[SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 16V prépa (Gestion à faire)
Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini
Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 8s (16V en préparation)
Merci c'est sympa
- 106 Enfant terrible swap 1.6 16V (167CV)
- AX escapade 1.0 swap 1.6 16V
- AX escapade 1.0 swap 1.6 16V
Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 8s (16V en préparation)
En attendant que la culasse soit chez le rectifieur , j'ai reçu un carter d'huile neuf ,je n'en avais pas en stock et d'un côté tant mieux ça m'aura éviter de nettoyer/peindre ceci
Donc dernier coup d’œil aux internes avant de leurs dire au revoir lors de la mise en place du carter , dommage c'est si propre que je laisserais comme sa en admiration
Avant-hier , tout juste 12H je sors du garage , je reçois un coup de téléphone du rectifieur pour me dire que la culasse est fini et qu'elle est prête donc en sortant du travail à 16H30 , pas de temps à perdre je vais direct la chercher , c'est a 5min de route
Je rentre à la maison , fais un petit plongeon dans la piscine histoire de se rafraîchir avec ses journées fortes en température et ensuite go pour s'attaquer au remontage de la culasse !
Un coup de soufflette un peu partout dans le doute pour enlever les restants de matière lors de la rectif , et pose des rondelles d'appuie de ressort et des joint de queues de soupape
Puis préparation des pièces suivantes
Un petit coup de ma graisse rouge sur les logements des poussoirs et des tiges de soupapes
Au passage , voici mon accessoire maison pour mon lève-soupape vu que celui d'origine livré avec est bien trop gros et que celui prévu à cette effet coûte une blinde , j'ai opter pour cette solution a l'aide une vieille douille rallongée coupé au milieu
Vu qu'il commençait à faire nuit , j'ai arrêter et j'ai préparer les poussoirs hydrauliques pour les laisser pendant quelques temps dans de l'huile moteur (10w40) pour qu'ils se remplissent à l’intérieur et pouvoir chasser l'air en appuyant sur les petits tétons
Au passage , vu que c'est avec ceux-ci que j'ai fais le montage à blanc sur le moteur de l'AX pour calculer la marge soupape/piston , on peut apercevoir la zone où la came vient s'appuyer dessus (zone rectangulaire)
Donc pour la fameuse "légende" qui dit que de mettre des AAC J4 sur culasse JP4 ca ne va pas , ect... pour moi c'est du bidon , certe c'est un chouilla décalé mais y a pas de quoi flingué ces pièces aà vitesse grand V même si le mieux reste culasse J4 avec AAC J4
Sinon à l'heure actuel les soupapes sont toutes remontées définitivement , le reste du montage va pouvoir continuer ce week-end
Donc dernier coup d’œil aux internes avant de leurs dire au revoir lors de la mise en place du carter , dommage c'est si propre que je laisserais comme sa en admiration
Avant-hier , tout juste 12H je sors du garage , je reçois un coup de téléphone du rectifieur pour me dire que la culasse est fini et qu'elle est prête donc en sortant du travail à 16H30 , pas de temps à perdre je vais direct la chercher , c'est a 5min de route
Je rentre à la maison , fais un petit plongeon dans la piscine histoire de se rafraîchir avec ses journées fortes en température et ensuite go pour s'attaquer au remontage de la culasse !
