[vtecspirit] Santo' 1600: sortie piste avril annulée > restauration caisse plus rapide que prévue ?

Présentation, descriptif et évolution de votre 106 Rallye 1600

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
vtecspirit
Accroc
Messages : 241
Enregistré le : 02 déc. 2011, 21:03

Re: [vtecspirit] Santo' 1600: sortie piste pour fêter nos 10ans !

Message par vtecspirit »

Les commandes de pieces sont passés, en attendant la livraison j'ai déjà de quoi avancer un peu, vidange moteur, jeu aux soupapes...distribution !

Je vous avoue qu'autant sur la crx je la fait en 30 minutes malgré un AAC de plus, sur la 106 ça va être ma première, et en essayant de me documenter je me rend compte que peu en parlent ici, en tout cas j'ai bien du mal à savoir dans quoi je me lance :

Outils spécifiques nécessaires ?
Tensiomètre impératif ?
Procédure piègeuse ?

Je prend volontier vos conseils et recommandation !
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [vtecspirit] Santo' 1600: sortie piste pour fêter nos 10ans !

Message par AgAdOu »

Rien de tout ça :)

Tension avec les doigts je dirai :mrgreen:

Juste bien piger en haut et en bas (petit trou de pige dans le bloc qui va dans le VM), et trouver un outil pour tendre le galet quand même.
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
Bracam
Administrateur
Messages : 7536
Enregistré le : 04 juil. 2004, 22:45
Localisation : 45

Re: [vtecspirit] Santo' 1600: sortie piste pour fêter nos 10ans !

Message par Bracam »

Rebienvenue 8)

https://www.youtube.com/watch?v=xNd_IW9CxBA

Regarde cette vidéo: Ca donnera une idée de comment faire mais c'est assez simple, le plus difficile c'est d’accéder aux vis du carter de distribution, y'a pas beaucoup de place et il faut bien repérer le trou de pigeage du volant moteur, il est tout petit et pas très accessible :)

Pour la tension de courroie, il faut que tu puisse faire un quart de tour avec la courroie sur le brin le le plus long. Sinon tu peux contrôler la fréquence de vibration de la courroie avec ton smartphone, y'a pleins d'applications pour ça. Il faut que mesures 85 Hertz.

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/res/courrops.xls
1 3 5
├┼┤
2 4 R
vtecspirit
Accroc
Messages : 241
Enregistré le : 02 déc. 2011, 21:03

Re: [vtecspirit] Santo' 1600: sortie piste pour fêter nos 10ans !

Message par vtecspirit »

Merci à vous deux pour ces conseils, les "anciens" sont toujours dans le coin, ça fait plaisir mes repères sont pas bousculés ^^.

Agadou, ca me rassure pour la tensions sur le crx je fais comme ça également.

Bracam, javais vu quelques vidéos mais celle la @.@, merci !

J'ai fait d'autres bricoles hier, comme le filtre a air , graisser les bagues bronse du train arrière..et j'en ai profité pour trouver le trou qui donne sur le volant moteur, en effet c'est discret !

Ce soir j'enquille la distrib, pompe à eau rinçage sur circuit, calorstat. Merci !
vtecspirit
Accroc
Messages : 241
Enregistré le : 02 déc. 2011, 21:03

Re: [vtecspirit] Santo' 1600: sortie piste pour fêter nos 10ans !

Message par vtecspirit »

Bon la distrib est faite, merci beaucoup Bracam pour la vidéo, j'ai pu reproduire la pige du VM pour parvenir à passer par ce trou de souris..

J'ai bien envie de me payer une poulie de vilo Alu, celle d'origine est un sacré morceau !

Bon par contre j'avais pas prévu de casser la petite tige fileté de la crosse d'excitation de l'alternateur, mais c'est fait ... ce soir du coup opération sauvetage d'alternateur. Je sais pas comment d'ailleurs, on va bien voir !
vtecspirit
Accroc
Messages : 241
Enregistré le : 02 déc. 2011, 21:03

Re: [vtecspirit] Santo' 1600: sortie piste avril annulée > restauration caisse plus rapide que prévue ?

Message par vtecspirit »

Les travaux sont terminés, ne manque que le remplacement des colonettes et plaquettes avant droite avant une purge et j'aurai tout terminé pour aller rouler sur piste...sauf que les décisions gouvernementales ont tout mis en l'air !

Du coup, étant donné qu'à l'occasion des travaux j'ai pu constater de nombreuses zones avec de la rouille, il se pourrait bien qu'elle parte rapidement en chantier remise à zéro de la caisse, certains ont déjà fait des opérations restauration importantes sur leurs 106 ? Aerogommage, décapage chimique, sablage ?
Quel est selon vous le bon compromis pour purger la rouille du châssis une bonne fois avant que le travail de tôlerie carrosserie ne démarre ?
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [vtecspirit] Santo' 1600: sortie piste avril annulée > restauration caisse plus rapide que prévue ?

