[Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Présentation, descriptif et évolution de votre 106 Rallye 1300

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
Alex77
Fanatique
Messages : 413
Enregistré le : 27 déc. 2018, 23:38
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par Alex77 »

Je t'es reconvertie a l'appret Epoxy ! :mdr:
Tu est tranquille pour un bon de temps si tous est traité a l'epoxy ! :top:
radikalcool
Pilote GA
Messages : 1361
Enregistré le : 24 déc. 2009, 08:11

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par radikalcool »

HELLO
Perso j'utilise une camera d'inspection en enlevant les bouchons plastique des bas de caisse
comme dit plus haut bon courage
Avatar du membre
Cortnzs1
Accroc
Messages : 211
Enregistré le : 02 oct. 2013, 11:37
Localisation : Savoie 73

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par Cortnzs1 »

c'est malheureux cette rouille, bien traité ça doit bien tenir ! sur mon ancienne la blanche j'avais décapé, gratté etc... mais je n'avais pas mis les bons produits et ça n'a fait que retarder et ralentir la progression.
L'epoxy ça a l'air de bien tenir, c'est ce que j'ai mis sur la noire et pas mal d'autres bricoles à coté et ça ne bouge pas (à condition de le recouvrir ensuite).

Bon courage pour la suite, c'est cool que tu avance :D
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

Cortnzs1 a écrit : 12 oct. 2020, 22:06 [...] mais je n'avais pas mis les bons produits et ça n'a fait que retarder et ralentir la progression.
C'est pour la même raison que je refais mes passages de roues. J'avais naïvement utilisé du frameto pour traiter la rouille résiduelle. Ce produit ne semble pas très différent d'une banale peinture antirouille, et en plus ça n'adhère pas si bien que ça, j'ai testé. J'en ai mis de petite touches à pas mal d'autres endroits et je les refaits petit à petit avec un produit bien plus pénétrant, avant de recouvrir d’apprêt d'epoxy.

Bon courage pour la suite, c'est cool que tu avances :D
Ca avance, mais si je ralentis un peu, je m'arrête :lol:
Le projet est un peu en hibernation depuis un an, à ma grande frustration.
Avatar du membre
Cortnzs1
Accroc
Messages : 211
Enregistré le : 02 oct. 2013, 11:37
Localisation : Savoie 73

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par Cortnzs1 »

C’est une catastrophe le frameto je ne veux plus en entendre parler de ce truc. Ça ne protège pas du tout, certes ça converti la rouille en surface mais ça laisse une couche degueulasse qui retient l’humidité.
Le mieux que j’ai trouvé pour l’instant c’est un convertisseur de rouille (à l’acide phosphorique) suivi d’un protecteur genre epoxy puis peinture.

Mine de rien ça avance petit a petit, et il y a déjà du chemin de fait :D
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par AgAdOu »

Et si c'était...

relais_PTS_02.jpg
relais_PTS_02.jpg (120.11 Kio) Vu 1083 fois
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

:idea: :idea: :flic:
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par AgAdOu »

C'est une photo de 1998 donc pas évident qu'elle ait gardée sa robe bleue de 95 à 98 déjà...
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
Yoyo71
Administrateur
Messages : 6795
Enregistré le : 04 juil. 2004, 22:12
Localisation : versailles (78)

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par Yoyo71 »

Un peu foncé pour un bleu miami, mais bon suivant la lumiere....

Et il ne devait pas y en avoir beaucoup qui avait une teinte d'origine encore dans la coupe. :lol:
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

Quelques petites avancées (qui m'ont pourtant pris pas mal de temps). Ce n'est pas grand chose, mais à l'instar du joint Polyuréthane dont il sera question plus loin, je vais bien m'étaler, histoire de meubler :lol:

Je continue à redécaper mon travail de 2017-2018 :-x afin de refaire ça un peu plus sérieusement, sur les passages de roue coté gauche cette fois. Même si le produits utilisés alors n' étaient pas top, je me suis sérieusement fait chier pour tout enlever à la brosse acier sur meuleuse! :boxe:
notamment à l'avant ou j'avait pulvérisé une sorte de bitume dégueu.

