[Vass] 106 rallye "base" de l'Herault
Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini
Re: [Vass] 106 rallye "base" de l'Herault
Aujourd'hui montage de la barre inférieur avant qui se fixe au niveau des triangles.
Et pose du support moteur/boîte anticouple inférieur renforcé (vibra-technics).
J'étais déjà bluffé la dernière fois par le quickshift.
Mais là le support rigide c'est le jour et la nuit, plus aucun mouvement du bloc au passage de vitesse c'est le top.
Par contre on ressent toutes les vibrations moteur.
La voiture est bien plus rigide je pense que la barre inférieure aide beaucoup.
Et pose du support moteur/boîte anticouple inférieur renforcé (vibra-technics).
J'étais déjà bluffé la dernière fois par le quickshift.
Mais là le support rigide c'est le jour et la nuit, plus aucun mouvement du bloc au passage de vitesse c'est le top.
Par contre on ressent toutes les vibrations moteur.
La voiture est bien plus rigide je pense que la barre inférieure aide beaucoup.
Re: [Vass] 106 rallye "base" de l'Herault
Après avoir fait une longue balade pour essayer les nouvelles pièces installées je me rend compte que avec la pose du nouveau anti-couple rigide (Vibra-technics) le bruit de la boîte (équipée d'un couple court 13x59) est insupportable au alentours de 80-90kmh gros gros sifflement en continu.
Avec le support anti-couple d'origine la boîte était déjà bruyante mais là c'est infernal, obligé de rouler avec un casque .
Avez-vous des astuces pour limiter le sifflement de la boîte pour ceux qui sont équipés d'un couple court ?
Sinon tampis je vai repartir sur un support anti-couple plus souple pour limiter l'effet de raisonnance de la boîte dans l'habitacle.
C'est vraiment dommage car en terme de ressenti au volant c'est fantastique ça ne bouge pas 1cm aux passages de rapports etc..
Avec le support anti-couple d'origine la boîte était déjà bruyante mais là c'est infernal, obligé de rouler avec un casque .
Avez-vous des astuces pour limiter le sifflement de la boîte pour ceux qui sont équipés d'un couple court ?
Sinon tampis je vai repartir sur un support anti-couple plus souple pour limiter l'effet de raisonnance de la boîte dans l'habitacle.
C'est vraiment dommage car en terme de ressenti au volant c'est fantastique ça ne bouge pas 1cm aux passages de rapports etc..
Re: [Vass] 106 rallye "base" de l'Herault
Heu perso je ne vois pas le rapport entre la pose d"un couple court et ton bruit de sifflement J'ai eu des boites avec plein de différentiels différents et ça n'a jamais changé le bruit que ce soit très court ou long, tu es sûr que ta boite n'a pas un probleme ?
Re: [Vass] 106 rallye "base" de l'Herault
Non tout est neuf, seulement elle sifle comme une boîte de rallye, car les dents de la couronne ne sont pas oblique sur mon couple court d'où le sifflement engendré.Mr Truc a écrit : ↑13 févr. 2021, 19:34 Heu perso je ne vois pas le rapport entre la pose d"un couple court et ton bruit de sifflement J'ai eu des boites avec plein de différentiels différents et ça n'a jamais changé le bruit que ce soit très court ou long, tu es sûr que ta boite n'a pas un probleme ?
Le support anti couple rigide à accentué encore plus le phénomène de sifflement dans l'habitacle.
- tour2babel
- Pilote GA
- Messages : 1313
- Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
- Localisation : Reims
Re: [Vass] 106 rallye "base" de l'Herault
D'où est originaire ce couple aux dents droites du coup ? Ça fait un bruit de marche arrière en fait ?
Ou sinon trouver un 13*59 "classique...
Ou sinon trouver un 13*59 "classique...
Re: [Vass] 106 rallye "base" de l'Herault
Tout à fait un bruit de marche arrière.tour2babel a écrit : ↑13 févr. 2021, 21:08 D'où est originaire ce couple aux dents droites du coup ? Ça fait un bruit de marche arrière en fait ?
Ou sinon trouver un 13*59 "classique...
