[Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Présentation, descriptif et évolution de votre 106 Rallye 1300

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
Avatar du membre
Laurent34H1
Pilote GN
Messages : 909
Enregistré le : 25 juil. 2018, 15:28

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par Laurent34H1 »

Ah , oui tu as raison Pascalou ,
mais c'est quand même impressionnant le nombre de CT défavorable .
Cela mérite de creuser pour en avoir le fin mot :D
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par pascalou95 »

Il faudrait avoir les rapports qui indiquent ce qui ne passait pas , si Tdb a un dossier des vieux CT
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Avatar du membre
asur
Pilote GA
Messages : 1499
Enregistré le : 28 févr. 2017, 23:07
Localisation : 78/95

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par asur »

Pour te rassurer tu peux aussi passer un CT volontaire , par contre il faut choisir un centre sérieux, pas un centre ou on te file le CT (avec ou sans bifton)

Tu perds un peu de sous mais tu évites quelques insomnies! :mrgreen:
106 Rallye Phase 1 blanche quand il fait beau :pilote:
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

pascalou95 a écrit : 20 janv. 2021, 17:52 Il faudrait avoir les rapports qui indiquent ce qui ne passait pas , si Tdb a un dossier des vieux CT
Je n'ai que le dernier, qui est favorable. J'attends de voir si mon inscription à l'UTAC va me permettre d'obtenir les adresses des CT ; pour l'instant ce n'est pas possible :?

A l'heure actuelle et à mon sens, la seule défaillance majeure qu'elle avait à l'achat (et qui n'aurait pas du passer) c'est le train arrière moisi avec la roue Ard qui avait 4° de carrossage négatif.
Si le vendeur s'en est tenu à un devis chez Peugeot pour réparer le Train Arrière, ça l'a peut-être dissuadé de faire les réparations sur une épave, quitte à foutre 60e de CT de temps en temps.. :? cette voiture était devenu son Daily les derniers temps et il en avait donc besoin.

On verra bien!
Blasphorion
Accroc
Messages : 342
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Combourtillé (35)
Contact :

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par Blasphorion »

tour2babel a écrit : 21 janv. 2021, 08:53 Je n'ai que le dernier, qui est favorable. J'attends de voir si mon inscription à l'UTAC va me permettre d'obtenir les adresses des CT ; pour l'instant ce n'est pas possible :?
Il faut être inscrit en tant que professionnel pour avoir accès à ce genre d'historique non...? En tout cas si tu y a accès par la suite je serait curieux, si tu veux bien, de te transmettre les infos de mes véhicules pour connaître leur historique car autant le Coupé je connaît les grandes lignes, j'ai même le bon de commande originel de la concession Hyundai de St Nazaire mais il y a quelques points noir, des trous dans ma liste de vieilles factures et donc j'ai pas les anciens CT. Et sur la Civic c'est le grand inconnu! Juste quelques factures Norauto (c'est pas forcément rassurant :lol: ) plus ou moins récentes mais sans plus.
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Préparation raid
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

Voici les quelques avancées des dernières semaines. Une fois n'est pas coutume, je suis ralenti par des d'imprévus ou l'envie de mieux faire :lol:
mais relativement à l'année précédente, j'ai mis un (petit) coup de turbo.


Mais avant ça, une info intéressante sur l'historique de cette rallye, grâce à Agadou et ses contacts que je remercie encore : :idea:
- fabrication à l'usine PSA de Mulhouse en 1995
- comme le suggérait Histovec, le 1er Titulaire n'est pas un particulier, mais PEUGEOT Mulhouse. Elle aurait pu servir de voiture d'essai pour le club Peugeot Sport local, d’où la couleur et l''équipement spécial commandés "à la source" :mouais:



Le petit contretemps auquel j'ai été confronté concerne les portières. Ne voulant pas conserver mes portière d'origine, forcées, j'avais trouvé deux portières de 106 Xn que j'avais préparé et apprêté il y a déjà quelques temps. Sauf que je n'avais jamais essayé de les monter.


