Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Présentation, descriptif et évolution de votre voiture

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Avatar du membre
damzy
Pilote Amateur
Messages : 726
Enregistré le : 28 janv. 2008, 09:10
Localisation : Bordeaux

Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par damzy »

Merci Cort ;)

De mon côté, je pensais partir de pistons d'origines J2, donc avec un creux d'environ 0,7/0,8mm de profondeur.
Je cherchais le volume des deux empreintes seules pour affiner mes calculs.
Donc si on part du principe que tu as un volume du creux avant modif de 1,1cc et qu'après tu passes à 2,2cc, le volume de tes empreintes est de 1,1cc.
Je vais utiliser les valeurs de PF47 et Vidash pour me faire une idée avec différentes données de l'influence dans le calcul de rgéo.
En tout cas, merci de partager ces infos, ça aide beaucoup, tout en mettant le doute parfois aussi héhé
Avatar du membre
Cortnzs1
Accroc
Messages : 211
Enregistré le : 02 oct. 2013, 11:37
Localisation : Savoie 73

Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par Cortnzs1 »

AgAdOu a écrit : 23 mars 2020, 11:01 Finalement tu es parti des pistons qui ont le moins de creux dans la gamme (hors J4 mais qui a les empreintes).

vieux JP > J2 > JP récent
je me dis que ça doit être les moins creux oui, je les avais récupéré chez un pote sur un moteur faiblement kilométré pour remplacer ceux d'origine qui avaient un creux de 1.5mm de profondeur soit 5.5cc il me semble :roll:
damzy a écrit : 23 mars 2020, 18:11 Merci Cort ;)

De mon côté, je pensais partir de pistons d'origines J2, donc avec un creux d'environ 0,7/0,8mm de profondeur.
Je cherchais le volume des deux empreintes seules pour affiner mes calculs.
Donc si on part du principe que tu as un volume du creux avant modif de 1,1cc et qu'après tu passes à 2,2cc, le volume de tes empreintes est de 1,1cc.
Je vais utiliser les valeurs de PF47 et Vidash pour me faire une idée avec différentes données de l'influence dans le calcul de rgéo.
En tout cas, merci de partager ces infos, ça aide beaucoup, tout en mettant le doute parfois aussi héhé
Ça me paraît élevé 0.7mm de creux pour les pistons de J2 ? ils n'étaient pas sensés être plats ?

En gros oui c'est ça, les empreintes rajoutent entre 1 et 1.5cc.
Avatar du membre
damzy
Pilote Amateur
Messages : 726
Enregistré le : 28 janv. 2008, 09:10
Localisation : Bordeaux

Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par damzy »

Non pas vraiment :mouais:
D9A39376-17F9-4544-9405-B355905D59E9.jpeg
D9A39376-17F9-4544-9405-B355905D59E9.jpeg (214.23 Kio) Vu 1729 fois
674019B2-9A26-4F69-92F9-EBAA4FCB13A6.jpeg
674019B2-9A26-4F69-92F9-EBAA4FCB13A6.jpeg (219.81 Kio) Vu 1729 fois
vidash
Accroc
Messages : 176
Enregistré le : 21 févr. 2019, 10:50

Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par vidash »

damzy a écrit : 23 mars 2020, 18:11 Merci Cort ;)

De mon côté, je pensais partir de pistons d'origines J2, donc avec un creux d'environ 0,7/0,8mm de profondeur.
Je cherchais le volume des deux empreintes seules pour affiner mes calculs.
Donc si on part du principe que tu as un volume du creux avant modif de 1,1cc et qu'après tu passes à 2,2cc, le volume de tes empreintes est de 1,1cc.
Je vais utiliser les valeurs de PF47 et Vidash pour me faire une idée avec différentes données de l'influence dans le calcul de rgéo.
En tout cas, merci de partager ces infos, ça aide beaucoup, tout en mettant le doute parfois aussi héhé
Content de pouvoir "t'aider" dans ton projet, ceci dit attention avec PF47 il part tellement dans tous les sens qu'au final rien n'est sur ou précis car il refait des choses par derrière sans rien dire donc fausse tout ce que tu lis ;-)
Avatar du membre
damzy
Pilote Amateur
Messages : 726
Enregistré le : 28 janv. 2008, 09:10
Localisation : Bordeaux

Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par damzy »

Oui je me méfie de ses résultats, je le trouve très « dispersé » pour être poli.
C’est dommage parce que la démarche est louable tout de même.
Avatar du membre
Cortnzs1
Accroc
Messages : 211
Enregistré le : 02 oct. 2013, 11:37
Localisation : Savoie 73

Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par Cortnzs1 »

SAlut tout le monde, ça fait un moment que je ne suis pas passé sur le forum.. :oops:

Peu de choses ont changé depuis la fin du remontage, surtout de l'entretien et quelques petits trucs.

