[SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 16V prépa (Gestion à faire)

Présentation, descriptif et évolution de votre voiture

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Avatar du membre
SO6.ET
Accroc
Messages : 160
Enregistré le : 01 mai 2020, 01:56

Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 8s (16V en préparation)

Message par SO6.ET »

J'aurais une bonne base comme tu dit :top: Au début je voulais le faire sur celui que j'ai sur la 106 mais il est pas top top à des endroits , surtout au niveau du démarreur , du coup j'ai préféré en racheter un et le faire maintenant comme sa ça m'avancera quand je commencerais à mettre le 16V dedans
- 106 Enfant terrible swap 1.6 16V (167CV)
- AX escapade 1.0 swap 1.6 16V
:pilote:
Avatar du membre
SO6.ET
Accroc
Messages : 160
Enregistré le : 01 mai 2020, 01:56

Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 8s (16V en préparation)

Message par SO6.ET »

Petit cadeau pour mon anniversaire de la part de mon meilleur pote avec qui je fais l'AX , en plus ça tombe bien je voulais le changer ! , un volant tulipé tout neuf :love:
Ça changera comparé à l'ancien qui lui après un peu plus de 3 ans d'utilisation est devenu gras et lisse

Image

Image

Image


Concernant le 16V , le début du montage va pas tarder à se faire :) j'ai quasiment tout pour le faire , sauf la vis colonnette pour la fixation du galet tendeur de distribution (j'ai fais une annonce pour ceux qui l'ont pas vu) :roll:
J'ai été préoccupé c'est dernière semaines à refaire un Berlingo familial 2.0L Mazout , j'ai sortie moteur/boite pour faire kit distri+pompe à eau/embrayage/divers joint et un bon coup de nettoyage que ce soit le moteur ou même le compartiment car il avait pas rouler pendant un certain temps , je vais le garder pendant quelques temps et le revendre après , entre temps il va me servir pour que je puisse aller chercher un arceau pour l'AX :wink:

Je vais seulement avoir fini le moteur de l'AX qui faudra que je fasse la même chose sur le miens :ddr:
- 106 Enfant terrible swap 1.6 16V (167CV)
- AX escapade 1.0 swap 1.6 16V
:pilote:
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 8s (16V en préparation)

Message par tour2babel »

Dis donc, ça chôme pas ici! :hello:
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4526
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 8s (16V en préparation)

Message par pascalou95 »

Impeccable ton volant, j'ai le même :top:
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Avatar du membre
SO6.ET
Accroc
Messages : 160
Enregistré le : 01 mai 2020, 01:56

Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 8s (16V en préparation)

Message par SO6.ET »

tour2babel a écrit : 21 mai 2020, 15:01 Dis donc, ça chôme pas ici! :hello:
Oula oui ca en est loin :D

Pour le volant Il est top ! on a fait une balade cette après-midi avec mon pote et sa 106 , sa fait du bien d'avoir un volant aussi propre et agréable :)
- 106 Enfant terrible swap 1.6 16V (167CV)
- AX escapade 1.0 swap 1.6 16V
:pilote:
Avatar du membre
SO6.ET
Accroc
Messages : 160
Enregistré le : 01 mai 2020, 01:56

Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 8s (16V en préparation)

Message par SO6.ET »

Dernier nettoyage du bloc avant mise en peinture ! même si je l'avais fais avant , entre temps il a repris la poussière donc on recommence , juste avant j'ai fais le déglacage des cylindres il en avait besoins

Image

Image

Image

Image


Une fois la nouvelle peinture appliquée , c'est tout beau tout propre :love:

Image

Image

Image


Quand c'est pas jaune c'est rouge :mr: maintenant je pense que vous savez que j'aime cette couleur entre sa , les harnais , la moquette , ect en rouge :ddr:
- 106 Enfant terrible swap 1.6 16V (167CV)
- AX escapade 1.0 swap 1.6 16V
:pilote:
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4526
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 8s (16V en préparation)

Message par pascalou95 »

Bien propre ce bloc moteur nickel 8) 8) 8)
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Avatar du membre
SO6.ET
Accroc
Messages : 160
Enregistré le : 01 mai 2020, 01:56

Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 8s (16V en préparation)

Message par SO6.ET »

La suite :wink:

J'ai commencé par poser quelques pièces sur le bloc (pompe à eau/galet enrouleur/support moteur) , ensuite remplacement de tous les joints de bouchon de circuit d'huile , puis pose du guide jauge JP4 (le tout en neuf)

