[SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 16V prépa (Gestion à faire)
Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini
Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 8s (16V en préparation)
Oui les découpe m'ont fait peur mais pas trop le choix je voulais pas laisser sa comme sa
J'avoue ce n'est pas faux c'est toujours des grosses mise à jour que je fais
Pour le RV j'ai 11,5
- culasse rectifier de 1,5mm
- joint culasse JP4 0,6mm
- piston J4 (donc plat mais avec mes empreintes maison)
C'est mes empreintes sur les pistons qui m'ont bien baisser le RV , sinon sans empreinte j'ai calculer j'aurais 12,1 de RV
J'avoue ce n'est pas faux c'est toujours des grosses mise à jour que je fais
Pour le RV j'ai 11,5
- culasse rectifier de 1,5mm
- joint culasse JP4 0,6mm
- piston J4 (donc plat mais avec mes empreintes maison)
C'est mes empreintes sur les pistons qui m'ont bien baisser le RV , sinon sans empreinte j'ai calculer j'aurais 12,1 de RV
- 106 Enfant terrible swap 1.6 16V (167CV)
- AX escapade 1.0 swap 1.6 16V
- AX escapade 1.0 swap 1.6 16V
Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 8s (16V en préparation)
Voilà la suite
Donc une fois le circuit d'essence terminer et le compartiment bien sec j'ai commencé à remonter les pièces
Pour commencer avec la crémaillère toute belle sans crasse , j'en ai profité aussi pour mettre un coup de propre au barre de direction et aux rotules , elles sont pas bien vieilles mais elles commençaient déjà à être toutes rouillées
J'ai repeint ma barre anti-rapprochement INF elle était plus très belle , au passage elle fait imitation "banane" d'un côté mais sa je pense savoir pourquoi , j'avais reculé sur un verrou de portail et c'est à ce moment là que ma ligne a reculé aussi dû au collecteur pliée également
J'ai mis les renforts de caisse , prélevé aussi sur la 106 XS
Une fois le compartiment prêt , il est temps de libérer le moteur de son support pour poser l'embrayage et la boite
Seulement 5min pour le posé dedans il est rentré tous seule sans forcer comme un brave
Après j'ai fini le circuit d'essence pour la partie qui va de la moitié du compartiment jusqu'à la rampe , toujours avec de la durite 8mm + collier inox
Le moteur de DA a eu droit aussi a son nettoyage
Ca prend forme
Le moment tend attendu depuis ces quelques mois de travail sur ce moteur arrive --> le démarrage
Je remplis tous les fluides , purge le refroidissement , un peu de SP98 (j'oublie le 95 cette fois ) je branche à l'arrache un nouveau compteur de saxo vts que j'ai acheté entre temps (histoire d'avoir la zone rouge a 8000tr au lieu de 7000 d'origine ) puis je branche la batterie , je met le contact ---> RAS j'entend bien le relais double qui claque et la pompe à essence qui s'amorce c'est déjà une bonne chose
Alors je débranche la bobine d'allumage/pompe a essence puis je tente de faire tourner le moteur dans le vide pendant 10s pour amorcer le circuit d'huile ---> RAS le moteur se lance parfaitement sans bruit bizarre , encore une bonne chose
Je rebranche tout , je met quelques fois le contact pour bien amorcer le circuit d'essence , et là arrive le moment de vérité ---> je tourne la clé puis ça démarre direct et le ralenti se cale aussitôt environ 1000tr jusqu'à descendre un peu plus bas en faisant du yoyo , vive les AAC
Je la laisse tourner quelques secondes pour écouter si tout va bien puis je coupe , car elle fumé et sentait fort a l'échappement (normal avec les cylindres bien huilé,poussière,ect ) et vu que le voisin était dehors dans son terrain et que c'est un peu la guerre entre nous j'ai préféré arrêter j'ai quand même redémarré une deuxième fois pour vérifier que ce soit bien vrai et idem ça redémarre direct
Honnêtement je ne pensais pas du tout que ca aller démarrer du premier coup le fait d'avoir modifié le faisceau , d'avoir fais le faisceau d'injecteur sur mesure , et les divers truc je me suis dis que j'allais avoir encore un problème electrique et bah non même pas
J'ai quand même fait une vidéo histoire que vous sachiez comment ça tourne j'en referais une mieux
PS : ne faite pas trop attenton a la fumée il faisait humide lors du démarrage et le fait d'avoir bien huilé les cylindres ça fait un peu de fumé bleu par moment
[Youtube]http://youtu.be/_14m_43GLHc[/Youtube]
----------
Par la suite j'ai reçu pas mal de choses à croire que c'est déjà noël Donc j'ai reçu mes poulies alu , incroyable comme c'est léger je m'attendais pas autant
Un mano pression d'huile
Puis un mano AFR
Vu que j'ai reçu le mano pression huile avec la sonde , j'ai fais mon petit faisceau des sondes (temp° eau/huile et pression huile ) dans le compartiment , au passage les sondes je les ai misent les deux sur le côté de la culasse à la place des deux petits bouchons
Ça va impeccable du coup j'ai commencer le câblage en passant les fils dans les gaines existante à côté , j'en ai profiter aussi pour ajouter un 3eme fil sur le connecteur de la sonde de température d'eau pour récupérer l'info au mano , puis j'ai regrouper les 3 fils des sondes en mettant au bout un connecteur étanche avec l'autre partie du faisceau qui repart jusqu’à l'habitacle , comme sa le jour où il faudra enlever le moteur ou autres j'aurais simplement à déconnecter le connecteur
Ensuite j'ai été faire ronronner le moteur ailleurs que chez moi à cause du voisin mais pas très loin , j'ai été dans un champs proche des bois à la sortie de mon village comme sa au moins j'étais tranquille et ça m'a permis d'y aller directement en roulant avant qu'elle chauffe , par contre avant de partir de chez moi j'ai tendu le câble d'accélerateur pour augmenter le régime du ralenti pour le caler à 1500tr/min , entre le ralenti qui fait du yoyo et l'embrayage à gérer en même temps c'est pas facile lors des manoeuvres
Premier constat lorsque j'ai rouler pour aller a mon coin tranquille --> a bas régime ça ratatouille de trop et pas grand chose en puissance , par contre une fois dépasser 2500tr/min ca va beaucoup mieux et je sens que le moteur se libère et a envie de prendre les tours , mais non non le rodage est en cours c'est pas le moment d'essayer
Une fois sur place je demande à mon père de maintenir le régime entre 2000/2500tr pendant que moi je surveille devant le moteur si jamais il y a problème , tout se passe bien pas de bruit ni de fuite en particulier mise a part un cache distri qui je pense doit frotté les poulies AAC (de pas grand chose le bruit est léger mais va falloir que je regarde sa de plus près). Une fois les températures moteur stable je met quelques coup de gaz max 3000tr et elle a tendance a faire des petites coupures , elle sent l'essence et crache noire à l'échappement
Je décide de rentrer à la maison et faire quelques vérification en enlevant les bougies pour voir la couleur, le resultat ne m'a pas surpris je m'y attendais vu le comportement qu'elle avait en mettant les coup de gaz , elles sont les 4 carbonisés Je tourne beaucoup trop riche...
