[SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 16V prépa (Gestion à faire)

Présentation, descriptif et évolution de votre voiture

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Avatar du membre
SO6.ET
Accroc
Messages : 160
Enregistré le : 01 mai 2020, 01:56

Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 16V prépa (Gestion à faire)

Message par SO6.ET »

Pas grand chose à dire chez moi en cette période glacial :mouais:

Juste après cette journée où on se serait presque crû dans le désert du Sahara et qu'on aurait peut-être pu croiser un dromadaire 8) :mdr:
Voilà que depuis lundi je me retrouve avec 16cm de neige et un petit -12° atteint ce matin :deg: de quoi ne pas s'aventurer dehors et rester plutôt au chaud à jouer à la console (Forza horizon 4 pour les curieux :fufu: ).
C'est un calvaire ce froid , en particulier pour la 306 mazout... le gasoil est tellement froid qu'elle me faisait des semblant de démarrage , elle se lancé 1s et pouf ca calé aussitôt malgré les 3/4 coups de préchauffage juste avant. Donc comme sa pendant presque une dizaine de fois booster avec une batterie juste à côté et dès que les chambres de combustion se sont légèrement réchauffé la chaudière s'est lancé pour de bon :dirol:

Sinon en attendant la 106 est en stand by avec toute cette neige

Image

Image

Au passage le bras d'essuie-glace arrière n'a pas résister... il est à la vertical en pointant le bout vers le sol :oops:

Image

Image

Pour certain ca peut-être chiant mais pour moi ca m'arrange 8) Déjà c'est rare que je l'utilise et la dernière fois que je m'en suis servi le moteur à mit énormément de temps pour faire un cycle complet :ouichef:
Alors dès que les beaux jours approcheront je vais supprimé complètement ceci (bras+moteur d'essuie-glace) , autant tout enlevé si je m'en sers rarement et que ca ne marche plus correctement , voir même cassé maintenant :ddr: et ca fera un peu de poids en moins :top:
- 106 Enfant terrible swap 1.6 16V (167CV)
- AX escapade 1.0 swap 1.6 16V
:pilote:
tom06
Accroc
Messages : 138
Enregistré le : 13 mars 2018, 19:52

Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 16V prépa (Gestion à faire)

Message par tom06 »

Elle merite une petite housse cette ET pour passer sereinement ses nuits dehors !
Hebo73
Rookie
Messages : 41
Enregistré le : 05 oct. 2012, 12:38

Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 16V prépa (Gestion à faire)

Message par Hebo73 »

Alors ces amortisseurs viarouge sont monté ?
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 16V prépa (Gestion à faire)

Message par Mr Truc »

Hebo73 a écrit : 24 mars 2021, 12:09 Alors ces amortisseurs viarouge sont monté ?
Vu la météo chez lui, c'est un coup à se faire amputer de quelques doigts ça :mrgreen:
Avatar du membre
SO6.ET
Accroc
Messages : 160
Enregistré le : 01 mai 2020, 01:56

Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 16V prépa (Gestion à faire)

Message par SO6.ET »

:mdr: :mdr:
T'inquiète pas Truc si c'est bien ce que je pense il est de ma région aussi donc il doit connaître cette fameuse météo :fufu:

C'est bizarre je ne crois pas avoir mentionné dans mon topic que j'allais monter des amortisseurs viarouge :? :?
Mais après réflexion quand j'ai vu dans ta présentation que tu a mentionné que tu était du Doubs près de Besançon je crois savoir pourquoi m'avoir posé cette question ;)
Par hasard tu serais pas la personne à qui j'ai acheté les amortisseurs arrière viarouge y a déjà quelques mois ? :cache: :D
- 106 Enfant terrible swap 1.6 16V (167CV)
- AX escapade 1.0 swap 1.6 16V
:pilote:
Hebo73
Rookie
Messages : 41
Enregistré le : 05 oct. 2012, 12:38

Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 16V prépa (Gestion à faire)

Message par Hebo73 »