Image

Image


J'ai modifié le système où vient se mettre le galet tendeur de distri , celui du 8s m'inspiré pas confiance , j'ai donc viré sa pour mettre un système comme sur les 16s (vis colonnette) , mais c'est NFP chez Peugeot :ho: du coup un peu de recherche et j'ai pris comme modèle les 2.0l mazout c'est le même système et la réf est quasiment pareil
TU5J4 ---> 0820 15
DW10 (2.0l mazout) ---> 0820 17

Une fois reçu j'ai essayé , et la partie où vient se loger le galet est légèrement trop grand , il dépasse de 1mm , ce qui ne va pas car la vis de blocage n'est pas en appuie sur le galet ce qui laisse du jeu même la vis serré
Du coup je rabote ces 1mm et résultat ca va parfaitement 8)

Image

Image

Image


Pose des gicleurs d'huile et du vilebrequin avec coussinet neuf , sauf que je ne peux pas mettre le palier n°2 , j'ai pas fait attention quand j'ai reçu toutes mes pièces il me manque une cale pour le jeu latéral du vilebrequin , ils ont mit qu'une seule dans l'emballage :blaz: du coup j'ai déjà serré les autres en attendant de recevoir la deuxième
Au passage pour la lubrification des coussinets , au lieu de mettre de l'huile j'ai essayé une graisse d'assemblage pour moteur , pas mal de personne l'utilise et j'en ai entendu que du bien , l'avantage c'est qu'elle reste toujours sur les coussinets alors que l'huile au bout d'un certain temps retombe dans le carter et au final c'est plus trop lubrifier lors du démarrage :roll:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Et aujourd'hui ça fait 3 ans que j'ai mon permis , donc ADIEU le A :chap

Image
- 106 Enfant terrible swap 1.6 16V (167CV)
- AX escapade 1.0 swap 1.6 16V
:pilote:
Avatar du membre
SO6.ET
Accroc
Messages : 160
Enregistré le : 01 mai 2020, 01:56

Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 8s (16V en préparation)

Message par SO6.ET »

Bon hier c'était pose des pistons dans le bloc , j'ai fait comme pour l'AX (c'est chiant j'ai l'impression de redire la même chose :fufu: ) j'ai mesuré le poids de chaque ensemble bielles/pistons , résultat même pas eu besoins d'y toucher , j'avais 939g pour les 4 8)

Mesure du jeu à la coupe des segments , pareil même pas besoins d'y toucher le jeu était bien pour chaque segments 8)

Image


Préparation de tous ce qu'il faut et mise en place des segments sur les pistons et des coussinets de bielles

Image

Image

Image


Tiercage des segments

Image


Et mise en place dans le bloc. Ca reste toujours un moment délicat cette manip , toujours peur de tapoter trop fort sur le piston et de casser un segment quand il rentre :roll:

Image


Voilà c'est dedans avec le serrage au couple des bielles :top:

Image

Image


J'ai du redémonter la flasque côté distri pour enlever à nouveau la chaîne de pompe à huile car elle est trop petite , la neuve a 42 maillon alors celle que je dois mettre doit en avoir 46 :roll: j'ai du me tromper de référence lors de la commande du coup faut que je recommande sa , j'aurais du comparer avec l'ancienne avant de la mettre ça m'apprendra :blaz:

Image
- 106 Enfant terrible swap 1.6 16V (167CV)
- AX escapade 1.0 swap 1.6 16V
:pilote:
Avatar du membre
SO6.ET
Accroc
Messages : 160
Enregistré le : 01 mai 2020, 01:56

Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 8s (16V en préparation)

Message par SO6.ET »

Suite

J'ai reçu les cales du jeu latéral pour le vilebrequin et la bonne chaîne de la pompe à huile cette fois-ci :fufu:
Pour les cales , malgrès le vilebrequin déjà en place ca a été plutôt bien à les glisser , tant mieux 8)

Image

Image

Image


Une fois le dernier palier mis en place et serré au couple , j'ai contrôler le jeu avec le comparateur , résultat c'est tip top j'ai 0,16mm :top:

Image


Avant le montage de la pompe à huile , j'ai augmenter aussi le tarage (2 rondelles de 1mm ---> donc 2mm)

