[Eddie J] 106 Rallye 1.6, alentours de Valence (26)

Présentation, descriptif et évolution de votre 106 Rallye 1600

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Eddie J
Rookie
Messages : 45
Enregistré le : 27 mai 2015, 19:14

[Eddie J] 106 Rallye 1.6, alentours de Valence (26)

Message par Eddie J »

Bonjour à tous,

Malgré mon inscription sur le forum il y a quelques années déjà, je n'ai malheureusement jamais pris le temps de présenter ma Rallye.

J'en ai fait l'acquisition en septembre 2013, auprès du fils du tenant d'une enseigne de pneus sur Valence (Barrial Pneus). Peut-être qu'il était sur le forum d'ailleurs à l'époque :mrgreen:
Elle totalisait aux alentours de 163k km !
Aujourd'hui le compteur affiche presque 196k, je n'ai donc pas énormément roulé.

Autrement, je n'ai pas fait grand chose dessus à part de la maintenance : changement des cardans, remontage d'un silencieux d'origine (l'Oreca qui était monté étant perforé), changement du catalyseur, sonde lambda (merci le contrôle technique).

À savoir que, comme beaucoup de Rallye, elle n'est pas full stock. Une admission dynamique a été installée, la tubulure d'admission est celle d'une 1.3, il y a aussi un collecteur d'échappement 4 en 1 capitonné notamment.
Je crois qu'elle est sur ressorts courts, en tout cas elle a aussi des amortisseurs Bilstein (dont j'ai oublié la ref), les silent blocks de triangles avant sont aussi particuliers.

Esthétiquement enfin, j'aimerais à terme lui refaire une beauté car elle est dans son jus, tendance défraîchie :roll:
Il y aurait d'autres choses à signaler, mais pour commencer c'est le principal.

La voici :
IMG_20200906_174216.jpg
IMG_20210407_171233.jpg
IMG_20210407_171255.jpg
Au plaisir de vous lire !
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Eddie J] 106 Rallye 1.6, alentours de Valence (26)

Message par Mr Truc »

Bienvenue (avec 6 ans de retard du coup :mrgreen: )

En effet, une petite beauté ne lui ferait pas de mal mais ça ne l'empêche pas de rouler et toi d'en profiter, c'est bien là le principal ! :)
Avatar du membre
Bracam
Administrateur
Messages : 7536
Enregistré le : 04 juil. 2004, 22:45
Localisation : 45

Re: [Eddie J] 106 Rallye 1.6, alentours de Valence (26)

Message par Bracam »

Bienvenue :hello: avec un bon coup de polish elle devrait déjà reprendre un peu de brillant :)
1 3 5
├┼┤
2 4 R
Avatar du membre
asur
Pilote GA
Messages : 1499
Enregistré le : 28 févr. 2017, 23:07
Localisation : 78/95

Re: [Eddie J] 106 Rallye 1.6, alentours de Valence (26)

Message par asur »

Bienvenue :hello:
106 Rallye Phase 1 blanche quand il fait beau :pilote:
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: [Eddie J] 106 Rallye 1.6, alentours de Valence (26)

Message par pascalou95 »

:hello: bienvenue à toi et ta rallye

+1 avec Bracam un bon traitement avec de bons produits et une polischeuse et ta carrosserie retrouvera un beau brillant 8)
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
radikalcool
Pilote GA
Messages : 1361
Enregistré le : 24 déc. 2009, 08:11

Re: [Eddie J] 106 Rallye 1.6, alentours de Valence (26)

Message par radikalcool »

hello voisin du sud
perso je la laisserai dans cet état (j'aime les autos dans leur jus)
les routes sont sympa autour de chez toi ,ARDECHE & VERCORS
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Eddie J] 106 Rallye 1.6, alentours de Valence (26)

Message par AgAdOu »

Bienvenue !

Esthétiquement c'est surtout l'absence des grilles dans le pare-choc avant qui "choque" mais sinon je suis dans le même bateau avec ma peinture fanée ! :mrgreen:
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Eddie J
Rookie
Messages : 45
Enregistré le : 27 mai 2015, 19:14

Re: [Eddie J] 106 Rallye 1.6, alentours de Valence (26)

Message par Eddie J »

Avec 10 ans de retard, merci à vous pour votre accueil et réception !