SO6.ET a écrit : 25 mars 2021, 12:52 :mdr: :mdr:
T'inquiète pas Truc si c'est bien ce que je pense il est de ma région aussi donc il doit connaître cette fameuse météo :fufu:

C'est bizarre je ne crois pas avoir mentionné dans mon topic que j'allais monter des amortisseurs viarouge :? :?
Mais après réflexion quand j'ai vu dans ta présentation que tu a mentionné que tu était du Doubs près de Besançon je crois savoir pourquoi m'avoir posé cette question ;)
Par hasard tu serais pas la personne à qui j'ai acheté les amortisseurs arrière viarouge y a déjà quelques mois ? :cache: :D
A-ha et si cest moi ! J'ai reconnu ta 106 !

Oups falais peut être pas le dire 😅
Avatar du membre
SO6.ET
Accroc
Messages : 160
Enregistré le : 01 mai 2020, 01:56

Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 16V prépa (Gestion à faire)

Message par SO6.ET »

Y a pas de soucis je comptais pas le cacher :hehe:

Donc du coup pour répondre à ta question, non ils sont pas encore montés :ddr: je vais les mettre en même temps que mon train arrière a disque , ca devrait pas tarder maintenant que les beaux jours commencent à arriver :D
- 106 Enfant terrible swap 1.6 16V (167CV)
- AX escapade 1.0 swap 1.6 16V
:pilote:
Avatar du membre
SO6.ET
Accroc
Messages : 160
Enregistré le : 01 mai 2020, 01:56

Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 16V prépa (Gestion à faire)

Message par SO6.ET »

Aller quelques nouvelles avec ces beaux jours qui reviennent :D

Tout d'abord , depuis la semaine dernière la 1o6 à commencer à se comporter un peu bizarre... Le problème c'est qu'à faible charge je sentais qu'elle ne tourné pas top comme si il y avait un cylindre en moins (et mano AFR qui devenait pauvre au moment présent), alors qu'en pleine charge aucun problème toute la cavalerie était présente jusqu'au rupteur :ddr:

J'ai alors commencé par remplacer bougie et bobine d'allumage , les bougies n'étaient pas trop vieille mais de marque "feu vert" pas le top du top :fufu: et la bobine provenait de la culasse que j'avais récupéré sur une auto à la casse , et au vu des valeurs lors du contrôle du circuit primaire/secondaire c'était pas top non plus :roll: Une fois les pièces à la maison je m'attaque à démonté les bougies
IMG_E0701.JPG
IMG_E0701.JPG (93.15 Kio) Vu 1767 fois
On peut voir qu'il y a quelques soucis sur certaines bougies , en particulier la 4 qui est bien noire et la 2 trop blanche par rapport au autres :? Pour info avant que ce soucis arrive les 4 bougies était parfaites je les avais déjà démonté pour un contrôle vite fait et elles étaient les 4 de couleur "rose/caramel"
Tant qu'à faire vu que les bougies sont enlevées , j'en ai profité pour faire un petit contrôle de compression pour voir si tout est ok là dedans après 2000km :)

Résultat --> en moyenne 15 bars :dirol:
cylindre 1.JPG
cylindre 1.JPG (91.39 Kio) Vu 1767 fois
cylindre 2.JPG
cylindre 2.JPG (88.23 Kio) Vu 1767 fois
cylindre 3.JPG
cylindre 3.JPG (97.08 Kio) Vu 1767 fois
cylindre 4.JPG
cylindre 4.JPG (85.46 Kio) Vu 1767 fois
Par contre au moment où je finis de faire le cylindre n°4 , juste avant d'enlever la pression du mano il y a le tuyau flexible qui se dessertie :shock: je vous explique pas quand 15 bars s'échappe d'un coup :mouais: je suis bon pour en racheter un :ho:


Bref je fini en remettant les bougies et bobine neuves , mais hélas toujours le même problème... je commençais à avoir des doutes sur ma gestion jusqu'au moment où j'ai eu l'idée d'essayer d'autres injecteurs. Bon sur le coup les plus gros que j'avais c'était ceux du 1.6L 8s , alors j'installe ces derniers et reconfigure ma gestion en remplaçant simplement les données des injecteurs (donc 220cc vers du 150cc) et miracle tout refonctionne à merveille 8)

