[Lapointe92] 106 rallye N1
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Re: [Lapointe92] 106 rallye mini N1| Best-of saison 2012. P4(FR)
moi ce qui me turlipine dans tous ça c'est que tu dis que dès fois tu met plus que la pression nominale mais dans ce cas je comprend pas comment la pression va pouvoir descendre...
et du coup pour rajouter un débat dans le débat si tu part en slic sur du mouillé, tu surgonfle, ou tu degonfle (par rapport a la pression idéale que tu aurais mise sur le sec j'entend)
moi je surgonfle
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Re: [Lapointe92] 106 rallye mini N1| Best-of saison 2012. P4(FR)
J'avoue que moi aussi je fais un peu l'inverse de toi gaeloulecoyot
Ma pression de référence est autour de 1.7 au carré :
Quand il fait chaud, je monte un peu la pression
Quand il fait plus frais (ou sur les spéciales courtes), je baisse un peu la pression pour chauffer plus vite les pneus
Je pense que sur ce dernier point, on est tous d'accord car si on baisse la pression, la carcasse travaille plus donc le pneus chauffe plus vite.
sans tomber dans l'excès comme tu dis gaeloulecoyot, car sinon la carcasse travaille mal et il y a un risque pour le pneus en lui même
Enfin, c'est bien ce que je pensais ... la pression c'est tout un art et beaucoup de paramètres entre en jeu
Pour ce week-end, les liaisons avant ES étaient assez longues et j'ai regardé, la pression montait d'environ 0.15Bars sur la liaison.
De plus, il y avait 3 ES à enchainer avec des distances totalement différentes (11, 10 et 28kms) donc pas facile de se décider sur les pressions
Pour finir, on m'avait dit que pour les Michelin ou Bib, il ne fallait pas dépasser 2.2 bars en fin de spéciales. Quelqu'un peut me confirmer ça ?
Ma pression de référence est autour de 1.7 au carré :
Quand il fait chaud, je monte un peu la pression
Quand il fait plus frais (ou sur les spéciales courtes), je baisse un peu la pression pour chauffer plus vite les pneus
Je pense que sur ce dernier point, on est tous d'accord car si on baisse la pression, la carcasse travaille plus donc le pneus chauffe plus vite.
sans tomber dans l'excès comme tu dis gaeloulecoyot, car sinon la carcasse travaille mal et il y a un risque pour le pneus en lui même
Enfin, c'est bien ce que je pensais ... la pression c'est tout un art et beaucoup de paramètres entre en jeu
Pour ce week-end, les liaisons avant ES étaient assez longues et j'ai regardé, la pression montait d'environ 0.15Bars sur la liaison.
De plus, il y avait 3 ES à enchainer avec des distances totalement différentes (11, 10 et 28kms) donc pas facile de se décider sur les pressions
Pour finir, on m'avait dit que pour les Michelin ou Bib, il ne fallait pas dépasser 2.2 bars en fin de spéciales. Quelqu'un peut me confirmer ça ?
Re: [Lapointe92] 106 rallye mini N1| Best-of saison 2012. P4(FR)
le pression de fonctionnement des Michelin se situe en 2.2 et 2.5.
A froid la pression minimum à mettre est 1.6.
Dixit le technicien de chez BF Goudrich
A froid la pression minimum à mettre est 1.6.
Dixit le technicien de chez BF Goudrich
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Re: [Lapointe92] 106 rallye mini N1| Best-of saison 2012. P4(FR)
Si tu mets 1.6 derriere, tu aura un AR "souple" car ton pneu va beaucoup se déformer en appui. Rien à voir avec la températurele fif a écrit :J'avoue faire l'inverse de toi gaeloulecoyot.
Pour un charbonnière en copilote de mon père, un conseiller de bf goodrich, nous a dis de mettre, à foid, 1.8 bar devant et 1.7 derrière si tu veux un train arrière qui bouge pas ou 1.6 bar si tu veux un train arrière "souple".
Tu aura donc le sentiment d'un AR qui mets du temps à se caler
J'aurais mis les N20 devant et les N00 derrière perso... Car tu sollicites beaucoup moins les pneus ARle fif a écrit : Le vendredi soir nous avions N20 derrière et N00 devant avec 1.8 devant et 1.7 derrière et impeccable. Les pneus n'étaient pas neufs.
Le samedi 4 N20 neufs avec ces pression, et aucun probleme. La gomme n'a pas bouger et la voiture à eu un super comprotement.
Niveau meteo vendredi - de 15° teamps sec et samedi + de 25° et beau temps.
Ca c'est pour du Michelin / BF mais avec d'autre marque Hankook, Dmack c'est encore d'autre pression.
Il faut aussi controler la géométrie car ça peut avoir un role important dans l'échaffement des pneu, en cas de grosse pince ou ouverture par exemple.