L'idée étant re-traiter les points de rouille résiduels initialement recouverts de frametodaube, et tout recouvrir d'Epox



Je ne sais pas s'il s'agit du montage d'aile d'origine (vu le passé tourmenté de cette auto), mais dans les passages de roues arrières, l'eau projetée par la roue ne peut que rentrer entre les tôles et faire pourrir la voiture de l'intérieur :

Vers l'arrière, l'interstice entre l'aile et la caisse donne sur l'aération du coffre (derrière les feux Ar) :
Image

Après un méticuleux nettoyage dégraissage, j'ai cartouché du joint PU
Image


Toujours dans le passage de roue arrière, en regardant vers l'avant, idem, l'eau peut arriver dans le bas de caisse :
Image

Idem
Image



Comme la cartouche de joint est ouverte, j'en ai bazardé partout ou j'avais curé les joints :
Joints de pavillon :
Image

divers joints exposés à l'eau comme ici prés des feux arrières. La cartouche y est presque passée en entier.
Image


Pour finir, après avoir passé un temps fou à dépoussiérer et dégraisser, les passages de roue et le dessous des bas de caisse sont passé en Epoxy.
Arrière G :
Image


Avant G : bien content de la réparation que j'avais fait ici, peu visible.
Image


Je projette ensuite de projeter :mrgreen: une fine couche d'anti-gravillon sur ces zones exposées, puis de curer et refaire tous les joints de l'intérieur du coffre ; ça devrait me prendre environ un an, à ce rythme :hihi
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par Mr Truc »

C'est top tout ça, tout est fignolé dans les moindres détails et pensé pour durer dans le temps, c'est comme ça que je conçois une vraie restau et en plus tu nous régales avec tes récits et tes photos :)

Faudra que je regarde sur les miennes mais ça ne me dit rien ces espaces entre les tôles dans les passages de roue :?
Avatar du membre
Laurent34H1
Pilote GN
Messages : 909
Enregistré le : 25 juil. 2018, 15:28

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par Laurent34H1 »

La vache elle va être étanche cette 106 .
Un boulot de fou .
:idea:
Avatar du membre
damzy
Pilote Amateur
Messages : 726
Enregistré le : 28 janv. 2008, 09:10
Localisation : Bordeaux

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par damzy »

Moi non plus ça me dit rien quand j’avais refait les passages de roue et le dessous de coffre en changeant le train AR...
A mon avis c’est parce que tu as une caisse light, y a tout simplement pas les protections / jointures habituelles :?
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

Damzy a écrit : mon avis c’est parce que tu as une caisse light, y a tout simplement pas les protections / jointures habituelles
C'est pas faux, je n'y avais pas pensé.
Si c'est le cas, je déroge un peu à l'origine, mais je peux pas laisser ça et rouler sereinement dans une flaque.
En tout cas, je confirme qu'il y a le minimum de protections. Sous la voiture par exemple, il n'y a pas une once d'antigravillon sous la peinture ; je l'ai constaté en brossant quelques petits points de rouille superficielle.

Dommage que l'ex rouge* de Greg26 ne soit plus sur le forum, ça m'aurait intéressé de comparer ce genre de détail.
* Light avec contreplaques d'arceaux de mémoire, comme ici

Truc a écrit :tu nous régales avec tes récits et tes photos :)
:chap
Ce sujet me sert un peu de journal pour garder la mémoire de ce qui est effectué (surtout depuis que j'ai perdu le cahier papier, ou je notais les actions, les dates et les dépenses :evil: )
Laurent a écrit :Un boulot de fou .
:idea:
:chap
rapporté aux 3ans et demi du chantier, ce n'est pas aussi impressionnant que le boulot que peut abattre un Truc,un Alex77, un SO6.ET et bien d'autres ici :D
Avatar du membre
damzy
Pilote Amateur
Messages : 726
Enregistré le : 28 janv. 2008, 09:10
Localisation : Bordeaux

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par damzy »

L’avantage n’empêche c’est que c’est un peu moins pénible à gratter et poncer qu’une caisse normale. Et tu vois potentiellement la rouille plus facilement. J’ai pas dit que c’était pas du boulot quand même :)
Répondre