[Vass] 106 rallye "base" de l'Herault

Présentation, descriptif et évolution de votre 106 Rallye 1600

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Vass
Accroc
Messages : 112
Enregistré le : 21 janv. 2021, 19:22

Re: [Vass] 106 rallye "base" de l'Herault

Message par Vass »

Aujourd'hui montage de la barre inférieur avant qui se fixe au niveau des triangles.
Et pose du support moteur/boîte anticouple inférieur renforcé (vibra-technics).
J'étais déjà bluffé la dernière fois par le quickshift.
Mais là le support rigide c'est le jour et la nuit, plus aucun mouvement du bloc au passage de vitesse c'est le top.
Par contre on ressent toutes les vibrations moteur.
La voiture est bien plus rigide je pense que la barre inférieure aide beaucoup.
Point Blur_Feb132021_132047.jpg
IMG_20210213_093319.jpg
IMG_20210213_093307.jpg
IMG_20210213_101141.jpg
Vass
Accroc
Messages : 112
Enregistré le : 21 janv. 2021, 19:22

Re: [Vass] 106 rallye "base" de l'Herault

Message par Vass »

Après avoir fait une longue balade pour essayer les nouvelles pièces installées je me rend compte que avec la pose du nouveau anti-couple rigide (Vibra-technics) le bruit de la boîte (équipée d'un couple court 13x59) est insupportable au alentours de 80-90kmh gros gros sifflement en continu.

Avec le support anti-couple d'origine la boîte était déjà bruyante mais là c'est infernal, obligé de rouler avec un casque :shock:.
Avez-vous des astuces pour limiter le sifflement de la boîte pour ceux qui sont équipés d'un couple court ?
Sinon tampis je vai repartir sur un support anti-couple plus souple pour limiter l'effet de raisonnance de la boîte dans l'habitacle.
C'est vraiment dommage car en terme de ressenti au volant c'est fantastique ça ne bouge pas 1cm aux passages de rapports etc..
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Vass] 106 rallye "base" de l'Herault

Message par Mr Truc »

Heu perso je ne vois pas le rapport entre la pose d"un couple court et ton bruit de sifflement :x J'ai eu des boites avec plein de différentiels différents et ça n'a jamais changé le bruit que ce soit très court ou long, tu es sûr que ta boite n'a pas un probleme ? :?
Vass
Accroc
Messages : 112
Enregistré le : 21 janv. 2021, 19:22

Re: [Vass] 106 rallye "base" de l'Herault

Message par Vass »

Mr Truc a écrit : 13 févr. 2021, 19:34 Heu perso je ne vois pas le rapport entre la pose d"un couple court et ton bruit de sifflement :x J'ai eu des boites avec plein de différentiels différents et ça n'a jamais changé le bruit que ce soit très court ou long, tu es sûr que ta boite n'a pas un probleme ? :?
Non tout est neuf, seulement elle sifle comme une boîte de rallye, car les dents de la couronne ne sont pas oblique sur mon couple court d'où le sifflement engendré.
Le support anti couple rigide à accentué encore plus le phénomène de sifflement dans l'habitacle.
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Vass] 106 rallye "base" de l'Herault

Message par tour2babel »

D'où est originaire ce couple aux dents droites du coup ? Ça fait un bruit de marche arrière en fait ?

Ou sinon trouver un 13*59 "classique...
Vass
Accroc
Messages : 112
Enregistré le : 21 janv. 2021, 19:22

Re: [Vass] 106 rallye "base" de l'Herault

Message par Vass »

tour2babel a écrit : 13 févr. 2021, 21:08 D'où est originaire ce couple aux dents droites du coup ? Ça fait un bruit de marche arrière en fait ?

Ou sinon trouver un 13*59 "classique...
Tout à fait un bruit de marche arrière.
C'est un couple acheté chez un fournisseur (pro) de pièces de rallye.