J'ai passé un coup la valise pour voir si j'avais des défauts et le calculateur détecte aussi comme quoi il y a un problème niveau richesse
Conclusion ---> pour le peu que j'ai roulé c'est inroulable à bas régime , ralenti instable (pas du tout de ralenti) , ca fume noir et sent l'essence à l'échappement. Du coup la case "réglage gestion" sera bien évidemment obligatoire et plus rapide que prévu
Donc une fois le circuit d'essence terminer et le compartiment bien sec j'ai commencé à remonter les pièces
Pour commencer avec la crémaillère toute belle sans crasse , j'en ai profité aussi pour mettre un coup de propre au barre de direction et aux rotules , elles sont pas bien vieilles mais elles commençaient déjà à être toutes rouillées
J'ai repeint ma barre anti-rapprochement INF elle était plus très belle , au passage elle fait imitation "banane" d'un côté mais sa je pense savoir pourquoi , j'avais reculé sur un verrou de portail et c'est à ce moment là que ma ligne a reculé aussi dû au collecteur pliée également
J'ai mis les renforts de caisse , prélevé aussi sur la 106 XS
Une fois le compartiment prêt , il est temps de libérer le moteur de son support pour poser l'embrayage et la boite
Seulement 5min pour le posé dedans il est rentré tous seule sans forcer comme un brave
Après j'ai fini le circuit d'essence pour la partie qui va de la moitié du compartiment jusqu'à la rampe , toujours avec de la durite 8mm + collier inox
Le moteur de DA a eu droit aussi a son nettoyage
Ca prend forme
Le moment tend attendu depuis ces quelques mois de travail sur ce moteur arrive --> le démarrage
Je remplis tous les fluides , purge le refroidissement , un peu de SP98 (j'oublie le 95 cette fois ) je branche à l'arrache un nouveau compteur de saxo vts que j'ai acheté entre temps (histoire d'avoir la zone rouge a 8000tr au lieu de 7000 d'origine ) puis je branche la batterie , je met le contact ---> RAS j'entend bien le relais double qui claque et la pompe à essence qui s'amorce c'est déjà une bonne chose
Alors je débranche la bobine d'allumage/pompe a essence puis je tente de faire tourner le moteur dans le vide pendant 10s pour amorcer le circuit d'huile ---> RAS le moteur se lance parfaitement sans bruit bizarre , encore une bonne chose
Je rebranche tout , je met quelques fois le contact pour bien amorcer le circuit d'essence , et là arrive le moment de vérité ---> je tourne la clé puis ça démarre direct et le ralenti se cale aussitôt environ 1000tr jusqu'à descendre un peu plus bas en faisant du yoyo , vive les AAC
Je la laisse tourner quelques secondes pour écouter si tout va bien puis je coupe , car elle fumé et sentait fort a l'échappement (normal avec les cylindres bien huilé,poussière,ect ) et vu que le voisin était dehors dans son terrain et que c'est un peu la guerre entre nous j'ai préféré arrêter j'ai quand même redémarré une deuxième fois pour vérifier que ce soit bien vrai et idem ça redémarre direct
Honnêtement je ne pensais pas du tout que ca aller démarrer du premier coup le fait d'avoir modifié le faisceau , d'avoir fais le faisceau d'injecteur sur mesure , et les divers truc je me suis dis que j'allais avoir encore un problème electrique et bah non même pas
J'ai quand même fait une vidéo histoire que vous sachiez comment ça tourne j'en referais une mieux
PS : ne faite pas trop attenton a la fumée il faisait humide lors du démarrage et le fait d'avoir bien huilé les cylindres ça fait un peu de fumé bleu par moment
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Par la suite j'ai reçu pas mal de choses à croire que c'est déjà noël Donc j'ai reçu mes poulies alu , incroyable comme c'est léger je m'attendais pas autant
Un mano pression d'huile
Puis un mano AFR
Vu que j'ai reçu le mano pression huile avec la sonde , j'ai fais mon petit faisceau des sondes (temp° eau/huile et pression huile ) dans le compartiment , au passage les sondes je les ai misent les deux sur le côté de la culasse à la place des deux petits bouchons
Ça va impeccable du coup j'ai commencer le câblage en passant les fils dans les gaines existante à côté , j'en ai profiter aussi pour ajouter un 3eme fil sur le connecteur de la sonde de température d'eau pour récupérer l'info au mano , puis j'ai regrouper les 3 fils des sondes en mettant au bout un connecteur étanche avec l'autre partie du faisceau qui repart jusqu’à l'habitacle , comme sa le jour où il faudra enlever le moteur ou autres j'aurais simplement à déconnecter le connecteur
Ensuite j'ai été faire ronronner le moteur ailleurs que chez moi à cause du voisin mais pas très loin , j'ai été dans un champs proche des bois à la sortie de mon village comme sa au moins j'étais tranquille et ça m'a permis d'y aller directement en roulant avant qu'elle chauffe , par contre avant de partir de chez moi j'ai tendu le câble d'accélerateur pour augmenter le régime du ralenti pour le caler à 1500tr/min , entre le ralenti qui fait du yoyo et l'embrayage à gérer en même temps c'est pas facile lors des manoeuvres
Premier constat lorsque j'ai rouler pour aller a mon coin tranquille --> a bas régime ça ratatouille de trop et pas grand chose en puissance , par contre une fois dépasser 2500tr/min ca va beaucoup mieux et je sens que le moteur se libère et a envie de prendre les tours , mais non non le rodage est en cours c'est pas le moment d'essayer
Une fois sur place je demande à mon père de maintenir le régime entre 2000/2500tr pendant que moi je surveille devant le moteur si jamais il y a problème , tout se passe bien pas de bruit ni de fuite en particulier mise a part un cache distri qui je pense doit frotté les poulies AAC (de pas grand chose le bruit est léger mais va falloir que je regarde sa de plus près). Une fois les températures moteur stable je met quelques coup de gaz max 3000tr et elle a tendance a faire des petites coupures , elle sent l'essence et crache noire à l'échappement
Je décide de rentrer à la maison et faire quelques vérification en enlevant les bougies pour voir la couleur, le resultat ne m'a pas surpris je m'y attendais vu le comportement qu'elle avait en mettant les coup de gaz , elles sont les 4 carbonisés Je tourne beaucoup trop riche...
