[Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Présentation, descriptif et évolution de votre 106 Rallye 1300

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

Pascalou a écrit :j'espère que tu pourras la finir et la tester avant le rasso de septembre
Bon courage pour la finir et que tu puisses enfin en profiter :D 8)
Merci pascal ;-) Je l'espère aussi! Je pense que c'est possible, mais cela dit j'ai toujours mis deux à trois fois plus de temps que prévu pour faire ce que j'imaginais, donc.. :? :haaa:

Blasphorion a écrit :Quelle histoire! :D
Yep! :hello:

Asur a écrit :t'as mis une sorte de filtre à poussière pour ton aspiration passive?
C'était le cas sur mon installation initiale : une insufflation filtrée + une extraction avec un peu moins de débit (et donc une cabine légèrement gonflée). Top sur le papier, mais le jet d'air trop puissant devait remobiliser les pailettes de la peinture et j'avais beaucoup de poussières dans le vernis.. Décevant donc.
Au final : c'était un peu mieux avec les 2 ventillos pour extraire au maximum le brouillard et la cabine ouverte pour une arrivée d'air libre moins turbulente.

Yafunk a écrit :Sacré boulot !!! :shock: :hello
C'est pas faux! même dans mes scénarios les plus pessimistes, je ne pensais pas passer autant de temps à dépoussiérer, maroufler, dégraisser les pièces, préparer la cabine, le matériel, nettoyer le pistolet ect...
Mr Truc a écrit :C'était long certes mais tellement passionnant ce résumé des derniers mois, on tremble avec toi à chaque étape en espérant un résultat à la hauteur de tes ambitions :-o .
Merci beaucoup! Il faut avouer que c'est motivant de partager ça à des gens que ça intéresse (pas comme à la maison quoi :lol: ), et je prends du plaisir à rédiger mes sujets. L'idée d'aller dans le Morvan me motive bien pour continuer il faut dire!
Mrtruc a écrit :je suis admiratif devant ton travail et ta détermination
Bon bah on s'entre-admire alors :mrgreen: :hello:
Avatar du membre
--Fredo--
Pilote GA
Messages : 1491
Enregistré le : 21 févr. 2007, 20:56
Localisation : Morbihan

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par --Fredo-- »

Sacré boulot bravo :top:

Le bleu Miami est vraiment beau :love:
106 rallye 1300
205 "WS"
106 XSi
Aixam 3,5kg/ch
radikalcool
Pilote GA
Messages : 1361
Enregistré le : 24 déc. 2009, 08:11

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par radikalcool »

félicitation (encore et tjs)
Avatar du membre
Yann
Pilote GA
Messages : 1236
Enregistré le : 29 août 2004, 13:12
Localisation : Bordères (64)

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par Yann »

Énorme :haaa:
Tant en motivation qu'en résultats !
Bravo :hello:
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

Quelques nouvelles :

depuis la dernière fois, j'ai re-poncé et remis un voile de peinture et de vernis sur l'aile Arrière gauche sur laquelle j'avais fait un massacre de coulure, et un plus gros massacre encore en traversant le vernis (voire la base :mrgreen: ) en faisant mes essais de poli-lustré.

Je suis content, car le résultat, une fois poli et lustré et tout à fait acceptable (même si imparfait) et d'autre part le raccord entre l'aile et le seuil de porte que je ne souhaitais pas repeindre (enfin, surtout que je ne souhaitais pas reponcer :lol: ) est invisible du moins en lumière artificielle.

Je n'ai pas de photo de cette aile en stock, donc il faudra me croire sur paroles :mrgreen:



J'ai pris de l'expérience et avancé sur le poli-lustré de la carrosserie, qui permet non seulement d'éliminer la majorité des poussières, mais également de rattraper de façon miraculeuse les plus vilaines erreurs de débutant :

Par exemple avec ce bord du pavillon dont l'aspect aurait fait rougir de jalousie la plus belle des oranges sanguine :
IMG_20220328_213201.jpg
IMG_20220328_213201.jpg (66.85 Kio) Vu 1526 fois

Et le même endroit après traitement :haaa: :
IMG_20220621_135010.jpg
IMG_20220621_135010.jpg (67.44 Kio) Vu 1526 fois

En regardant le résultat de prés, je pense qu'il est possible de faire encore mieux (dans la qualité du reflet, qui ondule encore un peu), mais bon... C'est une 106 rallye hein, pas une Miura de musée.
Il me reste encore à faire les pare-choc, les ailes avant, les extensions.