- Coté conducteur, la porte de remplacement est tombante (c'était déja une peu le cas avec celle d'origine) et ne s'ajuste pas du tout.
P1190137.JPG



Je me suis alors rendu compte en grattant les joints qui recouvrent les soudures, que la charnière basse de la caisse était partiellement dessoudée. Lorsqu'on ferme la porte, la charnière se décollait de la caisse de plusieurs millimètres :
P1190139.jpg


J'ai tenté une soudure à l'arc qui semble faire le job. Elle est moche, mais je m'en fous, ce sera recouvert de joint :mouais:
P1190152.jpg



La soudure de la charnière améliore sensiblement le maintient de la porte, mais celle-ci ne s'ajuste pas encore parfaitement. Je suis à ce moment persuadé qu'aucun réglage n'est possible car les charnières coté porte semblent soudées...
C'est alors que je m'occupe du coté passager :


- Coté passager la nouvelle porte ne se monte pas! :shock:
les charnières ne tombent pas tout à fait en face, il y a un décalage vertical de 2 à 3 mm. Gros moment de doute.




Juste avant de commettre l'irréparable, je me rend alors compte que toutes les charnières de portes ne sont pas soudées, certaines sont boulonnées par l'intérieur :x Et ça concerne mes deux jeux de portières : 1 porte sur 2 a des charnières boulonnées, sauf que c'est pas le même coté entre mes deux jeux :x Si quelqu'un a une explication à fournir, je suis preneur!
Charnières.jpg

J'ai un deuxième moment de doute, car mes portes d'origines forcées étaient tout de même récupérables, ça m'aurait pris moins de temps que tout le travail que m'ont donné mes portes d'occasion :pacontent:
Mais bon voila, c'est bête de ne pas les utiliser maintenant qu'elles sont nickel. Pour pouvoir monter ma nouvelle porte passager, j'ai décidé de convertir une de ses charnières soudées en charnière boulonnée (et donc réglable à souhait) :


Découpe des soudures de la charnière que j'ai estimé être décalée. Je me suis putain de - fais chier pour atteindre les cordons, j'ai du jouer du dremel pendant presque une heure (car le disque de la meuleuse ne passait pas partout) Ca m'a fait mal à la B*** de ravager l'apprêt que j'avais fais sur cette porte. :evil:
Le deux lumières sont déjà présente dans la tôle de la portière, ce qui m'a permis de repérer les perçages à effectuer avec un petit coup de bombe de peinture :
P1190157.jpg


Malgré mes précautions, je suis passé à travers la porte pendant le meulage des cordons. J'ai un peu rattrapé la misère à l’étain :
Sans titre.jpg



Voila ma nouvelle charnière boulonnable après perçage et taraudage :
P1190158.JPG



Et ce que ça donne en place, une fois tartiné d'apprêt epoxy : Je vous passe le serrage des boulons en spéléologie (en passant par le trou de haut parleur) qui m'a fait saigner du nez :
P1190162.jpg


Ainsi la portière s'ajuste bien à la caisse : :top:
P1190163.jpg


Pour ce qui est de la (nouvelle) portière conducteur, c'était le coté avec charnière boulonnée, donc j'ai pu m'en servir pour ajuster ce qu'il manquait après la soudure de la charnière coté caisse. (pas de photos)
ouf! j'ai perdu à peu prés un mois avec ces soucis :)






Mis à part ça, j'ai apprêté le coffre après avoir refait la majorité des joints PU :
P1190131.JPG




J'ai poncé / décapés les cotés de caisse. J'ai découvert d'insolites et nombreux points de rouille superficiels (et cachés) dans les cadres de porte et sous les custodes. Comme à chaque fois brossage, puis antirouille, puis epoxy
Mince, pas de photo ; ça valait le détour.


Je me suis également occupé du très laborieux ponçage des ..? bidules derrière les ailes . Coté conducteur, j'ai retrouvé les soudures de la réparation qui a été effectué jadis. Comme d'habitude, j'ai trouvé et traité quelques petits points de rouille, il a fallut ressouder une des fixations latérale de pare choc, des petites conneries bien longues à faire quoi.
Comme pas mal de parties ont été mise à nu lors de ces opérations, j'ai tout recouvert d'Epoxy après un minutieux dépoussiérage/dégraissage non moins relou à effectuer :
P1190173.jpg




Je commence doucement à me dire que je suis plus prés de la fin que du début, à l'aube des 4 ans de bricolages espacés. :dodo:
La suite au prochain épisode
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par pascalou95 »

Elle t'en fait voir de toutes les couleurs cette rallye :o mais avec ta persévérance tu vas en voir le bout , courage pour la fin et comme tu dis, tu en es plus très loin, enfin presque .... :D
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Blasphorion
Accroc
Messages : 342
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Combourtillé (35)
Contact :