J'ai passé un coup la valise pour voir si j'avais des défauts et le calculateur détecte aussi comme quoi il y a un problème niveau richesse
Conclusion ---> pour le peu que j'ai roulé c'est inroulable à bas régime , ralenti instable (pas du tout de ralenti) , ca fume noir et sent l'essence à l'échappement. Du coup la case "réglage gestion" sera bien évidemment obligatoire et plus rapide que prévu
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- AX escapade 1.0 swap 1.6 16V
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Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 8s (16V en préparation)
Ces derniers jours je me suis occuper à faire ma platine pour mes manomètre à la place du poste
Il reste juste à lui donner un coup de peinture. J'ai mis aussi un connecteur à cette endroit pour faciliter lors d'un futur démontage , ce qui me fait 3 faisceaux juste pour mes manomètres le 1er --> dans le compartiment moteur / 2eme --> qui va du compartiment jusqu’à l'habitacle au niveau de ma platine / 3ème --> celui de la platine qui reliera au 2eme faisceau. Il me reste le 3eme à faire j'ai déjà commencer à le faire mais j'attend de recevoir les deux autres manomètre (les mêmes que celui de gauche) pour finir le reste. J'ai profiter aussi de refaire proprement mes fils pour l'interrupteur du ventilos
Puis je me suis attaquer au montage de l'AFR , j'ai repérer au niveau de ma ligne là où la sonde pourrait bien se placer.
Une fois la première partie de mon intermediaire enlever j'ai commencé à percer de plus en plus gros jusqu’à ce que l'insert de la sonde vienne se loger dans le tube puis j'ai soudé.
Première fois que j'essayer de souder quelque chose niveau echappement je suis content de moi c'est pas trop dégueulasse malgré que ça aurait été bien plus beau au TIG
Plus qu'à essayer sur la 106 en faisant le cablage par la suite
Il reste juste à lui donner un coup de peinture. J'ai mis aussi un connecteur à cette endroit pour faciliter lors d'un futur démontage , ce qui me fait 3 faisceaux juste pour mes manomètres le 1er --> dans le compartiment moteur / 2eme --> qui va du compartiment jusqu’à l'habitacle au niveau de ma platine / 3ème --> celui de la platine qui reliera au 2eme faisceau. Il me reste le 3eme à faire j'ai déjà commencer à le faire mais j'attend de recevoir les deux autres manomètre (les mêmes que celui de gauche) pour finir le reste. J'ai profiter aussi de refaire proprement mes fils pour l'interrupteur du ventilos
Puis je me suis attaquer au montage de l'AFR , j'ai repérer au niveau de ma ligne là où la sonde pourrait bien se placer.
Une fois la première partie de mon intermediaire enlever j'ai commencé à percer de plus en plus gros jusqu’à ce que l'insert de la sonde vienne se loger dans le tube puis j'ai soudé.
Première fois que j'essayer de souder quelque chose niveau echappement je suis content de moi c'est pas trop dégueulasse malgré que ça aurait été bien plus beau au TIG
Plus qu'à essayer sur la 106 en faisant le cablage par la suite
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Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 8s (16V en préparation)
Eh bien que de travail effectué sur ce moteur et cette voiture un moteur qui démarre du premier coup, bravo il reste quelques finitions de réglage à faire et elle sera nickel cette enfant très terrible
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen
Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
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Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 8s (16V en préparation)
Super tout ça, une fois le stress de la mise en route passé, c'est le bonheur
Tu as une butée réglable sur la papillon pour régler le ralenti, une toute petite vis torx malepar contre avant de partir de chez moi j'ai tendu le câble d'accélerateur pour augmenter le régime du ralenti pour le caler à 1500tr/min
1 3 5
├┼┤
2 4 R
├┼┤
2 4 R
Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 8s (16V en préparation)
Je le savais sa mais j'ai préféré directement régler avec le câble
----------
Sinon j'ai fini l'installation de l'AFR Tout va au top pour l'emplacement de la sonde , j'ai fixer le connecteur en bas du tablier au niveau des durites de frein
Ensuite j'ai tirer le câblage jusqu'au mano dans l'habitacle , je l'ai placé dans le cendrier là où j'avais précédemment mon mano temp° d'eau. Concernant le câblage ils hésitent pas sur la longueur j'avais plus d'un mètre en trop je voulais pas essayer de planquer tout sa j'ai préféré couper un peu et ressouder
J'ai essayer juste en mettant le contact ça à l'air de fonctionner plus qu'à essayer moteur en marche en faisant un essai route
Dans les prochains jours je vais mettre mes poulies alu , je vais en profiter aussi pour recontrôler le calage des AAC maintenant que les poussoirs sont bien remplis.
