[Doraemon] 1.3l blanche | Restauration et mini-prépa (FR)
Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini
Re: [Doraemon] 1.3l blanche | Restauration et mini-prépa (FR)
La suite des opérations : on s'attaque au bouilleur !
Le voici en cours de démontage, recouvert de ses 18 ans de crasse.
La culasse
Le joint de culasse, vraiment fatigué...
Malgré un excellent état des pièces d'usure (segments, coussinets...) pour ses 196000kms, le démontage révèle aussi une mauvaise surprise : un point de chauffe sur le bloc au niveau de la porté de chemise du cylindre numéro 1. Ca explique les problèmes de chauffe qui m'ont conduit à remiser la Rallye.
Le bloc carter d'origine étant HS, voici son remplaçant avant nettoyage (provenance TU2J2 ).
Petite vu d'ensemble d'une partie des pièces nettoyées. La culasse, en excellent état, n'a subit qu'un simple surfaçage.
Utilisation du plastigage et de coussinets Kolbenschmidt standart pour déterminer l'épaisseur des coussinets de ligne à monter. Verdict après mesure : coussinets Peugeot noirs en haut et blanc en bas.
Le demi carter moteur supérieur pêt à être remonté.
Pose des coussinets et des cales, qui seront ensuite abondamment huiler. Le demi carter inférieur subit aussi le même sort.
Le vilebrequin rejoint l'ensemble. Application de pate Loctite 518 pour assurer l'étanchéité : y'a plus qu'à refermer !
Une fois les vis de palier et de coutures serrées au couple, la Loctite déborde bien partout. Il n'y a plus qu'a vérifier que le vilebrequin tourne bien : ouf, c'est bon !
La suite bientôt !
Le voici en cours de démontage, recouvert de ses 18 ans de crasse.
La culasse
Le joint de culasse, vraiment fatigué...
Malgré un excellent état des pièces d'usure (segments, coussinets...) pour ses 196000kms, le démontage révèle aussi une mauvaise surprise : un point de chauffe sur le bloc au niveau de la porté de chemise du cylindre numéro 1. Ca explique les problèmes de chauffe qui m'ont conduit à remiser la Rallye.
Le bloc carter d'origine étant HS, voici son remplaçant avant nettoyage (provenance TU2J2 ).
Petite vu d'ensemble d'une partie des pièces nettoyées. La culasse, en excellent état, n'a subit qu'un simple surfaçage.
Utilisation du plastigage et de coussinets Kolbenschmidt standart pour déterminer l'épaisseur des coussinets de ligne à monter. Verdict après mesure : coussinets Peugeot noirs en haut et blanc en bas.
Le demi carter moteur supérieur pêt à être remonté.
Pose des coussinets et des cales, qui seront ensuite abondamment huiler. Le demi carter inférieur subit aussi le même sort.
Le vilebrequin rejoint l'ensemble. Application de pate Loctite 518 pour assurer l'étanchéité : y'a plus qu'à refermer !
Une fois les vis de palier et de coutures serrées au couple, la Loctite déborde bien partout. Il n'y a plus qu'a vérifier que le vilebrequin tourne bien : ouf, c'est bon !
La suite bientôt !
Re: [Doraemon] 1.3l blanche | Restauration et mini-prépa (FR)
Ah manifestement les bloc alu souffre beaucoup avec l'âge.
Le mien est un peu bouffé sur le haut, au niveau du plan de joint avec la culasse.
En tout cas beau travail!! au top!!
Le mien est un peu bouffé sur le haut, au niveau du plan de joint avec la culasse.
En tout cas beau travail!! au top!!
Re: [Doraemon] 1.3l blanche | Restauration et mini-prépa (FR)
Such a delight to see another 106 Rallye saved!
Congrat´s
Congrat´s
-
- Messages : 6
- Enregistré le : 23 oct. 2012, 19:59
Re: [Doraemon] 1.3l blanche | Restauration et mini-prépa (FR)
Beau boulot je suis admiratif !
Re: [Doraemon] 1.3l blanche | Restauration et mini-prépa (FR)
Merci pour vos commentaires !
Voici la suite, en image !
Le bloc nu est fixé sur un support moteur pour travailler plus confortablement.
Il attends impatiement ses chemises qui ont eu droit à un bon déglaçage.
Pose des joints d'embase huilés sur les chemises.
Les pistons - bielles reçoivent des coussinets, segments et vis neuves. Désolé pas de photos en cours de montage, on a d'autres priorité lors de ces opérations minutieuses.
Bien sûr après chaque pose d'un ensemble piston bielle on s'assure que le vilo tourne librement. Et voila ce que ça donne une fois tout ce petit monde en place, chemises bridées.
Allez, on passe en dessous : la pompe à huile retrouve sa place. Mise en place du joint, et on referme le carter d'huile. Au passage ce dernier à été décapé coté intérieur, la peinture d'origine commençant a se détacher. Du coup, seul le côté extérieur à été repeint.