Sauf que faisant une overdose de carrosserie, j'ai mis ces travaux en pause pour me changer les idées et faire un peu de remontage :



Train avant remonté : 8)
IMG_20220621_134928_1.jpg
IMG_20220621_134928_1.jpg (107.45 Kio) Vu 1526 fois
RAPPEL :haaa: :
p1030932.jpg
p1030932.jpg (126.55 Kio) Vu 1526 fois



Je voudrais la redémarrer sans trop attendre pour anticiper les potentiels problèmes. J'ai terminé de reconnecter tout le compartiment moteur en nettoyant un peu la crasse au fur et à mesure. Il y avait quelques réparations à faire sur le faisceau.

J'ai commencé un peu la révision du moteur :
Le joint de cache culbuteur était bien mort : craquelé de la sorte, tout le tour :
IMG_20220621_134715.jpg
IMG_20220621_134715.jpg (86.82 Kio) Vu 1526 fois

J'en profite pour faire le jeu aux soupapes :
Cette brave jauge d'épaisseur mesurait déja des jeux, alors que cette 106 n'était même pas encore mise sur le papier. :dodo:
IMG_20220621_134423.jpg
IMG_20220621_134423.jpg (131.76 Kio) Vu 1526 fois


C'était nécessaire!
A l'admission j'ai relevé : 0,30 / 0,35 / 0,25 / 0,35
A l’échappement : 0,45 / 0,50 / 0,50 /0,45

J'ai remis à 0,20 / 0,40.
Je ne sais pas si ce défaut de levée influe les performances de façon sensible?



Le carter d'huile suinte encore plus celui de cache culbuteur ; il n'est pas monté avec un joint mais avec de la pâte complètement cuite. Voila un moment que je voulais vérifier un truc : c'est un bingo :
Cela m'a tout l'air d'être une taule anti déjaugeage PTS, qu'en dites-vous?


IMG_20220621_143625.jpg
IMG_20220621_143625.jpg (79.23 Kio) Vu 1526 fois

La vieille pâte à joint s'enlève en éternuant dessus, que ce soit coté carter, ou coté moteur ; je me demande comment ça fuyait pas plus.




Dernier point, la crépine de la pompe me semblait un peu bouchée, car lorsque j'ai appuyé sur la grille avec le doigt (pompe encore en place), elle s'est mise à dégueuler toute l'huile contenue dans la pompe, comme piégée à l'intérieur :?
faut-il ouvrir la pompe pour accéder à la grille de la crépine?
IMG_20220621_134602.jpg
IMG_20220621_134602.jpg (90.76 Kio) Vu 1526 fois
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4536
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par pascalou95 »

Sacré bonne avancée, tu en vois le bout, ça sent bon le Morvan tout ça :D 8) et dire que je ne serai pas là :(

Encore bravo pour tout le taf effectué 8) et en 2023 on se retrouve aux Ecuyers avec nos 2 ralloches, voir plus si il y a des volontaires :top:
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Avatar du membre
asur
Pilote WRC
Messages : 1501
Enregistré le : 28 févr. 2017, 23:07
Localisation : 78/95

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par asur »

Top la peinture! :top:
Personnellement les conséquences d'un mauvais jeux aux soupapes avait les conséquences suivantes sur la mienne : démarrage à froid qui ratatouillait un peu et clapotement dans l'échappement + trous dans l'accélération dans les premières minutes (avant que le moteur ne soit bien chaud)
Tu as un AAC d'origine sur cette auto? car peux-être que le jeux est différent si c'est un AAC plus pointu :?