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Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 8s (16V en préparation)
Bon je viens un peu aux nouvelles , y a du bon et du mauvais
Pour commencer j'ai reçu mes autres manomètres cette fois ils sont les 3 de la même marque donc j'ai pu finir mon faisceau pour ceux-ci , il me restait juste à relier celui qui va des manos au faisceau qui traverse l'habitacle pour aller dans le compartiment.
Vu que mes poussoirs hydrauliques se sont bien amorcés j'ai voulu recontrôler mon calage des AAC , ça c'est légèrement décalé mais rien de méchant , du coup j'ai recalé mais cette fois avec les valeurs Catcams (110/110) et je me retrouve avec une levée de PMH de 1.80mm que ce soit ADM/ECH
Du coup j'ai laissé comme sa je remonte ce que j'ai démonté puis la laisse comme sa sans démarré.
Quelques jours après mon pote vient chez moi pour m'aider à faire les frein AR de la 306 (disque/plaquette/etrier/cable FAM) je vais pas trop en parler mais le tuyau de l'étrier ARG impossible à dévisser même en chauffant avec une pince étau rien du tout ! au final à force de chauffer le tuyau il a fini par percer , et pour trouver un tuyau ou quelqu'un qui peut en refaire un dimanche voilà quoi par chance un autre pote en avait un j'ai pu finir en finissant à 21h pour aller au boulot le lendemain
Bref donc avant de faire la 306 fallait que je déplace la 106 pour me mettre à sa place , je démarre rien ne change ca tourne comme avant , après vu qu'on était bloquer pour la 306 on a voulu essayer la 106 , on grimpe dedans je vais pour démarrer et là ca tourne vraiment comme une patate , pas de puissance même en enfonçant la pédale ca prend pas les tours rien du tout !
Je démonte les bougies , bien sûr elles sont carbonisées donc je les nettoies un coup et tente de redémarrer , cette fois ca va mieux mais c'est pas vraiment sa ca crache toujours noir et pétarade comme avant jusqu'à là je garde en tête que c'est la gestion qui ne va pas et que c'est normal , et ben finalement non
Mon binôme et moi étant décidé finalement à mettre des AAC origine de J4 pour le moteur de l'AX le temps de pouvoir rouler avec et la fiabiliser , je me suis dis si on achète une paire origine J4 ce serait l'occasion de tester sur mon moteur pour vérifier que ca tourne vraiment rond en config (je précise ente guillemet) "stock" , car pour moi depuis le début j'ai vraiment l'impression que quelque chose ne va pas
Donc chacun de notre côté on commence à chercher une paire d'AAC et un beau jour en discutant par message avec "Nebule" que certains d'entre vous connaissent je lui demande si il a une paire et il me répond oui !
Alors nous partons chez lui chercher sa , c'était sympa j'ai pu voir ses petits projets de plus près
Une fois à la maison , je met les AAC que Nebule m'a passé en mettant les poulies fixe de JP4
Et arrive le moment de vérité je tourne la clé et ca tourne toujours comme une patate , pas de puissance , toujours aussi riche...
Ca prouve que j'ai bien quelque chose qui ne va pas depuis le début Je commence alors à vérifier les bases
Injection --> OK , en test actionneur avec le diag (PP2000) les 4 injecteurs crachent , niveau faisceau aussi tout est bon en regardant les continuités des prises des injos au calculo
Allumage --> OK , en test actionneur j'ai bien les étincelles aux 4 bougies et au bon endroits (jétais pas certain que mes fils était placé au bon endroits sur le connecteur vu que je suis passé de connecteur bobine 1.4 8s à 1.6 16v )
Lecture défaut avec le diag --> RAS j'ai rien du tout sauf le défaut que j'ai depuis le début concernant un problème de richesse
Etant donné que les bases pour démarrer soit OK et que tous les capteurs soient neufs , ca devrait tourner correctement dernière chose que je voyais en tête --> le calculateur. Je décide de brancher mon ancien calculo 1.4L pour vérifier et là miracle ca tourne "rond" et "correctement" , je suis toujours riche car injecteurs de J4 (débit 220cc si je ne me trompe pas) avec gestion 1.4l prévu pour un débit de ??? (je ne sais pas combien ils font ceux des 1.4l) ca ne va pas trop , le ralenti ne tient pas non plus mais je pense que c'est normal du fait que certaines infos ne correspondent plus entre le faisceau et calculateur vu que j'ai modifié/rajouté l'emplacement de certains fils en particulier celui du capteur pression ADM
Finalement pour résumé y a de forte chance que le calculo de 16V que j'ai acheté soit défaillant pour vérifié j'irais l'essayer sur la GTI du père de mon pote vu qu'il est en 3 broches aussi ( en débranchant bien-sûr son antidémarrage avant de faire quoi que ce soit au cas où que dans le pire des cas je vienne à bloquer son calculo à lui ) si son moteur tourne pas bien avec mon calculo c'est que c'est bien ce dernier qui me cause problème , et je vais aussi vérifier le siens sur la mienne pour être sûr aussi de mon côté
Pour commencer j'ai reçu mes autres manomètres cette fois ils sont les 3 de la même marque donc j'ai pu finir mon faisceau pour ceux-ci , il me restait juste à relier celui qui va des manos au faisceau qui traverse l'habitacle pour aller dans le compartiment.