Je suis bon aussi pour racheter des injecteurs de "meilleur" qualité... Je pourrais très bien laisser ceux du 8s vu que je suis libre de modifier et ajuster mes temps d'injection pour avoir un AFR pas trop mal , MAIS , pas possible car il faut faire attention au temps d'ouverture des injecteurs ( max 80%) et d'après mes enregistrement je suis déjà à 75% alors qu'avec les 220cc je suis à 45% :mouais:
150cc.PNG
150cc.PNG (204.64 Kio) Vu 1767 fois
220cc.PNG
220cc.PNG (196.34 Kio) Vu 1767 fois
Une fois à nouveau en état de marche pour de bon , j'ai pu me remettre sur le réglage de la carto , je commence à bien progresser et ca devient de plus en plus intéressant concernant le comportement moteur :ange: à chaud j'ai un ralenti stable juste un peut haut , AFR correcte en légère charge (entre 14 et 16 pour de l'économie) idem en pleine charge (entre 12.5 et 13.5) , il me reste juste les démarrage à froid à gérer et puis bien évidement l'avance à l'allumage mais pas le choix d'être sur un banc pour savoir quoi faire , mais dans l'ensemble c'est pas mal :top:


Au passage j'ai aussi installé le Launch control :fufu: j'avais simplement besoins de tirer un fil de la prise diag jusqu'à un interrupteur alors autant essayer :mrgreen:
Pour faire sa propre j'ai directement enlevé la cosse dans la prise diag (fil 141 de mémoire)
IMG_0631.JPG
IMG_0631.JPG (70.4 Kio) Vu 1767 fois
IMG_0632.JPG
IMG_0632.JPG (73 Kio) Vu 1767 fois
Puis souder un fil qui va jusqu'à mon interrupteur qui gère aussi mon deuxième ventilo (interrupteur 3 positions) , la flemme d'en remettre un 2ème et de tirer un autre fil pour amener du +12v :ho: :ddr:
IMG_0633.JPG
IMG_0633.JPG (78.25 Kio) Vu 1767 fois
IMG_0630.JPG
IMG_0630.JPG (73.03 Kio) Vu 1767 fois
Au final une fois configurer à 3000tr avec le logiciel ca donne ceci :zoom:





Puis une vidéo avec le régime stable (petite surprise à la fin :fufu: )




Ensuite quelques photos ce dimanche avec ce beau soleil 8)
IMG_0723.JPG
IMG_0723.JPG (228.1 Kio) Vu 1767 fois
IMG_0726.JPG
IMG_0726.JPG (226.26 Kio) Vu 1767 fois
IMG_0734.JPG
IMG_0734.JPG (238.27 Kio) Vu 1767 fois
IMG_0739.JPG
IMG_0739.JPG (220.73 Kio) Vu 1767 fois
Un dimanche qui sait totalement improvisé car en prenant la route pour rentrer chez moi , comme par hasard je tombe sur un convoi de voiture qu'une personne avait organisée pour faire une balade (un amis à mon ancien patron) , je voulais de base faire cette balade mais je ne pouvais pas y aller à l'heure de départ organisée :roll: finalement j'ai pu y participer en les rejoignant en pleine route et faire le restant de la balade avec eux (quasiment la moitié 8) )
Y avait pas mal d'auto (facile une bonne vingtaine) , 2/3 bmw M4 , focus RS , Megane/Clio Rs , 205/308 GTI ect , même une petite Lambo :D

En revanche pas mal de personne on vraiment été surpris de ma106 :ange: la 205 GTI devant moi me bloquer je lui collé l'arrière et derrière moi une 308 GTline 200ch qui avait du mal à me suivre :ddr:
A la fin de la balade j'ai du faire quelque tours de passager tellement ils avaient envies de voir comment ca marche :lol: Bin la réaction de chacun --> ils étaient tous sur le cul ils en revenaient pas :mouais:
Ca leur à donné envie d'acheter une 106 :mdr:

Ce fût un agréable dimanche mise a part qu'à la fin je me suis rendu compte que j'ai perdu une extension d'aile à l'avant :deg: Peut être qu'elle sait envolé pendant les arsouilles :oops:
IMG_0750.JPG
IMG_0750.JPG (116.98 Kio) Vu 1767 fois
- 106 Enfant terrible swap 1.6 16V (167CV)
- AX escapade 1.0 swap 1.6 16V
:pilote:
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 16V prépa (Gestion à faire)

Message par tour2babel »

Super intéressant tout ça :top:
Blasphorion
Accroc
Messages : 342
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Combourtillé (35)
Contact :

Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 16V prépa (Gestion à faire)

Message par Blasphorion »

Super tout ça mais dommage pour l'extension qui s'est fait la malle... Trop de puissance pour elle, elle a pris peur sans doute ? :lol:
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Préparation raid
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Avatar du membre
SO6.ET
Accroc
Messages : 160
Enregistré le : 01 mai 2020, 01:56

Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 16V prépa (Gestion à faire)

Message par SO6.ET »

Sans doute :lol: Non plus sérieusement pendant la balade à un moment j'ai pris un genre de cuvette où je suis arrivé assez vite et ca a bien frotté :oops: la barre anti-rapprochement inf a frotté sévère et sur le coup je pense que les pneus aussi :fufu:


Mais hier j'ai remarqué que l'extension côté conducteur commençait à prendre du jeu :? je pensais que c'était les nouveaux tétons qui se serait décollé mais finalement non c'est juste les agrafes qui ont reculés :x Du coup je me demande si l'autre que j'ai perdu devait avoir également du jeu et qu'au moment où j'ai frotté les agrafes ont sautées et que l'extension c'est envolé :roll:


Mais c'est bizarre car pour les agrafes j'ai du forcé pour les mettres , je sentais bien qu'une fois au fond ca croché bien sur les tétons.
- 106 Enfant terrible swap 1.6 16V (167CV)
- AX escapade 1.0 swap 1.6 16V
:pilote:
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 16V prépa (Gestion à faire)

Message par pascalou95 »

Ca m'était arrivé aussi de perdre une extension avant en retour du circuit des Ecuyers :o m'en étant rendu compte, arrêt sur la petite route pour la récupérer :D

Les gens sont souvent surpris de nos petites 106, et avec ta préparation, tu m'étonnes qu'ils "achètent " :D :D :D
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Avatar du membre
SO6.ET
Accroc
Messages : 160
Enregistré le : 01 mai 2020, 01:56

Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 16V prépa (Gestion à faire)

Message par SO6.ET »

Aller un peu de changement cette fois-ci ce ne sera pas des photos mais des vidéos dans mes petites montagnes juste à côté de chez moi :D Vous pourrez visiter un peu la Franche-Comté en même temps :)

Par contre désolé d'avance pour le qualité c'est pas top top :roll: faut que j'essaye de trouver une solution pour éviter d'avoir ces tremblements :?

Pour info lors des plus grosses accélérations je suis qu'à 70% d'ouverture papillon :fufu: sinon au dessus de cette position je tournais beaucoup trop riche et le moteur perdait toute sa cavalerie (je passais de 13 à 8 d'AFR) , mais c'est normal je n'avais pas encore régler ma table d'injection au dessus de cette position papillon , actuellement ce n'est plus le cas je peux faire des accélération avec 100% d'ouverture sans problème ;)



- 106 Enfant terrible swap 1.6 16V (167CV)
- AX escapade 1.0 swap 1.6 16V
:pilote:
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 16V prépa (Gestion à faire)

Message par pascalou95 »

Effectivement elle en a sous le capot cette enfant super terrible 8) 8) :D :D
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Avatar du membre
Bracam
Administrateur
Messages : 7536
Enregistré le : 04 juil. 2004, 22:45
Localisation : 45

Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 16V prépa (Gestion à faire)

Message par Bracam »

Ca tourne bien pour un 1.4 :mrgreen:
1 3 5
├┼┤
2 4 R
Répondre