Premièrement j'ai encore changé les injecteurs ! ceux de GTI de 215cc/min fonctionnaient bien mais vers 3.5bars or je voulais virer ce régulateur réglable pour rester sur celui d'origine à 3bars.
J'ai donc trouvé des injecteurs 4 jets 255cc/min.

J'ai eu une petite surprise au moment d'enlever un injecteur... un petit caps en plastique est resté dans le conduit ! Donc j'ai démonté la pipe pour accéder à l'entrée de la culasse... heureusement j'avais un petit endoscope qui m'a permit de voir l'intérieur du conduit !

Image

Image

Image

Avec la camera j'ai pu voir que la soupape d'admission était fermée avec le capuchon posé dessus :mouais: heureusement pour moi, si il était passé dedans je ne sais pas ce que j'aurais fait...

Image

new injecteurs :

Image

régulateur d'origine :

Image

En suite place au tests !
Au début en voyant les valeurs à l'AFR j'ai pensé que ça tournait un peu trop riche, 12 -13 en régime normal/stabilisé et 10 -11 en pleine charge.

L'éthanol d'hiver et d'été ne sont pas les même. En Hiver on est plus entre E65 et E75 contre E85 en été, donc forcément un moteur sans lambda va tourner un peu plus riche en hiver !
Donc j'ai attendu quand même que l'hiver passe et fin mars j'ai refait un plein complet de E85 du coup. Très rapidement j'ai vu la valeur AFR augmenter un peu et osciller entre 14 et 15 en vitesse stabilisée à 80 / 90 c'est plus vers les 14 à 70km/h et pleine charge je suis entre 12 et 13.

Donc c'est quand même plutôt bien ! Là j'ai fait un peu plus de 12 000 km avec, la voiture tourne toujours bien, et assez fort ! La conso a bien diminué aussi, au début sans être bien réglé ça tournait autour de 14l/100km ensuite pendant le rodage c'était du 12l/100km puis 11. J'ai pas mal roulé avec ces derniers temps, en mixte, autoroute, nationale, montagne petites arsouilles et bonnes accélérations, pour résumer je roulais normal sans essayer de faire attention et en me faisant plaisir de temps en temps, j'ai une moyenne de 9l/100km ou 9,5L quand je tape pas mal dedans !

La cartographie éthanol est donc validée, manque plus qu'à faire un mode pour tourner au sans-plomb au cas où :)



Ensuite j'ai eu des petits soucis avec le maître cylindre de frein qui tout d'un coup s'est mis à pisser (alors qu'il était neuf), je l'ai donc changé. Désolé j'ai pas fait de photo de cette étape.


Puis changement de pneus ! Les toyo étaient rincés donc j'ai pris des Eagle F1 GS D3, je verrais ce que ça donne.
J'ai profité que la voiture était sur le pont pour inspecter un peu le dessous

Image

Image

à part de la saleté, poussière etc tout est mécaniquement propre :top:

mis à par un bruit de ferraille à certains régimes, je pensais que ça venait de la ligne d'échappement, mais à priori ça viendrait de cette tôle entre la boite et le moteur qui se met à trembler à cause d'une petite vis manquante. :mouais:

Image

leees jolis pneus neuf :D

Image

Par contre je suis un peu déçu, le montage des pneus a bien attaqué la peinture des jantes. Je ne sais pas si c'est dû à la machine ou si c'est la peinture qui est de mauvaise qualité. En gros le bras qui guide le pneu au montage a frotté une une partie du bord de jante et arraché le thermolaquage... 3 sur les 4 jantes sont touchées.


Sinon rien d'autre ! j'essayerais de mettre à jour quand il y aura du nouveau.
A+ ;)
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par tour2babel »

Sympa d'avoir des nouvelles de cette auto ;-)
Pour quelle raison tu ne conserves pas le régulateur réglable du coup?

Bien joué pour la récupération du capuchon :top:
Avatar du membre
asur
Pilote GA
Messages : 1498
Enregistré le : 28 févr. 2017, 23:07
Localisation : 78/95

Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par asur »

Il me semble qu'ils ont un guide en plastique en forme d'arc de cercle pour protégé les jantes au montage (sans doute plus souvent utiliser pour les jantes alu)
J'ai insisté quand j'ai fait monté mes pneus car dans un précédent garage ils m'avaient aussi chacalisé la peinture sur tout la bordure
106 Rallye Phase 1 blanche quand il fait beau :pilote:
Avatar du membre
Cortnzs1
Accroc
Messages : 211
Enregistré le : 02 oct. 2013, 11:37
Localisation : Savoie 73

Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par Cortnzs1 »

asur a écrit : 15 juin 2020, 11:27 Il me semble qu'ils ont un guide en plastique en forme d'arc de cercle pour protégé les jantes au montage (sans doute plus souvent utiliser pour les jantes alu)
J'ai insisté quand j'ai fait monté mes pneus car dans un précédent garage ils m'avaient aussi chacalisé la peinture sur tout la bordure
la prochaine fois oui je me renseignerais avant montage :(

Image

après c'est quelqu'un que je connais qui m'a fait le montage pour me dépanner, je peux pas trop dire grand chose...

tour2babel a écrit : 15 juin 2020, 11:21 Sympa d'avoir des nouvelles de cette auto ;-)
Pour quelle raison tu ne conserves pas le régulateur réglable du coup?