Un coup de soufflette un peu partout dans le doute pour enlever les restants de matière lors de la rectif , et pose des rondelles d'appuie de ressort et des joint de queues de soupape
Puis préparation des pièces suivantes
Un petit coup de ma graisse rouge sur les logements des poussoirs et des tiges de soupapes
Au passage , voici mon accessoire maison pour mon lève-soupape vu que celui d'origine livré avec est bien trop gros et que celui prévu à cette effet coûte une blinde , j'ai opter pour cette solution a l'aide une vieille douille rallongée coupé au milieu
Vu qu'il commençait à faire nuit , j'ai arrêter et j'ai préparer les poussoirs hydrauliques pour les laisser pendant quelques temps dans de l'huile moteur (10w40) pour qu'ils se remplissent à l’intérieur et pouvoir chasser l'air en appuyant sur les petits tétons
Au passage , vu que c'est avec ceux-ci que j'ai fais le montage à blanc sur le moteur de l'AX pour calculer la marge soupape/piston , on peut apercevoir la zone où la came vient s'appuyer dessus (zone rectangulaire)
Donc pour la fameuse "légende" qui dit que de mettre des AAC J4 sur culasse JP4 ca ne va pas , ect... pour moi c'est du bidon , certe c'est un chouilla décalé mais y a pas de quoi flingué ces pièces aà vitesse grand V même si le mieux reste culasse J4 avec AAC J4
Sinon à l'heure actuel les soupapes sont toutes remontées définitivement , le reste du montage va pouvoir continuer ce week-end
- 106 Enfant terrible swap 1.6 16V (167CV)
- AX escapade 1.0 swap 1.6 16V
- AX escapade 1.0 swap 1.6 16V
Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 8s (16V en préparation)
Bon toutes les soupapes ont été remontées ! juste après j'ai contrôler les volumes des chambres de combustion , je trouve en moyenne 32.6ml au lieu de 38.5 , ce qui me donne un RV de 11.5 , un peu déçu j'aurais préféré au moins être proche de 12 , même si le rectifieur m'a dit qu'il serait d'accord de me la reprendre gratuit pour enlever encore un peu en épaisseur pour arriver aux calculs que je désiré je me dis que ça sera déjà bien pour l'utilisation que j'aurais avec donc je laisse comme sa
Ensuite j'ai camouflé la culasse pour lui faire une petite jeunesse avec de la peinture couleur aluminium
Pose des poussoirs hydrauliques après être rester pendant un bon moment dans l'huile
Puis je sort à nouveau l'ATOUT de cette préparation pour être installer définitivement
Avec une comparaison d'un AAC origine de JP4 à droite
Du lubrifiant un peu partout
Puis j’enchaîne avec les cordons de pâte à joint
Le principal est remontée , maintenant ça va être l'étape du montage à blanc pour vérifier la marge soupape/piston , je me fais pas de soucis de ce côté car quand je l'ai fais sur celui de l'AX avec une rectif culasse un peu plus élevé (2mm) + piston bombé avec empreinte il me reste en moyenne 1mm de garde
Vu que celui là les pistons sont plats avec empreinte + rectif culasse de 1.5mm , théoriquement ça devrait passer à l'aise
Mais pour faire ce montage déjà à blanc fallait que je monte le volant moteur pour caler la distri par la suite , j'avais 2 choix je dispose d'un VM 180mm et 200mm , le 180 aurait été sympa car plus léger comparé au 200 mais risque que l'embrayage ne supporte pas sur circuit déjà que certains en configuration quasi origine avec un 180 ça commence à patiner sévère au bout de quelques tours , moi qui devrait je l'espère bien avec ce montage avoir entre 150/160ch avec une boite 13x59 on va abandonné l'idée de poser celui là alors j'ai posé le 200mm , on verra peut-être plus tard pour lui faire un allègement
Problème , quand j'ai fixer le volant moteur , plus moyen de faire tourner le moteur librement ça forçait à mort sur le coup j'ai eu peur mais finalement c'était ce fichu carter d'huile neuf qui été en appuie dessus alors j'enlève le VM , un coup de dremel sur le carter là où ça bloque , remonte et cette fois c'est ok ça retourne librement saleté de carter d'huile
