[Tom06]106 XS 1.4 75ch - Récap Folembray 28/02

Présentation, descriptif et évolution de votre voiture

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

vidash
Accroc
Messages : 176
Enregistré le : 21 févr. 2019, 10:50

Re: [Tom06]106 XS 1.4 75ch - Remise en Etat d'une merguez

Message par vidash »

Des bonnes nouvelles tout ça 8)
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Tom06]106 XS 1.4 75ch - Remise en Etat d'une merguez

Message par Mr Truc »

Tu as bien bossé et sans trainer en plus, bravo ! J'espère que cette fois-ci elle aura son sésame pour les 2 années à venir :P
tom06
Accroc
Messages : 138
Enregistré le : 13 mars 2018, 19:52

Re: [Tom06]106 XS 1.4 75ch - Remise en Etat d'une merguez

Message par tom06 »

Merci les gars de porter de l’intérêt a mon topic, ça fait plaisir !

@AgadOu: En effet, ça fait les gros bras ! Je m'y étais presque habitué malgré les pneus en 185-55-R14.

@vidash: Oui me voila un peu plus confiant ! J'ai perdu plusieurs fois mes nerfs sur cette auto, je ne la ménage pas trop faut dire... J'essaie donc de l'entretenir le mieux possible avec mes finances d’étudiant tout en résonnant intelligemment, ce n'est qu'une XS 1.4 :lol:

@MrTruc Croisons les doigts, me reste plus qu'a réceptionner la ligne catalysée et elle doit l'obtenir ! C'est au mécano qu'il faut dire ça, j'ai moi même été surpris par son efficacité !
Elle tiendra jusqu’à la prochaine panne :D Difficile de rattraper 20 ans de négligence.

Une fois le CT en poche, je me pencherais sur ce pare-chocs avant gris qui il faut le dire, dénote. Changer l’arrière ne serait pas non plus de refus, il tient avec des vis aux extrémités ... J'aimerais bien lui retrouver des arrêts de porte également.
vidash
Accroc
Messages : 176
Enregistré le : 21 févr. 2019, 10:50

Re: [Tom06]106 XS 1.4 75ch - Remise en Etat d'une merguez

Message par vidash »

Ben ça fait plaisir car c'est rare les personnes qui ne lâche pas l'affaire pour remettre en l'état une caisse, en encore plus dans ton cas "étudiant" :)
tom06
Accroc
Messages : 138
Enregistré le : 13 mars 2018, 19:52

Re: [Tom06]106 XS 1.4 75ch - Remise en Etat d'une merguez

Message par tom06 »

Bon et vu que le confinement nous interdit de sortir, faut bien s'occuper.
Faute de pouvoir passer le contrôle technique, la 106 a donc eu droit a quelques attentions.

En premier lieu, je me suis penché sur cette aile arrière gauche qui n'est pas en forme depuis que j'ai récupéré l'auto en Mars 2018. Cette aile me chagrinait depuis l’acquisition de l'auto, la période de confinement est donc le moment parfait pour oser s'en occuper. Je précise que je n'ai jamais touché de la carrosserie, mastic etc mais il faut bien a début a tout et puis vu l’état de l'aile, ça ne risque que d’être mieux une fois terminé.
Déjà réparée au mastic, l'ancien proprio négligeant l'avait a nouveau abîmée.

Pour rappel, c’était comme ça en mars 2018 :

Image
Admire au passage, la beauté de l'auto. Une véritable épave.

Ne supportant plus cette aile, je me suis penché dessus.
Première étape, le redressage. Long et fastidieux sans tire-clous, j'ai tout fait a la cale de bois et un petit marteau depuis l’intérieur d'aile. L'aile est globalement bien revenue malgré l’épaisseur de mastic dessus. :haaa:

Image

Puis j'ai ensuite poncé avec une cale parce que bien entendu, le mastic s'est mit a craqueler.

Image

J'en suis rendu la pour l'instant et je vais avoir besoin de conseils. Quel mastic utiliser ? Faut-il poncer jusqu’à temps d'avoir la tôle a nue ?

En démontant l’intérieur, j'ai constaté la même chose sur une 106 du forum, je ne sais plus laquelle, a savoir, une cale en bois dans l'aile. :ahbon: Merci les "carrossiers".

Image

J'en ai profiter pour nettoyer toute cette partie rarement a l'air libre, aucune rouille, juste un peu de crasse. Savon de Marseille et brosse a dents suivi d'un coup d'aspirateur. Il restait encore des débris de verre de l'ancienne custode gauche.

Image

J’étais surpris de voir ces pré-cablages pour enceintes. :idea:

Enfin, j'ai continué mon ménage, qui dure depuis 2 ans :lol:, les passages de roues derrière les feux. Savon de Marseille et brosse a dents, usagée bien sur :) Le coté droit etait davantage sale car je n'ai pas retrouvé le passage de roue en plastique.

Image

L'occasion pour moi de voir que cette So6 n'a pas la moindre trace de rouille malgré son apparence pas terrible. Je n'ai pas pris de photo du passage de roues coté extérieur mais tout est très sain, aucune trace de corrosion a croire que le soleil du sud de la France l'a bien conservée.

Image

Qui qu'il en soit, ce soir j'en suis la.

