[Lapointe92] 106 rallye N1

Les Peugeot 106 Rallye Phase 1 préparées pour le rallye, la course de côte, le slalom et/ou le circuit.

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
ze_king
Pilote Amateur
Messages : 537
Enregistré le : 04 oct. 2010, 13:17

Re: [Lapointe92] 106 rallye mini N1| Best-of saison 2012. P4(FR)

Message par ze_king »

moi ce qui me turlipine dans tous ça c'est que tu dis que dès fois tu met plus que la pression nominale mais dans ce cas je comprend pas comment la pression va pouvoir descendre...

et du coup pour rajouter un débat dans le débat :fufu: si tu part en slic sur du mouillé, tu surgonfle, ou tu degonfle (par rapport a la pression idéale que tu aurais mise sur le sec j'entend)
moi je surgonfle :)
lapointe92
Fanatique
Messages : 401
Enregistré le : 03 janv. 2011, 09:46
Localisation : Aveyron
Contact :

Re: [Lapointe92] 106 rallye mini N1| Best-of saison 2012. P4(FR)

Message par lapointe92 »

J'avoue que moi aussi je fais un peu l'inverse de toi gaeloulecoyot :D

Ma pression de référence est autour de 1.7 au carré :
Quand il fait chaud, je monte un peu la pression
Quand il fait plus frais (ou sur les spéciales courtes), je baisse un peu la pression pour chauffer plus vite les pneus
Je pense que sur ce dernier point, on est tous d'accord car si on baisse la pression, la carcasse travaille plus donc le pneus chauffe plus vite.
sans tomber dans l'excès comme tu dis gaeloulecoyot, car sinon la carcasse travaille mal et il y a un risque pour le pneus en lui même

Enfin, c'est bien ce que je pensais ... la pression c'est tout un art et beaucoup de paramètres entre en jeu :)
Pour ce week-end, les liaisons avant ES étaient assez longues et j'ai regardé, la pression montait d'environ 0.15Bars sur la liaison.
De plus, il y avait 3 ES à enchainer avec des distances totalement différentes (11, 10 et 28kms) donc pas facile de se décider sur les pressions

Pour finir, on m'avait dit que pour les Michelin ou Bib, il ne fallait pas dépasser 2.2 bars en fin de spéciales. Quelqu'un peut me confirmer ça ?
Avatar du membre
le fif
Pilote WRC
Messages : 1639
Enregistré le : 19 sept. 2012, 19:27

Re: [Lapointe92] 106 rallye mini N1| Best-of saison 2012. P4(FR)

Message par le fif »

le pression de fonctionnement des Michelin se situe en 2.2 et 2.5.
A froid la pression minimum à mettre est 1.6.

Dixit le technicien de chez BF Goudrich
gaeloulecoyot
Accroc
Messages : 174
Enregistré le : 27 mars 2006, 12:32
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Lapointe92] 106 rallye mini N1| Best-of saison 2012. P4(FR)

Message par gaeloulecoyot »

le fif a écrit :J'avoue faire l'inverse de toi gaeloulecoyot.

Pour un charbonnière en copilote de mon père, un conseiller de bf goodrich, nous a dis de mettre, à foid, 1.8 bar devant et 1.7 derrière si tu veux un train arrière qui bouge pas ou 1.6 bar si tu veux un train arrière "souple".
Si tu mets 1.6 derriere, tu aura un AR "souple" car ton pneu va beaucoup se déformer en appui. Rien à voir avec la température ;-)
Tu aura donc le sentiment d'un AR qui mets du temps à se caler ;-)
le fif a écrit : Le vendredi soir nous avions N20 derrière et N00 devant avec 1.8 devant et 1.7 derrière et impeccable. Les pneus n'étaient pas neufs.
Le samedi 4 N20 neufs avec ces pression, et aucun probleme. La gomme n'a pas bouger et la voiture à eu un super comprotement.

Niveau meteo vendredi - de 15° teamps sec et samedi + de 25° et beau temps.

Ca c'est pour du Michelin / BF mais avec d'autre marque Hankook, Dmack c'est encore d'autre pression.

Il faut aussi controler la géométrie car ça peut avoir un role important dans l'échaffement des pneu, en cas de grosse pince ou ouverture par exemple.
J'aurais mis les N20 devant et les N00 derrière perso... Car tu sollicites beaucoup moins les pneus AR ;-)
Rien à redire sur les pressions que tu as mis au Charbo... Tu es autour des pressions de fonctionnement classiques des Michelin / BF.

-- Poste fusionné le Mar Juil 30, 2013 11:05 am --
le fif a écrit :le pression de fonctionnement des Michelin se situe en 2.2 et 2.5.
A froid la pression minimum à mettre est 1.6.

Dixit le technicien de chez BF Goudrich
Il ne faut pas descendre en dessous de 1.6 a froid car en effet, il y a un risque de décoincement du pneus (déjantage) et de crevaison par pincement lors des premiers km ;)

-- Poste fusionné le Mar Juil 30, 2013 11:08 am --
lapointe92 a écrit : Pour ce week-end, les liaisons avant ES étaient assez longues et j'ai regardé, la pression montait d'environ 0.15Bars sur la liaison.
De plus, il y avait 3 ES à enchainer avec des distances totalement différentes (11, 10 et 28kms) donc pas facile de se décider sur les pressions

Pour finir, on m'avait dit que pour les Michelin ou Bib, il ne fallait pas dépasser 2.2 bars en fin de spéciales. Quelqu'un peut me confirmer ça ?
Il faut toujours ajuster la pression juste avant de rentrer dans la spéciale N°1 et pas au départ du parc.

