[Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Présentation, descriptif et évolution de votre 106 Rallye 1300

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
Avatar du membre
damzy
Pilote Amateur
Messages : 726
Enregistré le : 28 janv. 2008, 09:10
Localisation : Bordeaux

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par damzy »

Oui la base est la même :)
Il faut juste bien comprendre que les 7 "connues" correspondent à celles trouvées lors de recherches et pas au nombre définitif de light routières.
En gros, environ 150 light sont immatriculées, nous connaissons une cinquantaine de ces light dont 7 seulement sont "routières".
Je me répète mais c'est pour que ce soit le plus clair possible ;)
Math.s
Rookie
Messages : 31
Enregistré le : 13 avr. 2020, 17:36

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par Math.s »

Salut ! Nouveau sur le forum mais j'ai déjà entendu parler de cette fameuse rallye Miami alors content de pouvoir suivre son évolution ici ! Je vois qu'il y a du boulot d'effectué et encore une partie devant alors bon courage et je suivrait ça assidûment !

Je ne savais pas que c'était une version light par contre, j'en ai entendu parlé mais jamais su ce qu'elles avaient vraiment de different
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

Math.s a écrit : 28 avr. 2020, 23:11 Salut ! Nouveau sur le forum mais j'ai déjà entendu parler de cette fameuse rallye Miami alors content de pouvoir suivre son évolution ici ! Je vois qu'il y a du boulot d'effectué et encore une partie devant alors bon courage et je suivrait ça assidûment !

Je ne savais pas que c'était une version light par contre, j'en ai entendu parlé mais jamais su ce qu'elles avaient vraiment de different
:hello:

Et bien normalement, les versions light étaient dépouillées au point de pas être pratique au quotidien (Agadou avait fait la liste des "absences" théorique en p2 de ce sujet : appuis tête, plafonnier ect...). Sauf que cet exemplaire a été à moment donné ré-équipé, à quel moment? mystère..
Quand je l'ai récupéré, elle avait des sièges de ph2 et une moquette noire épaisse de 106 basique..

La ou on peut voir encore la différence, c'est sur l'insonorisation : outre l'absence de plaque d'insonorisant (notamment celui de tableau de bord qui s'enlève pas en 5min pour le plaisir), c'est sous la caisse et dans les passages de roue. La tôle est nue, il n'y a pas de blackson.


A ce sujet, j'ai décidé de revenir un peu en arrière sur mes précédents travaux. J'ai commandé de l'apprêt epoxy comme me l'a recommandé Alex77 pour mon aile arrière. Je vais également redécaper tout ce que j'avais fait sur mes passages de roue pour appliquer cet apprêt epoxy en couche de base.

L’apprêt (antirouille) que j'ai utilisé pour ces zones est de l’apprêt en bombe et ça ne me plais pas! faut vraiment un truc qui tienne à ces endroits exposés. A suivre
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par AgAdOu »

Les light sont par définition les voitures destinées à un montage pour la compétition, et sont dans l'état initial peu utilisables au quotidien (pas d'appui tête, pas de pare soleil, etc.).
Et généralement en effet les light qui finalement sont routières (c'est à dire très très très peu) ont été rééquipées en partie ou en totalité des équipements manquants.
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Math.s
Rookie
Messages : 31
Enregistré le : 13 avr. 2020, 17:36

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par Math.s »

D'accord super intéressant ! Car a un moment je voulait faire une réplique de light mais j'ai trouvé que très peu d'info a l'époque alors j'ai laissé tomber en tout cas super boulot sur ton auto et bon courage je suivrait ça de prêt désormais !
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

Bonjour à tous,

J'ai timidement repris les travaux après un arrêt total de plusieurs mois, notamment pendant le confinement où conjointe en télé-travail à la maison + progéniture à garder n'étaient pas vraiment compatible avec mes travaux bruyants et puants :D


J'ai entrepris de curer les jointures entre les tôle les plus exposées aux intempéries et qui accusent leur age. Leur craquellement / décollement est à l'origine de pas mal de soucis de corrosion, et pour cause : dès qu'on les retire on en trouve!