Vu que mes poussoirs hydrauliques se sont bien amorcés j'ai voulu recontrôler mon calage des AAC , ça c'est légèrement décalé mais rien de méchant , du coup j'ai recalé mais cette fois avec les valeurs Catcams (110/110) et je me retrouve avec une levée de PMH de 1.80mm que ce soit ADM/ECH
Du coup j'ai laissé comme sa je remonte ce que j'ai démonté puis la laisse comme sa sans démarré.
Quelques jours après mon pote vient chez moi pour m'aider à faire les frein AR de la 306 (disque/plaquette/etrier/cable FAM) je vais pas trop en parler mais le tuyau de l'étrier ARG impossible à dévisser même en chauffant avec une pince étau rien du tout ! au final à force de chauffer le tuyau il a fini par percer , et pour trouver un tuyau ou quelqu'un qui peut en refaire un dimanche voilà quoi par chance un autre pote en avait un j'ai pu finir en finissant à 21h pour aller au boulot le lendemain
Bref donc avant de faire la 306 fallait que je déplace la 106 pour me mettre à sa place , je démarre rien ne change ca tourne comme avant , après vu qu'on était bloquer pour la 306 on a voulu essayer la 106 , on grimpe dedans je vais pour démarrer et là ca tourne vraiment comme une patate , pas de puissance même en enfonçant la pédale ca prend pas les tours rien du tout !
Je démonte les bougies , bien sûr elles sont carbonisées donc je les nettoies un coup et tente de redémarrer , cette fois ca va mieux mais c'est pas vraiment sa ca crache toujours noir et pétarade comme avant jusqu'à là je garde en tête que c'est la gestion qui ne va pas et que c'est normal , et ben finalement non
Mon binôme et moi étant décidé finalement à mettre des AAC origine de J4 pour le moteur de l'AX le temps de pouvoir rouler avec et la fiabiliser , je me suis dis si on achète une paire origine J4 ce serait l'occasion de tester sur mon moteur pour vérifier que ca tourne vraiment rond en config (je précise ente guillemet) "stock" , car pour moi depuis le début j'ai vraiment l'impression que quelque chose ne va pas
Donc chacun de notre côté on commence à chercher une paire d'AAC et un beau jour en discutant par message avec "Nebule" que certains d'entre vous connaissent je lui demande si il a une paire et il me répond oui !
Alors nous partons chez lui chercher sa , c'était sympa j'ai pu voir ses petits projets de plus près
Une fois à la maison , je met les AAC que Nebule m'a passé en mettant les poulies fixe de JP4
Et arrive le moment de vérité je tourne la clé et ca tourne toujours comme une patate , pas de puissance , toujours aussi riche...
Ca prouve que j'ai bien quelque chose qui ne va pas depuis le début Je commence alors à vérifier les bases
Injection --> OK , en test actionneur avec le diag (PP2000) les 4 injecteurs crachent , niveau faisceau aussi tout est bon en regardant les continuités des prises des injos au calculo
Allumage --> OK , en test actionneur j'ai bien les étincelles aux 4 bougies et au bon endroits (jétais pas certain que mes fils était placé au bon endroits sur le connecteur vu que je suis passé de connecteur bobine 1.4 8s à 1.6 16v )
Lecture défaut avec le diag --> RAS j'ai rien du tout sauf le défaut que j'ai depuis le début concernant un problème de richesse
Etant donné que les bases pour démarrer soit OK et que tous les capteurs soient neufs , ca devrait tourner correctement dernière chose que je voyais en tête --> le calculateur. Je décide de brancher mon ancien calculo 1.4L pour vérifier et là miracle ca tourne "rond" et "correctement" , je suis toujours riche car injecteurs de J4 (débit 220cc si je ne me trompe pas) avec gestion 1.4l prévu pour un débit de ??? (je ne sais pas combien ils font ceux des 1.4l) ca ne va pas trop , le ralenti ne tient pas non plus mais je pense que c'est normal du fait que certaines infos ne correspondent plus entre le faisceau et calculateur vu que j'ai modifié/rajouté l'emplacement de certains fils en particulier celui du capteur pression ADM
Finalement pour résumé y a de forte chance que le calculo de 16V que j'ai acheté soit défaillant pour vérifié j'irais l'essayer sur la GTI du père de mon pote vu qu'il est en 3 broches aussi ( en débranchant bien-sûr son antidémarrage avant de faire quoi que ce soit au cas où que dans le pire des cas je vienne à bloquer son calculo à lui ) si son moteur tourne pas bien avec mon calculo c'est que c'est bien ce dernier qui me cause problème , et je vais aussi vérifier le siens sur la mienne pour être sûr aussi de mon côté
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Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 8s (16V en préparation)
Ça aurait été trop beau que tout fonctionne nickel avec tout ce que tu as fait c'est rageant, mais bon si tu as identifié le souci, tu vas pouvoir régler ça
Toujours un plaisir de te lire et de voir tes photos hâte quelle tourne cette ET survitaminée
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Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen
Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
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Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 8s (16V en préparation)
Hate de voir une vidéo avec le moteur en pleine forme
Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 8s (16V en préparation)
Oui ca aurait été beaucoup trop beau ca me paraissait bizarre ! ce week-end j'ai viré le faisceau que j'avais modifié pour le calculateur 16v pour remettre le faisceau d'origine que j'avais sur le 8s pour que tout concorde bien avec tous les capteurs et tout avec la gestion 1.4l , donc là cette fois j'ai calculateur+faisceau 1.4l et ca tourne impeccable avec le 16V ca tourne rond et tient le ralenti donc je pense sérieusement avoir identifié le problème , dès que je rebranche le calculo de 16v ca ne va plus du tout que ce soit avec mes 2 faisceaux...pascalou95 a écrit : ↑26 sept. 2020, 16:28 Ça aurait été trop beau que tout fonctionne nickel avec tout ce que tu as fait c'est rageant, mais bon si tu as identifié le souci, tu vas pouvoir régler ça
Toujours un plaisir de te lire et de voir tes photos hâte quelle tourne cette ET survitaminée
Je vais en faire une dès que j'aurais fais un vrai essais route en etant en confg "stock" donc sans les AAC catcams pour l'instant je fais juste quelques petits essais dans mon villages pour vérifier certaines choses
- 106 Enfant terrible swap 1.6 16V (167CV)
- AX escapade 1.0 swap 1.6 16V
- AX escapade 1.0 swap 1.6 16V
Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 8s (16V en préparation)
C'est rageant après tout ce boulot, mais il vaut mieux avoir à remplacer juste un calculateur qu'à tout réouvrir
Le bout du tunnel est proche !