Au niveau de la culasse, les soupapes ont eu droit à un rodage.
Après quoi elles sont juste posées sur la culasse, et on remplie les chambres de combustion de LDR pour vérifier l'étanchéité. C'est bon pas de fuite !
Du coup les soupapes sont remontées sur la culasse avec des ressorts neufs. Il flash ce vert, non ?
Voici la suite, en image !
Le bloc nu est fixé sur un support moteur pour travailler plus confortablement.
Il attends impatiement ses chemises qui ont eu droit à un bon déglaçage.
Pose des joints d'embase huilés sur les chemises.
Les pistons - bielles reçoivent des coussinets, segments et vis neuves. Désolé pas de photos en cours de montage, on a d'autres priorité lors de ces opérations minutieuses.
Bien sûr après chaque pose d'un ensemble piston bielle on s'assure que le vilo tourne librement. Et voila ce que ça donne une fois tout ce petit monde en place, chemises bridées.
Allez, on passe en dessous : la pompe à huile retrouve sa place. Mise en place du joint, et on referme le carter d'huile. Au passage ce dernier à été décapé coté intérieur, la peinture d'origine commençant a se détacher. Du coup, seul le côté extérieur à été repeint.
Au niveau de la culasse, les soupapes ont eu droit à un rodage.
Après quoi elles sont juste posées sur la culasse, et on remplie les chambres de combustion de LDR pour vérifier l'étanchéité. C'est bon pas de fuite !
Du coup les soupapes sont remontées sur la culasse avec des ressorts neufs. Il flash ce vert, non ?
- Nico-rallye
- Pilote WRC
- Messages : 3282
- Enregistré le : 27 nov. 2011, 08:42
Re: [Doraemon] 1.3l blanche | Restauration et mini-prépa (FR)
c'est de l'origine tes ressorts ?
tout homme qui se respecte se doit d'avoir une 106 rallye BLEU SANTORIN
la nicomobile: viewtopic.php?f=6&t=12385
la nicomobile: viewtopic.php?f=6&t=12385
Re: [Doraemon] 1.3l blanche | Restauration et mini-prépa (FR)
Oui, c'est de la pièce de série. Ceux d'origine aussi étaient verts mais moins flashis après 198000kms.
- Nico-rallye
- Pilote WRC
- Messages : 3282
- Enregistré le : 27 nov. 2011, 08:42
Re: [Doraemon] 1.3l blanche | Restauration et mini-prépa (FR)
okd'acc, va être tout propre se moteur
tout homme qui se respecte se doit d'avoir une 106 rallye BLEU SANTORIN
la nicomobile: viewtopic.php?f=6&t=12385
la nicomobile: viewtopic.php?f=6&t=12385
Re: [Doraemon] 1.3l blanche | Restauration et mini-prépa (FR)
Suite et fin du remontage moteur.
Mise en place du joint de culasse neuf en épaisseur d'origine.
Pose de la culasse.
La pompe à eau neuve.
Installation de la courroie de distribution qui sera suivi d'un réglage du jeu aux soupapes.
La rampe d'injection en attente de montage. Les injecteurs ont eu droit à un nettoyage au ultrason, et leurs joints et filtres ont été changés. Le tout fait par ACAB qui proposait un temps ses services sur le forum, et dont je salue la qualité et la rapidité du travail. Et en plus à tarif ultra compétitif !
Montage du kit d'embrayage Valeo neuf.
Et après repose de la boite, le groupe motopropulseur retrouve enfin la caisse !
Mise en place du joint de culasse neuf en épaisseur d'origine.
Pose de la culasse.
La pompe à eau neuve.
Installation de la courroie de distribution qui sera suivi d'un réglage du jeu aux soupapes.
La rampe d'injection en attente de montage. Les injecteurs ont eu droit à un nettoyage au ultrason, et leurs joints et filtres ont été changés. Le tout fait par ACAB qui proposait un temps ses services sur le forum, et dont je salue la qualité et la rapidité du travail. Et en plus à tarif ultra compétitif !
Montage du kit d'embrayage Valeo neuf.
Et après repose de la boite, le groupe motopropulseur retrouve enfin la caisse !
Re: [Doraemon] 1.3l blanche | Restauration et mini-prépa (FR)
C'est beau quand c'est neuf
J'ai hâte de la voir finie
J'ai hâte de la voir finie
-
- Pilote GA
- Messages : 1361
- Enregistré le : 24 déc. 2009, 08:11
Re: [Doraemon] 1.3l blanche | Restauration et mini-prépa (FR)
c est du beau boulot
Re: [Doraemon] 1.3l blanche | Restauration et mini-prépa (FR)
classe !!!! tres propre , sa donne envie !
Re: [Doraemon] 1.3l blanche | Restauration et mini-prépa (FR)
Du neuf depuis tout ce temps ?
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux
Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 pour participer ==> envoyez moi un MP !
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux
Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 pour participer ==> envoyez moi un MP !