[SO6.ET] Plymouth Valiant 1974 3.7L 225ci

Présentation, descriptif et évolution de votre voiture

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
Avatar du membre
SO6.ET
Accroc
Messages : 160
Enregistré le : 01 mai 2020, 01:56

[SO6.ET] Plymouth Valiant 1974 3.7L 225ci

Message par SO6.ET »

Au tour de la présentation du 3ème et dernier projet :wink:


Cette fois-ci c'est un style complètement différent de la 106 que ce soit niveau moteur , longueur/largeur de caisse , époque , sensation de conduite enfin bref un peu de tout , car ce coup-ci c'est une américaine des années 70 que je possède déjà depuis presque 15ans :ange:

Donc c'est une Plymouth Valiant de 1974 , 6 cylindres en ligne de 3.7L (surnommée Slant Six) qui ferait d'après des recherches 145ch pour 21ch fiscaux :fufu: , boite auto 3 vitesses , le compteur actuellement affiche 32 934 km (je ne sais pas si il a déjà fait un ou plusieurs tours :chepo: ) si je ne dis pas de bêtise elle a eu sa première immatriculation en Suisse à Zurich grâce à la plaque d'identification qui est dans le compartiment moteur , pas très loin de chez moi car habitant à la frontière Suisse j'y suis en 2H de route :) concernant son état , dans l'ensemble elle est saine malgré quelques endroits qui commence sérieusement à être attaquer mais le châssis en lui même n'a pas un point de rouille c'est impressionnant pour son âge 8)


------------------------


Concernant le nombres de propriétaire qu'elle a eu je ne le connais pas non plus :chepo: je sais juste qu'elle a eu 3 propriétaire avant moi et en plus de sa 3 peintures de caisse différentes , pour la première elle habitait en Suisse que j'ai pu discuter une fois avec lors d'un rassemblement et qui lui l'a eu dans sa couleur d'origine (brun pailleté) , la deuxième l'a acheté et l'a emmené dans ma région (Franche-Comté) qui lui l'a peint en rouge , ensuite mon oncle/marraine lui ont acheté et elle a eu une peinture noire mat avec des flammes.

Arrivé 2006/2007 le toit de la grange où elle était stocké commencé a se détruire et des morceaux de tuile tombé :( étant donné que mon père à cette époque était couvreur/zingueur ils ont fait un deal et en échange de refaire le toit il récupère l'américaine , voilà comment on l'a eu :ddr: mais vu que j'avais seulement 7/8 ans pour le moment elle était destinée à mon père et arrivé 2014 après le collège j'ai décidé de partir en CAP mécanique et l'a mon père m'a proposé un deal :D "Si tu réussi ton diplôme , l'américaine est a toi" :ange: Chose que je réussi en 2016 , donc maintenant elle m'appartient et depuis je compte lui refaire une beauté :love:


--------------------------


Pour le moment j'ai déjà fait une grosse chose dessus , le moteur , j'ai décidé de faire sa en premier car il commençait à montrer des signes de faiblesse , forte odeur d'essence dans l'huile et lors d'une vidange moteur l'huile était aussi fluide qu'une huile chaude même froide, problème de ralenti a froid et sensation de manque de puissance , donc le moteur est passé entre mes mains et cette fois-ci il est repartit pour bon moment :top:

Je mettrais pas de photos de la réfection car beaucoup trop de photos à mettre , mais pour simplifier j'ai fais une vidéo que j'ai mis sur Youtube
https://www.youtube.com/watch?v=gphZgxr1ULo


-------------------------


Aller maintenant place aux photos :)

Image

Image

Image

Image


Moteur avant réfection

Image


Moteur après réfection juste après avoir fait ses premiers tours de roue en sortant du garage

Image


Donc c'est partit pour faire un long rodage de 1000 km en faisant des rassemblements un peu partout dans la région , mais lors d'une inspection général pour voir si tout va bien j'ai remarquer une importante fuite d'huile entre le moteur et la boite :heu: Y a pas dix solutions c'est surement le joint arrière de vilebrequin qui fuit et sachant qu'il est en 2 parties et que j'avais un doute sur le montage sa m'aurait pas étonné :blaz:

Je décide de laisser comme sa pour le moment le fait qu'elle ne roule pas régulièrement et de vérifier à chaque sortie le niveau d'huile , par la suite un autre problème arriva mais bien plus tard , a peu près 750/800 km après la réfection , une surchauffe moteur :roll:


------------------------------
On était sur le chemin du retour vers 3h du matin avec mon père après avoir été à un rassemblement , je conduisais il rester une dizaine de km à faire mais tout d'un coup je commençais à sentir une odeur de chaud , le compteur ayant un problème d'éclairage et que le mano d'origine faisait mauvais contact par moment ça n'aider pas non plus , c'est sa de rouler en ancienne :ddr:
Enfin bref je continue quand même de continuer la route jusqu'à ce que d'un coup je sentais que le moteur commençait à étouffer et qu'une sensation bizarre à la pédale de frein se faisait ressentir donc a ce moment je me dépêche de rentrer , et là au moment où je rentre je m'arrête et pouf le moteur cale direct et grosse fumé blanche qui s'échappe du capot :deg:
J'ouvre le capot bien-sur un nuage de fumé s'échappe , je fais de façon a faire contact le mano d'eau pour vérifier la température et là l'aiguille monte direct dans les 120° , le radiateur n'en pouvait plus sa a tellement chauffer qu'il s'est percé à plusieurs endroits et quand j'ai ouvert le bouchon plus de liquide à l’intérieur :deg:

Le lendemain je répare vite fait les petites fuites du radiateur je remet de l'eau et je démarre , sa démarre toujours au quart de tour pas de fumé à l’échappement pas de fuite à l'extérieur du bloc autre que la fameuse fuite d'huile , rien de suspect mise à part que le radiateur est HS et que la température monte en flèche , c'est là que j'ai pu voir que ce moteur est vraiment increvable car sa aurait été par exemple un TU peu importe le quel , je pense que bloc et culasse n'aurait pas pu résister à cette grosse surchauffe :hehe: Je ne dis pas qu'ils sont pas increvable , au contraire ca restera un de mes meilleur moteurs ces petits TU :)
Enfin bref je commence à tester sans thermostat , toujours pareil sa grimpe à 110° en peu de temps voir plus si je laisse tourner , je vérifie avec le mano de la 106 dans le doute mais toujours pareil , donc j'essaye avec un thermolaser les différents coin du circuit de refroidissement et là je remarque à différent coins du radiateur que c'est froid alors que le mano indique 110° , bon bah plus qu'à trouver un radiateur car surement boucher :blaz:
------------------------------


Je décide donc de ressortir le moteur pour remplacer ce fameux joint et également changer la peinture du bloc car ça me convenait plus , changer le cache-culbu par un neuf en chrome , changer pour le moment les 2 pneus avant car ils ont bien plus de 20 ans et bien-évidemment changer le radiateur par un radiateur gros volume en alu , j'y ai mis un certain prix mais au moins ça risque plus de chauffer :top:


Image

Image

Image


Et voilà une fois tout remonter sans fuite et plus de surchauffe :love:

Image

Image

Image

Image


Et voilà la bête actuellement , vivement que la carrosserie/peinture sois refaite :)

Image

Image


Faut que je regarde aussi pour ce problème de fuite qui rentre dans l'habitacle , ça m'a détruit la moquette et j'ai du enlever les banquettes pour éviter que ça prenne l'humidité :heu:

Image


--------------------


Voilà beaucoup de chose sont prévue mais pour le moment je manque de temps et d'argent , entre la 106 , l'AX et celle-ci c'est difficile de gérer les 3 en même temps :fufu:
- 106 Enfant terrible swap 1.6 16V (167CV)
- AX escapade 1.0 swap 1.6 16V
:pilote:
Avatar du membre
Yoyo71
Administrateur
Messages : 6795
Enregistré le : 04 juil. 2004, 22:12
Localisation : versailles (78)

