[SO6.ET] AX Escapade swap 1.6 16V

Présentation, descriptif et évolution de votre voiture

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Avatar du membre
SO6.ET
Accroc
Messages : 160
Enregistré le : 01 mai 2020, 01:56

[SO6.ET] AX Escapade swap 1.6 16V

Message par SO6.ET »

Présentation d'un de mes projets autre que la 106 Enfant Terrible , qui celui là par contre est partagée à 2 depuis quelques années maintenant (3/4ans) , projet à long terme mais qui sera à la fin j'espère , une belle petite caisse uniquement destinée à faire de la piste :twisted:

Donc voici la bête ! une petite citroen AX Escapade 1.0L 50ch (avec toit ouvrant SVP :ddr: ) de 1992 qui à l'achat avait 226 093 km et que l'on à été chercher à Epinal , auto qui pour le moment semble gentil et rien demandé mais qui par la suite commencera à montrer son petit côté obscure :twisted:

Donc bien évidemment , elle n'ira pas sur piste avec son petit 1.0L 50ch équipé de sa boite 4 vitesses et de ses modestes frein qui sont là juste pour dire qu'il y en a :mdr: donc elle a subit un dépouillement total jusqu'à ce qu'il ne reste que la caisse pour repartir de Zéro , et par la suite elle accueillera un swap en 1.6 16V avec boite (pour le moment) 13x61 axe 16 et frein AV en 283mm et passage en frein à disque à l'AR ;)

Déja un gros remerciement à la donneuse d'organe :merci: qui à eu un méchant choc :roll: une saxo vts 1.6 8s 90ch qui avait quasiment 300 000km :top:

Image

Enfin bref maintenant place aux photos du bolide

Image

Image

Image

Image

Déblaxonnage et traitement anti-rouille dans la foulée , une étape longue et chiante :ho:

Image

Image

Adaptation de la colonne pour direction assistée

Image

Soudage de la caisse avec pose de quelques renforts

Image

Un coup de peinture noir mat histoire de faire propre

Image

Image

Silentbloc full powerflex Black Serie et douille alu pour le train arrière

Image

Image

Image

Allègement et réfection du faisceau moteur/habitacle (faisceau habitacle 106 1.4 8s L3 avec faisceau moteur 106 s16 L3)

Image

On enlève tous ce qui ne sert plus à rien , ca fait un peu de vide :fufu:

Image

Image

Image

Compteur de la saxo qui rentre impeccable dans le tableau de bord de l'AX

Image

Circuit de frein full avia avec limiteur reglable et frein à main hydraulique

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Soudage d'un renfort moteur de 106/saxo puis mise en place du TU5JP4

Image

Image

Montage bac tampon , pompe basse et haute pression pour le circuit de carburant pour éviter de déjauger

Image

Image

Voici comme elle est actuellement , sauf sans moteur car c’était du montage à blanc
( le silencieux n'a pas sa place définitif et de base il était sur une 206 groupe A :) )

Image

Image
- 106 Enfant terrible swap 1.6 16V (167CV)
- AX escapade 1.0 swap 1.6 16V
:pilote:
Avatar du membre
SO6.ET
Accroc
Messages : 160
Enregistré le : 01 mai 2020, 01:56

Re: [SO6.ET] AX Escapade swap 1.6 16V

Message par SO6.ET »

Le moteur à été ressorti pour avoir une opération, pour une remise à neuf :top:

PS : On avait déjà supprimer le déport du filtre a huile en plastique d'origine du JP4 pour monter le système classique (montage à blanc)


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Au passage contrôle vite fait des poussoirs , sur les 16 y en avait 13 de défectueux , environ 3/4 mm de jeu sur certains poussoirs :eek:

Image

Image


Les pistons on en parlent même pas ils sont pourrit dégueulasse :deg:

Image

Image

Image


Repérage des chapeaux de bielles

Image


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


S'en suit d'un bon nettoyage du bloc moteur et de toute les autres pièces , comme sa un coup de peinture par la suite pour que ce soit propre

Image

Image

Image


Ensuite un coup de déglaçage dans les cylindres

Image


Taraudage et mise en place d'une vis pour boucher le trou de lubrification d'huile prévu pour le filtre à huile déporté

Image

Pour les pistons , même manipulation que la 106

Image

Image


Voilà ce que ça donne avec la technique de la vieille culasse/soupape avec une perceuse , ça donne au moins un modèle pour finir par la suite avec une dremel (pas évident avec les pistons JP4 dû à leur bombage comparé au J4 qui sont plat)

