[Tom06]106 XS 1.4 75ch - Récap Folembray 28/02

Présentation, descriptif et évolution de votre voiture

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
tom06
Accroc
Messages : 138
Enregistré le : 13 mars 2018, 19:52

[Tom06]106 XS 1.4 75ch - Récap Folembray 28/02

Message par tom06 »

Bonjour a tous,
Je me présente, Thomas 21 ans, j'habite sur Le Mans le temps de mes études.
Je fais du cyclisme et j’étudie actuellement la géographie en licence 2, passionné de voitures depuis tout petit, la faute a un père ancien pilote de monoplace.

Mon père a acheté une 106 XS 1.4 de 1996 (comme moi!) avec 161 000km et apres l'avoir gardée quelques mois au sec dans son box, ne sachant pas trop quoi en faire, me l'a offerte.
J'ai le permis depuis le mois de décembre. Il y a une semaine je suis allé la chercher à Cannes pour la ramener au Mans, 1100km par autoroute. J'avais un peu peur que la voiture n'aime pas trop parcourir une telle distance après 1 an de stockage en extérieur avant d'arriver chez mes parents. Rien a signaler, elle s'est comportée comme une championne, 130-140 sans broncher, c'est solide une 106!!
Tres content de ce test grandeur nature. Avant ce voyage je me suis quand même assuré du bon fonctionnement de l'auto et j'ai préféré faire une vidange histoire de ne pas avoir de problèmes en cours de route.
Apres cette vidange, j'ai fait un bon nettoyage et un passage au contrôle technique. Résultat, du jeu dans le train avant (la barre stab ?) et une légère fuite au carter d'huile. Une fois sur le pont, on a regardé les soubassements, la voiture est hyper saine, les seuls points de rouille a noter sont sur les supports de silencieux. Le silencieux a été changé récemment (2016). Les caches plastiques et le réservoir sont comme neufs, merci le sud!
Ce week-end je compte regarder le problème de train avant.
Je vais dans un premier temps la remettre en état niveau châssis et moteur puis je pourrais ensuite me pencher sur l'aspect esthétique. J'ai la portière conducteur a changer, elle a été forcée au pied de biche et la charnière est cassée ce qui explique qu'elle se referme toute seule.
Je vais démonter l'aile avant gauche pour la débosseler et je repeindrai les boucliers après avoir trouvé des baguettes.

Attention les yeux, c'est pas jojo!!!

Image

Liste des options d'origine:

-Climatisation avec air conditionné
-Vitres avants électriques
-Phares avants réglables
-Volant avec Airbag
-Fermeture centralisée a distance
-Direction assistée
-Antibrouillards.

Photo prise le 24/03/2020

Image

Pièces Changées:

-Bloc Moteur 1.4 50000km;
-Supports moteur;
-Ligne decata (joints & silentblocs);
-Tambours arrières;
-Pneus arrières x1;
-Filtre a air sport BMC dans la boite à air d'origine;
-Billettes Barre Stab;
-Pneus avants x2 (Uniroyal RainSport 3 en 185/55R14);
-Pare-Chocs avant Quick;
-Phares avants;
-Embrayage;
-Rotules et biellettes de direction;
-Disques et plaquettes;
-Contacteur airbag;
-Batterie et j'en passe.
La liste serait trop longue en deux ans a son bord.
Modifié en dernier par tom06 le 02 mars 2021, 21:52, modifié 15 fois.
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: [Tom06]106 XS 1.4

Message par pascalou95 »

:wel

Bienvenue à toi et ta 106 XS
Bonne remise en état
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Avatar du membre
frederic06
Pilote WRC
Messages : 1605
Enregistré le : 15 mai 2014, 19:44

Re: [Tom06]106 XS 1.4

Message par frederic06 »

:wel
Avatar du membre
jean-luc13
Pilote Amateur
Messages : 642
Enregistré le : 28 déc. 2005, 13:34
Localisation : 13:La Fare les Oliviers
Contact :

Re: [Tom06]106 XS 1.4

Message par jean-luc13 »

:wel
tom06
Accroc
Messages : 138
Enregistré le : 13 mars 2018, 19:52

Re: [Tom06]106 XS 1.4

Message par tom06 »

Merci pour cet accueil! :hello:

Je vais avoir besoin de vos connaissances pour remettre en etat l'auto. La première chose que j'aimerais régler c'est ce jeu dans la barre stab, des que je passe sur un dos d'ane ou un nid de poule le train avant fait du bruit. Est-ce fréquent? Est-ce difficile a résoudre?

Sinon, je suis a la recherche de baguettes de pare-choc arriere ainsi que d'enjoliveurs 106 XS histoire de la rendre plud propre avant de passer sur des jantes
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: [Tom06]106 XS 1.4

Message par pascalou95 »

Regardes déjà si ta barre stabilisatrice est en bon état, pas tordue, ensuite les silentblocs peut être fatigués, les biellettes.
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Avatar du membre
le fif
Pilote WRC
Messages : 1639
Enregistré le : 19 sept. 2012, 19:27

Re: [Tom06]106 XS 1.4

Message par le fif »

:wel c'est bien d'entretenir ce type de 106, il n'y en pas plus beaucoup des propres
tom06
Accroc
Messages : 138
Enregistré le : 13 mars 2018, 19:52

Re: [Tom06]106 XS 1.4

Message par tom06 »

Ouais j'ai lu ca quelque part qu'elle n'avait pas ete produite longtemps. 1 an de memoire. Y'a beaucoup de travail pour la rendre jolie et fiable mais je suis motivé, c'est ma premiere voiture et j'ai bien envie de la rendre attrayante.