Re: [SO6.ET] Plymouth Valiant 1974 3.7L 225ci

Message par Yoyo71 »

Sympa. Bon dommage que ca ne sois pas un V8 pour une ricaine, mais bon... :mouais:
Avatar du membre
SO6.ET
Accroc
Messages : 160
Enregistré le : 01 mai 2020, 01:56

Re: [SO6.ET] Plymouth Valiant 1974 3.7L 225ci

Message par SO6.ET »

Oui c'est bien dommage j'aurais bien aimé aussi qu'elle soit en V8 ! surtout que ce modèle y a eu droit avec plusieurs motorisations , mais bon voilà c'est déjà très bien et énormément d'américaine ont eu des 6 cylindres comparés à ce que l'on voit et entend la plupart du temps

Après ce serait largement faisable d'en mettre un mais sachant que j'ai refais celui là à neuf ça m'embête de l'enlever aussitôt :roll:
Et en plus c'est une question d'argent , si j'en trouve un je le refais systématiquement à neuf , après faut que je change la boite qui est différente , sûrement l'arbre de transmission , et revoir le pont AR car il risque de ne pas apprécier les chevaux en plus :ddr: et pour finir , tout faire parvenir chez moi depuis les USA ça risque de coûter un bras :blaz:

Peut être que plus tard j'envisagerais de le faire mais pas tout de suite , en priorité y a toute la carrosserie à refaire :top:
- 106 Enfant terrible swap 1.6 16V (167CV)
- AX escapade 1.0 swap 1.6 16V
:pilote:
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: [SO6.ET] Plymouth Valiant 1974 3.7L 225ci

Message par pascalou95 »

Une américaine tout feu tout flamme :D 8)
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Avatar du membre
SO6.ET
Accroc
Messages : 160
Enregistré le : 01 mai 2020, 01:56

Re: [SO6.ET] Plymouth Valiant 1974 3.7L 225ci

Message par SO6.ET »

pascalou95 a écrit : 10 mai 2020, 17:10 Une américaine tout feu tout flamme :D 8)
Plus pour longtemps :D d'ci quelques mois je vais commencer à refaire la carrosserie et d'ci 1/2 ans je l'espère qu'elle aura une peinture toute neuve :top:
- 106 Enfant terrible swap 1.6 16V (167CV)
- AX escapade 1.0 swap 1.6 16V
:pilote:
Avatar du membre
vehere61
Accroc
Messages : 116
Enregistré le : 27 mars 2020, 07:37

Re: [SO6.ET] Plymouth Valiant 1974 3.7L 225ci

Message par vehere61 »

Toujours du super taf et jusqu'au bout, c'est vraiment le truc con le radiateur bouché!
Avatar du membre
moon
Pilote WRC
Messages : 1966
Enregistré le : 29 avr. 2012, 20:25

Re: [SO6.ET] Plymouth Valiant 1974 3.7L 225ci

Message par moon »

Génial cette ricaine !
Blasphorion
Accroc
Messages : 342
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Combourtillé (35)
Contact :

Re: [SO6.ET] Plymouth Valiant 1974 3.7L 225ci

Message par Blasphorion »

Superbe ricaine! Mon rêve c'est d'avoir un Camino SS de 1970! Et aussi une 944... Et aussi de terminer le projet de mon Coupé! Et aussi de concrétiser le projet raid sur la 106... Et aussi restaurer la Civic de ma compagne... Et aussi de...
Bon ok j'arrête! :lol:
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Préparation raid
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Avatar du membre
Laurent34H1
Pilote GN
Messages : 909
Enregistré le : 25 juil. 2018, 15:28

Re: [SO6.ET] Plymouth Valiant 1974 3.7L 225ci

Message par Laurent34H1 »

Elle est d'enfer cette caisse :D
saxapile
Fanatique
Messages : 463
Enregistré le : 25 mars 2011, 18:31