Image


Reste les finitions à faire pour que ce sois bien lisse

Image
- 106 Enfant terrible swap 1.6 16V (167CV)
- AX escapade 1.0 swap 1.6 16V
:pilote:
Avatar du membre
SO6.ET
Accroc
Messages : 160
Enregistré le : 01 mai 2020, 01:56

Re: [SO6.ET] AX Escapade swap 1.6 16V

Message par SO6.ET »

Puis c'est parti pour le remontage :top:


Image

Image

Image

Image


Mesure du jeu latéral du vilebrequin une fois tous les paliers serré au couple , le jeu est de 0,16 mm :top:
Préconisation RTA : 0,07mm à 0,27mm


Image

Image


--------------------------------


Mesure du Rapport Volumétrique, j'en ai profité aussi pour contrôler si le volume des 4 pistons était exactement pareil avec les empreintes , ce qui n'était pas le cas


Image


En ayant descendu les pistons de 5mm avant le PMH pour cause du bombage (mesuré au comparateur pour être le plus précis possible) j'ai trouvé ceci

Piston 1 ----> 25 ml
Piston 2 ----> 25,6 ml
Piston 3 ----> 24 ml
Piston 4 ----> 25,6 ml

J'ai peaufiné où il manquait du volumes et après lissage des empreintes dû au imperfections que la fraise faisait je suis donc à un volume final de 25,8 ml pour les 4 pistons :top:

Ce qui donne 10,2 de RV , c'est pas terrible par rapport à l'origine qui est de 10.8 si je ne me trompe pas donc va falloir faire surfacer la culasse pour rattraper tout sa et essayer de tomber à 12 :ddr:

Image


--------------------------------

Maintenant que les volumes sont pris j'ai renlever les pistons pour les nettoyer et mettre les nouveaux segments en prenant soin de faire le jeu à la coupe avant de les poser (j'ai du en retoucher quelques uns qui était trop serré)

Au passage j'ai aussi mesuré le poids de chaque ensemble piston/bielle/coussinet , il n'y avait pas vraiment d'écart mais j'ai préférer les mettres aux mêmes poids , il y a maintenant 942 g pour chaque ensemble


Image

Image

Image


Et voilà une fois dedans définitivement ;) on peut admirer le beau petit bombage des pistons :)

Image

Image


Nettoyage de la pompe à huile

Image


Une petite cale d'un peu plus d'1mm pour augmenter un peu le tarage :top:

Image

Image

Image

Image

Image


J'ai aussi changé tous les joints des bouchons du circuit de passage d'huile

Image
- 106 Enfant terrible swap 1.6 16V (167CV)
- AX escapade 1.0 swap 1.6 16V
:pilote:
Avatar du membre
SO6.ET
Accroc
Messages : 160
Enregistré le : 01 mai 2020, 01:56

Re: [SO6.ET] AX Escapade swap 1.6 16V

Message par SO6.ET »

C'est là que ca commence à devenir beau , la nouvelle peinture :love: on voulait quelque chose d'atypique, chose faite je pense :fufu:


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
- 106 Enfant terrible swap 1.6 16V (167CV)
- AX escapade 1.0 swap 1.6 16V
:pilote:
Avatar du membre
SO6.ET
Accroc
Messages : 160
Enregistré le : 01 mai 2020, 01:56

Re: [SO6.ET] AX Escapade swap 1.6 16V

Message par SO6.ET »

Là c'est les dernières choses que j'ai fais dessus car bloqué à cause du confinement :blaz:
il faut rectifier la culasse de 2mm , pour pouvoir rattraper le RV qui à baisser suite aux empreintes des pistons (10.2 actuellement mais avec le surfaçage culasse on devrais tomber à un peu plus de 12.5) , trouver une paire d'AAC avec ressorts/coupelles renforcées , mais pas évident avec cette periode ...


En attendant j'ai fais un montage à blanc avec les AAC prévu pour la 106 , pour regarder la marge qui reste entre soupape/piston avec ceux ci et avoir une idée de ce que l'on pourrais prendre comme AAC qui pourrait passer jusqu'à la limite :) donc remontage vite fait de la culasse , distri , ect

Problème c'est que j'ai seulement les poulies d'AAC de JP4 donc pas réglable :blaz: pour faire les test et caler correctement les AAC j'ai virer les clavettes sur les poulies comme sa je peux tourner les AAC comme je veux , certe c'est un peu chiant par rapport aux poulies réglable mais en attendant d'en avoir ca fait le taff :top:


Comparaison des ressorts de soupape JP4 et catcams :shock: (gauche Catcams / droite ORIGINE )

Image


Fabrication d'un outil pour la lecture sur le disque gradué , en utilisant un vieux jeu de cales :mr:

Image


Recherche du PMH avec le comparateur , au final il se trouve pile poil sur le point de pigeage du volant moteur j'ai verifié

Image


Ensuite remontage de la culasse avec l'ancien joint en la serrant juste avec le préserrage à 20 Nm puis mise en place de la distribution

Image

Image


Mise en place des comparateurs sur la culasse

1er problème ----> il me manque un deuxième support pour utilisé les 2 côté en même temps du coup pour le moment j'ai fais côté par côté
2eme problème ----> La tige de mon comparateur est trop petite pour atteindre le poussoir
3eme problème ----> Même si je prend une rallonge prévue pour comparateur ça ne passerait pas a cause de la tige qui serait trop grosse et bloquerait à un endroit sur la culasse :roll:

Sachant qu'avec le confinement les livraisons ect prennent du retard je voulais pas attendre là dessus , du coup j'ai chercher multiple solution mais qui n'allait pas :heu: Mais j'ai fini par réussir à trouver une idée en prenant un rayon de vélo :ddr: J'ai coupé un bout sur un de mes ancien vélo et j'ai enlevé la pointe/rallonge du comparateur pour fixé mon bout de rayon en utilisant un pistolet à colle , miracle ca tient et fonctionne :idea:

Image

Image

Image


Par la suite réglage des AAC à 110/110 comme préconisé par Catcams

Levée MAX ----> 8.90mm
Croisement PMH ----> 2,10 ADM et 2,15 ECH

Donc moi j'ai trouvé ces valeurs là


Coté ECH

Image

Image


Côté ADM

Image

Image


J'ai pas mal d'écart au croisement PMH j'ai rectifié je me suis mis comme Catcams donc 2.10 ADM et 2.15 ECH (pas pris de photo :blaz: )

Et levée MAX avant PMH maintenant ca donne 110° ADM et 108° ECH , je pense que c'est pas trop mal comme sa , j'ai vu pas mal de personne qui était calé comme sa avec ces AAC donc mes valeurs me semble cohérente :top:


Une fois bien calé partout j'ai déculasser et mis de la pâte à modeler (heureusement que le fils de mon voisin en avait) :fufu:

Image


J'ai oublié de faire des photos une fois les tours moteur de fait mais j'ai en moyenne 3/3,5mm , en sachant que la culasse sera surfacer de 2mm on se retrouvera dejà avec 1/1,5mm au final donc je pense que si on prend des AAC plus gros que ceux de la 106 y a de forte chances que les soupapes touche les pistons :heu: Donc on va surement prendre les mêmes :top:

--------------------------------

Entre tout sa temps j'ai mon compresseur d'air (50L) qui a voulu faire des sienne :blaz: Je m'en suis servi plusieurs fois quand j'ai nettoyer la culasse avant de faire le montage à blanc et d'un coup pendant qu'il charger il a commencé à faire un vieux bruit et la pression qui n'augmenter plus :chepo: manquerait plus que sa qu'il me lâche pendant le confinement :deg:

J'ai commencé à regarder d'où cela pourrait provenir et en fin de compte en enlevant la culasse j'ai vu que un de mes 2 clapets c'était cassé , apparemment c'est une panne récurrente sur les compresseurs , toujours pareil avec ce confinement le temps de les recevoir je perd du temps :ho:

J'ai fini par trouvé une idée toujours avec un vieux jeu de cales :mr: heureusement qu'il est là ce vieux jeu de cales :love: enin bref j'ai pris une cale de 0.3 qui fait exactement la même épaisseur que l'origine , j'ai remonté sa en faisant la même forme et c'est repartie pour un moment ca refonctionne :top:

Image

Image


--------------------------------


Affaire à suivre , la prochaine étape à faire c'est la prépa culasse et surfacage :)
- 106 Enfant terrible swap 1.6 16V (167CV)
- AX escapade 1.0 swap 1.6 16V
:pilote:
Avatar du membre
vehere61
Accroc
Messages : 116
Enregistré le : 27 mars 2020, 07:37

Re: [SO6.ET] AX Escapade swap 1.6 16V

Message par vehere61 »

Bien sympa à suivre ce genre de prépa, avec les problèmes qui vont avec.
Juste pour savoir, dans ton calcul du RV, le 43,14 a la fin correspond à quoi?(je suis novice :fufu: )
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [SO6.ET] AX Escapade swap 1.6 16V

Message par tour2babel »

Très intéressant et richement documenté. Merci d'avoir pris le temps de partager ça ;-)
Avatar du membre
moon
Pilote WRC
Messages : 1966
Enregistré le : 29 avr. 2012, 20:25