Au passage vu que j'ai du redémonté le VM , il a du supporter un gros gros nettoyage , je vous explique pas dans l'état que ça deviens quand on laisse ce genre de pièce plusieurs mois dehors dont la pluie allait dessus dommage j'ai pas pris des photos du avant mais à present il est comme neuf
Par la suite pose de la culasse à blanc sans jdc , je voulais mettre un ancien joint de JP4 en 0.6mm mais il a accumuler toutes les particules d'alu quand j’agrandissais les conduits de la culasse , il était juste à côté et y en a plein entre chaque feuille j'ai pas envie de monter sa et que des particules tombe le moteur
Montage de la distri et préparation des comparateur pour le calage des AAC , toujours avec la modifs des poulies déclaveté pour régler comme je le souhaite (les poulies réglable ont été commandés )
Après j'ai arrêté il se faisait tard , j'ai bosser dessus de 11h jusqu'à 22h dessus , ça suffit pour la journée on verra la suite demain
Ensuite j'ai camouflé la culasse pour lui faire une petite jeunesse avec de la peinture couleur aluminium
Pose des poussoirs hydrauliques après être rester pendant un bon moment dans l'huile
Puis je sort à nouveau l'ATOUT de cette préparation pour être installer définitivement
Avec une comparaison d'un AAC origine de JP4 à droite
Du lubrifiant un peu partout
Puis j’enchaîne avec les cordons de pâte à joint
Le principal est remontée , maintenant ça va être l'étape du montage à blanc pour vérifier la marge soupape/piston , je me fais pas de soucis de ce côté car quand je l'ai fais sur celui de l'AX avec une rectif culasse un peu plus élevé (2mm) + piston bombé avec empreinte il me reste en moyenne 1mm de garde
Vu que celui là les pistons sont plats avec empreinte + rectif culasse de 1.5mm , théoriquement ça devrait passer à l'aise
Mais pour faire ce montage déjà à blanc fallait que je monte le volant moteur pour caler la distri par la suite , j'avais 2 choix je dispose d'un VM 180mm et 200mm , le 180 aurait été sympa car plus léger comparé au 200 mais risque que l'embrayage ne supporte pas sur circuit déjà que certains en configuration quasi origine avec un 180 ça commence à patiner sévère au bout de quelques tours , moi qui devrait je l'espère bien avec ce montage avoir entre 150/160ch avec une boite 13x59 on va abandonné l'idée de poser celui là alors j'ai posé le 200mm , on verra peut-être plus tard pour lui faire un allègement
Problème , quand j'ai fixer le volant moteur , plus moyen de faire tourner le moteur librement ça forçait à mort sur le coup j'ai eu peur mais finalement c'était ce fichu carter d'huile neuf qui été en appuie dessus alors j'enlève le VM , un coup de dremel sur le carter là où ça bloque , remonte et cette fois c'est ok ça retourne librement saleté de carter d'huile
Au passage vu que j'ai du redémonté le VM , il a du supporter un gros gros nettoyage , je vous explique pas dans l'état que ça deviens quand on laisse ce genre de pièce plusieurs mois dehors dont la pluie allait dessus dommage j'ai pas pris des photos du avant mais à present il est comme neuf
Par la suite pose de la culasse à blanc sans jdc , je voulais mettre un ancien joint de JP4 en 0.6mm mais il a accumuler toutes les particules d'alu quand j’agrandissais les conduits de la culasse , il était juste à côté et y en a plein entre chaque feuille j'ai pas envie de monter sa et que des particules tombe le moteur
Montage de la distri et préparation des comparateur pour le calage des AAC , toujours avec la modifs des poulies déclaveté pour régler comme je le souhaite (les poulies réglable ont été commandés )
Après j'ai arrêté il se faisait tard , j'ai bosser dessus de 11h jusqu'à 22h dessus , ça suffit pour la journée on verra la suite demain
- 106 Enfant terrible swap 1.6 16V (167CV)
- AX escapade 1.0 swap 1.6 16V
- AX escapade 1.0 swap 1.6 16V
Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 8s (16V en préparation)
j aurai temps aimé savoir faire tout ça. On dirait des oeuvres d'art.
A mon âge c'est trop tard et en plus j ai 2 mains gauches. Quelque part nos parents sont pour bcp dans nos choix et je me retrouve dans un bureau.