Ensuite, on peut prendre les pressions à l'arrivée, ce qui donnera une indication si la pression de départ était bonne, mais ne surtout pas descendre la pressions à chaud en fin de spéciale, car si jamais le routier est long, ou si jamais il y a un arret de course, on prend le risque de débuter la spéciale N°2 avec une pressions trop basse, avec les risques cités ci-dessus. ;-)
[url=http://www.start-up-racing.fr][img]http://t.menestret.free.fr/banniere.jpg[/img][/url]
Avatar du membre
le fif
Pilote WRC
Messages : 1639
Enregistré le : 19 sept. 2012, 19:27

Re: [Lapointe92] 106 rallye mini N1| Best-of saison 2012. P4(FR)

Message par le fif »

Exact je me suis trompé.

N20 devant et N00 derrière
Gyzmeau
Pilote GA
Messages : 1038
Enregistré le : 25 nov. 2008, 23:27
Localisation : Vendôme
Contact :

Re: [Lapointe92] 106 rallye mini N1| Best-of saison 2012. P4(FR)

Message par Gyzmeau »

gaeloulecoyot a écrit :M**** désolé de vous avoir embrouillé ^^

En gros, vous faites comme vous faisiez avant, mais à l'envers :roll:
Et sans tomber dans des excès bien sur :hehe:
C'est le 2ième pro du rallye qui me parle de cette gestion de pression de pneu, différente de la mienne...

Il va falloir que je me remette en question là-dessus :)
Tu as des cours la dessus? :fufu:
http://breizhteamrallye.free.fr
gaeloulecoyot
Accroc
Messages : 174
Enregistré le : 27 mars 2006, 12:32
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Lapointe92] 106 rallye mini N1| Best-of saison 2012. P4(FR)

Message par gaeloulecoyot »

Non, pas de cours :P

A l'occaz, pour que ça soit plus simple, si tu veux qu'on en parle de vive voix, ça sera avec plaisir ;)
[url=http://www.start-up-racing.fr][img]http://t.menestret.free.fr/banniere.jpg[/img][/url]
Gyzmeau
Pilote GA
Messages : 1038
Enregistré le : 25 nov. 2008, 23:27
Localisation : Vendôme
Contact :

Re: [Lapointe92] 106 rallye mini N1| Best-of saison 2012. P4(FR)

Message par Gyzmeau »

Loheac 2014 :fufu:
http://breizhteamrallye.free.fr
Avatar du membre
yafunk
Pilote WRC
Messages : 2594
Enregistré le : 12 août 2008, 15:14
Localisation : Isère

Re: [Lapointe92] 106 rallye mini N1| Best-of saison 2012. P4(FR)

Message par yafunk »

Moi j'essaierais ca pour le prochain rallye quand l'AX sera prete histoire de voir la difference , mais bizzarement ca ne me parait pas logique , mais ca ne tiens qu'a moi .
lapointe92
Fanatique
Messages : 401
Enregistré le : 03 janv. 2011, 09:46
Localisation : Aveyron
Contact :

Re: [Lapointe92] 106 rallye mini N1| Best-of saison 2012. P4(FR)

Message par lapointe92 »

Autre question pneus ... pour les stocker, vous les laissez gonflé ?
car les miens se craquèlent sur les flancs, je me demande si cela ne vient pas du stockage !!!
ze_king
Pilote Amateur
Messages : 537
Enregistré le : 04 oct. 2010, 13:17

Re: [Lapointe92] 106 rallye mini N1| Best-of saison 2012. P4(FR)

Message par ze_king »

moi oui ils sont gonflé, mais je vais pas donner de conseils sur le stockage vu que par manque de place je les empile et c'est pas bon de faire ça :fufu:
gaeloulecoyot
Accroc
Messages : 174
Enregistré le : 27 mars 2006, 12:32
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Lapointe92] 106 rallye mini N1| Best-of saison 2012. P4(FR)

Message par gaeloulecoyot »

Le mieux c'est surtout de les stocker à l'abri de la lumière et si possible de l'humidité. ;-)

Dans tous les cas, plus le pneus est tendre, moins bien il vieillira ;)
[url=http://www.start-up-racing.fr][img]http://t.menestret.free.fr/banniere.jpg[/img][/url]
Avatar du membre
tibOUF
Pilote Amateur
Messages : 590
Enregistré le : 05 janv. 2006, 23:10
Localisation : Coueron

Re: [Lapointe92] 106 rallye mini N1| Best-of saison 2012. P4(FR)

Message par tibOUF »

Gyzmeau a écrit :
C'est le 2ième pro du rallye qui me parle de cette gestion de pression de pneu, différente de la mienne...

Il va falloir que je me remette en question là-dessus :)
Tu as des cours la dessus? :fufu:
Je t'avais déjà expliqué :), tu t'en rappelles plus? De toute façon prends des Mich mich :)
Gyzmeau
Pilote GA
Messages : 1038
Enregistré le : 25 nov. 2008, 23:27
Localisation : Vendôme
Contact :

Re: [Lapointe92] 106 rallye mini N1| Best-of saison 2012. P4(FR)

Message par Gyzmeau »

Ah oui, bin ça fait 3 qui m'ont dit ça :D

Les mich mich sont un poil chèros :non:
http://breizhteamrallye.free.fr
Avatar du membre
Alex R
Pilote WRC
Messages : 3179
Enregistré le : 05 juil. 2004, 01:11
Localisation : Loiret-45

Re: [Lapointe92] 106 rallye mini N1| Best-of saison 2012. P4(FR)

Message par Alex R »

Pour le stockage, je descends la pression des pneus à 1 bar, histoire de chasser l'air humide emmagasiné.
Image
Membre du Road Runner Team
Répondre