[SO6.ET] AX Escapade swap 1.6 16V

Présentation, descriptif et évolution de votre voiture

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Avatar du membre
SO6.ET
Accroc
Messages : 160
Enregistré le : 01 mai 2020, 01:56

Re: [SO6.ET] AX Escapade swap 1.6 16V

Message par SO6.ET »

Réception d'un petit colis 8) (enfin il est pas si petit que sa :ddr: )
Voici le réservoir ALU (20L) de chez Aliexpress avec jauge inclus :dirol:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les raccords qui sont dessus n'ont pas été livrer avec on a dû les acheté ailleurs pour l'adapter à notre montage a nous vu qu'on est en durite "caoutchouc" et non en durite avia , mais sinon de base il est quand même livré avec des raccords dash 10.

C'était la dernière chose qu'il nous manquait pour enfin clôturer le circuit d'essence , on va pouvoir alimenter correctement en source ce que le nouveau cœur réclamera :top:
En parlant du moteur , ce week-end c'est opération "remontage culasse sur le bloc" :D
- 106 Enfant terrible swap 1.6 16V (167CV)
- AX escapade 1.0 swap 1.6 16V
:pilote:
Avatar du membre
Laurent34H1
Pilote GN
Messages : 909
Enregistré le : 25 juil. 2018, 15:28

Re: [SO6.ET] AX Escapade swap 1.6 16V

Message par Laurent34H1 »

Plutôt de bonne facture ce réservoir Alu
Les soudures ont l'air nickel !!!
Avatar du membre
SO6.ET
Accroc
Messages : 160
Enregistré le : 01 mai 2020, 01:56

Re: [SO6.ET] AX Escapade swap 1.6 16V

Message par SO6.ET »

Oui il a l'air pas mal comme sa pour le moment :D à voir si on aura pas de surprise quand on mettra le plein :fufu:

Allez maintenant des nouvelles du moteur :D et bin la fin est proche il ne reste plus grand chose concernant le remontage 8)
Pose du joint en 0.9mm et serrage de la culasse

Image

Image


Vient le moment de poser les AAC , de base on avait prévu de mettre ceux de J4 qu'on avait été chercher chez Nebule , mais étant donner qu'ils sont actuellement dans ma 106 et que je n'avais pas envie de les démonter à l'arrache dehors par ce froid , on a alors monté les AAC de JP4 qui étaient ceux montées d'origine sur ce moteur :roll: Ca marchera moins bien mais tant pis ca nous empêchera pas de pouvoir démarrer et de terminer ce qui nous manque pour qu'on puisse enfin rouler avec cette caisse :ho:

Image

Image


Les fameuses poulies réglables Aliexpress mais pas en rouge cette fois :ddr:
Image


La petite cerise sur le gâteau en mettant les beaux petits couvre-culasse jaune "John Deere" :love: puis quelques autres pièces

Image

Image

Image

Image

Image


Encore quelques détails et il sera prêt à être remit dans ce bolide :ange: mais avant tout il faut que je m'occupe aussi à remonter la boite à vitesse :mouais:
- 106 Enfant terrible swap 1.6 16V (167CV)
- AX escapade 1.0 swap 1.6 16V
:pilote:
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [SO6.ET] AX Escapade swap 1.6 16V

Message par tour2babel »

Wahou, ça claque :top:
Avatar du membre
Bracam
Administrateur
Messages : 7536
Enregistré le : 04 juil. 2004, 22:45
Localisation : 45

Re: [SO6.ET] AX Escapade swap 1.6 16V

Message par Bracam »

C'est très jaune :mrgreen:

Pas de surprises avec les poulies Aliexpress? :?
1 3 5
├┼┤
2 4 R
Avatar du membre
SO6.ET
Accroc
Messages : 160
Enregistré le : 01 mai 2020, 01:56

Re: [SO6.ET] AX Escapade swap 1.6 16V

Message par SO6.ET »

