[Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
prête a souder la caisse direct en fait
Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
T'es vraiment un malade
à voir sur d'autres caisses si ce "jeu" est normal ou non.
à voir sur d'autres caisses si ce "jeu" est normal ou non.
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux
Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 pour participer ==> envoyez moi un MP !
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
Pour moi le "jour" entre la doublure d aile et l aile est normal mais il manque tous de meme un joint "sertie" mais eu fait que sa soit une light il se peu que les joint n'ont pas était fait
- tour2babel
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
Quelques nouvelles de mon tas de rouille, une mini enquête sur son passé et les questions/doutes qui en découlent
Prévoyez quelques minutes pour tout lire
D'abord les quelques maigres avancées de ces dernières semaines :
Le crochet de remorquage arrière était plié et dé-soudé de la jupe arrière. vu le sens de la pliure, on pourrait imaginer que la voiture a mis le nez dans un fossé avec le cul en l'air et qu'on l'a tiré avec vigueur par ce crochet
Après redressage et ressoudure : J'espère que ça tiendra s'il doit servir un jour
Les parties mis à nu ont été recouverte d'époxy, comme à chaque fois.
Encore des jointures PU, ici l'intérieur de l'aile ArD dont la jointure d'origine était fissuré :
Je m'attaque a un rafraichissement de l'intérieur du coffre :
- Lors des travaux sur les passages de roue arrière, j'avais rebouché à l'étain au moins 6 trous sauvages percés pour fixer une sono jacky. (Pas encore meulé sur cette photo)
Le fond du coffre a été redressé grossièrement de ses bosses. J'ai décapé les très nombreuses griffures sujettes à de la rouille superficielle, et traité à l'antirouille :
Les joints en bordure du coffre ont été préventivement curés (vue qu'ils recèlent souvent de la rouille) ; pas de surprise pour une fois! comme le curage a parfois mis la tôle à jour, j'ai balancé une peu d’apprêt epoxy sur toutes les zones nettoyées, avant de refaire les joints, puis d'apprêter au garnissant.
----------------------
Ensuite, quelques observations / investigations
- J'en avais déja fait mention vers le début du sujet, la présence de l'anticouple PTS qui donne l'impression au conducteur d'avoir le moteur sur les genoux Une belle pièce, mais je pense qu'il cèdera sa place a un origine upgradé , c'est un peu trop extrême pour une voiture de ballade.
- Les fameuses contreplaques d'arceau dont ce modèle est pourvu semblent être posées d'origine et non rajoutées car, en les ponçant on constate qu'elle sont recouvertes du même apprêt phosphatant ( EDIT : CATAPHORESE) que toutes les autres parties saines de la voiture (y compris leurs soudures)
Ici dans le coffre :
- Sous la voiture, au droit des contreplaques d'arceau Avant se situe une épaisseur de tôles à trou (je ne connais pas le nom de cette partie) qui sont largement déformées de façon identique des deux cotés. J'ai toujours pensé que c'est parce que la voiture avait visité un pâturage, ou que ces zones fragiles avaient été utilisée comme point de levage.
En fait, la déformation, centrée autour d'un des trous de la contreplaque ( qui tombe à cet endroit) me laisse penser qu'on aurait boulonné un arceau en laissant par erreur l'écrou en appui sur cette tôle plutôt que sous le plancher, en appui sous la contreplaque... Je ne sais pas si je suis clair :
Cette photo prise à la verticale est peut-être plus parlante. On y voit les 3 trous traversant de la contreplaque. Deux situés juste derrière le point de levage cric et le troisième qui me semble être à l'origine de la déformation.
C'est exactement identique de l'autre coté, ce qui me laisse penser que les contreplaques d'arceau ne sont pas là que pour faire joli et que la voiture a déjà été arceautée. La déformation viendrait je suppose (j'espère) d'une maladresse lors du boulonnage.
Un peu moins rigolo, je me doute depuis à peu prés deux ans, que l'avant du longeron conducteur a déja été remplacé, jadis en raison :
- de la peinture (mal) refaite de ce secteur du compartiment moteur
- des jointures PU pas refaite à l'identique par rapport au coté passager.
