[vtecspirit] Santo' 1600: sortie piste avril annulée > restauration caisse plus rapide que prévue ?
Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini
-
- Accroc
- Messages : 241
- Enregistré le : 02 déc. 2011, 21:03
Re: [vtecspirit] Santo' 1600: sortie piste pour fêter nos 10ans !
Les commandes de pieces sont passés, en attendant la livraison j'ai déjà de quoi avancer un peu, vidange moteur, jeu aux soupapes...distribution !
Je vous avoue qu'autant sur la crx je la fait en 30 minutes malgré un AAC de plus, sur la 106 ça va être ma première, et en essayant de me documenter je me rend compte que peu en parlent ici, en tout cas j'ai bien du mal à savoir dans quoi je me lance :
Outils spécifiques nécessaires ?
Tensiomètre impératif ?
Procédure piègeuse ?
Je prend volontier vos conseils et recommandation !
Je vous avoue qu'autant sur la crx je la fait en 30 minutes malgré un AAC de plus, sur la 106 ça va être ma première, et en essayant de me documenter je me rend compte que peu en parlent ici, en tout cas j'ai bien du mal à savoir dans quoi je me lance :
Outils spécifiques nécessaires ?
Tensiomètre impératif ?
Procédure piègeuse ?
Je prend volontier vos conseils et recommandation !
Re: [vtecspirit] Santo' 1600: sortie piste pour fêter nos 10ans !
Rien de tout ça
Tension avec les doigts je dirai
Juste bien piger en haut et en bas (petit trou de pige dans le bloc qui va dans le VM), et trouver un outil pour tendre le galet quand même.
Tension avec les doigts je dirai
Juste bien piger en haut et en bas (petit trou de pige dans le bloc qui va dans le VM), et trouver un outil pour tendre le galet quand même.
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux
Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 pour participer ==> envoyez moi un MP !
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux
Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 pour participer ==> envoyez moi un MP !
Re: [vtecspirit] Santo' 1600: sortie piste pour fêter nos 10ans !
Rebienvenue
https://www.youtube.com/watch?v=xNd_IW9CxBA
Regarde cette vidéo: Ca donnera une idée de comment faire mais c'est assez simple, le plus difficile c'est d’accéder aux vis du carter de distribution, y'a pas beaucoup de place et il faut bien repérer le trou de pigeage du volant moteur, il est tout petit et pas très accessible
Pour la tension de courroie, il faut que tu puisse faire un quart de tour avec la courroie sur le brin le le plus long. Sinon tu peux contrôler la fréquence de vibration de la courroie avec ton smartphone, y'a pleins d'applications pour ça. Il faut que mesures 85 Hertz.
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/res/courrops.xls
https://www.youtube.com/watch?v=xNd_IW9CxBA
Regarde cette vidéo: Ca donnera une idée de comment faire mais c'est assez simple, le plus difficile c'est d’accéder aux vis du carter de distribution, y'a pas beaucoup de place et il faut bien repérer le trou de pigeage du volant moteur, il est tout petit et pas très accessible
Pour la tension de courroie, il faut que tu puisse faire un quart de tour avec la courroie sur le brin le le plus long. Sinon tu peux contrôler la fréquence de vibration de la courroie avec ton smartphone, y'a pleins d'applications pour ça. Il faut que mesures 85 Hertz.
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/res/courrops.xls
1 3 5
├┼┤
2 4 R
├┼┤
2 4 R
-
- Accroc
- Messages : 241
- Enregistré le : 02 déc. 2011, 21:03
Re: [vtecspirit] Santo' 1600: sortie piste pour fêter nos 10ans !
Merci à vous deux pour ces conseils, les "anciens" sont toujours dans le coin, ça fait plaisir mes repères sont pas bousculés ^^.
Agadou, ca me rassure pour la tensions sur le crx je fais comme ça également.
Bracam, javais vu quelques vidéos mais celle la @.@, merci !
J'ai fait d'autres bricoles hier, comme le filtre a air , graisser les bagues bronse du train arrière..et j'en ai profité pour trouver le trou qui donne sur le volant moteur, en effet c'est discret !
Ce soir j'enquille la distrib, pompe à eau rinçage sur circuit, calorstat. Merci !
Agadou, ca me rassure pour la tensions sur le crx je fais comme ça également.
Bracam, javais vu quelques vidéos mais celle la @.@, merci !
J'ai fait d'autres bricoles hier, comme le filtre a air , graisser les bagues bronse du train arrière..et j'en ai profité pour trouver le trou qui donne sur le volant moteur, en effet c'est discret !
Ce soir j'enquille la distrib, pompe à eau rinçage sur circuit, calorstat. Merci !