Message par tour2babel »

vtecspirit a écrit : 05 avr. 2021, 22:26 certains ont déjà fait des opérations restauration importantes sur leurs 106 ? Aerogommage, décapage chimique, sablage ?
Quel est selon vous le bon compromis pour purger la rouille du châssis une bonne fois avant que le travail de tôlerie carrosserie ne démarre ?
Tu as les sujets d'Alex77 sur sa 1300 noire (sablage complet et remplacements des tôles pourries) qui est un des meilleurs exemples sur le forum de sauvetage d'une caisse pourrie.. Mais c'est beaucoup de travail en plus par rapport au remplacement de la caisse comme le fait Lainlain sur sa 1300 (ce qui est déjà un sacré travail). Et encore, Alex est du métier.

Tu as des photos?
si ta caisse est vraiment attaquée/perforée de partout, il faut se poser la question de savoir si cela vaut le coup de la réparer par rapport à un remplacement de caisse
vtecspirit
Accroc
Messages : 241
Enregistré le : 02 déc. 2011, 21:03

Re: [vtecspirit] Santo' 1600: sortie piste avril annulée > restauration caisse plus rapide que prévue ?

Message par vtecspirit »

Merci pour ton retour tour2babel ,

Je n'ai pas fait de photos encore, mais oui la solution pour conserver l'auto est longue est fastidieuse. J'ai déjà fait une opération de ce type pour mon crx, et je n'ai pas envie d'y passer des années à faire ça à la main encore une fois.

Changer la caisse pourquoi pas, mais en plus de trouver une caisse saine, je vais devoir rapporter les différents marquages et je trouve ça dommage, c'est une vraie rallye et demain elle ne sera plus qu'une demi ^^.

Je fais la tournée des carrossiers/ tôlier/ restaurateurs du coin encore quelque semaines et je prend une décision fonction du meilleur rapport coût/travail pour avoir un résultat durable.
vtecspirit
Accroc
Messages : 241
Enregistré le : 02 déc. 2011, 21:03

Re: [vtecspirit] Santo' 1600: sortie piste avril annulée > restauration caisse plus rapide que prévue ?

Message par vtecspirit »

Quelques nouvelles, apres les divers travaux, jai roulé un peu aujourd'hui :

Le moteur pas a pas remplacé a fait pas mal de bien avec un ralenti super stable, bon je sais pas si ça joue quand on commence à mettre du gaz mais elle semble un peu moins Creuse entre le ralenti et 2500tr, peut-être les bougies aussi, trop de choses faites en même temps du coup difficile de savoir.

Niveau freins par contre c'est la cata :
A la purge on a eu énormément de mal à pousser le liquide à l'arrière droit, alors que l'arrière gauche débitait très facilement, sur la route l'auto pivote très franchement à gauche, bloque même de l'arrière gauche. Je penche pour changer le répartiteur qui est plus qu'en fin de vie.
Mais si il y a d'autres cause pour les expert du problème, ça m'intéresse !

Petite balade rapide confinement oblige avec mon frère et sa nouvelle auto : une 309gti16, un sacré outil niveau tenue de route, j'ai été surpris !
vtecspirit
Accroc
Messages : 241
Enregistré le : 02 déc. 2011, 21:03

Re: [vtecspirit] Santo' 1600: sortie piste avril annulée > restauration caisse plus rapide que prévue ?

Message par vtecspirit »

:D
Pas super discret mais un clin d'oeil à ses aptitudes pas volé ^^
Pas super discret mais un clin d'oeil à ses aptitudes pas volé ^^
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [vtecspirit] Santo' 1600: sortie piste avril annulée > restauration caisse plus rapide que prévue ?

Message par tour2babel »

vtecspirit a écrit : 09 avr. 2021, 22:10
A la purge on a eu énormément de mal à pousser le liquide à l'arrière droit, alors que l'arrière gauche débitait très facilement, sur la route l'auto pivote très franchement à gauche, bloque même de l'arrière gauche. Je penche pour changer le répartiteur qui est plus qu'en fin de vie.
Mais si il y a d'autres cause pour les expert du problème, ça m'intéresse !
J'ai le cas sur ma 306 récemment, une des vieilles durites avait gonflé et ne laissait presque plus passer le liquide d'un coté. Tu peux vérifier ça au pire ;-)
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [vtecspirit] Santo' 1600: sortie piste avril annulée > restauration caisse plus rapide que prévue ?

Message par AgAdOu »

Belle auto !

pour le freinage, en effet tu peux te pencher sur un régulateur neuf déjà.
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
vtecspirit
Accroc
Messages : 241
Enregistré le : 02 déc. 2011, 21:03

Re: [vtecspirit] Santo' 1600: sortie piste avril annulée > restauration caisse plus rapide que prévue ?

Message par vtecspirit »

Les flexibles sont tous en aviation et assez récents, je suis plutot confiant de ce côté, je me commande ce petit régulateur et on verra ce que ça donne déjà oui :).

Bon par contre pour le sortir de la haut sur la poutre ca promet une belle session de contorsion de poignet ^^
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [vtecspirit] Santo' 1600: sortie piste avril annulée > restauration caisse plus rapide que prévue ?

Message par AgAdOu »

Prépare le terrain avec du WD40 aussi :mrgreen:
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Répondre