[Doudou59] Présentation 106 Rallye 1.6

Présentation, descriptif et évolution de votre 106 Rallye 1600

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Doudou59
Rookie
Messages : 18
Enregistré le : 16 avr. 2020, 14:06

[Doudou59] Présentation 106 Rallye 1.6

Message par Doudou59 »

Bonjour à vous,

Jeune papa de 34 ans, de la Région Lilloise et heureux propriétaire depuis 4 jours d'une petite Rallye 1.6 8v de 97.

Inscrit depuis quelques temps ici, je vous lis en sous-marin, en quête d'informations.

Après de gros déboires suite à une réservation d'une Rallye 1.6 bleue sur Lille dans un garage qui a pignon sur rue (corrosion perforante cachée par de la mousse et j'en passe), je me suis décidé à sauter le pas pour cette belle petite blanche qui affiche à ce jour 183000km.

Dans un état vraiment exceptionnel, il y a 2-3 coups que l'ancien proprio me fera passer en carrosserie en septembre (convenu lors de l'achat).

Niveau moteur, c'est totalement d'origine, trains roulants préparés, amortisseurs Bilstein,, un collecteur inox, un cata... d'origine et le reste de la ligne en acier, seule chose que je ne trouve pas cohérent sur l'auto, car elle a été entretenue et mise à niveau avec grand soin.

A l'heure d'aujourd'hui il n'y a rien à faire dessus, éventuellement faire sauter le cata, installer une boite à air digne de ce nom.

Pour mon passif auto, je sais que beaucoup sont friands de savoir, pourquoi être arrivé à une Ralloche à 34 piges :D pour la simple et bonne raison que depuis 4 mois je suis papa et que j'ai été contraint d'acheter une auto "pratique" pour le quotidien avec du coffre.

Depuis 1 an j'ai une Octavia RS Combi 2.0 TSI 220 pour promener bébé et l'ensemble du bordel qui en est lié...

J'ai commencé avec une Clio 16S de 91 décata d'origine pour passer ensuite sur une Clio RS 2 phase 3 de 2004.
Ensuite je suis toujours resté chez Renault pour une Mégane 3 RS 250 où j'ai un peu pisté avec, un vrai régal mais gros manque de sensations, sur des rails mais ça vit pas.

Je me suis alors laissé tenter par une Subaru STI 7 de 2002, préparée, trop préparée et mal préparée, j'en ai payé les conséquences, turbo/culasse et j'en passe sur piste... je suis fautif dans le sens ou je ne m'étais pas renseigné avant sur le modèle, ça a été un achat sur un coup de tête.

Et puis depuis tout petit, je rêvais d'une auto light, Lotus ou équivalent, j'ai trouvé un Opel Speedster atmo de 2001 bien préparé niveau moteur et châssis, un look sympa, le Speedy sortait 177ch pour 810kg, un châssis de feu :P

Vendu en 2018 pour projet de bébé, la suite vous la connaissez :)

Au plaisir de vous lire.
Fichiers joints
IMG_2976.jpg
IMG_2976.jpg (129.98 Kio) Vu 1837 fois
IMG_2971.jpg
IMG_2971.jpg (165.41 Kio) Vu 1837 fois
Avatar du membre
the-ex106rallyeman
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 13 août 2010, 00:43
Localisation : PAU (64)

Re: Présentation 106 Rallye 1.6

Message par the-ex106rallyeman »

Bienvenue parmi nous, et félicitations, elle a l’air très belle cette Rallye !
L’intérieur est en bon état aussi?
Doudou59
Rookie
Messages : 18
Enregistré le : 16 avr. 2020, 14:06

Re: Présentation 106 Rallye 1.6

Message par Doudou59 »

Merci beaucoup !

L'intérieur est comme neuf, pas de déchirure des sièges, plastiques non griffés :D

J'ai halluciné quand je l'ai vu d'ailleurs.
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: Présentation 106 Rallye 1.6

Message par pascalou95 »

:wel bienvenue à toi et ta rallye ami nordiste
Elle a l air bien propre :D
Tu pourras nous mettre les photos de tes modifs :top:
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Doudou59
Rookie
Messages : 18
Enregistré le : 16 avr. 2020, 14:06

Re: Présentation 106 Rallye 1.6

Message par Doudou59 »

pascalou95 a écrit : 01 juil. 2020, 14:26 :wel bienvenue à toi et ta rallye ami nordiste
Elle a l air bien propre :D
Tu pourras nous mettre les photos de tes modifs :top:
Merci Pascalou c'est sympa !

Bien sur, je ferai d'avantage de photos très prochainement.

Je me tâte à laisser le kit stickers comme ça, il est un peu passé à l'arrière mais j'aime bien le côté dans son jus et vintage :D
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: Présentation 106 Rallye 1.6

Message par pascalou95 »

Effectivement tu peux les laisser ca fait dans son jus et dès fois c est pas plus mal ca donne un petit cachet a la voiture. J avais changé tous les liens car ils étaient vraiment passés de chez passés et j avais fais un traitement sur la carrosserie.
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Doudou59
Rookie
Messages : 18
Enregistré le : 16 avr. 2020, 14:06

Re: Présentation 106 Rallye 1.6

Message par Doudou59 »

Je suis du même avis. Je vais essayer de lui faire un bon lustrage cet été.

J'attends un retour de chez Pam-Sport pour la boite à air, mon choix s'est tourné sur la Cup, certes chère mais visiblement efficace.

