[Tom06]106 XS 1.4 75ch - Récap Folembray 28/02

Présentation, descriptif et évolution de votre voiture

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
tom06
Accroc
Messages : 138
Enregistré le : 13 mars 2018, 19:52

Re: [Tom06]106 XS 1.4 75ch - Merguez

Message par tom06 »

Je travaille dans une concession pour l’ete, les collègues doivent pouvoir le régler ça ...
Pour le parallélisme, pareil, j’ai un plan

Je recherche une porte conducteur blanche avec vitre électrique en bon état si jamais quelqu’un a ça pas trop loin de cannes. :)

Ce matin je me suis décidé a revoir ma face avant. J'ai donc remonté le pc avant et commencé a nettoyer la face avant avec mon ami WD40 :D

Image

Image

Une fois tout ca "nettoyé" j'ai commencé a ajuster les panels gaps pour obtenir une meilleure finition.
tom06
Accroc
Messages : 138
Enregistré le : 13 mars 2018, 19:52

Re: [Tom06]106 XS 1.4 75ch - Merguez

Message par tom06 »

Je continue le récit de ma petite XS.

Cet été, on peut dire qu'elle m'a bien été utile, c'est le moins que l'on puisse dire. Prêt de 6000 km parcourus en 2 mois. Apres être descendu du Mans à Cannes par les cols des alpes (Cormet de Roselend, Galibier, Cayolle...), je m'en suis servi pour aller au travail tous les jours quasiment, environ 80 km journaliers A-R. Du coup, tout cela a impliqué divers frais le faisant le plus grand bien.

Changement biellettes et rotules de direction
Premièrement, comme dit précédemment la circulation estivale et ses aléas m'ont fait rencontrer un trottoir. Verdict, biellettes et rotules de directions a changer. Ce qui a été fait. Pièces commandées sur les références d'origine. La direction est redevenu toute légère, quel plaisir !

Changement du disque, du mécanisme et de la butée d’embrayage
Apres cela, c'est l'embrayage qui a du être changé, le mien commençait a bien patiner en sortie de péage et autres accélérations. Grace a une annonce leboncoin a 40 euros pour un valeo encore emballé et des collègues mécanos, j'ai pu avoir un embrayage neuf sans me mettre dans les frais.

Changement disques et plaquettes avants
Travaillant dans un garage pour l’été, j'en ai profité pour changer mon freinage avant. Tout était bien mort. Je suis reparti sur de l'origine, si l'envie me prend de mettre du plus gros genre 206 S16, je saurais comment faire.

Parallélisme et géométrie
Bien entendu après le changement des biellettes et rotules de direction la direction n’était plus vraiment alignée avec le volant ou vice versa, la voiture ne tenait pas du tout la route malgré les pneus presque neufs. Verdict, la voiture roulait en crabe et les pneus avant ont bien mangé :non:

Petite anecdote, j'arrive dans le centre et le gars regarde la 106 et me dis, "c'est une s16 ?" Non malheureusement c'est le petit 1.4 :lol:

Image
(admirez la superbe portière bien lisse)

Changement durite d'essence
Apres prêt de deux mois de travail, je dois bien entendu remonter dans ma Sarthe pour l'année universitaire. Mais visiblement, la voiture ne voulait pas en entendre parler. Je fais le plein et la paf de l'essence partout. Dans un premier temps on tente mon frère, moi et mon père de réparer la fuite avec de la colle a pare-brise, la seule chose que l'on avait sous la main mais rien n'y fait. Ça continue de pisser l'essence. Apres avoir galérer dans plusieurs garages et appelé diverses casses pour savoir s'ils avaient la pièce, on décide d'appeler Peugeot et alléluia la pièce est encore produite. Voici la durite en question:

Image

Apres être enfin arrivé en Sarthe, je décide d'enfin changer ma portière conducteur bien fatiguée. Un ami me vend un portière de sport en très bon état, mais en la démontant il fait une bosse. Je vais aller chez le carrossier pour remédier a cela, ce sera toujours mieux que celle d'avant. En l’installant, je m’aperçois que le faisceau est différent, obligé de changer tout le faisceau de portière, heureusement ce qui me paraissait compliqué fut résolu en une après midi.

Image

J'en ai profite pour mettre du polytrol sur tous les plastiques extérieurs. J'ai changé les optiques avant aussi jaunis par le soleil. J'ai déniché des optiques neufs encore dans leur emballage d'origine.

