Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

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Cortnzs1
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Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par Cortnzs1 »

salut !
Oui ça fait un moment que je me dis qu'il faut que je mette à jour ! Ça roule toujours oui ! un peu d'entretien et des modifications, je prendrais le temps de faire des photos pour illustrer tout ça ;)
et ptin je viens de m'apercevoir que toutes mes photos avaient disparu !! ça va encore être long à remettre ça...
vidash
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Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par vidash »

Cortnzs1 a écrit : 02 mars 2020, 18:48 salut !
Oui ça fait un moment que je me dis qu'il faut que je mette à jour ! Ça roule toujours oui ! un peu d'entretien et des modifications, je prendrais le temps de faire des photos pour illustrer tout ça ;)
et ptin je viens de m'apercevoir que toutes mes photos avaient disparu !! ça va encore être long à remettre ça...
Yeeaahh c'est bon ça !!

Vivement de te lire
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Cortnzs1
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Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par Cortnzs1 »

salut ! j'ai remis toutes les photos, ça m'as pris un temps fou :shock:
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AgAdOu
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Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par AgAdOu »

Super, merci à toi ! 8)
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Mr Truc
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Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par Mr Truc »

Cortnzs1 a écrit : 05 mars 2020, 17:01 salut ! j'ai remis toutes les photos, ça m'as pris un temps fou :shock:
Ah ouais, t'es un malade !! :haaa:
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Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par tour2babel »

:top:
Super! pour la peine, je vais tout relire ;-)
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Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par vidash »

Moi j'ai déja tout relu :x :D

Sinon à combien est ton rupteur, tu ne l'a jamais passée au banc ni sur une application pour voir les courbes ?
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Cortnzs1
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Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par Cortnzs1 »

vous êtes des fous :haaa: je vais essayer de sauvegarder la restau dans un PDF, ça permettra de sauvegarder le truc au cas de fermeture de l'hébergeur :)
vidash a écrit : 11 mars 2020, 07:26 Sinon à combien est ton rupteur, tu ne l'a jamais passée au banc ni sur une application pour voir les courbes ?
Le rupteur est à 7500 tr/min ! Hélas à partir de 7000 ou 7200 le couple s'écroule, je n'avais pas préparé les conduits de culasse. Si c'était à refaire, je passerais un peu de temps dessus. Mais ceci dit ça marche quand même pas mal.

La carto n'est toujours pas terminée. C'est un peu compliqué à faire, car en gros je teste l'eprom et je fais des relevés avec l'AFR et fais un retour des choses à corriger.
Il y a encore du travail à faire dessus pour la régler à l'éthanol, car actuellement l'éthanol d'hiver normalement E85 c'est plutot à E65 donc ça fausse pas mal les données. Donc je préfère attendre que le pourcentage remonte pour finir ça.
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AgAdOu
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Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par AgAdOu »

J'ai été un peu dans le même cas il y a de nombreuses années avec un moteur potentiellement bien performant mais sur lequel je n'ai jamais mis les sous pour faire une vraie carto. Et si c'était à refaire j'irai sans hésiter faire une vraie reprogrammation sur banc au lieu de tâter pendant des lustres pour avoir de l'à peut près.
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Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par vidash »

Cortnzs1 a écrit : 11 mars 2020, 11:04 vous êtes des fous :haaa: je vais essayer de sauvegarder la restau dans un PDF, ça permettra de sauvegarder le truc au cas de fermeture de l'hébergeur :)



Le rupteur est à 7500 tr/min ! Hélas à partir de 7000 ou 7200 le couple s'écroule, je n'avais pas préparé les conduits de culasse. Si c'était à refaire, je passerais un peu de temps dessus. Mais ceci dit ça marche quand même pas mal.

La carto n'est toujours pas terminée. C'est un peu compliqué à faire, car en gros je teste l'eprom et je fais des relevés avec l'AFR et fais un retour des choses à corriger.
Il y a encore du travail à faire dessus pour la régler à l'éthanol, car actuellement l'éthanol d'hiver normalement E85 c'est plutot à E65 donc ça fausse pas mal les données. Donc je préfère attendre que le pourcentage remonte pour finir ça.
OUAAIIII :x

Ah ben tu vois je suis étonné de ce que tu dis car cet arbre est censé prendre plus de tours, tu crois vraiment que ce n'est que à cause des conduits ? Car tu parles de couple mais pas de puissance, la puissance reste elle ?