Honnêtement non pas de surprise elles font très bien l'affaire ! Juste les vis livrées avec où je n'ai pas trop confiance alors j'achète des vis du même type mais en acier noir 12.9 :top:
- 106 Enfant terrible swap 1.6 16V (167CV)
- AX escapade 1.0 swap 1.6 16V
:pilote:
Avatar du membre
vehere61
Accroc
Messages : 116
Enregistré le : 27 mars 2020, 07:37

Re: [SO6.ET] AX Escapade swap 1.6 16V

Message par vehere61 »

et la graisse rouge que tu met partout, c'est une graisse exprès?
Avatar du membre
Bracam
Administrateur
Messages : 7536
Enregistré le : 04 juil. 2004, 22:45
Localisation : 45

Re: [SO6.ET] AX Escapade swap 1.6 16V

Message par Bracam »

OK, merci pour le retour :)
1 3 5
├┼┤
2 4 R
Avatar du membre
SO6.ET
Accroc
Messages : 160
Enregistré le : 01 mai 2020, 01:56

Re: [SO6.ET] AX Escapade swap 1.6 16V

Message par SO6.ET »

vehere61 a écrit : 16 févr. 2021, 17:43 et la graisse rouge que tu met partout, c'est une graisse exprès?
Oui c'est une graisse spéciale moteur ;) cette graisse permet que ce soit toujours lubrifié partout où tu en met jusqu'au premier demarrage comparé à de l'huile normal qui est beaucoup plus fluide qui fini par descendre par gravité.
C'est vraiment top car peut importe le délai qu'il se passe entre le remontage du moteur et le premier demarrage la graisse n'aura pas bougé 8)
- 106 Enfant terrible swap 1.6 16V (167CV)
- AX escapade 1.0 swap 1.6 16V
:pilote:
Avatar du membre
SO6.ET
Accroc
Messages : 160
Enregistré le : 01 mai 2020, 01:56

Re: [SO6.ET] AX Escapade swap 1.6 16V

Message par SO6.ET »

Un peu de nouveauté ! enfin pas qu'un peu :fufu:
Tout d'abord la boite à vitesse est remontée 8) Pour ceux qui aurait oublié voilà un petit récap :

Couple 13x61
Pignons MA5/S
Roulement/goupille/joint/ect neuf

Regroupement de toutes les pièces nécessaires :zoom: De quoi faire peur pour certains :ddr:

Image


Le differentiel 13x61 avec la couronne soudée

Image


Remontage de l'arbre secondaire

Image

Image


Pose des roulements neuf à la presse

Image


Puis remontage de tout le bordel dans les carters de boite

Image

Image

Image

Image

Et pour finir avec beauté , un coup de peinture :love:

Image

Image

Image
- 106 Enfant terrible swap 1.6 16V (167CV)
- AX escapade 1.0 swap 1.6 16V
:pilote:
Blasphorion
Accroc
Messages : 342
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Combourtillé (35)
Contact :

Re: [SO6.ET] AX Escapade swap 1.6 16V

Message par Blasphorion »

Oh que c'est beau ! :shock:
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Préparation raid
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [SO6.ET] AX Escapade swap 1.6 16V

Message par tour2babel »

Comme d'hab, du beau travail.
Sympa avec le carter de 5ème jaune :hello:
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4528
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: [SO6.ET] AX Escapade swap 1.6 16V

Message par pascalou95 »

Encore du sacré beau travail :D 8)

Moi j'ai le carter mais pas de cinquième :mrgreen:
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Avatar du membre
Laurent34H1
Pilote GN
Messages : 909
Enregistré le : 25 juil. 2018, 15:28

Re: [SO6.ET] AX Escapade swap 1.6 16V

Message par Laurent34H1 »

Mais quel boulot réalisé encore une fois !!!!! :haaa: :idea:
Ca fait peur c'est vrai mais le résultat est la :top: :top:
Avatar du membre
SO6.ET
Accroc
Messages : 160
Enregistré le : 01 mai 2020, 01:56

Re: [SO6.ET] AX Escapade swap 1.6 16V

Message par SO6.ET »

Ce n'est pas fini encore plein de chose se sont faites le week-end dernier :D

Pour commencer on a remplacer tous ce qui est rotule/biellettes
- rotules de suspension
- biellettes de barre stab
- rotule de direction + celle du milieu
- soufflet de la crémaillère ainsi que celui qui est tout au bout que l'on peut apercevoir depuis nos passage de roue AVG (qui est généralement plus présent la plupart du temps :ho: )

Je n'ai qu'une seule photo où on peut apercevoir un peu le tout :roll: au passage j'en profite pour dire que le compartiment à eu un petit coup de nettoyage surtout dans la baie de pare-brise , il y avait un peu de tout là dedans :fufu:

Image


Après ceci on a attaquer le circuit d'essence , il nous manquait encore pas mal de chose à mettre.

