[SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 16V prépa (Gestion à faire)

Présentation, descriptif et évolution de votre voiture

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
Avatar du membre
SO6.ET
Accroc
Messages : 160
Enregistré le : 01 mai 2020, 01:56

[SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 16V prépa (Gestion à faire)

Message par SO6.ET »

Salut à tous ! :hello:

Je me présente , je m'appelle Jessy , bientôt 21 ans , j'habite proche de Montbéliard (Franche-Comté) , je suis mécanicien auto chez Peugeot , et si je viens ici c'est parce que depuis l'obtention de mon permis j'ai eu trois 106 en ma possession (certe pas des rallye mais ca reste des 106) :wink:

Pour la première ,

C'était une 106 Quiksilver 1.4L , de 1999 , qui venait de passé les 200 000 km , acheté pas trop chère (550e de mémoire) car quelque réparation était à prévoir et la carrosserie était pas au top , mais étant étudiant/apprentissage à cette période c'était pas évident. Mais ça ne m'a pas empêché de l'acheter alors que je n'avais pas encore le permis , je commençais seulement les leçons de code :ddr:

Donc en attendant le permis j'ai fais ce qu'il y avait à faire dessus et j'en ai profité de mettre quelques pièce sympa dessus :)
C'est simple le premier jour que j'ai rouler avec mon permis dans les mains y avait déjà Admi dynamique , collecteur 4/2/1 inox , ligne full iresa , silencieux ET77 , amorto bilstein B8/ressort court -45 , décrantage AR , frein AV de S16 , Baquet/harnais , vidé à lAR ... Y avait déjà de quoi se faire repérer :flic: et par la suite j'ai mis un AAC Catcams 257° avec poulie réglable , c'était assez sympa sur ce petit 1.4L :roll:

Mais après 3/4 mois après mon permis , j'ai voulu vidé un peu plus l'AR en enlevant tous ce qui est plastique , et enlevant certains trucs à des endroits la peinture était cloquée et des taches de rouille était présente :chepo: sur le coup je prend un tournevis , j'appuie dessus et la suite je pense que vous savez ce qui s'est passé :heu:

Finalement plus je gratté et plus j'en découvré , alors j'ai arrêté , cacher tout sa en attendant pour pouvoir continuer à rouler avec et de chercher une autre auto :blaz:


Image

C'est celle de droite , l'autre à gauche c'était celle de mon pote

Image

Pour info j'avais pas fini de gratté , mais j'ai retrouvé que cette photo

Image


---------------------------


La deuxième ,

Une 106 Sport 1.4L , de 1999 aussi , noire mais de base grise quasiment 300 000 km , peinture neuve , niveau moteur pas mal de réparation effectués , toutes les factures , carnet d'entretien suivi , triple des clés ... de quoi se rassuré surtout qu'il fallait faire presque 600 km pour aller la chercher :ho:

Mais pas de chance sur celle-ci non plus je me suis fait carotter ... Quand j'ai basculé toutes les pièces que j'avais mis sur la Quik sur celle là j'avais des problèmes de frottement uniquement du côté gauche :zoom: je commence à regardé un peu partout tout est bien en place sauf quelque chose , la roue est pas centré quand on est face comme si il y avait énormément de chasse , donc je commence par changé le bras de suspension mais toujours pareil , je change tous ce qui est rotules/biellettes ect , rien non plus , j'arrive par finir à trouvé le coupable , la fixation du bras sur le montant de la "cotelettes" qui a reculer ... Sans difficulté j'arrive à remettre en place la roue et cette fois ci la roue bien centré

Problème , au bout d'une vingtaine de km le cardan gauche se casse , je le change , ca casse à nouveau (j'ai dû casser 3/4 cardans d'affilé , au même endroit , tripode côté boite qui casser) je décide remettre en place la fixation du bras comme c'était avant par chance ca tient

Par la suite je décide de ne plus l'a gardé , plus confiance de rouler avec et n'ose plus accélérer de peur que ça casse encore :blaz: La personne qui me l'a vendu à du avoir un accident avec , la refait en profitant de faire une peinture complète , et a voulu s'en débarrasser :grr: Chose que je n'ai pas remarqué en allant la voir car étant dans sa configuration d'origine ça ne se voyait pas mais en rabaissant ect par la suite ça se voyait de plus en plus , puis en y repensant je l'ai payé chère pour ce que c'était (2000e) :evil:


Image

Image

Image


---------------------------


Puis vient la troisième et dernière je l'espère , celle là je la garde jusqu'au bout :roll:

Une 106 Enfant Terrible noir onyx , de 2002 , actuellement 205 000 km mais en avait 180 000 quand je l'ai acheté (500e) la personne fesait du slalom avec en dernier et voulu mettre le 16V dedans mais il a dû abandonner le projet
Quand je l'ai récupéré y avait plus grand chose dessus , il n'y avait pas de moteur , face avant , intérieur , mais il me l'a vendu avec tout ce qui avait dessus a part

Donc déplacement avec plateau obligé du fait qu'elle n'est pas roulante , aussitôt arrivé à la maison aussitôt remonter mais avec un 1.6 8s refait à neuf , seule soucis c'est la carrosserie elle a eu la grêle mais étant donner que j'avais encore la carrosserie de la Sport la plupart à été transféré dessus sauf la porte AVG , impossible à mette en place elle était magouillé et comme par hasard le même côté où elle aurait été accidentée :-?

Enfin bref tout c'est bien passé pour la suite et elle roule sans problème avec un CT quasiment vierge (juste les amorto AR fatigués de marqués) :top:


---------------------------


Donc voici la config actuelle


Moteur/boite

- 1.4 8s 75ch SWAP 1.6 8s TU5JP (-----> 16V en préparation)
- Kit Admission Dynamique
- Collecteur inox 4/2/1
- Ligne origine saxo VTS 100ch (ligne inox full Iresa mise de côté ça devenait insupportable :mr: )
- Silencieux RC racing ET77
- Prépa culasse (agrandissent/alignement des conduits aux collecteurs)
- AAC catcams 4901201 257°
- Poulie réglable
- Double ventilo (dont un avec interrupteur)
- Boite 13x59 axe 16 (pignon MA5/S avec 5ème longue)

Chassis/Freinage

- Amortisseur AV bilstein B8
- Ressort court -30
- Train AR décranté
- Barre anti-rapprochement SUP et INF
- Barre stabilisatrice 22mm de 106 S16
- Silentbloc de bras POWERFLEX
- Silentbloc moteur inférieur POWERFLEX
- Silentbloc barre stabilisatrice POWERFLEX ( a venir )
- 4 pneus Good-Year Eagle F1
- 4 jantes PTS blanche
- Goujons 82mm/Ecrous portée plate
- Cale de 12mm AV et 16mm AR
- Frein 266mm (refais à neuf)
- Flexible AVIA AV et AR
- Maître cylindre 23.8
- Suppression de l'ABS

Intérieur

- Bacquet OMP noir
- Harnais 4pts OMP rouge
- Volant tulipé 65 RRS
- Levier vitesse fait maison (levier droit comme partner et ajustable pour la hauteur)
- Pommeau 106 groupe A
- Compbrake
- Quickshift
- Caisse partiellement vidée (banquette,plage AR,isolation TDB et sous la moquette)
- Compteur LED blanche
- Manomètre temp EAU
- Moquette rouge 106 Rallye phase 1


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La plupart des voyants ont été supprimés dû fait que j'ai enlever l'airbag et l'ABS :ddr:

Image

Image


La suite arrive j'ai encore plein de chose à dire :fufu:
Modifié en dernier par SO6.ET le 18 oct. 2020, 10:54, modifié 1 fois.
- 106 Enfant terrible swap 1.6 16V (167CV)
- AX escapade 1.0 swap 1.6 16V
:pilote:
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 8s (16V en préparation)

Message par Mr Truc »

Bienvenue :fufu: :ddr:

Toujours sympa de relire tes aventures même si certaines sont moyennement heureuses, hâte de voir ou revoir la suite, tu fais du super taff :top:
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 8s (16V en préparation)

Message par AgAdOu »

Bienvenue,

belle 106, prépa homogène en tout cas c'est cool :)
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
Bracam
Administrateur
Messages : 7536
Enregistré le : 04 juil. 2004, 22:45
Localisation : 45

Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 8s (16V en préparation)

Message par Bracam »

Bienvenue :hello: la dernière à l'air d’être la bonne :), vivement la suite.
1 3 5
├┼┤
2 4 R
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 8s (16V en préparation)

Message par pascalou95 »