Image

Je suis également allé voir le slalom du Luc. Pleins d'idées en tète.
Modifié en dernier par tom06 le 11 mars 2020, 22:44, modifié 3 fois.
Avatar du membre
jean-luc13
Pilote Amateur
Messages : 642
Enregistré le : 28 déc. 2005, 13:34
Localisation : 13:La Fare les Oliviers
Contact :

Re: [Tom06]106 XS 1.4 75ch - Remise en Etat d'une merguez

Message par jean-luc13 »

On a vu ta voiture au slalom du Luc avec Vince_13 justement ;)
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: [Tom06]106 XS 1.4 75ch - Remise en Etat d'une merguez

Message par pascalou95 »

:D Pas mal de taf réalisé sur ta XS :D elle va être plutôt bien fiabilisée :D
Modifié en dernier par pascalou95 le 02 sept. 2019, 17:50, modifié 1 fois.
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
tom06
Accroc
Messages : 138
Enregistré le : 13 mars 2018, 19:52

Re: [Tom06]106 XS 1.4 75ch - Remise en Etat d'une merguez

Message par tom06 »

@Jean-Luc Oui je vous ai aperçu. J'ai vu vos autos, nickel l'une comme l'autre :haaa:
C’était un rasso de 106 ce slalom :lol: Il n' y avait que ça !

Image

@Pascalou Disons qu'elle en avait besoin et comme je suis un peu perfectionniste...

Pour la peinture des PC, vous procédez comment? Je recherche des bas de caisse aussi..
Modifié en dernier par tom06 le 10 mars 2020, 11:41, modifié 1 fois.
tom06
Accroc
Messages : 138
Enregistré le : 13 mars 2018, 19:52

Re: [Tom06]106 XS 1.4 75ch - Remise en Etat d'une merguez

Message par tom06 »

Bonjour à tous!

Je viens vers vous car je vais bientôt devoir passer ma 106 Xs au contrôle technique. J’ai déjà pas mal de trucs à régler avant. Notamment le troisième feu stop qui n’a jamais fonctionné en 2 ans malgré son changement. Y’a t’il un fusible? Si oui, lequel?

Autre problème concernant l'éclairage. Mon antibrouillard avant droit ne fonctionne pas du tout malgré après avoir changé plusieurs fois d’ampoule. Fusible aussi? J’ai aussi mon contacteur tournant à changer. J’ai la pièce mais il faut souder la broche car celle de la voiture est différente. Quelqu’un pour faire ça dans le coin de Rennes?

J’ai encore d'autres soucis comme la serrure conducteur qui vient de lacher, etc...

Merci à vous !
tom06
Accroc
Messages : 138
Enregistré le : 13 mars 2018, 19:52

Re: [Tom06]106 XS 1.4 75ch - Remise en Etat d'une merguez

Message par tom06 »

Bon, voila le resultat, ca fait peur !

Image

J'ai commandé les triangles, j'ai déjà la pompe de DA, l'airbag c'est uniquement une petite soudure a faire.
En revanche, ce qui m’inquiète davantage, c'est la notification liée a l’échappement. Je l'avais decata quand l'ancienne ligne avait cassé. Du coup comment faire ? Je suis obligé de remettre une ligne cata ou quelqu'un dans la région du Mans - Rennes en a un a me prêter le temps de la passer au CT ?
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Tom06]106 XS 1.4 75ch - Remise en Etat d'une merguez

Message par AgAdOu »

Pour la pollution pas le choix il te faut remettre un catalyseur.

Tu as un peu de travaux à faire sur le train avant et le reste est moins critique :)
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Tom06]106 XS 1.4 75ch - Remise en Etat d'une merguez

Message par Mr Truc »

:shock: Et bin, vu l'état général de l'auto et le modèle, je ferais mes adieux et passerais à autre chose, je trouve que ça fait vraiment beaucoup de taff et de frais là :o
tom06
Accroc
Messages : 138
Enregistré le : 13 mars 2018, 19:52

Re: [Tom06]106 XS 1.4 75ch - Remise en Etat d'une merguez

Message par tom06 »

@agadou Je me démène pour en trouver un mais c'est pas simple ! 180 euros sur internet autant dire que c'est la moitié du prix de la voiture donc non et en casse, lors de la dépollution ils le coupent systématiquement ...

