et train arrière, parce que ca se mets à trembler ! :lol:
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: [KisscooL] 1o6 GTi

Message par pascalou95 »

Ah oui quand même :lol: :lol:
Tu m'étonnes déjà la différence entre pneus de route et semi slick est flagrante alors avec des slick :top: mais les caisses non soudées et arceautées bougent quand même pas mal :o
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
kisscool
Accroc
Messages : 184
Enregistré le : 18 mai 2020, 10:29

Re: [KisscooL] 1o6 GTi

Message par kisscool »

Je vais quand même vous faire un résumé de ma dernière sortie sur le circuit du Bourbonnais ! :roll:
Après 3 ans sans rouler, et suite à ma dernière sortie (avec la casse de la roue :mouais: ), j'avais besoin de reprendre un peu confiance dans l'auto... :oops:

Je n'ai pas fait énormément de photo, mais voici au moins une vidéo d'une session où je roule un moment avec une DS3-R, en mode découverte pour mon passager ! :top:

https://youtu.be/LSBGV55xQ7o

Le samedi matin, j'ai commencé à rouler avec mes anciennes roues (celles qui s'envolent :mouais: ) pour finir les pneus :fufu:
J'avais surtout besoin de reprendre confiance dans l'auto, pas de grosses attaques, beaucoup d'écoute de tous les bruits, et des sessions tranquille... Trop tranquille :roll: Je me traîne lamentablement :oops:

On a profité de la pause du midi pour se motiver à changer les roues :ange: C'est vrai que, psychologiquement, c'était encore compliqué de rouler avec les anciennes... Je voulais finir les pneus, mais la tentation de tester les beaux slicks tout neufs étaient vraiment trop grande ! :mr: :ahbon:

On attaque les sessions d'après-midi, les chronos sont nettement moins ridicules que le matin, facilement... mais j'ai encore des bruits qui me perturbent sur les trains... :roll:
On refait les serrages un peu partout, et je finis enfin par me lâcher un peu sur la dernière session de la journée... :pilote:
Dans le tour de chauffe, je me fais dépasser par un missile sol-sol :mouais:

Image

Une 406 Silhouette (V6 central, 300cv, 950kg, châssis tubulaire, coque fibre, etc :roll: ) un beau jouet pour faire un peu le spectacle entre les sessions 8) Mais il a décidé d'en faire 1 ou 2 avec nous.

Donc je débranche mon cerveau, et je profite ENFIN de l'auto à fond, couteau entre les dents pour essayer de le remonter :ahbon:
Bon, c'était quand même compliqué, mais je termine avec un joli chrono de 1'17"62 qui n'est franchement pas dégueu pour une reprise :fufu:

Le dimanche, j'aurais pu continuer à essayer d'améliorer ça, mais j'ai préféré remettre les anciennes roues pour finir les pneus :top:
J'ai donc fait quelques baptêmes pour mes passagers qui montaient avec moi pour la première fois, et puis je me suis un peu plus amusé ! :gay:
Pas de gros chrono, mais un honorable 1'19"34 avec mes vieux pneus usés, quelques travers sympa, et une belle journée sans trop de méca 8)
J'ai pu jouer un peu avec une 306 S16 BV6 et une DS3R, ca marche pas si mal :top: Dans la ligne droite, il n'y avait pas une grosse diff, après dans le sinueux, c'était différent :hehe:

La température d'eau est restée correcte, environ 3/4 de la jauge sous les grosses chaleurs :top: Par contre, malgré que mon chauffage était réglé sur froid, ca soufflait quand même bien chaud dans l'habitacle ! :lol:
Donc je suis plutôt content de mon nouveau radiateur, il me restera quelques bricoles à revoir, mais la So6 se comporte vraiment bien sur la piste ! :top:

Par contre, avant la dernière session, je trouvais que mon récupérateur d'huile faisait beaucoup de fumée :?
Du coup, depuis, j'ai regardé les compressions... :roll:

Le cylindre 3 est à 8bar au lieu de 13,5/14... :non: et le cylindre 1 est à 12, mais c'est celui sur lequel j'avais cassé une soupape il y a quelques années, ca vient peut-être du siège...
J'ai mis un peu d'huile dans le cylindre 3, la pression est remontée en flèche à plus de 18bar...
Je pense donc que ma segmentation est HS :chepo:
kisscool
Accroc
Messages : 184
Enregistré le : 18 mai 2020, 10:29

Re: [KisscooL] 1o6 GTi

Message par kisscool »

Il faudrait peut-être que je mette un peu à jour mon topic ici aussi :fufu:
C'est pas comme si, depuis mon dernier post, j'avais refait 2 fois le moteur :mdr:

Je vais essayer de faire un résumé :roll:
kisscool
Accroc
Messages : 184
Enregistré le : 18 mai 2020, 10:29

Re: [KisscooL] 1o6 GTi

Message par kisscool »

