Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Présentation, descriptif et évolution de votre voiture

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par tour2babel »

Bien ça ;-)

Du coup, pas non plus de soucis de pollution au CT? Tu n'a pas fais de reprogrammation, juste une puce by Ced, c'est ça?

Et sinon, ça marche fort?
Avatar du membre
Cortnzs1
Accroc
Messages : 211
Enregistré le : 02 oct. 2013, 11:37
Localisation : Savoie 73

Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par Cortnzs1 »

Si j’ai fait une repro, mais elle n’est pas encore aboutie. C’est un membre d’un forum voisin qui me l’a faite, Jack pour ceux qui le connaissent.

Sinon oui ça envoie correct !! J’aimerais essayer une s16 pour comparer, mais je me dit que mon petit 8s en a un peu plus dans le ventre :D à voir

Sous la pluie faut la tenir sur les 2 premiers rapports voir jusqu’en 3eme selon la chaussée.

Sur le sec c’est super plaisant, le moteur est très rageur, les trains assez affûtés donnent une précision assez sympa, on place la voiture comme on veut dans la courbe. Ça donne une impression de sûreté, ça donne vachement confiance dans cette auto.

Puis avec le moteur assez généreux en couple on s’arrache vraiment en sortie de courbe, ça donne des sensations assez chouettes.

Bref, pas déçu :D
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par AgAdOu »

Tu en vois plus que le bout là 8)

Je viens de reprendre tout le topic vu qu'avec damzy on s'intéresse à l'AAC 645.
Par contre toutes les photos ont disparu, tu pourrais remettre quelques photos de tes empreintes de pistons par exemple ?

pour résumer, tu as raboté la culasse de 2/10ème, joint JP4, empreintes sur les pistons, calage 109° et une marge importante au PMH (+3mm) ?

8)
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
Cortnzs1
Accroc
Messages : 211
Enregistré le : 02 oct. 2013, 11:37
Localisation : Savoie 73

Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par Cortnzs1 »

oui c'est la fin là ! c'est cool au bout de 2 ans !

Oui malheureusement le précédent hébergeur (hostingpics) a fermé et supprimé toutes les photos..
J'ai tout re-uploadé, mais pas encore mis le topic à jour. Je m'en occupe dès que j'ai un moment. (si tu veux des photos particulières je peux te les envoyer rapidement)

pour le rabotage j'avais -0.2mm et joint fin de 0.6mm. Calage à 109°tu as raison, et j'avais un peu plus de 3mm de marge au pmh (pour être tranquille en cas d'évolution, rabotage supplémentaire ou changement d'arbre à cames sans avoir à re toucher au bas moteur).

J'ai encore tout le matos pour faire les empreintes, que je pourrais te prêter si tu le souhaites.

En RV j'avais dans les 11.4 mais on doit pouvoir mettre un chouille plus.

Edit : je suis tombé sur un topic où tu disais que tu avais des potes qui roulaient avec des hybrides avec rampes de culbuts à rouleaux ! ça pourrait m'intéresser pour un projet futur :D
Avatar du membre
damzy
Pilote Amateur
Messages : 726
Enregistré le : 28 janv. 2008, 09:10
Localisation : Bordeaux

Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par damzy »

Merci pour ce retour! ;)

Je pense que nous allons partir sur ce Cat 645 avec les empreintes sur les pistons, comme ça le doute est levé pour la marge au PMH.

D'ailleurs, je suis intéressé par le prêt du matos pour faire les empreintes :oops:
Avatar du membre
Bracam
Administrateur
Messages : 7536
Enregistré le : 04 juil. 2004, 22:45
Localisation : 45

Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par Bracam »

viewtopic.php?t=13489

Pour faire les empreintes sans outil spécial, tu prends des vieilles soupapes et soit tu les usines à la manière d'un foret pour tailler dans le piston ou tu colles du papier à poncer dessus :)
1 3 5
├┼┤
2 4 R
radikalcool
Pilote GA
Messages : 1361
Enregistré le : 24 déc. 2009, 08:11

Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par radikalcool »

je viens de lire en entier ce post
respect pour le job et je vais m inspiré de quelques travaux (MERCI)
a suivre .....
Avatar du membre
damzy
Pilote Amateur
Messages : 726
Enregistré le : 28 janv. 2008, 09:10
Localisation : Bordeaux

Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par damzy »

Toi aussi tu te lances dans une prépa moteur radikalcool?