Y a des avantages que je ne nie pas de travailler avec la clim mais faire un boulot qui ne te plait pas toute ta vie c'est qd même dur
A mon âge c'est trop tard et en plus j ai 2 mains gauches. Quelque part nos parents sont pour bcp dans nos choix et je me retrouve dans un bureau.
Y a des avantages que je ne nie pas de travailler avec la clim mais faire un boulot qui ne te plait pas toute ta vie c'est qd même dur
- pascalou95
- Pilote WRC
- Messages : 4512
- Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
- Localisation : 95
Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 8s (16V en préparation)
Du beau boulot tout ce qui est fait sur ce moteur, tout est nickel chrome bravo bonne continuation
Super post que je regarde avec grand plaisir, les photos et les explications sont parfaites, même pour une quiche comme moi en mécanique, j'arrive à comprendre un petit peu comment tout cela fonctionne merci à toi
Super post que je regarde avec grand plaisir, les photos et les explications sont parfaites, même pour une quiche comme moi en mécanique, j'arrive à comprendre un petit peu comment tout cela fonctionne merci à toi
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen
Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen
Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 8s (16V en préparation)
Merci ça fait plaisir de lire sa !
En tout cas moi c'est avec grand plaisir de partager tout ceci avec vous ! et vos message me motive encore plus à continuer même si j'ai déjà de base une grosse motivation
En tout cas moi c'est avec grand plaisir de partager tout ceci avec vous ! et vos message me motive encore plus à continuer même si j'ai déjà de base une grosse motivation
C'est clair que ça doit pas être évident de faire un boulot qui ne plait pas forcément j'ai bien de la chance d'avoir trouvé ma filière du premier coup
- 106 Enfant terrible swap 1.6 16V (167CV)
- AX escapade 1.0 swap 1.6 16V
- AX escapade 1.0 swap 1.6 16V
Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 8s (16V en préparation)
Bon j'ai bien avancer sur le moteur ce week-end j'ai donc continuer où j'en étais samedi soir , la préparation des comparateur pour caler les AAC correctement avec les poulies JP4 déclaveté en attendant de recevoir les poulies réglable pour vérifier la marge soupape/piston
J'ai pas fais de photos des réglages j'en ferais quand j'aurais reçu les poulies réglable
Une fois tout bien caler j'ai enlever la culasse pour poser la pâte à modeler sur les pistons , toujours avec celle du petit de mon voisin , en plus cette fois la couleur est assortit avec mon bloc je repose ma culasse/distri et je fais mes tours moteur , j'enlève a nouveau la culasse pour vérifier ma marge , j'ai en moyenne 3mm de marge , j'ai de quoi encore mettre des AAC un poil plus gros si je veux avant de passer en poussoir mécanique
Pose du joint de culasse JP4 en 0.62mm , avec un dernier regard sur mes beaux pistons et soupapes avant de poser définitivement la culasse
Une fois la culasse serré au couple , mise en place des accessoires :
Joint spy AAC et cache distri
Goujon court/écrou neuf pour le collecteur échappement avec frein filet pour éviter le desserrage du goujon lors d'un futur démontage
Boitier d'eau
Goujon collecteur admission , idem en mettant du frein filet et pose de ce dernier
Voilà où j'en suis !
Je dois attendre mes fameuses poulies réglables pour continuer à finir du côté distri et remonter les couvre-culasse une fois les AAC caler au petit oignon je vais voir pour les jours qui arrive pour me commander un collecteur inox 4/1 RC Racing
Je vais faire également une commande de tous les capteurs pour que ce soit neuf de ce côté , et le reste c'est des bricoles ça devient bon le montage dans la 106 approche
J'ai pas fais de photos des réglages j'en ferais quand j'aurais reçu les poulies réglable
Une fois tout bien caler j'ai enlever la culasse pour poser la pâte à modeler sur les pistons , toujours avec celle du petit de mon voisin , en plus cette fois la couleur est assortit avec mon bloc je repose ma culasse/distri et je fais mes tours moteur , j'enlève a nouveau la culasse pour vérifier ma marge , j'ai en moyenne 3mm de marge , j'ai de quoi encore mettre des AAC un poil plus gros si je veux avant de passer en poussoir mécanique
Pose du joint de culasse JP4 en 0.62mm , avec un dernier regard sur mes beaux pistons et soupapes avant de poser définitivement la culasse
Une fois la culasse serré au couple , mise en place des accessoires :
Joint spy AAC et cache distri
Goujon court/écrou neuf pour le collecteur échappement avec frein filet pour éviter le desserrage du goujon lors d'un futur démontage
Boitier d'eau
Goujon collecteur admission , idem en mettant du frein filet et pose de ce dernier
Voilà où j'en suis !