Sur divers forums j'ai trouvé ça comme explication :

" Les ponts court de boite syncro ont des dentures beaucoup moins obliques que les ponts d'origine.
C'est pas une "taille droite" mais ça s'en rapproche pas mal.Je pense que plus on se rapproche d'une denture a 90 degrés
et plus le bruit augmente."
radikalcool
Pilote GA
Messages : 1361
Enregistré le : 24 déc. 2009, 08:11

Re: [Vass] 106 rallye "base" de l'Herault

Message par radikalcool »

remplis ton anti couple d'origine avec de la colle a pare brise . laisse sécher un moment et tu me dira ton ressentis (perso j'en suis ravis sur 2 de mes autos)
Avatar du membre
damzy
Pilote Amateur
Messages : 726
Enregistré le : 28 janv. 2008, 09:10
Localisation : Bordeaux

Re: [Vass] 106 rallye "base" de l'Herault

Message par damzy »

Ça confirme bien ce que j’avais constaté pour le quickshift, ça passe pas sans déplacer le faisceau. :?
kisscool
Accroc
Messages : 184
Enregistré le : 18 mai 2020, 10:29

Re: [Vass] 106 rallye "base" de l'Herault

Message par kisscool »

Effectivement, avec un couple à denture droite, c'est normal que tu aies le sifflement :fufu:
Si tu ne veux plus le sifflement, le mieux est de revenir au couple d'origine ou un avec la même denture :roll:

La rigidité de l'anti-couple joue peut-être un peu sur la résonance, mais ce n'est pas sa fonction principale ! :D
Vass
Accroc
Messages : 112
Enregistré le : 21 janv. 2021, 19:22

Re: [Vass] 106 rallye "base" de l'Herault

Message par Vass »

radikalcool a écrit : 15 févr. 2021, 21:51 remplis ton anti couple d'origine avec de la colle a pare brise . laisse sécher un moment et tu me dira ton ressentis (perso j'en suis ravis sur 2 de mes autos)
Top ton astuce 8).
Merci
Vass
Accroc
Messages : 112
Enregistré le : 21 janv. 2021, 19:22

Re: [Vass] 106 rallye "base" de l'Herault

Message par Vass »

kisscool a écrit : 16 févr. 2021, 12:41 Effectivement, avec un couple à denture droite, c'est normal que tu aies le sifflement :fufu:
Si tu ne veux plus le sifflement, le mieux est de revenir au couple d'origine ou un avec la même denture :roll:

La rigidité de l'anti-couple joue peut-être un peu sur la résonance, mais ce n'est pas sa fonction principale ! :D
Déjà je vais repasser sur un Anti-couple d'origine car c'était bien plus silencieux que l'anti-couple rigide.

Penses-tu qu'un additif de boîte anti-bruit peut être efficace pour atténuer encore un peu le bruit dans mon cas ?
radikalcool
Pilote GA
Messages : 1361
Enregistré le : 24 déc. 2009, 08:11

Re: [Vass] 106 rallye "base" de l'Herault

Message par radikalcool »

Vass a écrit : 16 févr. 2021, 20:02 Top ton astuce 8).
Merci
:friends:
kisscool
Accroc
Messages : 184
Enregistré le : 18 mai 2020, 10:29

Re: [Vass] 106 rallye "base" de l'Herault

Message par kisscool »

Vass a écrit : 16 févr. 2021, 20:09 Déjà je vais repasser sur un Anti-couple d'origine car c'était bien plus silencieux que l'anti-couple rigide.

Penses-tu qu'un additif de boîte anti-bruit peut être efficace pour atténuer encore un peu le bruit dans mon cas ?
Non je ne pense pas... C'est vraiment dû à la conception de l'engrenage :chepo:
Toutes les marches arrières font ce bruit justement à cause de la denture droite, et c'est pareil en rallye sur les boîtes avec dentures droites aussi... :chepo:
Vass
Accroc
Messages : 112
Enregistré le : 21 janv. 2021, 19:22

Re: [Vass] 106 rallye "base" de l'Herault

Message par Vass »

Merci pour toutes ces réponses et informations :hello:
Vass
Accroc
Messages : 112
Enregistré le : 21 janv. 2021, 19:22

Re: [Vass] 106 rallye "base" de l'Herault

Message par Vass »

Après vidange de l'huile de boîte avec additif anti-bruit et remplacement de l'anti-couple rigide Vibratechnics par un d'origine (rempli de colle à pare-brise, merci pour l'astuce) :D

C'est simplement le jour et la nuit, la boîte ne siffle quasiment plus c'est très léger. Impressionnant la différence :haaa:

De plus j'en ai profité pour installer le décata tout en gardant le pare flamme d'origine (décata - pare flamme origine - silencieux OMP).
C'est parfait, le son est pas trop assourdissant et surtout un joli gain de couple à bas régime et des montées en régimes beaucoup plus franches.
C'est top.
IMG_20210217_092709.jpg
Répondre