:wel :hello:

Belle 106 ET même si elle n'a plus grand chose à voir avec une ET
On voit que tu maîtrises très bien ton sujet :top:
Les jantes lui vont super bien, elle a un joli look 8)
Maintenant je ne suis pas fan des swap, sauf pour aller rouler sur piste, mais cela ne reste que mon avis personnel
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Avatar du membre
SO6.ET
Accroc
Messages : 160
Enregistré le : 01 mai 2020, 01:56

Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 8s (16V en préparation)

Message par SO6.ET »

:merci: a tous

Comme dit Mr Truc , les choses qui arriveront prochainement ce sera des choses que j'ai déjà fais depuis quelques temps, histoire que tout le monde arrivent à suivre et comprendre où j'en suis actuellement :wink:

Concernant le swap je sais très bien que je risque gros en cas d'accident j'en ai conscience :roll: Ca fait 2 ans que je roule déjà comme sa et qu'avant j'allais tous les jours avec pour aller au taff , mais depuis fin 2019 j'ai acheté une 306 hdi justement pour laisser un peu la 106 de côté et pouvoir vraiment commencer à bosser dessus quand je le veux :twisted:
donc maintenant elle ne sert principalement que le week-end et d'ici quelques temps pour piste :top:

J'ai plusieurs auto en cours autre que la 106 , dont une AX 16V que je prépare en binôme qui sera uniquement pour piste , que je vais présenté ici bien évidemment :)
- 106 Enfant terrible swap 1.6 16V (167CV)
- AX escapade 1.0 swap 1.6 16V
:pilote:
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 8s (16V en préparation)

Message par pascalou95 »

C'est bien de limiter l'utilisation de ta 106 :top:
Ton AX 16 S est sur quelle base ? une AX SPORT ?
N'hésites pas à nous la montrer dans le post des autres voitures préparées 8)
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Avatar du membre
SO6.ET
Accroc
Messages : 160
Enregistré le : 01 mai 2020, 01:56

Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 8s (16V en préparation)

Message par SO6.ET »

C'est sur une base d'AX Escapade qui était équipé de son pauvre 1.0 50ch boite 4 :fufu:

La présentation de celle ci sera faite dans les jours qui viennent :top:
- 106 Enfant terrible swap 1.6 16V (167CV)
- AX escapade 1.0 swap 1.6 16V
:pilote:
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 8s (16V en préparation)

Message par pascalou95 »

Ah oui petite voiture avec petit moteur :D mais bon avec tes connaissances tu as pu la modifier pour lui greffer un gros moteur et tout ce qui va avec :top:
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Avatar du membre
SO6.ET
Accroc
Messages : 160
Enregistré le : 01 mai 2020, 01:56

Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 8s (16V en préparation)

Message par SO6.ET »

C'est exactement sa ! :top:
- 106 Enfant terrible swap 1.6 16V (167CV)
- AX escapade 1.0 swap 1.6 16V
:pilote:
Avatar du membre
tomygti
Pilote Amateur
Messages : 558
Enregistré le : 17 sept. 2008, 07:58
Localisation : 63

Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 8s (16V en préparation)

Message par tomygti »

Salut à toi. Sympa ta dernière ;) . Perso je la laisserai en 8s.
''Dans la vie tu peux lever le bras mais pas le pied'' Ari VATANEN
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 8s (16V en préparation)

Message par pascalou95 »

Tu dois avoir avoir un très bon rapport poids/puissance puisqu'une ET fait 815 kg normalement, et vu que la tienne est vidée, plus d'isolant, juste le moteur un peu plus lourd, ça doit pas mal envoyer :top:
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Avatar du membre
SO6.ET
Accroc
Messages : 160
Enregistré le : 01 mai 2020, 01:56

Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 8s (16V en préparation)

Message par SO6.ET »

tomygti a écrit : 02 mai 2020, 14:40 Perso je la laisserai en 8s.
Je l'aime bien ce petit 1.6 8s avec la petite "prépa" que j'ai fais dessus avec la boite courte ect elle marche déjà bien mais le père de mon meilleur pote avec qui je fais l'AX justement il a une 106 GTI et a vrai dire a chaque fois que je la vois et entend la tentation de passer au 16V est grande :D