Premièrement on a posé le réservoir , on l'a posé sur des supports antivibratoire mais il fallait encore le surélever à cause de sa conception à un endroit , étant donner qu'on avait pas d'entretoise adéquat on a utiliser quelques rondelles en attendant , on fait avec ce qu'on a sous la main les finitions se feront petit à petit :ddr:
Une fois le réservoir posé on a pu finir le montage des durites , installer le filtre à essence et le régulateur de pression qui lui sera dans le compartiment moteur (au même endroit que sur ma 106). Puis on a fini par le système électrique pour alimenté la pompe facet et la pompe haut débit (le tout commandé par un interrupteur et protégé par un relais et fusible).

Voilà en photos tout le système pour simplement éviter de déjauger lors des grosses courbes :fufu:

Image

Image

Image

Image


On en a aussi profité de faire le montage de la batterie , pour le moment juste le câble - est installé.

Image


Parlons aussi de la chose que l'on attend depuis un moment , la repose du moteur dans son compartiment :coeur:
Vu que le moteur était prêt et que la boite venait fraichement d'être fini il ne restait plus qu'à assemblé l'ensemble :top: Tout c'est enchainé ces 2 dernières semaines pour qu'on puisse en arrivé à là 8) Au passage le collecteur d'échappement à eu droit à sa bande thermique :wink:

Image

Image


Une fois dedans :love:

Image

Le petit support moteur inférieur qui va bien :D

Image

Image

Par contre c'est incroyable comme le moteur est vachement bas , j'ai l'impression que c'est encore plus bas que sur 106 :shock:

Image


Malheureusement le démarrage aura lieu au prochain épisode :roll: on a déjà essayer de le faire tourner dans le vide le temps de le réamorcer en huile (ca c'est à peu près bien passer mise a part un soucis de masse , merci la peinture :fufu: ) puis on a essayer de faire un premier vrai démarrage mais rien du tout ca veut pas craquer... on a remarqué qu'on a pas d'allumage ni d'injection :helpsos:

A savoir que l'on a un calculo origine saxo vts 16v qui est immo off (certain qu'il fonctionne car essayer vite fait sur une 106 1.4l pour savoir si ok et ca démarre) , la bobine d'allumage/relais double fonctionne bien (essayer sur la gti du père de mon pote) , on a contrôlé les divers alimentation et masse du calculateur (ca a l'air d'être correct sauf quelques doute sur certaines choses :chepo: ).
On pense qu'il manque tout de même une alimentation car le fait qu'on est ni d'allumage ni d'injection c'est bizard :? Mais vu que pour le faisceau habitacle je me suis un peu trop lâcher pour l'alléger j'ai peut être fait quelque chose qu'il fallait pas :oops:

Donc on va essayer de mettre un faisceau habitacle d'origine complet histoire de voir si ca craque ou pas , mais le soucis on en a plus... si jamais quelqu'un aurait sa ce serait génial :top: (faisceau habitacle L3 de quick,sport ou voir s16 mais ce serait bête d'en sacrifier un vu qu'on reste sur l'avis de le simplier :roll: )


Je laisse quand même une vidéo du circuit d'essence histoire de voir l'ensemble en état de marche 8) au passage ca fait un bruit d'enfer :mouais:

[Youtube]https://www.youtube.com/watch?v=AazXLML ... el=JeSsy25[/Youtube]


Suite au prochain épisode :top:

Image
- 106 Enfant terrible swap 1.6 16V (167CV)
- AX escapade 1.0 swap 1.6 16V
:pilote:
Répondre