Je dois attendre mes fameuses poulies réglables pour continuer à finir du côté distri et remonter les couvre-culasse une fois les AAC caler au petit oignon je vais voir pour les jours qui arrive pour me commander un collecteur inox 4/1 RC Racing
Je vais faire également une commande de tous les capteurs pour que ce soit neuf de ce côté , et le reste c'est des bricoles ça devient bon le montage dans la 106 approche
- 106 Enfant terrible swap 1.6 16V (167CV)
- AX escapade 1.0 swap 1.6 16V
- AX escapade 1.0 swap 1.6 16V
- tour2babel
- Pilote GA
- Messages : 1313
- Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
- Localisation : Reims
Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 8s (16V en préparation)
Putain, c'est trop beau
Merci pour ce partage
Merci pour ce partage
Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 8s (16V en préparation)
Quelques nouveautés
J'ai remplacé l'emblème arrière sur le coffre , il commençait à être fatigué , une occasion s'est présenté sur Facebook sur un groupe (MR PIECES pour ceux qui connaissent ) ils ont fait une annonce des ces fameux emblèmes alors j'ai direct contacté pour en prendre 2 (pour moi et mon meilleur pote) en plus à un prix correct j'ai bien fais d'en prendre dès que j'ai vu l'annonce car de ce que j'ai vu c'est parti comme des petits pains
C'est bien mieux maintenant
Par la suite réception de quelques colis à commencer par des nouveaux capteurs pour le moteur
- Capteur PMH
- Moteur pas à pas
- Capteur positon papillon
- Capteur temp° AIR
- Capteur pression AIR
- Capteur cliquetis
- Capteur marche AR
- Sonde temp° d'eau (injection+info)
J'ai presque tous sauf quelques uns (capteur vitesse et sonde lambda) mais pour ceci faut que je réfléchisse vu que je compte mettre un mano AFR pour le réglage de la gestion
J'en ai profité de faire un bon nettoyage au boitier papillon , ce serait bête de mettre des capteurs neuf et propre sur un truc dégueulasse
J'ai aussi reçu mes poulies réglables , je pense que certains reconnaîtront d'où elles proviennent (Poulies by Aliexpress me taper pas ) Dès que je les aient reçu j'ai mesuré le filetage/longueur des vis pour les remplacer par des vis en acier noir en 12.9 car celles vendus avec son je pense pour de l’esthétique
Ensuite vient la calage des AAC avec les comparateurs
Pour rappel les caractéristiques des AAC Catcams 715 :
Angle ---> 281° ADM/ECH
Levée MAX ---> 8.90mm ADM/ECH
Levée croisement PMH ---> ADM 2.10mm / ECH 2.15mm
Tout d'abord , recherche de la valeur MAXI des pistons au PMH
Pour TU5J4/JP4 , la valeur maxi se trouve pile au moment où l'on bloque le vilebrequin à l'aide de la pige pour caler le moteur (chose vérifier avec le comparateur avant de remonté la culasse )
Une fois la valeur MAXI trouvé (ici au point de pigeage ) , installation d'un disque gradué avec un repère sur 0 indiquant le PMH
Par la suite , pose des 2 comparateurs sur la culasse
Ensuite positionnement des cames ADM/ECH du cylindre n°1 dos au poussoir , pour mettre le comparateur presque en butée maxi et avoir de la marge lors de la descente du poussoir histoire que le comparateur ne se trouve pas en butée alors que le poussoir descend encore , ce qui fausserait les mesures