J'en ai trouvé la preuve irréfutable sur un détail, à savoir le crochet de remorquage avant, qui a été coupé (peut-être pour le parechoc tuning dont elle était pourvue, me disais-je). C'est en me documentant pour en refaire un (et en relisant le sujet de Mr Truc) que je m'en suis rendu compte :
Il s'agit là des vestiges de crochet de remorquage qu'on trouve sur les versions à pare choc basique, type Xn qui ne sont pas soudés de la même façon sur le longeron. (et qui ne passe pas dans un pare choc sport).
Autre détail, au niveau de la flèche jaune, j'ai pu constater que des soudures "classiques" sur la traverse inférieure remplacent les soudures par point qu'on trouve coté passager.
La différence en image des crochets avec des photos trouvé dans les sujets de Mr Truc et Ben rallye :
crochet "Xn" :
Crochet "sport" :
Moralité, je suis maintenant certain que la caisse a eu dans son passé tumultueux un choc avant gauche, et a été réparée avec un morceaux de longeron à peu prés identique à celui de la photo au dessus ; et pas équipé du bon crochet (Le ponçage de cette partie me permettrait peut-être de voir s'il provient d'une voiture donneuse ou d'une pièce neuve..)
Jusqu'à vendredi dernier, ça ne m'inquiétait pas plus que ça parce que :
- elle roule droit, ne tremble pas
- Les éléments de carrosserie s'ajustent à peu prés bien
- voila 14 ans que je roule avec une 306 qui a subit exactement ce type de réparation (redressage sur marbre et changement de l'avant du longeron) et je n'ai pas de soucis avec (parce que bien réalisé)
jusqu'à ce que, comme certain d'entre vous, je consulte la nouvelle rubrique d'Histovec
Ca fait beaucoup de CT refusés quand même Sachant que je suis le 5ème propriétaire et que mon vendeur, le 4ème, l'a acquis en 2001 avec le CT "vert"
-> pourquoi tant de CT refusés successifs ? et comme par magie, un CT validé juste avant que je l'achète..
Je suis assez inquiet et je cogite pas mal depuis ce weekend..
Qu'est-ce qui peut générer autant de refus successifs au CT ?
- Une caisse vrillée? mais ça ne semble pas être le cas ; j'ai effectué tout un tas de mesures sur les point d'ancrages des triangles, sur les chapelles d'amortisseur, leur position par rapport à différents points fixes, sur plusieurs axes et je n'ai pas trouvé de différences significatives..
- soucis de pollution?
- la voiture était tuning, mais rien de non conforme selon moi..
Ca me ferait royalement CHIER de retaper une caisse pendant 4 ans et d'avoir une mauvaise surprise quand je lui ferai passer son premier CT..
--> si vous avez des avis éclairés, ne vous faites pas prier
Je ne possède pas beaucoup d'historique (et je comprends pourquoi ) mais je dispose tout de même d'un rapport de géométrie récent.
Tous les angles sont dans les fourchettes constructeurs (avec parfois quelques différences droite/gauche certes), sauf l'angle de chasse qui est trop faible de 1°
j'ai +0°45' et +0°35' alors qu'elle devrait être comprise selon le rapport entre +1°45' et 2°45' (ressort d'origine). Je sais pas s'il faut en déduire que les ancrages bas ont reculé.. J'ai souvent lu que les géométries des 106 étaient jamais parfaites..
Quelle est la position d'origine des amortisseurs dans la chapelle? avancée ou reculée? Dans mon cas, les positionner en position reculée me permettrait de gagner le degrés qu'il manque.
Merci d'avoir lu jusqu'au bout
Prévoyez quelques minutes pour tout lire
D'abord les quelques maigres avancées de ces dernières semaines :
Le crochet de remorquage arrière était plié et dé-soudé de la jupe arrière. vu le sens de la pliure, on pourrait imaginer que la voiture a mis le nez dans un fossé avec le cul en l'air et qu'on l'a tiré avec vigueur par ce crochet
Après redressage et ressoudure : J'espère que ça tiendra s'il doit servir un jour
Les parties mis à nu ont été recouverte d'époxy, comme à chaque fois.
