[Tom06]106 XS 1.4 75ch - Récap Folembray 28/02

Présentation, descriptif et évolution de votre voiture

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

tom06
Accroc
Messages : 138
Enregistré le : 13 mars 2018, 19:52

Re: [Tom06]106 XS 1.4 75ch - Récap Folembray 28/02

Message par tom06 »

Merci pour ton message !

Franchement c'était extra ! Moi qui n'avais jamais "piloté" autre chose que le rotax de mon frère j'ai vraiment adoré, je prévois déjà d'y retourner avec quelques evos sur la guez (plaquettes,etc ...), d'ailleurs que me conseillez vous ?
Le temps était avec nous en effet !

La rouge derrière moi, c'était une S16 méchamment emmenée, elle est derrière sur la photo mais 2 tours devant en réalité :lol:

Je n'y manquerai pas !

Allez encore quelques photos pour le plaisir:

En mode depassement de 205 rallye a 3 de front 8)

Image

Image

Et quelques extrait d'une vidéo trouvée sur youtube:

A l'attaque :boxe:
Image
Image
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: [Tom06]106 XS 1.4 75ch - Récap Folembray 28/02

Message par pascalou95 »

C'est vrai que d'aller à Folembray au mois de février est un peu aléatoire au niveau temps :mrgreen:

L'essentiel est que tu te sois bien amusé et que tu ais pris du plaisir à rouler avec ta voiture.

Tu peux améliorer ton châssis en mettant des bons amortisseurs, changer tes disques et tes plaquettes, et monter des bons pneus, après c'est comme d'hab une question de pépettes pour ce matos .

Vidéo filmée de la S 16 avec ta voiture en ligne de mire

https://www.youtube.com/watch?v=R3NqLvTy6l0
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
tom06
Accroc
Messages : 138
Enregistré le : 13 mars 2018, 19:52

Re: [Tom06]106 XS 1.4 75ch - Récap Folembray 28/02

Message par tom06 »

Ouais franchement je me suis bien amusé ! :D

Disons que je n'ai pas un budget énorme pour améliorer cette voiture, qui d'ailleurs est mon Daily, donc monter des amortisseurs a 1000 euros n'est clairement pas envisageable mais j'ai déjà vaguement regardé ici et là et je suis tombé sur du Kayaba Ultra sr, du Ta Technix ou du Bilstein mais la e n'est pas le même prix.
Mes attentes, je m'en fous du confort, je veux juste que ca tienne le parquet et que la voiture soit plus basse.

Concernant les freins, je suis en Textar :lol: depuis 1 ans et demi et ca fonctionne très bien, en dehors de cette journée piste. J'avais aussi refais une purge juste avant de partir mais il faudrait selon moi vidanger le circuit de frein et mettre du liquide plus performant, j'ai du AP Racing - 600 Racing pour la FF faut que je regarde.

J’ai une casse avec plein de PSA pas loin de chez moi donc si y’a du plug and play pourquoi pas !

Avec les autres peugeotistes on se demandait s’il était possible de monter le freinage des 106 s16 sur la mienne sans changer les fusées.

Un kad apporterait beaucoup de différence par rapport au filtre Bmc que j’ai actuellement dans la boîte à air d’Origine ?
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: [Tom06]106 XS 1.4 75ch - Récap Folembray 28/02

Message par pascalou95 »

Pour descendre ta voiture, il te faudra monter des ressorts plus courts en -30 ou - 45 et obligatoirement vont avec des amortisseurs prévus pour, tu ne pourras monter des amorto de série avec des ressorts courts, obligatoirement des B6 avec du -30 et du B8 avec du -45, après avec des amorto de série en bon état, ta voiture aura un comportement satisfaisant pour tes 75 cv.

Une bonne purge et un bon liquide ne coute pas très cher :top:
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Tom06]106 XS 1.4 75ch - Récap Folembray 28/02

Message par Mr Truc »

Surtout ne monte jamais du TA Technix sur ta voiture au risque de la bousiller et toi avec par la même occasion, il est honteux que des articles aussi dangereux puissent être commercialisés en toute impunité.
Du Kayaba neuf avec des ressorts courts d'occasion peuvent très bien faire l'affaire pour un budget correct, quant au freinage tu peux monter des étriers de S16 sans souci mais il faudra surement monter un maître cylindre plus gros pour avoir un meilleur feeling à la pédale.
Pour l'admission, tu peux monter une boite à air genre Peugeot Sport/Raceland ou BMC mais pas de cone directement dans le compartiment moteur qui va aspirer de l'air chaud et être contre-performant. Tu gagneras pas 10cv avec ça mais le bruit est sympa et ça respire un peu mieux dans les tours. :)
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: [Tom06]106 XS 1.4 75ch - Récap Folembray 28/02

Message par pascalou95 »

Tu n'es pas obligé de changer tout le train arrière pour passer des tambours en freins à disques :?
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
tom06
Accroc
Messages : 138
Enregistré le : 13 mars 2018, 19:52

Re: [Tom06]106 XS 1.4 75ch - Récap Folembray 28/02

Message par tom06 »

@pascalou95 J'y compte bien ! Je pense partir sur du Kayaba Ultra SR avec des ressorts en -35 -40 vu que le moteur est relativement léger. Mes amortisseurs actuels, badgés Peugeot, doivent être ceux d'origine.
En ce qui concerne le freinage, tu as raison une purge et un bon liquide devraient dans un premier temps suffire.