-
- Accroc
- Messages : 241
- Enregistré le : 02 déc. 2011, 21:03
Re: [vtecspirit] Santo' 1600: sortie piste pour fêter nos 10ans !
Bon la distrib est faite, merci beaucoup Bracam pour la vidéo, j'ai pu reproduire la pige du VM pour parvenir à passer par ce trou de souris..
J'ai bien envie de me payer une poulie de vilo Alu, celle d'origine est un sacré morceau !
Bon par contre j'avais pas prévu de casser la petite tige fileté de la crosse d'excitation de l'alternateur, mais c'est fait ... ce soir du coup opération sauvetage d'alternateur. Je sais pas comment d'ailleurs, on va bien voir !
J'ai bien envie de me payer une poulie de vilo Alu, celle d'origine est un sacré morceau !
Bon par contre j'avais pas prévu de casser la petite tige fileté de la crosse d'excitation de l'alternateur, mais c'est fait ... ce soir du coup opération sauvetage d'alternateur. Je sais pas comment d'ailleurs, on va bien voir !
-
- Accroc
- Messages : 241
- Enregistré le : 02 déc. 2011, 21:03
Re: [vtecspirit] Santo' 1600: sortie piste avril annulée > restauration caisse plus rapide que prévue ?
Les travaux sont terminés, ne manque que le remplacement des colonettes et plaquettes avant droite avant une purge et j'aurai tout terminé pour aller rouler sur piste...sauf que les décisions gouvernementales ont tout mis en l'air !
Du coup, étant donné qu'à l'occasion des travaux j'ai pu constater de nombreuses zones avec de la rouille, il se pourrait bien qu'elle parte rapidement en chantier remise à zéro de la caisse, certains ont déjà fait des opérations restauration importantes sur leurs 106 ? Aerogommage, décapage chimique, sablage ?
Quel est selon vous le bon compromis pour purger la rouille du châssis une bonne fois avant que le travail de tôlerie carrosserie ne démarre ?
Du coup, étant donné qu'à l'occasion des travaux j'ai pu constater de nombreuses zones avec de la rouille, il se pourrait bien qu'elle parte rapidement en chantier remise à zéro de la caisse, certains ont déjà fait des opérations restauration importantes sur leurs 106 ? Aerogommage, décapage chimique, sablage ?
Quel est selon vous le bon compromis pour purger la rouille du châssis une bonne fois avant que le travail de tôlerie carrosserie ne démarre ?
- tour2babel
- Pilote GA
- Messages : 1313
- Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
- Localisation : Reims
Re: [vtecspirit] Santo' 1600: sortie piste avril annulée > restauration caisse plus rapide que prévue ?
Tu as les sujets d'Alex77 sur sa 1300 noire (sablage complet et remplacements des tôles pourries) qui est un des meilleurs exemples sur le forum de sauvetage d'une caisse pourrie.. Mais c'est beaucoup de travail en plus par rapport au remplacement de la caisse comme le fait Lainlain sur sa 1300 (ce qui est déjà un sacré travail). Et encore, Alex est du métier.vtecspirit a écrit : ↑05 avr. 2021, 22:26 certains ont déjà fait des opérations restauration importantes sur leurs 106 ? Aerogommage, décapage chimique, sablage ?
Quel est selon vous le bon compromis pour purger la rouille du châssis une bonne fois avant que le travail de tôlerie carrosserie ne démarre ?
Tu as des photos?
si ta caisse est vraiment attaquée/perforée de partout, il faut se poser la question de savoir si cela vaut le coup de la réparer par rapport à un remplacement de caisse
-
- Accroc
- Messages : 241
- Enregistré le : 02 déc. 2011, 21:03
Re: [vtecspirit] Santo' 1600: sortie piste avril annulée > restauration caisse plus rapide que prévue ?
Merci pour ton retour tour2babel ,
Je n'ai pas fait de photos encore, mais oui la solution pour conserver l'auto est longue est fastidieuse. J'ai déjà fait une opération de ce type pour mon crx, et je n'ai pas envie d'y passer des années à faire ça à la main encore une fois.
Changer la caisse pourquoi pas, mais en plus de trouver une caisse saine, je vais devoir rapporter les différents marquages et je trouve ça dommage, c'est une vraie rallye et demain elle ne sera plus qu'une demi ^^.
Je fais la tournée des carrossiers/ tôlier/ restaurateurs du coin encore quelque semaines et je prend une décision fonction du meilleur rapport coût/travail pour avoir un résultat durable.
Je n'ai pas fait de photos encore, mais oui la solution pour conserver l'auto est longue est fastidieuse. J'ai déjà fait une opération de ce type pour mon crx, et je n'ai pas envie d'y passer des années à faire ça à la main encore une fois.