Exemple sur l'arrière du pavillon (la gaine que l'on voit est celle de la porte du hayon, pour vous situer) : La jointure était suspecte :
Image

Elle n'adhère plus complètement à son support et abrite un peu de rouille superficielle :
Image


Ici au niveau de l'emplacement d'un feu arrière :
Image

Image


Ou encore dans la baie de pare-brise :
Image


Pour toute ces zones, la rouille a été brossée et j'ai fait pénétrer de l'antirouille (type Ferrose) entre les tôles concernée. Les parties mise à nu ont ensuite été recouverte d'apprêt epoxy, en attendant d'appliquer un nouveau joint. Je n'ai pas les photos sur moi, là.



De l'apprêt epoxy encore, appliqué grossièrement sur les parties mises à nu de l'aile arrière, avant masticage, sur les conseils d'Alex77 : (coté intérieur aussi, car les coups de chalumeau ont fait griller la tôle des deux cotés)
Image


Une photos prise il y a quelques semaines pendant le masticage de l'aile (Ne regardez pas le bordel :D ) J'ai pris tout mon temps pour cette opération, notamment pour restituer l'arrête horizontale de l'aile au plus proche de sa cote. Je me suis fabriqué pour ça plusieurs cale de ponçage sur mesure. Ca devrait le faire je pense.
Image


Je déterre au fur et à mesure des travaux de carrosserie, les preuve du lourd passé de cette 106. j'ai vu au ponçage que l'aile arrière droite semble disposer de 3 couches de peinture successive. Certaines des jointures PU que je reprends ne semblent pas d'origine (car moches :) ) voire sont parfois absentes sur un des cotés de la voiture et pas l'autre... Enfin, il n'est pas impossible que le longeron avant G/ montant de pare brise ait été repris dans le passé.


A coté de ça, aujourd'hui, j'ai apprêté deux ou trois bricoles :
Image

Allez vas-y! Ponces Pilate!
Image
:hello:
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par Mr Truc »

Ah oui gros retour là, tu attaques en force ! Impressionnant la rouille sous les joints car la plupart avaient l'air sains avant que tu grattes, ça fait peur :haaa:
Que faut-il utiliser pour refaire ces joints d'ailleurs ?
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

Mr Truc a écrit : 04 sept. 2020, 10:51 Ah oui gros retour là, tu attaques en force !
Lol, oui et non, car ce message résume en fait au moins deux moins de travail...non acharné :D

Mr Truc a écrit : Impressionnant la rouille sous les joints car la plupart avaient l'air sains avant que tu grattes, ça fait peur :haaa:
Que faut-il utiliser pour refaire ces joints d'ailleurs ?
Exact! La grande majorité des joints étaient encore beaux, sauf qu'en les testant avec une pointe de couteau j'arrivais à les décoller assez facilement. Après, j'ai eu 2 couleurs différentes de joint, un premier un peu beige et plus très élastique (celui d'origine, je pense) et un autre blanc, manifestement plus récent, mais sujet au décollement (peut-être que le support fut insuffisamment dépoussiéré / dégraissé)

On voit bien ces deux types de joint sur cette photo : blanc en haut et beige à partir du trou rond :
Image


Lorsque l'eau ruisselle dans la gouttière à l'arrière du pavillon, elle coule ensuite de pars et d'autre du hayon. Si le joint qui recouvre cette merveilleuse jointure de tôle est mort, voici je pense une des points d'entrée de l'eau qui fait pourrir l'arrière du passage de roue et le coffre.
(Pour vous situer, on est juste à coté de la rotule du vérin de coffre, et c'est un rebord de l'aile arrière qui vient se superposer au montant arrière de la caisse. L'arrête que l'on voit est celle qui reçoit le joint caoutchouc de hayon )

Image




Enfin bref, de fil en aiguille, je me suis retrouvé à curer presque tous les joints de la caisse.