Bien joué pour la récupération du capuchon :top:
Je l'ai viré car c'est un régulateur 1er prix, que j'ai mis uniquement pour régler et voir vers où aller point de vue richesse. Sur le long terme ça me plait pas trop, ça fait une merde en plus avec des colliers des raccords etc... anodisé bleu flashy avec un mano etc... pas hyper discret. je préfère sans quoi :)
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par AgAdOu »

Le carnage sur les jantes :shock:
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
damzy
Pilote Amateur
Messages : 726
Enregistré le : 28 janv. 2008, 09:10
Localisation : Bordeaux

Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par damzy »

C’est clair, pas cool les jantes... :(
Sinon les pneus t’en penses quoi ? Tu as fait un peu de bornes avec ? La date de fabrication est récente ? Parce que ça fait un bail que ça existe.
Magic en était content sur sa s16, par contre j’avais trouvé ça naz sur ma Swift Sport (monté à l’arrière) et limite dangereux.
Avatar du membre
Cortnzs1
Accroc
Messages : 211
Enregistré le : 02 oct. 2013, 11:37
Localisation : Savoie 73

Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par Cortnzs1 »

oui je suis un peu dégouté pour les jantes... faudra que je redémonte pour les faire propre :roll:

J'ai pas énormément roulé depuis, mais de ce que j'ai pu me rendre compte c'est que c'est beaucoup mieux que mes toyo ! Les toyo ont toujours été très mauvais sur le mouillé, ceux là ont l'air de s'en sortir mieux. Après sur le sec je compare des pneus cuits à des neuf, difficile d'être objectif.

Là j'aurais tendance à dire que les goodyear sont pas mal ;)
Avatar du membre
Yann
Pilote GA
Messages : 1236
Enregistré le : 29 août 2004, 13:12
Localisation : Bordères (64)

Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par Yann »

J'en ai usé quelques trains et j'en suis particulièrement satisfait, suite à une livraison Internet dont la société avait changé la référence faute de stock.
Bah j'en rachète à chaque fois...
8)
Avatar du membre
Cortnzs1
Accroc
Messages : 211
Enregistré le : 02 oct. 2013, 11:37
Localisation : Savoie 73

Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par Cortnzs1 »

hello :D
Un peu de nouveau même si je n'ai pas grand chose à montrer :)

suite à la panne de la voiture de tous les jours, la 307 HDI dont le joint de culasse commence à prendre son indépendance (au bout de 420 000km de bons et loyaux services quand même) et en attendant de voir si je répare ou change d'auto je roule avec la 106 tous les jours… 80km/jour...

Donc aujourd'hui la 106 a parcouru 18 000km (déjà :shock: ) donc j'ai décidé de lui faire une petite vidange à la quartz racing comme depuis le début :) ainsi qu'une vidange de boite car je pense qu'elle en avait bien besoin !

Image

n'ayant plus mon entonnoir et le tuyau j'ai bricolé un truc vite fait avec un tube et une vieille bombe de peinture :

Image

planté direct dans le raccord de mise à l'air de la boite :

Image

au final les vitesses passent mieux qu'avant, je pense que l'huile de boite avait cuit et ne faisait plus bien son job, maintenant c'est mieux :D

J'en ai profité aussi pour refaire cette admission qui n'était pas si bien finie que ça, l'actuateur de ralenti était mal raccordé, le reniflard aussi donc j'ai modifié avec une durite en T que j'avais acheté il y a un petit moment

Image

à voir dans le temps comment ça évolue ! Sinon rien de plus, la voiture marche toujours aussi bien, toujours autant la pêche :D faut juste que je m'assure que le train arrière aille bien, j'ai une petite impression de flottement qu'il n'y avait pas avant. J'espère que ce sont les nouveaux pneus dont les flancs seraient un peu plus mous que les précédents...
Avatar du membre
vehere61
Accroc
Messages : 116
Enregistré le : 27 mars 2020, 07:37

Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par vehere61 »

Propre et bien rangé ce compartiment moteur, sympa l'admission.
Éternelle question, ça vaut quoi par rapport à une admission dynamique :fufu:
Répondre