Changer la caisse pourquoi pas, mais en plus de trouver une caisse saine, je vais devoir rapporter les différents marquages et je trouve ça dommage, c'est une vraie rallye et demain elle ne sera plus qu'une demi ^^.
Je fais la tournée des carrossiers/ tôlier/ restaurateurs du coin encore quelque semaines et je prend une décision fonction du meilleur rapport coût/travail pour avoir un résultat durable.
-
- Accroc
- Messages : 241
- Enregistré le : 02 déc. 2011, 21:03
Re: [vtecspirit] Santo' 1600: sortie piste avril annulée > restauration caisse plus rapide que prévue ?
Quelques nouvelles, apres les divers travaux, jai roulé un peu aujourd'hui :
Le moteur pas a pas remplacé a fait pas mal de bien avec un ralenti super stable, bon je sais pas si ça joue quand on commence à mettre du gaz mais elle semble un peu moins Creuse entre le ralenti et 2500tr, peut-être les bougies aussi, trop de choses faites en même temps du coup difficile de savoir.
Niveau freins par contre c'est la cata :
A la purge on a eu énormément de mal à pousser le liquide à l'arrière droit, alors que l'arrière gauche débitait très facilement, sur la route l'auto pivote très franchement à gauche, bloque même de l'arrière gauche. Je penche pour changer le répartiteur qui est plus qu'en fin de vie.
Mais si il y a d'autres cause pour les expert du problème, ça m'intéresse !
Petite balade rapide confinement oblige avec mon frère et sa nouvelle auto : une 309gti16, un sacré outil niveau tenue de route, j'ai été surpris !
Le moteur pas a pas remplacé a fait pas mal de bien avec un ralenti super stable, bon je sais pas si ça joue quand on commence à mettre du gaz mais elle semble un peu moins Creuse entre le ralenti et 2500tr, peut-être les bougies aussi, trop de choses faites en même temps du coup difficile de savoir.
Niveau freins par contre c'est la cata :
A la purge on a eu énormément de mal à pousser le liquide à l'arrière droit, alors que l'arrière gauche débitait très facilement, sur la route l'auto pivote très franchement à gauche, bloque même de l'arrière gauche. Je penche pour changer le répartiteur qui est plus qu'en fin de vie.
Mais si il y a d'autres cause pour les expert du problème, ça m'intéresse !
Petite balade rapide confinement oblige avec mon frère et sa nouvelle auto : une 309gti16, un sacré outil niveau tenue de route, j'ai été surpris !
-
- Accroc
- Messages : 241
- Enregistré le : 02 déc. 2011, 21:03
- tour2babel
- Pilote GA
- Messages : 1313
- Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
- Localisation : Reims
Re: [vtecspirit] Santo' 1600: sortie piste avril annulée > restauration caisse plus rapide que prévue ?
J'ai le cas sur ma 306 récemment, une des vieilles durites avait gonflé et ne laissait presque plus passer le liquide d'un coté. Tu peux vérifier ça au pirevtecspirit a écrit : ↑09 avr. 2021, 22:10
A la purge on a eu énormément de mal à pousser le liquide à l'arrière droit, alors que l'arrière gauche débitait très facilement, sur la route l'auto pivote très franchement à gauche, bloque même de l'arrière gauche. Je penche pour changer le répartiteur qui est plus qu'en fin de vie.
Mais si il y a d'autres cause pour les expert du problème, ça m'intéresse !
Re: [vtecspirit] Santo' 1600: sortie piste avril annulée > restauration caisse plus rapide que prévue ?
Belle auto !
pour le freinage, en effet tu peux te pencher sur un régulateur neuf déjà.
pour le freinage, en effet tu peux te pencher sur un régulateur neuf déjà.
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux
Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 pour participer ==> envoyez moi un MP !
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux
Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 pour participer ==> envoyez moi un MP !
-
- Accroc
- Messages : 241
- Enregistré le : 02 déc. 2011, 21:03
Re: [vtecspirit] Santo' 1600: sortie piste avril annulée > restauration caisse plus rapide que prévue ?
Les flexibles sont tous en aviation et assez récents, je suis plutot confiant de ce côté, je me commande ce petit régulateur et on verra ce que ça donne déjà oui .
Bon par contre pour le sortir de la haut sur la poutre ca promet une belle session de contorsion de poignet ^^
Bon par contre pour le sortir de la haut sur la poutre ca promet une belle session de contorsion de poignet ^^
Re: [vtecspirit] Santo' 1600: sortie piste avril annulée > restauration caisse plus rapide que prévue ?
Prépare le terrain avec du WD40 aussi
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux
Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 pour participer ==> envoyez moi un MP !
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux
Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 pour participer ==> envoyez moi un MP !