Le bout du tunnel est proche !
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux
Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 pour participer ==> envoyez moi un MP !
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Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 8s (16V en préparation)
Disons que malgré tout le travail effectué je ne rage pas trop je m'attendais quand même a ce qu'il y est un soucis électrique mais pas au niveau du calculateur
J'ai pu le tester sur la GTI du père de mon pote et le problème vient bien de ce dernier ! En branchant le calculateur sur la sienne elle tourne limite comme si y a une paire d'AAC , ratatouille et tourne riche , exactement les mêmes symptômes que j'avais ! Et quand on branche a nouveau le siens d'origine ca reviens a la normale
Donc j'ai définitivement identifié le problème le calculateur 16v ne va pas soit pour une défaillance interne , soit la personne qui me l'a mis immo-off a fait une bêtise dessus , ou soit il y a déjà eu une gestion dessus
Sinon oui le bout du tunnel approche ! J'ai pu effectuer quelques kilomètres (2/3km) avec ce 16v en état de marche , je commence à devenir impatient de ne pas pouvoir rouler avec cette Enfent terrible je ne tiens plus en place une vidéo arrivera dans la semaine
J'ai pu le tester sur la GTI du père de mon pote et le problème vient bien de ce dernier ! En branchant le calculateur sur la sienne elle tourne limite comme si y a une paire d'AAC , ratatouille et tourne riche , exactement les mêmes symptômes que j'avais ! Et quand on branche a nouveau le siens d'origine ca reviens a la normale
Donc j'ai définitivement identifié le problème le calculateur 16v ne va pas soit pour une défaillance interne , soit la personne qui me l'a mis immo-off a fait une bêtise dessus , ou soit il y a déjà eu une gestion dessus
Sinon oui le bout du tunnel approche ! J'ai pu effectuer quelques kilomètres (2/3km) avec ce 16v en état de marche , je commence à devenir impatient de ne pas pouvoir rouler avec cette Enfent terrible je ne tiens plus en place une vidéo arrivera dans la semaine
- 106 Enfant terrible swap 1.6 16V (167CV)
- AX escapade 1.0 swap 1.6 16V
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Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 8s (16V en préparation)
Bon maintenant autour de celle-ci pour les nouvelles
Dernièrement j'avais remis calculateur/faisceau avec quelques capteurs le tout du 1.4L , j'ai pu essayer le calculateur 16V sur la GTI du père de mon pote qui elle est quasi full stock niveau moteur , résultat sur la sienne --> elle a eu les mêmes symptômes que j'ai eu moi (ratatouille comme si il y avait une paire d'AAC , tourne riche donc sent l'essence, ect...) et une fois le siens d'origine rebranché tout est redevenu normal , ce qui prouve définitivement que le problème venait de là.
Entre temps j'ai reçu mon mano de pression essence pour vérifier dans le doute que j'ai bien mes 3 bars en l'installant sur l'arrivé d'essence juste avant la rampe
Résultat au ralenti a froid j'ai quasiment 3 bars et a chaud entre 2.6/2.7 bars , puis il me semble avoir remarqué qu'en mettant des coups de gaz que ma pression baisse encore par contre une fois la petite durite de dépression du régulateur débranché j'ai bien 3 bars pile et ca reste fixe en accélérant.
Une fois l'installation du mano fini je pars faire un petit essai pour voir comment le moteur réagi avec la gestion+faisceau 1.4L mais niveau AFR j'étais toujours trop riche certe moins qu'avant et le moteur ratatouiller encore un peu au ralenti. Je décide alors d'essayer un montage avec les injecteurs de mon ancien 1.6L 8s mais seul hic les injecteurs sont un peu plus grand par rapport aux 16V ce qui remonter un peu ma rampe au niveau des fixations
Mais pas de problème je vais fouillé dans mon tas d'entretoise/rondelles que je dispose et magic les rondelles qu'il y a avec les écrous des collecteur ECH de 8s vont parfaitement
Aussitôt fini je démarre et rien qu'au son ca tourne beaucoup mieux je pars faire mon essai , le comportement à la conduite est mieux et idem à l'AFR. Le test étant pour le moment concluant pour moi je rentre et remonte les caches distri car lors du montage des AAC origine je ne les avais pas remonter même le cache derrière la distri j'ai donc dû démonter encore une fois la courroie
Entre temps j'ai aussi reçu ma courroie accessoire sur-mesure conçu pour mes poulies alu donc en remontant les caches distri j'en ai profité pour installé les poulies
J'ai fais un comparatif entre les anciennes/nouvelles poulies , la différence est flagrante que ce soit pour le poids et la taille
Poulie vilo origine JP4 --> 1253 g
Poulie vilo alu --> 186 g (soit 7x moins que l'origine )
Poulie alternateur origine 1.4/1.6 8s --> 236 g
Poulie alternateur alu --> 64 g
Quand on prend les poulies alu c'est limite comme si on avait des plumes dans les mains
Pour info ma courroie est une 4PK665 et l'alignement vilo/alternateur est bien droit
Ensuite je me suis commandé une plaque sandwich pour déplacer mes sondes de temp° et pression d'huile car j'avais des doutes sur les valeurs des manos avec les sondes en bout de culasse
J'ai refais des test avec la plaque sandwich mais c'est toujours pareil... + le moteur chauffe et + la pression descend jusqu'à se retrouver à 0 alors que mon témoin d'alerte ne s'allume pas et que je suis certain qu'il fonctionne car en mettant le contact moteur coupé j'ai le voyant rouge allumé au compteur puis une fois en route il s'éteint et si jamais le ralenti chute brutalement bas vers les 500tr/min (ca m'est arrivé quelques fois) là le voyant s'allume jusqu'à ce que le ralenti remonte Donc sûr et certain mon alerte fonctionne j'ai bien de la pression dans mon moteur et vu les km que j'ai déjà fais avec (132km depuis que le 16V démarre) je pense que j'aurais déjà eu des bruits et serré depuis longtemps