@MrTruc C'est prévu de la changer mais a la fin de l’été, étant étudiant me faut une voiture pour tous les jours donc elle doit tenir jusqu'au mois d’août après direction le sous-sol et fini les frais dessus. Le moteur a 75000 km et hormis le train avant, j'ai quasiment tout changé dessus ... un peu con vu la valeur de l'auto c'est sur ...
J'ai commandé les triangles sur internet 105 Euros livres au lieu de 260 en magasin donc on limite au max les frais quand meme :)

Image
rallye106
Messages : 14
Enregistré le : 21 juil. 2015, 13:07

Re: [Tom06]106 XS 1.4 75ch - Remise en Etat d'une merguez

Message par rallye106 »

On trouve des catalyseurs à moins de 100€ sur piece auto 24 ou amazon.
Sinon en occase sur le bon coin ça peut se trouver aussi.
tom06
Accroc
Messages : 138
Enregistré le : 13 mars 2018, 19:52

Re: [Tom06]106 XS 1.4 75ch - Remise en Etat d'une merguez

Message par tom06 »

@rallye106 Merci du tuyau (c'est le moment de le dire :lol: ) !
Je vais fouiner sur les internets alors. Cela dit, pensez-vous qu'elle puisse passer sans cata ?

Autrement, les réparations ont commencé, oui encore des réparations, cette voiture m'aura fait perdre moult fois mes nerfs.
Le voyant d’airbag a disparu, les fils du contacteur ont étés ressoudés par un pro, c'est clean. Une ligne en moins sur le CT.
Le troisième feu stop fonctionne a nouveau. D'origine les fils sont trop courts et a force d'ouvrir et fermer le hayon ça casse. On a rajouté quelques centimètres pour éviter que ça tire a chaque fois. Le guguss du CT ne l'avait même pas notifié, preuve de son boulot remarquable. :boxe:

En revanche, gros problème concernant la pompe de DA. Apres en avoir acheté une en casse et l'avoir stocké deux mois au sec, elle s'est mise a brûler. Je m'explique, le mécano l'a monté, a fait la purge de liquide etc... En démarrant le moteur une fois les 4 roues par terre, le faisceau de pompe s'est mis a cramer. Il faut donc que je me fasse rembourser ou échanger la pièce mais j'ai un gros doute étant donné qu'elle vient d'une casse donc d'occasion. L'autre solution est d'en retrouver une. Si quelqu'un en a une pas cher, 50 euros max ça m’intéresse.

Image

J'ai également reçu mes triangles, le rendez-vous est pris fin de semaine pro pour les monter. Le gauche m'a l'air bien fatigué, le droit encore bon. Cela se change par deux ou je peux en renvoyer un ?
Modifié en dernier par tom06 le 09 mars 2020, 21:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Tom06]106 XS 1.4 75ch - Remise en Etat d'une merguez

Message par AgAdOu »

Sans catalyseur ça ne passera pas.

Pour le triangle tu peux ne changer que le défectueux bien sûr.
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
tom06
Accroc
Messages : 138
Enregistré le : 13 mars 2018, 19:52

Re: [Tom06]106 XS 1.4 75ch - Remise en Etat d'une merguez

Message par tom06 »

@agadOu Merci pour le conseil !
En démontant, le mécano a pu constater que les rotules étaient fatiguées des deux cotés. Les caches poussière étaient abîmés donc il a changé les deux.

Sinon la So6, oui car on commence a s’éloigner tout doucement du qualificatif de merguez :lol: , est rentrée au bercail.

Image

Superbe travail effectué. La voiture est très différente. Plus aucun bruit dans le train avant des que je passe sur une bouche d’égouts ou un ralentisseur et niveau tenue de route, je n'ai pas encore trop poussé mais ça m'a l'air d’être beaucoup mieux. Une des fixations du triangle gauche, celui au niveau du pédalier était vraiment rincée il y avait donc du jeu.
Concernant la pompe de DA, j'en ai trouvé une nouvelle toujours d'occasion mais celle-ci n'a pas pris feu comme la précédente. Apres plusieurs mois sans DA, ça fait plaisir de plus avoir l'impression de conduire un semi-remorque.
Autrement dit, elle est de nouveau prête a repasser le CT. Reste plus qu'à recevoir un catalyseur et son intermédiaire et le monter pour la passer avant la fin du mois.

J'en ai également profité pour nettoyer l’intérieur qui avait pris la poussière. Une brosse et du savon de Marseille pour faire briller le tableau de bord :idea:

Image
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Tom06]106 XS 1.4 75ch - Remise en Etat d'une merguez

Message par AgAdOu »

Sans D.A c'est un peu l'enfer...!

Tu n'as pas eu de chance avec l'autre pompe de D.A, heureusement que ça n'a pas fait claquer autre chose :o
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Répondre