Re: [SO6.ET] AX Escapade swap 1.6 16V

Message par moon »

Des grand malade les gars !!!

je suis ultra fan, beau travail, merci pour le reportage photo
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: [SO6.ET] AX Escapade swap 1.6 16V

Message par pascalou95 »

Très intéressant toutes ces photos et ces commentaires, je ne comprend pas tout, mais j'essaye de déchiffrer :D
Sinon bon boulot sur cette petite AX escapade :top:
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Avatar du membre
SO6.ET
Accroc
Messages : 160
Enregistré le : 01 mai 2020, 01:56

Re: [SO6.ET] AX Escapade swap 1.6 16V

Message par SO6.ET »

Merci a tous ! :D C'est vraiment cool que ca vous intéresse et ca me fait plaisir de venir partager cela ici :wink:

C'est clair que certains vont avoir du mal à tout déchiffrer ca rentre dans le domaine de la prépa mais je fais au mieux pour que tout le monde puisse un minimum comprendre :top:

vehere61 a écrit : 05 mai 2020, 06:51 Juste pour savoir, dans ton calcul du RV, le 43,14 a la fin correspond à quoi?(je suis novice :fufu: )
Alors donc le "43,14" , ca correspond a l'addition du volume

- du piston au PMH avec les empreintes ---> 1.6 ml (ici descendu de 5mm pour prendre la mesure sinon impossible à cause du bombage du piston
- du joint de culasse ---> 3,04 ml
- de la chambre de combustion de la culasse ---> 38.5 ml

Ce qui fait 43,14 ml , pour préciser le calcul est juste en haut du 43,14 sur la feuille :wink: ( bon c'est vrai que j'aurais pu mettre des parenthèses pour montrer que cela correspondait à ce calcul :fufu: )
- 106 Enfant terrible swap 1.6 16V (167CV)
- AX escapade 1.0 swap 1.6 16V
:pilote:
Avatar du membre
Bracam
Administrateur
Messages : 7536
Enregistré le : 04 juil. 2004, 22:45
Localisation : 45

Re: [SO6.ET] AX Escapade swap 1.6 16V

Message par Bracam »

Joli boulot sur le faisceau 8) et le reste aussi d'ailleurs :D
1 3 5
├┼┤
2 4 R
Avatar du membre
SO6.ET
Accroc
Messages : 160
Enregistré le : 01 mai 2020, 01:56

Re: [SO6.ET] AX Escapade swap 1.6 16V

Message par SO6.ET »

Merci ! :)
- 106 Enfant terrible swap 1.6 16V (167CV)
- AX escapade 1.0 swap 1.6 16V
:pilote:
Avatar du membre
vehere61
Accroc
Messages : 116
Enregistré le : 27 mars 2020, 07:37

Re: [SO6.ET] AX Escapade swap 1.6 16V

Message par vehere61 »

SO6.ET a écrit : 05 mai 2020, 12:03 Merci a tous ! :D C'est vraiment cool que ca vous intéresse et ca me fait plaisir de venir partager cela ici :wink:

C'est clair que certains vont avoir du mal à tout déchiffrer ca rentre dans le domaine de la prépa mais je fais au mieux pour que tout le monde puisse un minimum comprendre :top:




Alors donc le "43,14" , ca correspond a l'addition du volume

- du piston au PMH avec les empreintes ---> 1.6 ml (ici descendu de 5mm pour prendre la mesure sinon impossible à cause du bombage du piston
- du joint de culasse ---> 3,04 ml
- de la chambre de combustion de la culasse ---> 38.5 ml

Ce qui fait 43,14 ml , pour préciser le calcul est juste en haut du 43,14 sur la feuille :wink: ( bon c'est vrai que j'aurais pu mettre des parenthèses pour montrer que cela correspondait à ce calcul :fufu: )
Merci, on peut pas faire plus clair !!
tom06
Accroc
Messages : 138
Enregistré le : 13 mars 2018, 19:52

Re: [SO6.ET] AX Escapade swap 1.6 16V

Message par tom06 »

Superbe tout ca !
Hate de voir resultat final.

Aurais-tu des photos de la So6 que l'on voit derriere sur cette photo ?

Image
Avatar du membre
SO6.ET
Accroc
Messages : 160
Enregistré le : 01 mai 2020, 01:56

Re: [SO6.ET] AX Escapade swap 1.6 16V

Message par SO6.ET »

Oui oui je dois en avoir , faut que je regarde sa :wink:
- 106 Enfant terrible swap 1.6 16V (167CV)
- AX escapade 1.0 swap 1.6 16V
:pilote:
Répondre