Image

Image

Image

Image


Pose du petit boitier d'eau derrière le bloc

Image



Le bas moteur étant presque fini et bloquer pour le reste du remontage , je me suis attaquer à la culasse pour l'emmener le plus rapidement possible chez le rectifieur
Je me suis mis a fond dessus ce week-end , c'est vraiment long et assez chiant à faire , je suis pas prêt d'en refaire une :ho:
petit récap de ce qui a été fait dessus

- adapter la fixation du collecteur ADM J4
- alignement des conduits culasse/collecteurs
- suppression de la petite partie du guide soupape que l'on aperçoit dans les conduits
- rodage soupapes

Bref voilà le travail en détail


Fixation origine admission JP4

Image

Mise en place du collecteur J4 et pointage pour les emplacements à percer

Image

Et pour finir perçage/taraudage/goujon en place , essaie du collecteur ---> RAS ca va parfaitement :top:

Image


Et le plus chiant à faire , les conduits :ho:
AVANT

Image

Image


APRES

Image

Image


Par contre l'établi ramasse pas mal de limaille d'alu , c'est seulement une partie , car les 3/4 ont fini par terre :mr:

Image


Bien-sur les conduits ont eu droits aux finitions pour que ce soit plus propre :top:

Image


Et pour finir le rodage des soupapes , je me suis pas embêté :coolfuck: j'ai pris direct la perceuse avec mon manche en bois avec les ventouse au bout que j'ai mis dessus , et c'est parti en faisant des monter/descente tout en tournant , résultat en testant l'étanchéité culasse a l'envers en mettant de l'eau dans les chambres ----> ça ne fuit même pas au bout de 2/3 heures les conduits reste sec 8)

Image

Image

Donc voilà voilà , du coup hier j'ai pu l'emmener à la rectif , avec une rectif demandais comme je le souhaitais , sois 1.5 mm :ddr: je pense qu'elle sera finit milieu/fin de semaine , comme sa le week-end qui arrive je pourrais continuer le remontage de ce moteur :ange:
- 106 Enfant terrible swap 1.6 16V (167CV)
- AX escapade 1.0 swap 1.6 16V
:pilote:
Avatar du membre
asur
Pilote WRC
Messages : 1501
Enregistré le : 28 févr. 2017, 23:07
Localisation : 78/95

Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 8s (16V en préparation)

Message par asur »

Beau boulot :top:
Pourquoi 2 rondelles pour le ressort de pompe à huile? le ressort perd en efficacité avec le temps? Si oui pourquoi ne pas changer le ressort plutôt ?
Pour l'alignement de la culasse au collecteur, tu fais au jugé avec la dremel/fraise ou il y'a une technique et des outils spécifiques?
106 Rallye Phase 1 blanche quand il fait beau :pilote:
Avatar du membre
SO6.ET
Accroc
Messages : 160
Enregistré le : 01 mai 2020, 01:56

Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 8s (16V en préparation)

Message par SO6.ET »

Merci ! :top:

Pour les rondelles c'est principalement pour augmenter le tarage de la pression d'huile , vu qu'il fallait que je l'ouvre pour inspecter/nettoyer l'intérieur j'en ai profité pour faire ceci , ca sera un plus pour la lubrification pour les journées piste

Concernant l'alignement des conduits de la culasse , exemple pour l'admission , j'ai mis de la peinture sur les joints (des vieux joints bien évidemment :ddr: ) et j'ai poser le collecteur en serrant toutes les vis , laisser quelques minutes comme sa , je l'enlève et ca me fait des zones de marquage sur la culasse où je dois gratté/pas gratté ;)
- 106 Enfant terrible swap 1.6 16V (167CV)
- AX escapade 1.0 swap 1.6 16V
:pilote:
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 8s (16V en préparation)

Message par tour2babel »

Toujours aussi sympa à lire ici ;-)
Est-ce que tu prévois de raccourcir les guides de soupapes?
Avatar du membre
SO6.ET
Accroc
Messages : 160
Enregistré le : 01 mai 2020, 01:56

Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 8s (16V en préparation)

Message par SO6.ET »

Oui les guides ont été raccourcis :top: on peut le voir sur les photos des conduits ;)
- 106 Enfant terrible swap 1.6 16V (167CV)
- AX escapade 1.0 swap 1.6 16V
:pilote:
Avatar du membre
tomygti
Pilote Amateur
Messages : 558
Enregistré le : 17 sept. 2008, 07:58
Localisation : 63

Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 8s (16V en préparation)

Message par tomygti »

J'admire vraiment ton travail. C'est top :)
''Dans la vie tu peux lever le bras mais pas le pied'' Ari VATANEN
Répondre