Ca ressemble effectivement à la tôle PTS :
2022-06-22_072440.png
2022-06-22_072440.png (168.86 Kio) Vu 1498 fois
106 Rallye Phase 1 blanche quand il fait beau :pilote:
kisscool
Accroc
Messages : 184
Enregistré le : 18 mai 2020, 10:29

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par kisscool »

Pour le carter d'huile, tu peux remettre un joint si tu veux
Par contre, si tu as trouvé la pâte à joint facile à enlever, pour le joint ca va être une toute autre histoire ! :roll: De mon expérience, il a tendance à rester amoureux du carter :haha:

Et la pompe à huile, je n'avais jamais vu cette crépine. Normalement, la plaque de protection de la grille de la crépine se démonte seule, en "tordant" les pattes qui la maintiennent en place.
IMG_20200910_073442.jpg
Tu peux aussi ouvrir la pompe à huile pour nettoyer à l'intérieur, il faut juste se méfier au moment de retirer les dernières vis car il y a un ressort entre les 2 parties, et ca peut sauter :D
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

pascalou95 a écrit : 21 juin 2022, 19:46 ça sent bon le Morvan tout ça :D 8)
Je l'espère! j'ai une montagne de trucs à faire encore ; dans le meilleur des cas il manquera pas mal de détails à faire je pense.
et dire que je ne serai pas là :(
:(
Asur a écrit :Tu as un AAC d'origine sur cette auto? car peux-être que le jeux est différent si c'est un AAC plus pointu :?
Normalement oui, l'arbre est d'origine ;
Cela dit, j'ai vu hier sur la notice "Groupe A" (et donc avec un "gros" arbre) que le jeu préconisé était plus serré qu'à l'origine (0,15/0,20) :?
Merci pour le retour d'expérience ; sur le peu d'essai que j'ai faut jadis, le ralenti avait des petits soubresauts. A voir si ça joue la dessus.


En effet, je me suis rendu compte avec le dessin du carter PTS que tu as posté que j'avais également la plaque et son clapet sur la pompe.
Une découverte sympa qui s'ajoute aux supports moteur PTS et aux contreplaques d'arceau.
IMG_20220622_100223.jpg
IMG_20220622_100223.jpg (117.78 Kio) Vu 1475 fois
Kisscool a écrit : Normalement, la plaque de protection de la grille de la crépine se démonte seule, en "tordant" les pattes qui la maintiennent en place.
Ah oui, c'est différent sur ta photo :? Sur la mienne, il semble y avoir deux rivets traversants qui maintiennent le couvercle
rallye51
Accroc
Messages : 360
Enregistré le : 02 nov. 2012, 22:37

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par rallye51 »

Salut je vois que ca avance tranquillement, as tu pu t'en sortir avec ton faisceau ?
Image
Avatar du membre
Cortnzs1
Accroc
Messages : 211
Enregistré le : 02 oct. 2013, 11:37
Localisation : Savoie 73

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par Cortnzs1 »

Salut !
Je ne me connecte pas souvent mais à chaque fois il y a du nouveau :top:
T'as fait un sacré boulot et je trouve ta peinture superbe !

On a pas le même pétard mais on utilise les mêmes produits (peinturevoiture). Le "truc" que j'ai trouvé pour faire un vernis sans peau d'orange c'est de régler le pistolet avec pas mal de pression (4.5 bars de mémoire), faire une première passe légère, la laisser désolvanter 5-10min en fonction de la température, et claquer une seconde et dernière passe plus chargée que la première, buse a 10-15cm de la pièce. De cette manière les gouttelettes s'écrasent sur la surface (combo pression + proximité de la buse) et donnent un tendu satisfaisant pour ma part.

J'avais lu cette technique sur un vieux sujet de forum de carrossier, des problèmes étaient apparus et les peintres avaient dû adapter leurs techniques en fonction des nouveaux produits. Ce que j'en avais retenu c'est que le vernis HSS vendu par peinture voiture est plus dur à tendre car il doit répondre à des normes visant à réduire les émissions de COV...

En tout cas la voir avec cette belle robe est motivant ! ça sent bon pour la suite !