C'est un couple acheté chez un fournisseur (pro) de pièces de rallye.
Sur divers forums j'ai trouvé ça comme explication :
" Les ponts court de boite syncro ont des dentures beaucoup moins obliques que les ponts d'origine.
C'est pas une "taille droite" mais ça s'en rapproche pas mal.Je pense que plus on se rapproche d'une denture a 90 degrés
et plus le bruit augmente."
-
- Pilote GA
- Messages : 1361
- Enregistré le : 24 déc. 2009, 08:11
Re: [Vass] 106 rallye "base" de l'Herault
remplis ton anti couple d'origine avec de la colle a pare brise . laisse sécher un moment et tu me dira ton ressentis (perso j'en suis ravis sur 2 de mes autos)
Re: [Vass] 106 rallye "base" de l'Herault
Ça confirme bien ce que j’avais constaté pour le quickshift, ça passe pas sans déplacer le faisceau.
Re: [Vass] 106 rallye "base" de l'Herault
Effectivement, avec un couple à denture droite, c'est normal que tu aies le sifflement
Si tu ne veux plus le sifflement, le mieux est de revenir au couple d'origine ou un avec la même denture
La rigidité de l'anti-couple joue peut-être un peu sur la résonance, mais ce n'est pas sa fonction principale !
Si tu ne veux plus le sifflement, le mieux est de revenir au couple d'origine ou un avec la même denture
La rigidité de l'anti-couple joue peut-être un peu sur la résonance, mais ce n'est pas sa fonction principale !
Re: [Vass] 106 rallye "base" de l'Herault
Top ton astuce .radikalcool a écrit : ↑15 févr. 2021, 21:51 remplis ton anti couple d'origine avec de la colle a pare brise . laisse sécher un moment et tu me dira ton ressentis (perso j'en suis ravis sur 2 de mes autos)
Merci
Re: [Vass] 106 rallye "base" de l'Herault
Déjà je vais repasser sur un Anti-couple d'origine car c'était bien plus silencieux que l'anti-couple rigide.kisscool a écrit : ↑16 févr. 2021, 12:41 Effectivement, avec un couple à denture droite, c'est normal que tu aies le sifflement
Si tu ne veux plus le sifflement, le mieux est de revenir au couple d'origine ou un avec la même denture
La rigidité de l'anti-couple joue peut-être un peu sur la résonance, mais ce n'est pas sa fonction principale !
Penses-tu qu'un additif de boîte anti-bruit peut être efficace pour atténuer encore un peu le bruit dans mon cas ?
-
- Pilote GA
- Messages : 1361
- Enregistré le : 24 déc. 2009, 08:11
Re: [Vass] 106 rallye "base" de l'Herault
Non je ne pense pas... C'est vraiment dû à la conception de l'engrenage
Toutes les marches arrières font ce bruit justement à cause de la denture droite, et c'est pareil en rallye sur les boîtes avec dentures droites aussi...
Re: [Vass] 106 rallye "base" de l'Herault
Merci pour toutes ces réponses et informations
Re: [Vass] 106 rallye "base" de l'Herault
Après vidange de l'huile de boîte avec additif anti-bruit et remplacement de l'anti-couple rigide Vibratechnics par un d'origine (rempli de colle à pare-brise, merci pour l'astuce)
C'est simplement le jour et la nuit, la boîte ne siffle quasiment plus c'est très léger. Impressionnant la différence
De plus j'en ai profité pour installer le décata tout en gardant le pare flamme d'origine (décata - pare flamme origine - silencieux OMP).
C'est parfait, le son est pas trop assourdissant et surtout un joli gain de couple à bas régime et des montées en régimes beaucoup plus franches.
C'est top.
C'est simplement le jour et la nuit, la boîte ne siffle quasiment plus c'est très léger. Impressionnant la différence
De plus j'en ai profité pour installer le décata tout en gardant le pare flamme d'origine (décata - pare flamme origine - silencieux OMP).
C'est parfait, le son est pas trop assourdissant et surtout un joli gain de couple à bas régime et des montées en régimes beaucoup plus franches.
C'est top.