@MrTruc Ah ouais a ce point là !?! Parce que c'est vrai qu'a 200 Euroubles le set complet c'est très alléchant ! Oui on a vu ca, le maitre cylindre est beaucoup plus gros que sur ma pauvre XS !
Merci pour les conseils en tout cas ! Je prends note et me lance a la recherches de bonnes affaires !

De toute manière, je pense qu'il faudra également décranter l'arrière pour être plus en phase avec le train avant ... et surtout éviter de me retrouver avec une auto a l'assiette plus que douteuse !

Image

Tom
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: [Tom06]106 XS 1.4 75ch - Récap Folembray 28/02

Message par pascalou95 »

Avec du -30 tu n'auras en fait qu'un bon -20, vu le poids plume de ton moteur, si tu veux vraiment la descendre il te faudra prendre du -45 et avec les ultra sr pas sur que ça fonctionne :?

Regarde le post de Bracam sur sa quick, il l'a baissé avec du -45 et du B 8
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
tom06
Accroc
Messages : 138
Enregistré le : 13 mars 2018, 19:52

Re: [Tom06]106 XS 1.4 75ch - Récap Folembray 28/02

Message par tom06 »

J'ai regardé, en effet c'est assez proche de ce que je souhaite faire sur la mienne. Cela dit, du B8 c'est clairement hors budget pour mon porte monnaie d'étudiant !
J'ai trouvé des kayaba avant avec moins de 10 000 km, je ne sais pas si je les prends ou quoi ...
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: [Tom06]106 XS 1.4 75ch - Récap Folembray 28/02

Message par pascalou95 »

Le mieux est de changer l'avant et l'arrière
Des fois il y a des B6 en occaz, après ca reste de l'occaz :?
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Avatar du membre
Cédric
Accroc
Messages : 142
Enregistré le : 17 août 2019, 22:09
Localisation : Essone 91700

Re: [Tom06]106 XS 1.4 75ch - Récap Folembray 28/02

Message par Cédric »

Salut.
Je rebondis sur la question du maître cylindre.
Ne monte pas de trop, sinon tu va perdre en modulabilité (je sais c'est moche comme terme).
Cad, un freinage bien trop agressif pour une faible pression. Si c'est en plus un daily, cela peut devenir compliqué.
A rapporté au changement que tu va faire bien sûr (tout le freinage d'une S16 par exemple).
tom06
Accroc
Messages : 138
Enregistré le : 13 mars 2018, 19:52

Re: [Tom06]106 XS 1.4 75ch - Récap Folembray 28/02

Message par tom06 »

Merci pour tes conseils !
N’etant qu’un simple étudiant sans gros moyens, je pense déjà dans un premier temps changer uniquement les plaquettes par des plus performantes et faire une purge avec du ap racing 600, j’en ai sous la main.

D’ailleurs, que puis-je mettre en terme de plaquettes sur les simples étriers basiques ? Du pagid serait bien ?
J'ai trouvé celles-ci mais je n'y connais pas grand chose :

- HELLA PAGID - Réf : 8DB 355 019-141
- FERODO - Réf : FDB719
- BREMBO - Réf : P 61 044
Blasphorion
Accroc
Messages : 342
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Combourtillé (35)
Contact :

Re: [Tom06]106 XS 1.4 75ch - Récap Folembray 28/02

Message par Blasphorion »

Pour du liquide de freins peux importe la marque (inutile de payer plus chère pour la même chose) tant que c'est du DOT 5.1. Sinon il existe aussi du DOT 4 HP qui est supérieur au DOT 4 classique mais inférieur au DOT 5.1. C'est un bon compromis.

Tes références de plaquettes c'est de l'équivalent origine répondant au cahier des charges constructeur. Donc aucune amélioration par rapport à des plaquettes PSA.
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Préparation raid
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
kisscool
Accroc
Messages : 184
Enregistré le : 18 mai 2020, 10:29

Re: [Tom06]106 XS 1.4 75ch - Récap Folembray 28/02

Message par kisscool »

Le RBF est mieux que les DOT5.1 car moins sensible à la prise d'humidité avec une tenue à la température identique... :roll:
Et pas de soucis de mélange avec les restes de DOT4 d'origine ;)
Blasphorion
Accroc
Messages : 342
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Combourtillé (35)
Contact :

Re: [Tom06]106 XS 1.4 75ch - Récap Folembray 28/02

Message par Blasphorion »

kisscool a écrit : 09 mars 2021, 18:45 Le RBF est mieux que les DOT5.1 car moins sensible à la prise d'humidité avec une tenue à la température identique... :roll:
Et pas de soucis de mélange avec les restes de DOT4 d'origine ;)
Le RBF ? Je connais pas, c'est quoi ? Car ça m'intéresse ! :)
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Préparation raid
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Répondre