C'est vrai que l'absence des caches d'anti-brouillards, ça fait un peu tâche ! Je ne les ai jamais eus en fait, et à vrai dire sous la couche de blanc le pare-choc a l'air jaune, donc je soupçonne qu'il provienne d'une s16 🤔

Sinon pour le polish, vous avez des références en tête ? La gamme Vulcanet ?
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: [Eddie J] 106 Rallye 1.6, alentours de Valence (26)

Message par pascalou95 »

J'avais tapé dans la gamme meguiar s (shampoing + rénovateur peinture+ clay barre+ lustrant +cire) le tout appliqué à la lustreuse ou au tampon.
Maintenant tu as d'autres marques performantes qui feront aussi très bien le taf
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Eddie J
Rookie
Messages : 45
Enregistré le : 27 mai 2015, 19:14

Re: [Eddie J] 106 Rallye 1.6, alentours de Valence (26)

Message par Eddie J »

Merci pour les refs pascalou !
J'ai jeté un œil à ces produits, malheureusement je crois que la couche de verni est très fine voire absente par endroits. C'est simple si je frotte la carrosserie ne serait-ce que du bout des doigts, j'ai de la peinture qui vient...

Après peut-être qu'il y a quand même moyen de faire quelque chose ?

Sinon pour compléter un peu la description de cette 106 et ses défauts en particulier (je suis maso), il y a des points de rouille dans le coffre au niveau des passages de roues. Ils étaient présents à mon achat, et semblent avoir été traités avec une sorte de mastic beige (je n'y connais rien en carrosserie, c'est quoi comme produit antirouille ? :cry: ). De même, il y a quelques zones attaquées sous la caisse.

J'ai aussi le train arrière bien fatigué, faudra déterminer si c'est juste une question de roulements côté gauche ou si c'est plus global : je flippe !

Il y a aussi des défauts d'étanchéité en huile donc le moteur est assez gras côté distribution, le joint de couvre culasse a l'air naze.

Après, des travaux "mineurs" à faire : changement de la serrure du hayon car elle est cassée, en position verrouillée heureusement, il faut aussi changer la pompe de liquide lave glace !

Voilà, à terme tenter la réfection des sièges avant, même si ça a pas l'air facile vu leur ingénieux système de mousse collée au tissu :mrgreen: . J'aimerais aussi retrouver un volant d'origine, même si le volant tulipé OMP en cuir fait le taff !

J'espère que ça ne sera pas trop imbuvable, j'illustrerai tout ça sous peu :)
Avatar du membre
le fif
Pilote WRC
Messages : 1639
Enregistré le : 19 sept. 2012, 19:27

Re: [Eddie J] 106 Rallye 1.6, alentours de Valence (26)

Message par le fif »

Salut Eddie !

Concernant le polish je te conseil d'utiliser un polish doux (https://www.maniac-auto.com/fr/lustreur ... 1-wax.html)
Cela suffira pour redonner de l'éclat à ta 106, mais il faut bien utiliser une cire après (https://www.maniac-auto.com/fr/cire-syn ... OREALw_wcB).

Et pourtant j'ai appliquer les produit à la microfibre (neuve je précise) et pas avec une machine et ça a bien fonctionné. C'est assez long et quand j'ai fini la deuxième passe de cire (après deux passe de polish aussi) j'étais bien courbaturé lol

C'est ce que j'ai fait sur la mienne il y a quelques années, et à part le capot j'avais retrouvé une sacré brillance.
Je vais recommencer cette année car la cire à fini par partir avec le temps
Eddie J
Rookie
Messages : 45
Enregistré le : 27 mai 2015, 19:14

Re: [Eddie J] 106 Rallye 1.6, alentours de Valence (26)

Message par Eddie J »

Okay le fif ! Merci pour tes liens :)
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: [Eddie J] 106 Rallye 1.6, alentours de Valence (26)

Message par pascalou95 »

Comme dit le fif, il va falloir y aller mollo avec l'huile de coude pour lui redonner un peu d'éclat
Pour le reste, se sont les maux habituels des rallye, corrosion dans le coffre et les ailes, ainsi que sous la caisse.
Il faut brosser pour enlever la rouille, traiter et mettre un coup de peinture, et pour les endroits où la rouille est perforante, découper et remettre un morceau de tôle
Côté moteur, pareil, joint de cache culbuteurs qui fuit, sans doute le joint spi côté vilo
Pour le volant j'en ai vu un passer sur lbc dernièrement

Pour le train arrière, maladie connue, le club va avoir un partenariat avec ALS pour leurs réfections, avec 10% de réduction uniquement pour les membres du club.

Bon courage pour le taf à effectuer
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
johan
Habitué
Messages : 79
Enregistré le : 18 janv. 2021, 18:44

Re: [Eddie J] 106 Rallye 1.6, alentours de Valence (26)

Message par johan »

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1976612214.htm.

Le volant de cette 106 a vendre en pièces est un 3 partie ...ça doit être le même a mon avis que celui d'origine ( sans DA je parle )
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Eddie J] 106 Rallye 1.6, alentours de Valence (26)

Message par AgAdOu »

Les volants rallye ne sont pas spécifiques en effet, idem Colorline (sans airbag) par exemple.
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Répondre