Image

Demain, je vais commencer a remonter l’intérieur et pourquoi pas mettre du polytrol sur les garnitures comme l'a fait @Truc en attendant d'obtenir des conseils sur le mastic a acheter et surtout sur le poncage a nu ou pas de l'aile.

Bonne soirée

Tom
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Tom06]106 XS 1.4 75ch - Remise en Etat d'une merguez

Message par Mr Truc »

Et bin ça la doit la changer de se faire chouchouter un peu ! En tout cas elle est bien saine effectivement niveau caisse.

Concernant ton passage de roue, il ne manque pas que le pare-boue visiblement mais aussi l'obturateur qui va dans le logement que tu as pris en photo

Image

Il y a 2 modèles différents, en voici 1 en exemple : https://www.ebay.fr/itm/Obturateur-de-d ... 2612530017
tom06
Accroc
Messages : 138
Enregistré le : 13 mars 2018, 19:52

Re: [Tom06]106 XS 1.4 75ch - Remise en Etat d'une merguez

Message par tom06 »

Oui je les ai, j'en ai également profité pour les nettoyer.

Image

Ces pièces ont tendance a choper toutes les merdouilles de la route !
Un des deux est légèrement fissuré mais ça évite davantage d'humidité dans l'habitacle :)
:hello:
tom06
Accroc
Messages : 138
Enregistré le : 13 mars 2018, 19:52

Re: [Tom06]106 XS 1.4 75ch - Daily étudiant

Message par tom06 »

Toujours avec pour objectif de passer le CT a la fin du confinement, j'en ai profité pour installer la ligne Cata fraîchement réceptionnée. C'est de l'occase mais bon c'est juste histoire d'obtenir le "diplôme", inter Walkert et Cata Bosal.
Aucun problème pour le montage si ce n'est que le collier au niveau du silencieux n'est pas le bon et j'ai donc une micro fuite.

Image

Image

Je vais donc en commander un autre comme a l'origine avec juste une vis.
Je suis allé faire un tour de lotissement et je trouve que la voiture fait un drôle de bruit une fois dedans comme si quelque chose frottait contre le tunnel. Faut que je regarde car je pense avoir tout parfaitement monté. Peut être au niveau de la patte au niveau de l'inter...

J'ai aussi reçu mon mastic, et oui en cette période on est obligé de commander sur les internets... J'ai donc pu commencer a m'occuper de cette superbe aile arrière gauche.
Apres l'avoir a nouveau poncée et dégraissée avec un "dégraissant carrosserie" j'ai commencé a étaler ce mélange qui ne sent pas très bon et dont la texture est douteuse. Première passe, j'en mets très peu pour voir. Apres avoir poncé, je m’aperçoit que ce n'est pas encore plat. Deuxième passe, la ça commence a ressembler a quelque chose.


Ce soir, j'en suis la. L'aile est a nouveau plate, il me reste a commander du mastic de finition pour parfaire l'aile et après un coup d’apprêt.

Image

On ne se moque pas ! :lol:
Le scotche de déménagement, je n'avais plus que ca! On voit d'autres défauts sur l'aile mais je vais les laisser, ce n'est pas plus derangeant. :cache:
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Tom06]106 XS 1.4 75ch - Daily étudiant

Message par Mr Truc »

Même si c'est pas parfait, ce sera toujours mieux que ce que c'était ;) T'aurais pas du préciser pour le scotch, j'avais pas fait attention :hehe:
tom06
Accroc
Messages : 138
Enregistré le : 13 mars 2018, 19:52

Re: [Tom06]106 XS 1.4 75ch - Daily étudiant

Message par tom06 »

En effet pour le moment c'est pas encore parfait, il y a quelques différences de niveau mais avec le mastic de finition, si j'arrive a en trouver (rupture de stock sur internet) tout sera nickel ! 8)

Y a pas de mal a ce que ce soit mieux qu'avant ahahah
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: [Tom06]106 XS 1.4 75ch - Daily étudiant

Message par pascalou95 »

Attention lors du retrait du scotch ça colle fort ces truc là :o
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tom06]106 XS 1.4 75ch - Daily étudiant

Message par tour2babel »

Ah oui, la fameuse aile arrière!
C'est déja cool que la caisse soit saine. Bonne continuation, et merci pour ces sujets bien rédigés et agréable à lire ;-)
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Tom06]106 XS 1.4 75ch - Daily étudiant

Message par AgAdOu »

C'est en forgeant qu'on devient forgeron !
Tout ne sera peut être pas parfait, mais tu as le mérite de t'être lancé là dedans et comme dit précédemment ça sera mieux qu'avant forcément :D
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: [Tom06]106 XS 1.4 75ch - Daily étudiant

Message par pascalou95 »

Beaucoup de membres font de la carrosserie en ce moment :D 8) bon taf Tom :top:
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
tom06
Accroc
Messages : 138
Enregistré le : 13 mars 2018, 19:52

Re: [Tom06]106 XS 1.4 75ch - Daily étudiant

Message par tom06 »

Bonsoir à tous,

Je me demandais, quel est le mieux entre installer une admission dynamique ou un silencieux genre groupe n ? J’avais entendu que le silencieux bridait le moteur ...
Répondre