De plus j'ai déjà la plupart des pièces pour la passer avec ce moteur donc voilà quoi ;)
pascalou95 a écrit : 02 mai 2020, 15:08 Tu dois avoir avoir un très bon rapport poids/puissance puisqu'une ET fait 815 kg normalement, et vu que la tienne est vidée, plus d'isolant, juste le moteur un peu plus lourd, ça doit pas mal envoyer :top:
Comme dit à tomygti elle marche déjà bien , je dois avoir une vidéo d'une accélération que j'avais fais avec ma Gopro faut que je retrouve sa :zoom:
- 106 Enfant terrible swap 1.6 16V (167CV)
- AX escapade 1.0 swap 1.6 16V
:pilote:
Avatar du membre
SO6.ET
Accroc
Messages : 160
Enregistré le : 01 mai 2020, 01:56

Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 8s (16V en préparation)

Message par SO6.ET »

Bon suite des travaux que j'ai effectuer dessus y a pas si longtemps dessus

C'est à dire la réfection de la boite à vitesse avec pose d'un couple court 13x59 , la boite que j'avais avant celle que je vais expliqué là était déjà un 13x59 (provenance d'un C15 en casse) mais axe 14 et pignonnerie type origine donc ça tiré court sans être court , et de plus les roulements de boite commençait fortement à s'entendre il fallait vite que je me refasse une boite avant qu'elle me lâche , surtout que je m'en servait encore tous les jours à ce moment là :roll:

Pour la réfection de boite je tenais absolument à mettre une pignonnerie MA5/S , sachant que j'avais déjà l'ensemble arbre primaire/différentiel 13x59 il me manquait plus que les pignons et l'arbre secondaire , je me suis mis à la recherche et j'ai pu trouver une boite de 106 S16 pas très loin de chez moi :top:

Ensuite démontage de la donneuse d'organe pour récupérer ce qu'il fallait puis vient le remontage de tout sa en changeant tous ce qui est vis/circlips/goupille :fufu:


La donneuse d'organe

Image

Preuve avec le code que c'est bien une MA5/S

Image

Petite surprise en enlevant le carte de 5 :heu: la boite était resté inactif pendant un moment mais heureusement il y avait que sa ici :ho:

Image

Image

Encore une preuve que ça provient bien d'une 106 S16 avec son couple spécifique 16x63

Image

Image

Et voila fini pour le démontage , maintenant plus qu'à transféré les pignons sur l'arbre primaire 13x59 et nettoyer chaque pièce :top:

Image

Image

Remplacement du roulemnent avant remontage puis repose de tous les synchros avec tous les circlips neuf

Image

Image

Image

Remplacement des roulements du différentiel , au passage j'ai soudé la couronne :wink: bon on se moque pas de la qualité des soudures je débute dans la soudure :fufu: au début je voulais juste faire 2/3 petit cordons mais c'est partie en cacahuète du coup j'ai fais tous le tour , au moins ça risque pas de bouger :ddr:

Image

Image

Reste plus qu'à s'attaquer au remontage :)

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai du poser l'ensemble 5ème d'une boite MA5/N :blaz: ceux de la S16 le système de maintien ce fait par un écrou alors que moi c'est par circlips , car l'arbre primaire je l'avais récupéré sur une boite MA "récente" avec système d'embrayage hydraulique , et vu qu'entre les deux c'est pas exactement les mêmes j'ai du mettre ceux là , d'un côté ça tombe bien sur l'autoroute ça évitera de gueuler :mr: mais je verrais plus tard pour acheter les pignons de 5 MA5/S qui se fait avec le montage que j'ai :top:

Image

Puis mise en place du guide buté neuf et de la goupille de selecteur également neuve

Image

Image


Quelques semaines plus tard mise en place sur la 106 avec pose du palier de cardan et cardan neuf

Image

Image

Image

Image

Image


Voilà fini pour la boite , maintenant ça doit faire un peu plus de 5 000 km que j'ai rouler avec et rien à dire ca marche bien c'est impressionnant comme ça marche bien mieux simplement en mettant les pignons MA5/S :twisted:

Encore une suite qui arrive qui parlera du futur moteur , le 16V :)
- 106 Enfant terrible swap 1.6 16V (167CV)
- AX escapade 1.0 swap 1.6 16V
:pilote:
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 8s (16V en préparation)

Message par pascalou95 »

Super bon taf sur la boite, bravo :top: :top: :top:
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Répondre