Est-ce mon mano qui à un problème ? ou ma sonde ? pour la sonde je ne pense pas j'ai déjà essayer une autre Concernant la temp°d'huile ca me semble cohérent elle monte lentement jusqu'à ce stabiliser vers 80° après 20/25 minutes de route
Et j'ai une fuite d'huile moteur entre la plaque sandwich et mon filtre à huile c'est bizarre tout est bien serré faut que je regarde sa de plus près je ne sais pas si quelqu'un à déjà eu le cas
----------
Bref pour récapituler un peu tout sa voici une vidéo de la 106 moteur tournant
Vous pourrez admirer mon petit système low-cost pour la récupération des vapeurs d'huile en attendant que je reçois un vrai récupérateur puis pour info à la fin quand je film l'AFR et que je stabilise le régime je suis à 3000tr/min
[Youtube]https://www.youtube.com/watch?v=suf4wKj ... el=JeSsy25[/Youtube]
Dernièrement j'avais remis calculateur/faisceau avec quelques capteurs le tout du 1.4L , j'ai pu essayer le calculateur 16V sur la GTI du père de mon pote qui elle est quasi full stock niveau moteur , résultat sur la sienne --> elle a eu les mêmes symptômes que j'ai eu moi (ratatouille comme si il y avait une paire d'AAC , tourne riche donc sent l'essence, ect...) et une fois le siens d'origine rebranché tout est redevenu normal , ce qui prouve définitivement que le problème venait de là.
Entre temps j'ai reçu mon mano de pression essence pour vérifier dans le doute que j'ai bien mes 3 bars en l'installant sur l'arrivé d'essence juste avant la rampe
Résultat au ralenti a froid j'ai quasiment 3 bars et a chaud entre 2.6/2.7 bars , puis il me semble avoir remarqué qu'en mettant des coups de gaz que ma pression baisse encore par contre une fois la petite durite de dépression du régulateur débranché j'ai bien 3 bars pile et ca reste fixe en accélérant.
Une fois l'installation du mano fini je pars faire un petit essai pour voir comment le moteur réagi avec la gestion+faisceau 1.4L mais niveau AFR j'étais toujours trop riche certe moins qu'avant et le moteur ratatouiller encore un peu au ralenti. Je décide alors d'essayer un montage avec les injecteurs de mon ancien 1.6L 8s mais seul hic les injecteurs sont un peu plus grand par rapport aux 16V ce qui remonter un peu ma rampe au niveau des fixations
Mais pas de problème je vais fouillé dans mon tas d'entretoise/rondelles que je dispose et magic les rondelles qu'il y a avec les écrous des collecteur ECH de 8s vont parfaitement
Aussitôt fini je démarre et rien qu'au son ca tourne beaucoup mieux je pars faire mon essai , le comportement à la conduite est mieux et idem à l'AFR. Le test étant pour le moment concluant pour moi je rentre et remonte les caches distri car lors du montage des AAC origine je ne les avais pas remonter même le cache derrière la distri j'ai donc dû démonter encore une fois la courroie
Entre temps j'ai aussi reçu ma courroie accessoire sur-mesure conçu pour mes poulies alu donc en remontant les caches distri j'en ai profité pour installé les poulies
J'ai fais un comparatif entre les anciennes/nouvelles poulies , la différence est flagrante que ce soit pour le poids et la taille
Poulie vilo origine JP4 --> 1253 g
Poulie vilo alu --> 186 g (soit 7x moins que l'origine )
Poulie alternateur origine 1.4/1.6 8s --> 236 g
Poulie alternateur alu --> 64 g
Quand on prend les poulies alu c'est limite comme si on avait des plumes dans les mains
Pour info ma courroie est une 4PK665 et l'alignement vilo/alternateur est bien droit
Ensuite je me suis commandé une plaque sandwich pour déplacer mes sondes de temp° et pression d'huile car j'avais des doutes sur les valeurs des manos avec les sondes en bout de culasse
J'ai refais des test avec la plaque sandwich mais c'est toujours pareil... + le moteur chauffe et + la pression descend jusqu'à se retrouver à 0 alors que mon témoin d'alerte ne s'allume pas et que je suis certain qu'il fonctionne car en mettant le contact moteur coupé j'ai le voyant rouge allumé au compteur puis une fois en route il s'éteint et si jamais le ralenti chute brutalement bas vers les 500tr/min (ca m'est arrivé quelques fois) là le voyant s'allume jusqu'à ce que le ralenti remonte Donc sûr et certain mon alerte fonctionne j'ai bien de la pression dans mon moteur et vu les km que j'ai déjà fais avec (132km depuis que le 16V démarre) je pense que j'aurais déjà eu des bruits et serré depuis longtemps
Est-ce mon mano qui à un problème ? ou ma sonde ? pour la sonde je ne pense pas j'ai déjà essayer une autre Concernant la temp°d'huile ca me semble cohérent elle monte lentement jusqu'à ce stabiliser vers 80° après 20/25 minutes de route
Et j'ai une fuite d'huile moteur entre la plaque sandwich et mon filtre à huile c'est bizarre tout est bien serré faut que je regarde sa de plus près je ne sais pas si quelqu'un à déjà eu le cas
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Bref pour récapituler un peu tout sa voici une vidéo de la 106 moteur tournant
Vous pourrez admirer mon petit système low-cost pour la récupération des vapeurs d'huile en attendant que je reçois un vrai récupérateur puis pour info à la fin quand je film l'AFR et que je stabilise le régime je suis à 3000tr/min
[Youtube]https://www.youtube.com/watch?v=suf4wKj ... el=JeSsy25[/Youtube]
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- AX escapade 1.0 swap 1.6 16V
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Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 16V prépa (Gestion à faire)
Salut.