D'ailleurs je regarde pour le décata, très compliqué de trouver pour le 8V.
saxapile
Fanatique
Messages : 463
Enregistré le : 25 mars 2011, 18:31

Re: Présentation 106 Rallye 1.6

Message par saxapile »

bel achat :D
J'ai un décat mais je l'ai enlevé . Perte de couple significatif à bas régime. J'ai perdu en agrément de conduite.
Et puis surtout on entend bien le son de l'admission avec le cata. :P
Un peu même parcours, j'ai revendu l'élise 160 il y a bientôt 2 ans. Mais j'avais déjà la 106.
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: Présentation 106 Rallye 1.6

Message par pascalou95 »

Les stickers de côté ont l'air en bon état, à voir celui de capot. C'est sur que ceux de derrière ont l'air bien passés, mais ça donne un cachet sympa à la voiture 8)
Tu pourras mettre une photo de la boite à air cup, il ne semble pas en avoir vu ou entendu parlé sur le forum :x
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: Présentation 106 Rallye 1.6

Message par pascalou95 »

Niveau hauteur de caisse elle est en mode origine, pas de ressorts courts à l'avant ?
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: Présentation 106 Rallye 1.6

Message par tour2babel »

Bienvenue ici et merci pour cette présentation ;-)

C'est intéressant de connaitre le point de vue de gens qui sont passé par pas d'autres caisses sportives, et qui reviennent à la 106. N'hésites pas à commenter/comparer lorsque tu auras pris le temps de bien l'essayer ;-)
Doudou59
Rookie
Messages : 18
Enregistré le : 16 avr. 2020, 14:06

Re: Présentation 106 Rallye 1.6

Message par Doudou59 »

saxapile a écrit : 01 juil. 2020, 15:59 bel achat :D
J'ai un décat mais je l'ai enlevé . Perte de couple significatif à bas régime. J'ai perdu en agrément de conduite.
Et puis surtout on entend bien le son de l'admission avec le cata. :P
Un peu même parcours, j'ai revendu l'élise 160 il y a bientôt 2 ans. Mais j'avais déjà la 106.
Merci à toi !
Et bien écoute, je vais sans doute acheter le "bout de tube" on verra bien, c'est pas un gros investissement le décat :D
Dommage d'avoir vendu l'Elise, je regrette d'avoir vendu mon Speedster, et pour être honnête, je guette les annonces tous les jours pour voir si il ne revient pas en vente :mdr:
Doudou59
Rookie
Messages : 18
Enregistré le : 16 avr. 2020, 14:06

Re: Présentation 106 Rallye 1.6

Message par Doudou59 »

pascalou95 a écrit : 01 juil. 2020, 17:04 Niveau hauteur de caisse elle est en mode origine, pas de ressorts courts à l'avant ?
Oui elle et d'origine niveau hauteur de caisse, je pense pas passer sur des ressorts courts, les Bilstein ont l'air de bien faire le job et je ne pense pas du tout à faire de piste avec.

A voir, au comportement dans le temps, car pour l'instant j'ai du faire 150km avec pour la prendre en main, je l'ai que depuis samedi dernier.

Pour la boite à air Cup pas de souci, j'attends que Pam-Sport la rentre en stock, visiblement son fournisseur est à la ramasse depuis quelques mois... et après honnêtement j'ai vu des boites à air sur Ebay mais ça m'inspire pas trop confiance...

Les stickers, pour le moment je laisse comme ça, il y a juste un "E" d'un des "RALLYE" sur les bas de caisse qui est abimé, l'arrière c'est terni mais c'est pas deguelasse.
Doudou59
Rookie
Messages : 18
Enregistré le : 16 avr. 2020, 14:06

Re: Présentation 106 Rallye 1.6

Message par Doudou59 »

tour2babel a écrit : 01 juil. 2020, 22:12 Bienvenue ici et merci pour cette présentation ;-)

C'est intéressant de connaitre le point de vue de gens qui sont passé par pas d'autres caisses sportives, et qui reviennent à la 106. N'hésites pas à commenter/comparer lorsque tu auras pris le temps de bien l'essayer ;-)
Merci pour ton message :D

Bien sur, déjà j'ai eu pas mal d'autos très différentes sur beaucoup de points de vue, traction, 4 roues motrices, propulsion, je voulais justement comparer les différents modes de transmission pour avoir un retour d'expérience et constructif.

Sur à peu près 13 ans d'expérience auto j'en suis arrivé à une conclusion simple et efficace, de mon propre point de vue, l'auto se résume pour moi au stricte nécessaire, de préférence atmo, où tu as toutes les remontées d'informations de la route.

400ch sur une caisse moderne c'est bien ça pousse, mais tu n'auras jamais le ressenti au volant, dans la pédale ou dans ton volant que tu peux avoir une Lotus, Caterham ou même petite Youngtimer, j'en arrive là pour dire que justement je cherchais un compromis entre light et "ancienne".

Faut pas se leurrer j'ai au coin de ma tête depuis des années, l'idée d'acheter une Caterham, pas dans l'immédiat mais ça se fera.
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: Présentation 106 Rallye 1.6

Message par pascalou95 »

J'ai regardé sur Pam sport, en fait c'est un KAD, je pensais que c'était quelque chose de plus spécifique :D
Par contre il faut jouer de la dremel pour le monter, ça coince souvent entre la bobine et la batterie 8) j'ai vu que la boite de saxo était dispo :top:
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Répondre