Une fois les comparateurs bien fixé/positionner et allumer , mise à 0 (en ayant toujours les cames ADM/ECH dos au poussoir donc soupape fermer )
Vérification en faisant quelques tours moteur pour vérifier que ça revient pile à 0 au moment initial (donc quand les soupapes se ferment)
Maintenant que tout est bien réglé , recherche des levées MAX des AAC (soupape ouverte à fond)
ici 8.84mm pour l'ECH
Puis lecture sur le disque gradué au moment où la levée MAX commence et se finit
Résultat , entre le début et la fin de la levée MAX , il se passe 7° (111-104 )
calcul pour avoir la moyenne entre les deux (7/2 = 3.5 )
111 - 3.5 ou 104 + 3.5 (ça revient à la même chose) ce qui fait 107,5° avant PMH lorsque la soupape est ouverte a fond
Même chose pour le côté ADM
Cette fois pour la lecture sur le disque graduée c'est à l'envers , il faut partir de 360° comme base de 0 puis descendre 350 (10°) ; 340 (20°) ; 260 (100°) ; ect...
Résultat pour l'ADM , début ---> 106,5° et fin ---> 113.5°
Calcul de la moyenne des deux (113,5 - 106,5 ) ---> 7° aussi
113,5 - 3,5 ou 106,5 + 3,5 ---> ce qui nous fait 110°
Maintenant que les levées MAX sont faites , vérification des levées de soupapes au croisement PMH (soupapes ADM et ECH ouvertes en même temps au PMH ) et repère sur le disque à 0
ECH
ADM
Pour conclure en totalité cette lecture , les AAC sont calés à 110°/107,5° avec un croisement PMH de 2,08mm/2.12mm (calage que je souhaite laisser)
Sinon pour modifier le calage , il faut reste au croisement au PMH et repère du disque bien à 0
Par sécurité , bloquer le vilebrequin pour éviter qu'il bouge par la suite (moi je n'ai pas eu besoin) à l'aide d'un bloque volant moteur , comme ceci
Desserrer les vis de la/les poulie(s) réglable sur le/les AAC à modifier
Puis tourner le/les AAC à modifier
On peut faire de multiples réglage pour +/- gagner du couple ou Pmax , là chacun fait ce qu'il désir
Une fois sûr de mon calage en vérifiant plusieurs fois que tout est bon , pose des couvres-culasse fraîchement repeint (un peu déçu du rendu le rouge fait plus clair que celui du bloc) et pose des caches distri
Sinon je pense que je peux annoncer le compte à rebours du swap Y a de forte chance que le moteur soit dans la 106 dans un peu moins de 30 jours Par contre en mode fonctionnement je l'espère ! tout dépend si tous ce passe bien
Va falloir que je modifie mon circuit d'essence (mettre un tuyau pour le retour) , je vais en profiter pour refaire un peu plus propre mon compartiment moteur , remplacer un bout de tôle perforé au niveau de la boîte fusible moteur , remplacer les 2 tôles coudé où vient se fixer le PC avant de chaque côté (j'ai une fixation qui est complètement pourrie ça tient par le Saint esprit )