Rien à redire sur les pressions que tu as mis au Charbo... Tu es autour des pressions de fonctionnement classiques des Michelin / BF.
-- Poste fusionné le Mar Juil 30, 2013 11:05 am --
Il ne faut pas descendre en dessous de 1.6 a froid car en effet, il y a un risque de décoincement du pneus (déjantage) et de crevaison par pincement lors des premiers kmle fif a écrit :le pression de fonctionnement des Michelin se situe en 2.2 et 2.5.
A froid la pression minimum à mettre est 1.6.
Dixit le technicien de chez BF Goudrich
-- Poste fusionné le Mar Juil 30, 2013 11:08 am --
Il faut toujours ajuster la pression juste avant de rentrer dans la spéciale N°1 et pas au départ du parc.lapointe92 a écrit : Pour ce week-end, les liaisons avant ES étaient assez longues et j'ai regardé, la pression montait d'environ 0.15Bars sur la liaison.
De plus, il y avait 3 ES à enchainer avec des distances totalement différentes (11, 10 et 28kms) donc pas facile de se décider sur les pressions
Pour finir, on m'avait dit que pour les Michelin ou Bib, il ne fallait pas dépasser 2.2 bars en fin de spéciales. Quelqu'un peut me confirmer ça ?
Ensuite, on peut prendre les pressions à l'arrivée, ce qui donnera une indication si la pression de départ était bonne, mais ne surtout pas descendre la pressions à chaud en fin de spéciale, car si jamais le routier est long, ou si jamais il y a un arret de course, on prend le risque de débuter la spéciale N°2 avec une pressions trop basse, avec les risques cités ci-dessus.
[url=http://www.start-up-racing.fr][img]http://t.menestret.free.fr/banniere.jpg[/img][/url]
Re: [Lapointe92] 106 rallye mini N1| Best-of saison 2012. P4(FR)
Exact je me suis trompé.
N20 devant et N00 derrière
N20 devant et N00 derrière
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Re: [Lapointe92] 106 rallye mini N1| Best-of saison 2012. P4(FR)
C'est le 2ième pro du rallye qui me parle de cette gestion de pression de pneu, différente de la mienne...gaeloulecoyot a écrit :M**** désolé de vous avoir embrouillé ^^
En gros, vous faites comme vous faisiez avant, mais à l'envers
Et sans tomber dans des excès bien sur
Il va falloir que je me remette en question là-dessus
Tu as des cours la dessus?
http://breizhteamrallye.free.fr
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Re: [Lapointe92] 106 rallye mini N1| Best-of saison 2012. P4(FR)
Non, pas de cours
A l'occaz, pour que ça soit plus simple, si tu veux qu'on en parle de vive voix, ça sera avec plaisir
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Re: [Lapointe92] 106 rallye mini N1| Best-of saison 2012. P4(FR)
Loheac 2014
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Re: [Lapointe92] 106 rallye mini N1| Best-of saison 2012. P4(FR)
Moi j'essaierais ca pour le prochain rallye quand l'AX sera prete histoire de voir la difference , mais bizzarement ca ne me parait pas logique , mais ca ne tiens qu'a moi .
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Re: [Lapointe92] 106 rallye mini N1| Best-of saison 2012. P4(FR)
Autre question pneus ... pour les stocker, vous les laissez gonflé ?
car les miens se craquèlent sur les flancs, je me demande si cela ne vient pas du stockage !!!
car les miens se craquèlent sur les flancs, je me demande si cela ne vient pas du stockage !!!
Re: [Lapointe92] 106 rallye mini N1| Best-of saison 2012. P4(FR)
moi oui ils sont gonflé, mais je vais pas donner de conseils sur le stockage vu que par manque de place je les empile et c'est pas bon de faire ça
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Re: [Lapointe92] 106 rallye mini N1| Best-of saison 2012. P4(FR)
Le mieux c'est surtout de les stocker à l'abri de la lumière et si possible de l'humidité.
Dans tous les cas, plus le pneus est tendre, moins bien il vieillira
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Re: [Lapointe92] 106 rallye mini N1| Best-of saison 2012. P4(FR)
Je t'avais déjà expliqué , tu t'en rappelles plus? De toute façon prends des Mich michGyzmeau a écrit :
C'est le 2ième pro du rallye qui me parle de cette gestion de pression de pneu, différente de la mienne...
Il va falloir que je me remette en question là-dessus
Tu as des cours la dessus?
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Re: [Lapointe92] 106 rallye mini N1| Best-of saison 2012. P4(FR)
Ah oui, bin ça fait 3 qui m'ont dit ça
Les mich mich sont un poil chèros
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Re: [Lapointe92] 106 rallye mini N1| Best-of saison 2012. P4(FR)
Pour le stockage, je descends la pression des pneus à 1 bar, histoire de chasser l'air humide emmagasiné.