Re: [SO6.ET] Plymouth Valiant 1974 3.7L 225ci

Message par saxapile »

elle me fait penser aux bagnoles de la série "FARGO" :D
Avatar du membre
Jakez
Accroc
Messages : 235
Enregistré le : 20 déc. 2010, 22:08

Re: [SO6.ET] Plymouth Valiant 1974 3.7L 225ci

Message par Jakez »

La Plymouth Valiant, la star de "Duel", le premier gros succès de Steven Spielberg sorti il y a bientôt... 50 ans, à voir ou à revoir !

https://www.youtube.com/watch?v=o-vgfolxW3s
saxapile
Fanatique
Messages : 463
Enregistré le : 25 mars 2011, 18:31

Re: [SO6.ET] Plymouth Valiant 1974 3.7L 225ci

Message par saxapile »

La tienne est plus belle dans cette livrée noire. Après les flammes j'aurai aimé à 20 ans mais aujourd'hui je ne pourrai pas rouler avec. :oops:
Ce qui ne m'empêcherait pas de l'admirer avec toi au volant ;)
Avatar du membre
SO6.ET
Accroc
Messages : 160
Enregistré le : 01 mai 2020, 01:56

Re: [SO6.ET] Plymouth Valiant 1974 3.7L 225ci

Message par SO6.ET »

Blasphorion a écrit : 10 nov. 2020, 18:03 Superbe ricaine! Mon rêve c'est d'avoir un Camino SS de 1970! Et aussi une 944... Et aussi de terminer le projet de mon Coupé! Et aussi de concrétiser le projet raid sur la 106... Et aussi restaurer la Civic de ma compagne... Et aussi de...
Bon ok j'arrête! :lol:
Je vois que tu a pas mal de projet :lol: en tout cas pour te rassurer tu n'est pas seul j'ai plein de projets en cours et d'autres que j'aimerais faire mais je stop un peu j'en ai déjà assez comme sa :ddr: j'ai comme l'impression que je vais jamais en finir et que je verrais jamais le bout du tunnel :fufu:
saxapile a écrit : 11 nov. 2020, 19:23 La tienne est plus belle dans cette livrée noire. Après les flammes j'aurai aimé à 20 ans mais aujourd'hui je ne pourrai pas rouler avec. :oops:
Ce qui ne m'empêcherait pas de l'admirer avec toi au volant ;)
C'est pour cette raison que je vais lui refaire une peinture complète ! Ca fait déjà quelques années que je ne supporte plus les flammes qu'il y a dessus... encore plus maintenant car les flammes commencent toutes a s'effacer la peinture s'écaille petit a petit a cause de la météo qu'elle a dû subir dehors ces dernières années sans être a l'abri et au sec :oops: juste une bache histoire de la protéger :blaz:

Mais maintenant c'est ok elle est enfin a l'abris et au sec depuis quelques mois , je lui est fais un garage pour qu'elle soit bien au chaud dedans et que je puisse enfin commencer définitivement les travaux dessus :top:
- 106 Enfant terrible swap 1.6 16V (167CV)
- AX escapade 1.0 swap 1.6 16V
:pilote:
Blasphorion
Accroc
Messages : 342
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Combourtillé (35)
Contact :

Re: [SO6.ET] Plymouth Valiant 1974 3.7L 225ci

Message par Blasphorion »

SO6.ET a écrit : 12 nov. 2020, 20:22 Je vois que tu a pas mal de projet :lol: en tout cas pour te rassurer tu n'est pas seul j'ai plein de projets en cours et d'autres que j'aimerais faire mais je stop un peu j'en ai déjà assez comme sa :ddr: j'ai comme l'impression que je vais jamais en finir et que je verrais jamais le bout du tunnel :fufu:
Oui mais surtout je vais vendre ma maison actuelle qui demande trop de travaux pour en acheter une qui est parfaite avec enfin un vrai garage, de la place pour travailler sur mes autos et bricoler et surtout enfin un toit pour mes autos!
Je pourrais avancer beaucoup plus vite sur mes projets comme ça et investir dans du nouveau matériel!
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Préparation raid
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Répondre