J'ai remplacé l'emblème arrière sur le coffre , il commençait à être fatigué , une occasion s'est présenté sur Facebook sur un groupe (MR PIECES pour ceux qui connaissent ) ils ont fait une annonce des ces fameux emblèmes alors j'ai direct contacté pour en prendre 2 (pour moi et mon meilleur pote) en plus à un prix correct j'ai bien fais d'en prendre dès que j'ai vu l'annonce car de ce que j'ai vu c'est parti comme des petits pains
C'est bien mieux maintenant
Par la suite réception de quelques colis à commencer par des nouveaux capteurs pour le moteur
- Capteur PMH
- Moteur pas à pas
- Capteur positon papillon
- Capteur temp° AIR
- Capteur pression AIR
- Capteur cliquetis
- Capteur marche AR
- Sonde temp° d'eau (injection+info)
J'ai presque tous sauf quelques uns (capteur vitesse et sonde lambda) mais pour ceci faut que je réfléchisse vu que je compte mettre un mano AFR pour le réglage de la gestion
J'en ai profité de faire un bon nettoyage au boitier papillon , ce serait bête de mettre des capteurs neuf et propre sur un truc dégueulasse
J'ai aussi reçu mes poulies réglables , je pense que certains reconnaîtront d'où elles proviennent (Poulies by Aliexpress me taper pas ) Dès que je les aient reçu j'ai mesuré le filetage/longueur des vis pour les remplacer par des vis en acier noir en 12.9 car celles vendus avec son je pense pour de l’esthétique
Ensuite vient la calage des AAC avec les comparateurs
Pour rappel les caractéristiques des AAC Catcams 715 :
Angle ---> 281° ADM/ECH
Levée MAX ---> 8.90mm ADM/ECH
Levée croisement PMH ---> ADM 2.10mm / ECH 2.15mm
Tout d'abord , recherche de la valeur MAXI des pistons au PMH
Pour TU5J4/JP4 , la valeur maxi se trouve pile au moment où l'on bloque le vilebrequin à l'aide de la pige pour caler le moteur (chose vérifier avec le comparateur avant de remonté la culasse )
Une fois la valeur MAXI trouvé (ici au point de pigeage ) , installation d'un disque gradué avec un repère sur 0 indiquant le PMH
Par la suite , pose des 2 comparateurs sur la culasse
Ensuite positionnement des cames ADM/ECH du cylindre n°1 dos au poussoir , pour mettre le comparateur presque en butée maxi et avoir de la marge lors de la descente du poussoir histoire que le comparateur ne se trouve pas en butée alors que le poussoir descend encore , ce qui fausserait les mesures
Une fois les comparateurs bien fixé/positionner et allumer , mise à 0 (en ayant toujours les cames ADM/ECH dos au poussoir donc soupape fermer )
Vérification en faisant quelques tours moteur pour vérifier que ça revient pile à 0 au moment initial (donc quand les soupapes se ferment)
Maintenant que tout est bien réglé , recherche des levées MAX des AAC (soupape ouverte à fond)
ici 8.84mm pour l'ECH
Puis lecture sur le disque gradué au moment où la levée MAX commence et se finit
Résultat , entre le début et la fin de la levée MAX , il se passe 7° (111-104 )
calcul pour avoir la moyenne entre les deux (7/2 = 3.5 )
111 - 3.5 ou 104 + 3.5 (ça revient à la même chose) ce qui fait 107,5° avant PMH lorsque la soupape est ouverte a fond
Même chose pour le côté ADM
Cette fois pour la lecture sur le disque graduée c'est à l'envers , il faut partir de 360° comme base de 0 puis descendre 350 (10°) ; 340 (20°) ; 260 (100°) ; ect...