Ton manomètre n'est peut être pas assez dans le flux.
Sans être trop intrusif pour ne pas créer de pertes de charge bien sûr.
Donc, plus tu montes en débit, plus le fluide va "vite" et ton manomètre est limite en "dépression" (j'exagère exprès).
Ton manomètre n'est peut être pas assez dans le flux.
Sans être trop intrusif pour ne pas créer de pertes de charge bien sûr.
Donc, plus tu montes en débit, plus le fluide va "vite" et ton manomètre est limite en "dépression" (j'exagère exprès).
Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 16V prépa (Gestion à faire)
Comme d'habitude je suis en retard j'ai pas mal de chose a dire
Les 500km ont été atteint
Tous ce passe à merveille , aucun bruit suspect ni de fuite. J'ai juste remis à nouveau les injecteurs J4 , avec ceux du 1.6L 8s j'avais un ralenti au top et jusqu'à 3500/4000tr ca aller bien mais après je perdais en puissance il n'y a pas le fameux coup de pied que le 16V doit produire le moteur est comme retenue et je vois direct à l'AFR que le mélange est pauvre
Plutôt que tourner pauvre, me retrouver avec des points de chauffe ect et flinguer le moteur je préfère tourné riche , donc remise en place des injos J4 et cette fois j'ai un ralenti un peu chaotique mais j'ai de la puissance dans les tours malgré que ce ne soit pas encore sa (forcement avec la gestion 1.4L )
Je pense que le mieux serait de mettre ceux de JP4 qui serait le juste milieu mais j'ai pas envie de dépenser là dedans
Vu qu'elle a atteint 500km sans trop de problème , un vendredi en sortant du travail la réserve n'était plus très loin alors je lui est offert un peu d'éthanol J'ai mis 20L de E85 et 17L de SP98 ca m'a fait un plein à 35E ca change un peu Par contre c'est fou comme le E85 fait appauvrir le mélange je l'ai clairement vu à l'AFR en démarrant de la station car en premier j'ai été mettre du E85 et rien qu'avec sa ca tourner comme si j'avais les injecteurs du 8s j'avais perdu un peu en puissance donc j'ai remis par la suite du 98 pour complèter le plein et résultat maintenant je tourne pas trop mal j'ai trouvé le juste milieu voir peut-être juste un peu + de E85 serait l'idéal ,j'ai donc installé un regulateur de pression essence reglable et pour le prochain plein ca sera full E85 en augmentant la pression essence pour pas tourner trop pauvre
Je lui est offert aussi un autre cadeau un passage au Led pour l'éclairage exterieur
Sur cette photo c'est pas top top car y a un lampadaire qui éclaire à gauche à 3/4 mètre
Il me reste juste les longues portée à faire le soucis c'est que le système de fixation des ampoules Led est un peu différents de l'origine va falloir que j'adapte ou que je trouve le bon type d'ampoule , pourtant c'est bien du H1 que j'ai pris
Un autre cadeau devrait arriver et celui là je suis vraiment impatient de l'avoir j'espère vite le recevoir
Les 500km ont été atteint
Tous ce passe à merveille , aucun bruit suspect ni de fuite. J'ai juste remis à nouveau les injecteurs J4 , avec ceux du 1.6L 8s j'avais un ralenti au top et jusqu'à 3500/4000tr ca aller bien mais après je perdais en puissance il n'y a pas le fameux coup de pied que le 16V doit produire le moteur est comme retenue et je vois direct à l'AFR que le mélange est pauvre
Plutôt que tourner pauvre, me retrouver avec des points de chauffe ect et flinguer le moteur je préfère tourné riche , donc remise en place des injos J4 et cette fois j'ai un ralenti un peu chaotique mais j'ai de la puissance dans les tours malgré que ce ne soit pas encore sa (forcement avec la gestion 1.4L )
Je pense que le mieux serait de mettre ceux de JP4 qui serait le juste milieu mais j'ai pas envie de dépenser là dedans
Vu qu'elle a atteint 500km sans trop de problème , un vendredi en sortant du travail la réserve n'était plus très loin alors je lui est offert un peu d'éthanol J'ai mis 20L de E85 et 17L de SP98 ca m'a fait un plein à 35E ca change un peu Par contre c'est fou comme le E85 fait appauvrir le mélange je l'ai clairement vu à l'AFR en démarrant de la station car en premier j'ai été mettre du E85 et rien qu'avec sa ca tourner comme si j'avais les injecteurs du 8s j'avais perdu un peu en puissance donc j'ai remis par la suite du 98 pour complèter le plein et résultat maintenant je tourne pas trop mal j'ai trouvé le juste milieu voir peut-être juste un peu + de E85 serait l'idéal ,j'ai donc installé un regulateur de pression essence reglable et pour le prochain plein ca sera full E85 en augmentant la pression essence pour pas tourner trop pauvre
Je lui est offert aussi un autre cadeau un passage au Led pour l'éclairage exterieur
Sur cette photo c'est pas top top car y a un lampadaire qui éclaire à gauche à 3/4 mètre
Il me reste juste les longues portée à faire le soucis c'est que le système de fixation des ampoules Led est un peu différents de l'origine va falloir que j'adapte ou que je trouve le bon type d'ampoule , pourtant c'est bien du H1 que j'ai pris
Un autre cadeau devrait arriver et celui là je suis vraiment impatient de l'avoir j'espère vite le recevoir
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