Encore bravo :D
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

rallye51 a écrit : 08 juil. 2022, 11:08 Salut je vois que ca avance tranquillement, as tu pu t'en sortir avec ton faisceau ?
Je n'ai pas plus poussé mes recherches sur les fils coupés depuis notre entrevue.
Je remets la photo ici, si ça parle à quelqu'un :

J'ai 4 fils coupés, qui sortent du faisceaux, derrière le phare conducteur ; sachant qu'il ne s'agit pas d'une des deux prises de réserve fixées sur le longeron. (EDIT ; ah mais y'en a pas 3 en réserve en fait?) En parallèle, j'ai vu qu'un relais avait ses fils sectionnés sous la boite à fusible de l'habitacle.. Si quelqu'un sait ce que ça peut-être?
Précablage antibrouillard?
IMG_20220610_215339[1].jpg
Cortz a écrit : En tout cas la voir avec cette belle robe est motivant ! ça sent bon pour la suite !
Encore bravo :D
:hello: :hello:
Merci! J'espère juste que le soleil ne mettra pas en..lumière des défauts encore invisibles.


Ces jours ci, j'ai bien faillit me petit-suicider en transplantant l'attirail des portières d'origine vers celles que j'ai repeinte (mécanisme, poignée, vitre, barillet de serrure ect) ; :haaa:

Normalement, je tente de re démarrer le moteur bientôt. Si elle est roulante pour le Morvan, il manquera tout un tas de finitions, ç'est presque sûr
A suivre
Blasphorion
Accroc
Messages : 342
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Combourtillé (35)
Contact :

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par Blasphorion »

tour2babel a écrit : 12 juil. 2022, 17:14 J'ai 4 fils coupés, qui sortent du faisceaux, derrière le phare conducteur ; sachant qu'il ne s'agit pas d'une des deux prises de réserve fixées sur le longeron. (EDIT ; ah mais y'en a pas 3 en réserve en fait?) En parallèle, j'ai vu qu'un relais avait ses fils sectionnés sous la boite à fusible de l'habitacle.. Si quelqu'un sait ce que ça peut-être?
Précablage antibrouillard?
IMG_20220610_215339[1].jpg
Salut? J'ai peut-être la réponse à ta question!

Tu connais déjà les grandes lignes de mon projet de transformation de ma XN pour du raid en faisant une sorte d'hybride swapé avec une 106 Signature donc on va directement en venir à l'essentiel: le faisceau!

J'ai repris les faisceaux moteur et habitacle de la Signature (5 portes) que j'ai allégés et "transformé" en faisceau pour 106 3 portes en supprimant toutes les options que je ne compte pas utiliser une fois installé sur la XN et refaire entièrement la protection des câbles pour entièrement fiabiliser. Donc en gros j'ai supprimé tout le système de centralisation des portes avec le clavier, idem pour les lève-vitres et rétros électrique puisque je reste sur du manuel, etc... De mémoire j'ai allégé le faisceau habitacle de 1 ou 2kg, ça me fait un paquet de câbles de divers diamètres et couleurs pour bricoler!

Sur la partie du faisceau habitacle qui traverse l'aile conducteur j'ai justement remarqué la même chose que toi. Des fils coupés et pliés à 180°. Si ma mémoire est bonne ça devait être exactement les mêmes que ceux de ta photo. J'ai été intrigué, donc j'ai regardé à quoi ils étaient reliés et là, surprise, de l'autre côté ils étaient reliés à rien du tout. Donc je pense que ce sont des fils inutilisés d'origine qui devaient sans doute être ceux pour la clim. Car j'ai bien les antibrouillards (que je conserve pour les ajouter sur la XN) donc ses fils ne sont pas liés à ça, et la seule option que n'avait pas la 106 Signature c'était la clim, donc je ne vois pas à quoi d'autre peuvent servir ses fils. Du coup je les aient simplement supprimés comme toutes les autres options dont je n'avais pas besoin!

J'espère t'avoir aidé! :)
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Préparation raid
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par AgAdOu »

Je vais regarder sur les schémas Peugeot, avec les numéros de fils on peut retrouver de quoi il s'agit ;)
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par AgAdOu »

20220730_202136.jpg
20220730_202136.jpg (47.29 Kio) Vu 1013 fois
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Répondre