Je suis allé en casse ce matin, j'ai trouvé la baguette de portiere, le type n'avait pas de baguettes de pare-choc. En allant la bas, je me suis apercu que l'embrayage commencait a patiner, des embrayages a conseiller pour ce type de 106? j'ai regardé sur oscaro mais je ne sais pas lequel choisir.
radikalcool
Pilote GA
Messages : 1361
Enregistré le : 24 déc. 2009, 08:11

Re: [Tom06]106 XS 1.4

Message par radikalcool »

dans un 1er temps regarde les biellettes (débranche en 1 seule et vas rouler , si le bruit s arrête , il y en 1 des 2 de hs )
tom06
Accroc
Messages : 138
Enregistré le : 13 mars 2018, 19:52

Re: [Tom06]106 XS 1.4

Message par tom06 »

J'ai levé la voiture pour voir un peu l’état de ce train avant, les biellettes ne m'ont pas l'air usées, je vais en debrancher une demain et si ca ne vient pas de ca, j'irai chez bestdrive pour voir ce qu'ils en disent. Quant aux disques, j'ai bien peur qu'il faille les changer, ils sont creusés et un peu voilés. Autre problème, j'ai regardé ma courroie accessoire car elle siffle a froid mais elle est neuve et bien tendue (+/- 5mm), bizarre?
J'ai également cherché a démonter mon pc avant. J'arrive a dévisser les cotes mais ça tient au milieu, faut il démonter les phares? Je ne trouve pas de tuto avec des photos qui fonctionnent...

Sinon, je l'ai nettoyée de fond en comble, merci le job d’été en préparation auto, elle commence a revenir pas trop mal. Je l'ai entièrement nettoyée au jet avec une brosse douce et du mir pour la dégraisser, rinçage puis passage a la peau de chamois et sopalin sur les vitres. Ensuite acétone sur toutes les marque de peinture étrangères (pare-chocs, portières, etc...) et enfin nettoyant goudron sur les bas de caisses. Elle est déjà plus propre. Je suis allé en casse chercher des baguettes de carrosserie, je repars avec u bandeau de pc arrière complet, un répétiteur d'aile AVG et un pare boue sauf que le mec s'est trompé c'est pas le bon. C'est un gauche au lieu d'un droite et il ne va pas sur l'auto. :ahbon:

Image
Le coté ou elle a pas trop morflé.

Image
Les nouvelles baguettes de pare-choc, ca rend de suite mieux!

Image
Atelier mecanique...

Image
De retour de la casse avec tout ca pour seulement 23 euros. Prochain achat, une portiere.
tom06
Accroc
Messages : 138
Enregistré le : 13 mars 2018, 19:52

Re: [Tom06]106 XS 1.4

Message par tom06 »

Mauvaise nouvelle, mon moteur a tous les symptomes d'un joint de culasse mort... :bruce:
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: [Tom06]106 XS 1.4

Message par pascalou95 »

Aie aie, ça fait des bruits suspects dans la tuyauterie ?
Pour ta barre, tu as regardé tes silentblocs si ils sont pas hs ?
Pour la carrosserie, tu as fait un bon nettoyage, maintenant si tu veux fignoler tu peux investir dans une barre d'argile pour enlever toutes les impuretés de la carrosserie, un raviveur de peinture et un bon lustrant
Bon courage
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
tom06
Accroc
Messages : 138
Enregistré le : 13 mars 2018, 19:52

Re: [Tom06]106 XS 1.4

Message par tom06 »

Ouais je l'ai bien nettoyée mais malheureusement ca n'a pas duré longtemps.
Probleme moteur, elle surchauffe, le reservoir de luiquide de refroidissement est vide, le reniflard cassé, elle fume blanc epais, elle tremble uen fois chaude on dirait un tracteur.
Un mecano est venu, on fait une purge de LDR, et on l'a faite tourner. Grosse fumée blanche, voiture qui chauffe pas, ventilo qui se declenche. Selon lui, c'est un joint de culasse voire plus, une fissure ou une fonte de la culasse. Que faut-il faire?
Il me conseille de changer de moteur vu le prix que coute une revision de culasse avec mise a l'epreuve etc...
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: [Tom06]106 XS 1.4

Message par pascalou95 »

Tu as acheté la voiture il y a peu de temps, tu peux voir avec ton vendeur si le moteur est hs il y a peut être vice caché, au moins voir avec lui pour un remboursement totale ou partielle.
Tu peux tenter un arrangement à l'amiable.
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
tom06
Accroc
Messages : 138
Enregistré le : 13 mars 2018, 19:52

Re: [Tom06]106 XS 1.4

Message par tom06 »

Franchement, vu le prix auquel mon pere l'a payée, je prefere la garder. Le moteur doit vraiment etre changé?
Puis je commence a m'y attacher a cette auto. Elle va etre stockée au fond du garage en attendant un bloc 1.4 Essence 75CH. D'ailleurs, c'est bien le TU3JP la dedans?
Répondre