Encore des jointures PU, ici l'intérieur de l'aile ArD dont la jointure d'origine était fissuré :
Je m'attaque a un rafraichissement de l'intérieur du coffre :
- Lors des travaux sur les passages de roue arrière, j'avais rebouché à l'étain au moins 6 trous sauvages percés pour fixer une sono jacky. (Pas encore meulé sur cette photo)
Le fond du coffre a été redressé grossièrement de ses bosses. J'ai décapé les très nombreuses griffures sujettes à de la rouille superficielle, et traité à l'antirouille :
Les joints en bordure du coffre ont été préventivement curés (vue qu'ils recèlent souvent de la rouille) ; pas de surprise pour une fois! comme le curage a parfois mis la tôle à jour, j'ai balancé une peu d’apprêt epoxy sur toutes les zones nettoyées, avant de refaire les joints, puis d'apprêter au garnissant.
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Ensuite, quelques observations / investigations
- J'en avais déja fait mention vers le début du sujet, la présence de l'anticouple PTS qui donne l'impression au conducteur d'avoir le moteur sur les genoux Une belle pièce, mais je pense qu'il cèdera sa place a un origine upgradé , c'est un peu trop extrême pour une voiture de ballade.
- Les fameuses contreplaques d'arceau dont ce modèle est pourvu semblent être posées d'origine et non rajoutées car, en les ponçant on constate qu'elle sont recouvertes du même apprêt phosphatant ( EDIT : CATAPHORESE) que toutes les autres parties saines de la voiture (y compris leurs soudures)
Ici dans le coffre :
- Sous la voiture, au droit des contreplaques d'arceau Avant se situe une épaisseur de tôles à trou (je ne connais pas le nom de cette partie) qui sont largement déformées de façon identique des deux cotés. J'ai toujours pensé que c'est parce que la voiture avait visité un pâturage, ou que ces zones fragiles avaient été utilisée comme point de levage.
En fait, la déformation, centrée autour d'un des trous de la contreplaque ( qui tombe à cet endroit) me laisse penser qu'on aurait boulonné un arceau en laissant par erreur l'écrou en appui sur cette tôle plutôt que sous le plancher, en appui sous la contreplaque... Je ne sais pas si je suis clair :
Cette photo prise à la verticale est peut-être plus parlante. On y voit les 3 trous traversant de la contreplaque. Deux situés juste derrière le point de levage cric et le troisième qui me semble être à l'origine de la déformation.
C'est exactement identique de l'autre coté, ce qui me laisse penser que les contreplaques d'arceau ne sont pas là que pour faire joli et que la voiture a déjà été arceautée. La déformation viendrait je suppose (j'espère) d'une maladresse lors du boulonnage.
Un peu moins rigolo, je me doute depuis à peu prés deux ans, que l'avant du longeron conducteur a déja été remplacé, jadis en raison :
- de la peinture (mal) refaite de ce secteur du compartiment moteur
- des jointures PU pas refaite à l'identique par rapport au coté passager.
J'en ai trouvé la preuve irréfutable sur un détail, à savoir le crochet de remorquage avant, qui a été coupé (peut-être pour le parechoc tuning dont elle était pourvue, me disais-je). C'est en me documentant pour en refaire un (et en relisant le sujet de Mr Truc) que je m'en suis rendu compte :
Il s'agit là des vestiges de crochet de remorquage qu'on trouve sur les versions à pare choc basique, type Xn qui ne sont pas soudés de la même façon sur le longeron. (et qui ne passe pas dans un pare choc sport).
Autre détail, au niveau de la flèche jaune, j'ai pu constater que des soudures "classiques" sur la traverse inférieure remplacent les soudures par point qu'on trouve coté passager.
La différence en image des crochets avec des photos trouvé dans les sujets de Mr Truc et Ben rallye :
crochet "Xn" :
Crochet "sport" :
Moralité, je suis maintenant certain que la caisse a eu dans son passé tumultueux un choc avant gauche, et a été réparée avec un morceaux de longeron à peu prés identique à celui de la photo au dessus ; et pas équipé du bon crochet (Le ponçage de cette partie me permettrait peut-être de voir s'il provient d'une voiture donneuse ou d'une pièce neuve..)