L'ethanol joue pas mal sur le couple aussi (à voir le taux comme tu dis)

Et oui c'est très long je suis dans le même cas que toi mais juste pour le délais moi vu qu'aucune ne fonctionne :D
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Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par vidash »

AgAdOu a écrit : 11 mars 2020, 11:32 J'ai été un peu dans le même cas il y a de nombreuses années avec un moteur potentiellement bien performant mais sur lequel je n'ai jamais mis les sous pour faire une vraie carto. Et si c'était à refaire j'irai sans hésiter faire une vraie reprogrammation sur banc au lieu de tâter pendant des lustres pour avoir de l'à peut près.
Le problème avec nos modèles (phase 1) est qu'il n'y a pas grand monde qui y touche, ou on ne les connait pas...
Car évidemment il s'agit de la meilleure alternative.
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Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par Cortnzs1 »

vidash a écrit : 11 mars 2020, 13:05 OUAAIIII :x

Ah ben tu vois je suis étonné de ce que tu dis car cet arbre est censé prendre plus de tours, tu crois vraiment que ce n'est que à cause des conduits ? Car tu parles de couple mais pas de puissance, la puissance reste elle ?

L'ethanol joue pas mal sur le couple aussi (à voir le taux comme tu dis)

Et oui c'est très long je suis dans le même cas que toi mais juste pour le délais moi vu qu'aucune ne fonctionne :D
j'exagère un peu sur les 7000 tours, mais je vois clairement que ça sert pas à grand chose d'aller chercher le rupteur. C'est peut être plutôt vers 7200 / 7300rpm.
Je pense que j'avais à gagner quand même sur les conduits, ne serait-ce que pour ralentir la vitesse de la veine gazeuse et repousser un peu la saturation du conduit. Faudrait que je me penche un peu là dessus, ça se calcule et c'est pas compliqué.

Peut-être une prochaine evo du moteur ? (j'y pense, mais ce n'est pas d'actualité pour l'instant :chepo: )

AgAdOu a écrit : 11 mars 2020, 11:32 J'ai été un peu dans le même cas il y a de nombreuses années avec un moteur potentiellement bien performant mais sur lequel je n'ai jamais mis les sous pour faire une vraie carto. Et si c'était à refaire j'irai sans hésiter faire une vraie reprogrammation sur banc au lieu de tâter pendant des lustres pour avoir de l'à peut près.
J'y ai réfléchi à ça aussi, mais la reprogrammation sur mesure n'était pas dans mon budget... puis j'en suis pas à grappiller les derniers N.m étant donné que je ne fais pas de compèt ;) mais c'est vrai que si c'était à refaire (sur une autre base) je passerais certainement par un réglage sur mesure sur banc
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Re: Restauration/Reconstruction 106 1300 rallye noir ONYX

Message par damzy »

Salut Cortnzs1,

Le confinement laissant un peu de temps pour faire avancer mon projet de montage d’un nouveau moteur, je me pose des questions sur tes mesures de volume d’empreintes.
Ta mesure concerne une empreinte, les deux du pistons ou l’ensemble des empreintes ?

Merci d’avance ;)
Cortnzs1 a écrit : 23 sept. 2017, 20:13 yo !

encore un peu d'avancement :
J'ai passé rapidement un coup de p600 puis p2000 sur les pistons pour arrondir les angles créés avec l'usinage des empreintes, et je me dis que la calamine ne devrait pas accrocher si facilement comme ça :roll:
et puis j'aime bien c'est stylé :love:

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ça donne des empreintes d'environ 4mm de profondeur, par conséquent leur volume n'est pas négligeable. J'avais calculé ce volume à 2.108cc en comptant le creux du piston. Afin d'en être sûr je l'ai mesuré, et ça donne environ 2.2cc ! j'étais donc pas trop loin de la vérité 8)

Je suis parti de 5ml pour arriver à ceci, on peut arrondir à 2.2 à peu près

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Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par Cortnzs1 »

Salut !
Les 2,2cm3 concernent le creux total du piston. Donc les deux empreintes + le creux d’origine.

Ce creux d’origine était assez faible 0,3mm de profondeur il me semble. J’avais d’autres pistons avec un creux bien plus profond ! Donc gaffe à ça...

Si tu te fais des empreintes mesures leur volume histoire d’être sûr
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AgAdOu
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Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par AgAdOu »

Finalement tu es parti des pistons qui ont le moins de creux dans la gamme (hors J4 mais qui a les empreintes).

vieux JP > J2 > JP récent
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