Résultat pour l'ADM , début ---> 106,5° et fin ---> 113.5°
Calcul de la moyenne des deux (113,5 - 106,5 ) ---> 7° aussi
113,5 - 3,5 ou 106,5 + 3,5 ---> ce qui nous fait 110°
Maintenant que les levées MAX sont faites , vérification des levées de soupapes au croisement PMH (soupapes ADM et ECH ouvertes en même temps au PMH ) et repère sur le disque à 0
ECH
ADM
Pour conclure en totalité cette lecture , les AAC sont calés à 110°/107,5° avec un croisement PMH de 2,08mm/2.12mm (calage que je souhaite laisser)
Sinon pour modifier le calage , il faut reste au croisement au PMH et repère du disque bien à 0
Par sécurité , bloquer le vilebrequin pour éviter qu'il bouge par la suite (moi je n'ai pas eu besoin) à l'aide d'un bloque volant moteur , comme ceci
Desserrer les vis de la/les poulie(s) réglable sur le/les AAC à modifier
Puis tourner le/les AAC à modifier
On peut faire de multiples réglage pour +/- gagner du couple ou Pmax , là chacun fait ce qu'il désir
Une fois sûr de mon calage en vérifiant plusieurs fois que tout est bon , pose des couvres-culasse fraîchement repeint (un peu déçu du rendu le rouge fait plus clair que celui du bloc) et pose des caches distri
Sinon je pense que je peux annoncer le compte à rebours du swap Y a de forte chance que le moteur soit dans la 106 dans un peu moins de 30 jours Par contre en mode fonctionnement je l'espère ! tout dépend si tous ce passe bien
Va falloir que je modifie mon circuit d'essence (mettre un tuyau pour le retour) , je vais en profiter pour refaire un peu plus propre mon compartiment moteur , remplacer un bout de tôle perforé au niveau de la boîte fusible moteur , remplacer les 2 tôles coudé où vient se fixer le PC avant de chaque côté (j'ai une fixation qui est complètement pourrie ça tient par le Saint esprit )
Modifié en dernier par SO6.ET le 20 juil. 2020, 19:34, modifié 1 fois.
- 106 Enfant terrible swap 1.6 16V (167CV)
- AX escapade 1.0 swap 1.6 16V
- AX escapade 1.0 swap 1.6 16V
Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 8s (16V en préparation)
J espère pour toi que tu travailleras pour une écurie de course un jour . Qd on a tes compétences ce serait du gâchis de se retrouver chez un mécano à la campagne mm s il n y a rien déshonorant de travailler pour un garage standard.
Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 8s (16V en préparation)
Superbe travail. Un régal pour les yeux
''Dans la vie tu peux lever le bras mais pas le pied'' Ari VATANEN
- tour2babel
- Pilote GA
- Messages : 1313
- Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
- Localisation : Reims
Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 8s (16V en préparation)
Superbe boulot! Ces explications valent de l'or pour les néophytes désireux de se documenter sur le sujet (tel que moi )
Je me régale à lire ces sujets. Bonne continuation.
Je me régale à lire ces sujets. Bonne continuation.
Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 8s (16V en préparation)
Si un jour j'y arrive ce serait vraiment top ! étant mécanicien de métier en ayant la préférence avec grand plaisir de démonter/remonter des moteurs j'aimerais bien plus tard me spécialisé dans la preparation moteur
Je fais de mon mieux pour aider les personnes qui ne sauraient pas comment s'y prendre ou qui auraient du mal et surtout pour que tout le monde puisse comprendre un minimum de ce que je faistour2babel a écrit : ↑20 juil. 2020, 09:37 Ces explications valent de l'or pour les néophytes désireux de se documenter sur le sujet (tel que moi )
- 106 Enfant terrible swap 1.6 16V (167CV)
- AX escapade 1.0 swap 1.6 16V
- AX escapade 1.0 swap 1.6 16V
- pascalou95
- Pilote WRC
- Messages : 4512
- Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
- Localisation : 95
Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 8s (16V en préparation)
Très bonnes explications même si moi je n y comprend pas grand chose mais c est vraiment très bien détaillé et expliqué. On attend qu il soit sous le capot et les premiers tours de roues
Encore bravo pour ce superbe reportage sur le remontage d un moteur TU 16 S
Encore bravo pour ce superbe reportage sur le remontage d un moteur TU 16 S
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen
Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen
Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 8s (16V en préparation)
Merci !
De sûr il sera dedans début Aout , et normalement ca devrait tourner milieu Août , je l'espère
De sûr il sera dedans début Aout , et normalement ca devrait tourner milieu Août , je l'espère
- 106 Enfant terrible swap 1.6 16V (167CV)
- AX escapade 1.0 swap 1.6 16V
- AX escapade 1.0 swap 1.6 16V