Jusqu'à vendredi dernier, ça ne m'inquiétait pas plus que ça parce que :
- elle roule droit, ne tremble pas
- Les éléments de carrosserie s'ajustent à peu prés bien
- voila 14 ans que je roule avec une 306 qui a subit exactement ce type de réparation (redressage sur marbre et changement de l'avant du longeron) et je n'ai pas de soucis avec (parce que bien réalisé)
jusqu'à ce que, comme certain d'entre vous, je consulte la nouvelle rubrique d'Histovec
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Je suis assez inquiet et je cogite pas mal depuis ce weekend..
Qu'est-ce qui peut générer autant de refus successifs au CT ?
- Une caisse vrillée? mais ça ne semble pas être le cas ; j'ai effectué tout un tas de mesures sur les point d'ancrages des triangles, sur les chapelles d'amortisseur, leur position par rapport à différents points fixes, sur plusieurs axes et je n'ai pas trouvé de différences significatives..
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--> si vous avez des avis éclairés, ne vous faites pas prier
Je ne possède pas beaucoup d'historique (et je comprends pourquoi ) mais je dispose tout de même d'un rapport de géométrie récent.
Tous les angles sont dans les fourchettes constructeurs (avec parfois quelques différences droite/gauche certes), sauf l'angle de chasse qui est trop faible de 1°
j'ai +0°45' et +0°35' alors qu'elle devrait être comprise selon le rapport entre +1°45' et 2°45' (ressort d'origine). Je sais pas s'il faut en déduire que les ancrages bas ont reculé.. J'ai souvent lu que les géométries des 106 étaient jamais parfaites..
Quelle est la position d'origine des amortisseurs dans la chapelle? avancée ou reculée? Dans mon cas, les positionner en position reculée me permettrait de gagner le degrés qu'il manque.
Merci d'avoir lu jusqu'au bout
Modifié en dernier par tour2babel le 18 août 2021, 12:28, modifié 1 fois.
- pascalou95
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
J'ai tout lu
On voit sur la diagramme que ta voiture n'a pas beaucoup roulé entre 2003 et 2013 environ 15000 km en 10 ans, est ce que cela correspond à une période tumultueuse connue ?
Tu as une volonté à toute épreuve pour refaire cette voiture qui te réserve des surprises au quotidien bon courage tu vas y arriver, elle finira par sortir de ton garage et on pourra aller se faire une session aux Ecuyers
On voit sur la diagramme que ta voiture n'a pas beaucoup roulé entre 2003 et 2013 environ 15000 km en 10 ans, est ce que cela correspond à une période tumultueuse connue ?
Tu as une volonté à toute épreuve pour refaire cette voiture qui te réserve des surprises au quotidien bon courage tu vas y arriver, elle finira par sortir de ton garage et on pourra aller se faire une session aux Ecuyers
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106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen
Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
Salut T2B,
Qu'est-ce que c'est que ces photos sur servimg . Sur le forum, on peut tout garder et sauvegarder c'est plus sûr (voir les 80% des photos du forum qui ont disparues)
Pour ton problème, peut être contacter l'UTAC afin d'obtenir les adresses des centres qui ont refusé ces CTs :
https://www.utac-otc.com/Infos_Pratique ... rofil.aspx
Ensuite tu contact ces centres (peut être partir du centreCT refusé le plus récent pour avoir plus de chance) et essayer d'obtenir des infos.
Ils ont obligations de conserver les PV sur 4 ans minimum
Qu'est-ce que c'est que ces photos sur servimg . Sur le forum, on peut tout garder et sauvegarder c'est plus sûr (voir les 80% des photos du forum qui ont disparues)
Pour ton problème, peut être contacter l'UTAC afin d'obtenir les adresses des centres qui ont refusé ces CTs :
https://www.utac-otc.com/Infos_Pratique ... rofil.aspx
Ensuite tu contact ces centres (peut être partir du centreCT refusé le plus récent pour avoir plus de chance) et essayer d'obtenir des infos.