Difficile de faire un résumé de 2 ans et demi en un seul post :lol:

Pour commencer, suite à ma perte de compression après le CitroRacing de 2020, j'ai décidé de changer le moteur.
J'ai trouvé un J4 complet pour un bon tarif, et j'ai gardé juste le bas moteur :top:

Au départ, j'étais parti dans l'idée de juste remplacer le bas moteur pour ne surtout pas avoir besoin de toucher aux coussinets et à la segmentation... :roll: Mais c'est parti en couille :haha:
J'ai pris contact avec LeNy Competition dans le but de voir ce que je pouvais faire pour fiabiliser le moteur, mais au final, je suis reparti avec une prépa groupe A :fufu:
Dans les grandes lignes :
- Pistons forgés
- AAC Leny avec ressorts
- Coussinets tri-metal
- Gestion Erace + faisceau
- Et tout ce qu'il faut pour refaire le bloc à neuf :dirol:

En fait, l'idée de repartir sur un bloc d'occasion ne me donnait pas trop confiance en la fiabilité et la durée de vie du montage... Donc je suis reparti du bloc que j'ai réaléser en 78,7mm pour avoir des beaux cylindres tout neuf :top:

Assez parlé, maintenant, place aux photos :ange:
Voilà donc la base pour le nouveau moteur :
IMG_20201128_140236.jpg

Le montage des pistons :
IMG_20201128_152505.jpg

Et c'est parti pour l'assemblage :
IMG_20201128_153515.jpg

Le bas moteur terminé :
IMG_20201129_151648.jpg

Repose de la culasse et calage de la distribution :
IMG_20201203_063848.jpg

Puis une fois terminé, repose de la bête dans la voiture :dirol:
IMG_20201209_172303.jpg

Et voilà le tout en place !
IMG_20210224_161731.jpg

(Ca va quand même vachement plus vite en résumé) :mouais:

Ensuite, je suis allé chez Leny Competition pour le réglage de la gestion et le passage au banc ! :ahbon:

Le résultat a été au-delà de mes attentes ! :top:
IMG_20210325_163629~2.jpg

Un score à 190cv et 19,2mKg de couple :haaa:

Prêt à aller tester ça sur piste, je suis donc allé rouler au circuit du Bourbonnais :top:
Une bonne journée, avec pleins de 1o6 noires :lol:
received_184914070273916.jpeg
received_184914070273916.jpeg (154.5 Kio) Vu 602 fois
received_1527810110895249.jpeg
received_1527810110895249.jpeg (57.38 Kio) Vu 602 fois
_J0I6931.JPG

Au final, un chrono amélioré de 1,5s quand même par rapport à 2020 :haaa: :D Mais un peu déçu des perfs du moteur :roll: Sûrement dû au creux dans la courbe de couple à 6000rpm, je m'attendais à mieux...

J'ai donc rappelé LeNy...
kisscool
Accroc
Messages : 184
Enregistré le : 18 mai 2020, 10:29

Re: [KisscooL] 1o6 GTi

Message par kisscool »

Donc d'après lui, la solution à mon problème est de changer les collecteurs, notamment celui d'échappement :fufu:

Voici donc le nouveau collecteur d'échappement pour la V2.0 8)
IMG_20210925_141643.jpg
IMG_20210925_141636.jpg

C'est une belle bête :D C'est un collecteur de Saxo KitCar, il y a du boulot pour l'installer ! :ahbon:

D'abord, j'avais une légère fuite d'huile lors de ma sortie au citro, j'ai donc dû déposer la boite pour changer le joint spy derrière le volant moteur (je l'avais mal posé :roll: )
IMG_20210811_193217.jpg

Après remplacement, ca devrait aller mieux :
IMG_20210812_082139.jpg

J'ai profité de la dépose de la boite pour la réviser un peu et passer en carter nouvelle génération (il parait que c'est plus costaud :pardon: )
IMG_20210812_162042.jpg

De retour sur le collecteur, quelques adaptations plus tard, le collecteur est en place
IMG_20211016_144832.jpg

Ca passe vraiment proche du radiateur :fufu:
IMG_20211013_165138.jpg

Avec le nouveau collecteur, je me suis fait une nouvelle ligne d'échappement en 60mm, avec un silencieux intermédiaire pour essayer de réduire le bruit et ne pas être trop embêté par le sonomètre sur les circuits :mouais:
IMG_20220227_161258.jpg

Pour finaliser tout ça, retour chez Leny pour le réglage de la nouvelle carto avec le nouveau collecteur+ligne, et le nouveau passage au banc :deathmetal:
IMG_20220311_122159.jpg

Le résultat est encore mitigé :lol:
IMG_20220311_132206.jpg

(Les courbes marron/orange, les plus basses, sont celles de la carto en mode "soft")
Un résultat donc de 179cv et 19,3mKg ! :top:
La courbe de couple est effectivement beaucoup mieux remplie :top: Mais je trouve que le couple chute très vite, et je perds donc 10cv par rapport à avant :shock:

Comme la dernière fois, le mieux pour tester est d'aller sur circuit :pilote:
Rdv donc cette fois-ci sur le circuit de Lurcy-Levis (pour changer un peu) pour aller tester ça ! :gay:
IMG_20220501_165235.jpg
IMG_20220501_124215.jpg

Et une vidéo de la journée 8)



http://www.youtube.com/watch?v=ubcKyOIZTnQ
Contrairement à la dernière fois, le moteur est vraiment transformé et marche vraiment mieux :ange:
Pour avoir fait une comparaison avec So6.ET en ligne droite, entre le Citro 2021 et Lurcy cette année, la différence est flagrante :haaa:

Malheureusement, la journée s'est terminée par une soudaine grosse perte de puissance...
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: [KisscooL] 1o6 GTi

Message par pascalou95 »

Sacré belle auto 8) :pilote: super efficace......quand les pneus sont chauds :lol:
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
kisscool
Accroc
Messages : 184
Enregistré le : 18 mai 2020, 10:29

Re: [KisscooL] 1o6 GTi

Message par kisscool »

Pour terminer la mise à jour, suite à la journée à Lurcy, j'ai assez rapidement trouvé le problème :
IMG_20220503_083912.jpg

Une bougie fondue :shock:
Sauf que ça ne s'est pas arrêté là :lol:
Plus de compression dans le moteur, donc j'ai ouvert pour regarder... :roll:

Résultat des dégâts :
- Une soupape HS
IMG_20220517_140607.jpg

- Un piston partiellement fondu
IMG_20220524_113133.jpg

- Et un cylindre rayé
IMG_20220517_103154.jpg

Et voilà comment ruiner un moteur en 2 sorties circuit :cry:

Après pas mal de réflexion sur ce qu'il s'est passé, il s'agirait de la soupape qui a cassé en premier, entrainant la casse du reste par conséquence.
J'avais déjà eu il y a quelques années la casse d'une soupape, mais avec les pistons "plats" d'origine, les dégâts avaient été bien moindre, et, une soupape et une bougie plus tard, le moteur était reparti :top:
Il s'agit d'une faiblesse sur les TU5JP4, du moins certains... :roll: Dont je n'avais pas connaissance avant...

Donc c'est parti pour recommencer ce que j'avais déjà fait en 2020 :roll:
On repart donc sur un nouveau bloc à poil :top:
IMG_20220614_103632.jpg

J'ai pris un TU5JP cette fois-ci (pour une raison de budget :fufu: )
On remet les pistons dedans, je n'ai changé que celui qui était HS ;)
IMG_20220804_142558.jpg

Ensuite on remet dans le sens pour remettre la culasse
IMG_20220805_174830.jpg

Concernant la culasse, je suis donc passé en soupapes forgées pour éviter de casser une nouvelle fois :lol:
IMG_20220621_152204.jpg
IMG_20220805_213933.jpg

Et puis quelques temps plus tard, l'ensemble est prêt à remonter dans la voiture 8)
IMG_20220830_094755.jpg

Et voilà le moteur prêt à repartir :top:
PXL_20221108_162733885.jpg

Au passage, j'ai profité d'avoir la voiture sous la main pour monter un radiateur de chauffage Bali que j'avais en stock depuis quelques temps
IMG_20220712_133832.jpg

Il est fixé directement sur le tableau de bord.
Il s'avère qu'après le 1er démarrage, il fuit :roll: du coup, je l'ai laissé en place sans eau (de toute façon, je n'ai pas vraiment besoin du chauffage pendant les sessions piste, donc ca m'arrange presque :mouais: )
Le tableau de bord remis en place
IMG_20221011_113543.jpg
IMG_20221011_113552.jpg

Et j'ai également rajouté un extincteur et un inhibiteur de feu pour éviter une nouvelle catastrophe de ce côté :roll:
PXL_20221108_092110482~2.jpg
IMG_20221014_150150.jpg


Et ensuite, je suis allé faire régler le nouveau moteur, toujours au même endroit 8)
IMG_20221103_101533.jpg

Et la courbe obtenue :dirol:
IMG_20221103_121041.jpg

En marron/orange la nouvelle courbe, et en vert la précédente du mois de mars :top:
Donc un résultat de 177cv et 19,7mKg, avec encore 2cv de perdu :lol: Mais un beau gain de couple de 0,5mKg :ahbon:

Voilà, la voiture est maintenant stockée à l'abri pour l'hiver, en attendant les beaux jours pour aller essayer ça sur piste :pilote:
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [KisscooL] 1o6 GTi

Message par AgAdOu »

Beau boulot de remise en état ! les dégâts étaient quand même impressionnants.

La coupure se fait à combien avec le nouveau moteur ?


Pas de passage en boite BE pour le moment ?
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Répondre