Pour refaire ces joints, j'ai commandé ça il me semble :
https://www.peinturevoiture.fr/324-coll ... oints.html
Sauf que ça m’entonnerais qu'une seule cartouche suffise :)
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par Mr Truc »

C'est vraiment inquiétant cette histoire de joints et ton expérience finit de me convaincre de jeter un œil aux miens car si je ne m'en suis jamais soucié jusqu'ici, il y a quelques mois le propriétaire actuel de mon EX Rolland Garros m'a montré ces photos suite à un choc trottoir :shock:
RG2.jpg
RG2.jpg (22.58 Kio) Vu 1204 fois
RG2.jpg
RG2.jpg (22.58 Kio) Vu 1204 fois
On voit bien que la tôle a été attaquée sous le joint et c'est d'autant plus inquiétant que cette caisse n'a pas un point de rouille ailleurs :o
Fichiers joints
RG1.jpg
RG1.jpg (37.51 Kio) Vu 1204 fois
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par AgAdOu »

ça fait peur cette rouille qui s'immisce sous les joints ! Disons qu'elle avait déjà de la rouille "visible" donc c'était potentiellement d'avantage gangréné.
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

mon EX Rolland Garros m'a montré ces photos suite à un choc trottoir
Whoo, elle est bien attaquée aussi ton ex :shock:
Je me demande, si je vais pas aller curer les jointures autour des bols d'amortisseur tant qu'à y être..

Saloperie de rouille. Plus j'en cherche, plus j'en trouve c'est dingue ; si l'ancien proprio ne l'avait pas stockée à l'abri, elle tomberait en poussière je pense, vu tous les départs de rouille que j'ai trouvé
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par Mr Truc »

Tant qu'elle est à poil et qu'une complète est à venir, c'est le moment ou jamais de tout gratter en effet ! Ça va encore rallonger les délais mais vaut mieux ça que devoir refaire des morceaux une fois terminée
radikalcool
Pilote GA
Messages : 1361
Enregistré le : 24 déc. 2009, 08:11

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par radikalcool »

impressionnant
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

Quelques mini news, histoire de meubler un peu :

Je suis revenu en arrière sur mes travaux en re-décapant les passages de roue que j'avais refais jadis :D.
J'avais en effet apprêté et repeint ces derniers à la bombe et, y' pas photo quand on gratte ça part un peu trop facilement pour des endroits exposés.

Donc, apprêt epoxy bi composant au pistolet à la place :

Je n'ai fait que le coté droit pour l'instant:
A l'arrière :
Image

A l'avant : On ne voit quasiment pas ma réparation d'il y a deux ans, contrairement à l'arrière.
Image


Le cadre du pare brise y est passé aussi :
Image



Je voulais également passer en epoxy le dessous du bas de caisse et oh! surprise, que découvre-je en grattant un peu? sur quoi tombe-je?
:dance: De la rouille of course, localisée sous la portière.
Image



En y regardant de plus prés, il semble que ce nid de rouille prenne sa source au niveau d' une soudure (perpendiculaire au bas de caisse). Est-ce que cela signifie que l'aile a déjà été remplacée? Il me semble que les ailes arrières de remplacement sont pointées partout sauf justement à ce niveau ou elles sont soudées bord à bord au bas de caisse. Ou alors, sont-elles assemblées comme ça à l'origine?

Bon, rien de bien méchant, la majorité est parti au brossage, mais il faudrait que je trouve le moyen d'inspecter l'intérieur.
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par pascalou95 »

Encore une zone à traiter :(
Tu fais vraiment preuve de courage et d'un moral à tout épreuve TdB j'espère vraiment que tu vas en voir le bout de cette caisse 8)
Modifié en dernier par pascalou95 le 16 sept. 2020, 23:02, modifié 1 fois.
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Répondre