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
Franchement, je pense qu'il n'y a pas matière à s'inquiéter vu que le rapport de géométrie est bon, que tu as pu rouler avec la voiture et constater qu'elle est saine et enfin que tu refais tout de A à Z.
Pour moi elle était juste entre de mauvaise mains qui l'avaient transformée en merguez et qui tentaient de la faire passer au CT en faisait des bricolages de manouche à répétition.
Pour moi elle était juste entre de mauvaise mains qui l'avaient transformée en merguez et qui tentaient de la faire passer au CT en faisait des bricolages de manouche à répétition.
- Laurent34H1
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
Je pense aussi comme Mr Truc ,
si la personne voulant passer le Ct , se contente de faire du maquillage , normal qu'il est un refus .
Un sacré boulot de fait , allez courage tu vas en voir la fin .
si la personne voulant passer le Ct , se contente de faire du maquillage , normal qu'il est un refus .
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
Le principal est qu'à la fin elle soit à nouveau sur ces 4 roues et que son passé jackisée soit bien loin derrière !
Rock'n Road !
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Préparation raid
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-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85
Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
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Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
- tour2babel
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
Merci pour vos commentaires.
Je n'ai peut-être pas pensé à tout encore, mais je vois pas top ce qui pourrait coincer. On verra bien.
Par contre le formulaire de recherche grâce à l'immatriculation est "indisponible" ; Reste celui utilisant la vignette de CT actuelle (mais je l'ai déja, le dernier rapport de CT)
Je vais créer un compte pour voir.
Je n'ai peut-être pas pensé à tout encore, mais je vois pas top ce qui pourrait coincer. On verra bien.
Ah bonne idée, merci.
Par contre le formulaire de recherche grâce à l'immatriculation est "indisponible" ; Reste celui utilisant la vignette de CT actuelle (mais je l'ai déja, le dernier rapport de CT)
Je vais créer un compte pour voir.
Désolé, je fais d'obscurs copier/coller depuis un autre forum Je garde précieusement mes photos pour les remettre au cas ou.Qu'est-ce que c'est que ces photos sur servimg
Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
À mon avis tu te prends la tête pour rien.
Soit c'est le moment où elle a changé de main et il fallait un CT (même non valide) pour la vente, soit il manque de l'info (pas impossible), soit le proprio habitait dans un coin tranquille où le CT est optionnel...
Soit c'est le moment où elle a changé de main et il fallait un CT (même non valide) pour la vente, soit il manque de l'info (pas impossible), soit le proprio habitait dans un coin tranquille où le CT est optionnel...
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
Elle aurait changé de mains 9 fois en 2015 et 2016 du coup ?
- tour2babel
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
Le précedent proprio l'a acquise en 2001, c'est bien lui qui a fait faire tous ces CT et contre visite. Voici le détail
- Laurent34H1
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
Si on regarde la première immatriculation : 03/04/1995
09/04/1999 Premier CT à 30114 km , favorable (cette caisse ne roule pas beaucoup )
Ensuite une série (défavorable )
c'est surement le même défaut qui revient !!!!
09/04/1999 Premier CT à 30114 km , favorable (cette caisse ne roule pas beaucoup )
Ensuite une série (défavorable )
c'est surement le même défaut qui revient !!!!
- pascalou95
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
Impressionnant tous ces "défavorables"
Je suppose que l'ancien proprio pour être en règle (eh oui !!!) devait faire un CT tous les 2 mois pour pouvoir rouler, puisqu'avant tu pouvais rouler avec un CT défavorable pendant 2 mois, que tu avais pour faire les réparations nécessaires à l'obtention du CT, sauf que ces réparations ne pouvaient peut être pas être faites.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre
A chaque fois il payait 60 euros et repartait pour 2 mois
Je suppose que l'ancien proprio pour être en règle (eh oui !!!) devait faire un CT tous les 2 mois pour pouvoir rouler, puisqu'avant tu pouvais rouler avec un CT défavorable pendant 2 mois, que tu avais pour faire les réparations nécessaires à l'obtention du CT, sauf que ces réparations ne pouvaient peut être pas être faites.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre
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