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par Blasphorion »

Beaucoup de travail pour des choses tellement "petites" c'est fou ! Bon courage, elle sera comme neuve à la fin ! :)
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Préparation raid
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par AgAdOu »

Quelle misère !!!! T'es bien courageux... Les portes c'est quand même bien pratique, il faut les remettre :? :mrgreen:
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
radikalcool
Pilote GA
Messages : 1361
Enregistré le : 24 déc. 2009, 08:11

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par radikalcool »

courage et obstination = félicitation :friends:
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par Mr Truc »

Comme toujours, du boulot de qualité et un résumé qui l'est tout autant. Pour les charnières différentes sur les portes, l'explication est très simple :
- porte à charnière soudée : montée sur la chaîne
- porte à charnière boulonnée : montée en après vente
J'en profite pour signaler aux proprio de Rallye 1600 qui passeraient par là qu'ils se méfient s'ils envisagent un jour de changer leur portière car il existe également 2 types de charnières de porte et qui ne sont pas interchangeables sans modification.
Avatar du membre
asur
Pilote GA
Messages : 1499
Enregistré le : 28 févr. 2017, 23:07
Localisation : 78/95

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par asur »

ob_779408_trop-galere.jpg
ob_779408_trop-galere.jpg (18.57 Kio) Vu 1252 fois
106 Rallye Phase 1 blanche quand il fait beau :pilote:
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

:hello:
Merci pour ces commentaires.
C'est sur que je galère un peu, mais le plaisir de la voir renaitre l'emporte. Ça aurait été moins drôle pour moi, d'en acheter une ou il n'y a rien à faire finalement :mrgreen:

Mr Truc a écrit : 06 mars 2021, 11:46 Comme toujours, du boulot de qualité et un résumé qui l'est tout autant. Pour les charnières différentes sur les portes, l'explication est très simple :
- porte à charnière soudée : montée sur la chaîne
- porte à charnière boulonnée : montée en après vente
Super, merci ;-)
rallye51
Accroc
Messages : 360
Enregistré le : 02 nov. 2012, 22:37

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par rallye51 »

Salut wahouu quel boulot!!! Des heures et des heures mais le résultat est à la hauteur =) . Pour ce qui est des portes j'ai eu un tour plus ou moins similaire ...
Ma voiture était grêlée, j'ai trouvé un lot d'ouvrant blanc sur une kid pour 150e et je remettais mes anciens en lieu et en place RAS.( Capot, coffre, 2 portes). J'avais réalisé les montage à blanc sur la mienne impeccable. Puis au fil des travaux sur la porte passage je m aperçois que le panneau extérieur avait été changé et sous le mastic et joint corrosion performante.... Jai retrouvé une porte à la casse mais je n'ai pas fais d essai à blanc confiant lol . Et une fois peinte au remontage ca cadrait pas non plus ... Et un ancien carrossier de chez peugeot ma expliqué soudé à l usine et vissé en après-vente effectivement. Par mal chance tous étaient soudés ... Apres avoir joué de la clé à griffe et du marteau tout est rentré dans l ordre ouf...
Courage ca en vaut la peine =)
Image
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

Image

Quelques petites nouvelles après ces quelques mois de silence et de travail en souterrain.

J'avance tout doucement sur la préparation de la carrosserie et je n'en vois pas le bout :haaa:
Il faut dire que je paye quelques erreurs, comme d'avoir pulvérisé un apprêt parfois pas assez dilué dans des endroits pénibles à poncer ;

J'ai mis en apprêt garnissant la quasi totalité de la carrosserie afin d'avoir une base homogène pour mon œil et mon toucher non averti - y compris des endroits où j'aurai pu m'en passer (les endroits intacts où la peinture était belle, quoi), mais que de travail de ponçage.

Pour finir, je ne compte plus les reprises sur des petits défauts mis en évidence par le ponçage(quand je ne traverse pas l'apprêt).
A ce jour, le 1er grain (400) est terminé sur 90% de la carrosserie ; ça devrait aller un poil plus vite pour la passe suivante - enfin j'espère.



Je suis bon pour refaire les masquages qui finissent par tomber avec les mois qui passent, grrr. C'est vraiment une corvée à faire ça.
Image

Obligé de mettre des post-it sur les éléments entre deux sessions de ponçage pour me rappeler de là où j'en suis.
Image







Image :glups: :glups:
:chap
Répondre