Merci pour le lien Bracam, je n'avais pas vu ce sujet, mais j'avais bien compris la manip, justement Cortnzs1 décrit la manip un peu plus tôt dans son topic.
Le truc c'est que j'ai envie de garder mes anciennes soupapes et que j'en ai pas d'autres sous la main et qu'il a aussi bricolé un flexible pour éviter de forcer sur les guides :roll:

Pour éviter de charger son sujet, on peut continuer sur le sujet que j'ai créé :)
viewtopic.php?f=2&t=19183
radikalcool
Pilote GA
Messages : 1361
Enregistré le : 24 déc. 2009, 08:11

Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par radikalcool »

pour le moment non (je vais travailler le châssis avant B6 + EIBACH + silent block + freinage avant) mais les pièces sont au chaud
mais je vais m'inspiré du boulot si j arrive a trouver une base moteur similaire (TU3 / 5 et quelques piéces de TU2J2 :D
mais je doit avant tout finalisé la vente de l INTÉGRA type R pour finaliser 3 projets
1 finir mon garage (matériel acheter)
2 révision moteur (distribution) et montage d'un train av de WILLIAMS sur ma 16s (juste un cardan et 2 biellettes a trouver)
3 attaquer un projet 2 roues sur base cyclo 103 (carter usiné masse / kit 80 cm3 EURO3 / carbu de kart 24 mm /vario et correcteur de couple scooter etc ...)
et châssis type GR2 compétions un gros billet au final
Avatar du membre
Cortnzs1
Accroc
Messages : 211
Enregistré le : 02 oct. 2013, 11:37
Localisation : Savoie 73

Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par Cortnzs1 »

Salut !
Alors en gros pour faire les empreintes je suis parti de soupapes de TU3JP.
Pour usiner les empreintes j'ai pris deux soupapes admi de TU3 une que j'ai tourné pour réduire le Ø à 32mm et l'autre je l'ai tourné puis soudé une "rondelle" dessus pour avoir un Ø40mm. En gros ça permet d'avoir une marge sur le diamètre de la soupape.

pour effectuer l'usinage je te conseille de trouver une vieille culasse (je serais pas rassuré au niveau des guides).. J'ai utilisé une vieille culasse de TU3JP pour ça.
Je pourrais te prêter ces soupapes si tu as besoin, on peut voir ça par MP.

Edit : J'ai remis toutes les photos :D :D ça m'a pris un temps fou :shock:
Avatar du membre
damzy
Pilote Amateur
Messages : 726
Enregistré le : 28 janv. 2008, 09:10
Localisation : Bordeaux

Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par damzy »

T'as de quoi faire radikalcool en effet :shock:

Cortnzs1, je vais me trouver une culasse oui :)
D'ailleurs, tu sais si toutes les culasses de TU sont les mêmes concernant l'angle de coulissement de la soupape par rapport au piston ou d'autres détails auxquels je n'aurais pas pensé ?

Merci pour les photos ;)
Avatar du membre
Cortnzs1
Accroc
Messages : 211
Enregistré le : 02 oct. 2013, 11:37
Localisation : Savoie 73

Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par Cortnzs1 »

damzy a écrit : D'ailleurs, tu sais si toutes les culasses de TU sont les mêmes concernant l'angle de coulissement de la soupape par rapport au piston ou d'autres détails auxquels je n'aurais pas pensé ?

Merci pour les photos ;)
Il me semble que oui ! Ça m’étonnerait qu’il y ait des culasses avec une inclinaison de soupape différente vu que les rampes de culbu sont interchangeables :? À confirmer, mais je l’ai fait avec une cucu de tu3jp et pas de soucis !

Je peux te prêter celle qui m’a servit à faire ça, on voit ça en mp ?
Avatar du membre
damzy
Pilote Amateur
Messages : 726
Enregistré le : 28 janv. 2008, 09:10
Localisation : Bordeaux

Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par damzy »

Je vais essayer de trouver ça pas cher, ça évitera des frais de port de malade :P
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par AgAdOu »

Merci pour le rajout des photos, j'imagine le boulot !!!!

8)
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
vidash
Accroc
Messages : 176
Enregistré le : 21 févr. 2019, 10:50

Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par vidash »

Salut Cortnzs1,

Elle roule toujours cette So6 ?

Des news ? des modifications à venir ou de l'entretient ?
Répondre