[Asur] Rallye 1300 blanche de 93

Présentation, descriptif et évolution de votre 106 Rallye 1300

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asur
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Re: [Asur] Rallye 1300 blanche de 93

Message par asur »

pascalou95 a écrit : 03 janv. 2021, 16:36 Binouze ou autres avec plaisir :D :D :D
Bon bah ça attendra un peu, la dame ne veut plus démarrer :pacontent:
Elle n'a pas supporté de ne pas rouler pendant 3 mois :mrgreen:
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pascalou95
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Re: [Asur] Rallye 1300 blanche de 93

Message par pascalou95 »

Ah mince , tu as un chargeur ? sinon j'en ai un :top:
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asur
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Re: [Asur] Rallye 1300 blanche de 93

Message par asur »

pascalou95 a écrit : 09 janv. 2021, 16:56 Ah mince , tu as un chargeur ? sinon j'en ai un :top:
J'en ai un mais la batterie est OK , je l'avais rechargé
Je vais checker le jeux aux soupapes (car j'ai toujours ces petits clapotements dans l'échappement à froid), vérifier de nouveau cette sonde de température d'eau et vérifier la partie HT . Je te tiens au jus
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Re: [Asur] Rallye 1300 blanche de 93

Message par asur »

Jeux aux soupapes : OK, juste la soupape d'échappement 1 avait vu son jeux réduit un peu...
J'en ai profité pour enlever la batterie et nettoyer la mise à la masse coté carrosserie qui était bien rouillé
Mes 2 connecteurs de batterie sont bien fatigués. Je vais les remplacer. Avez-vous déjà tester les cosses rapide (genre celle de restagraf) ? ou il vaut mieux rester sur du standard et soudé à l'étain. Ci-dessous mon + dont le support de vis est prêt à lacher

IMG_20210110_141728415.jpg

Je me pose une question, sans doute à la con :? mais, pour tester les étincelles aux bougies , une fois enlever, on fait faire toucher la bougie avec la masse (culasse) mais il faut bien reboucher le conduit ? avec une ancienne bougie par exemple? Si non, il faut couper l'arrivé d'essence??


Pour le problème de démarrage je pense avoir trouvé, après mon jeux aux soupapes j'ai oublié de remettre au point mort, et après ma tentative de démarrage j'ai calé :mrgreen: Surprise la jauge d'essence qui était à 40% est tombé à 0 suite au mouvement de l'auto ! :noel: .
Ca explique le symptome de la pompe que j'entends s'enclencher en "boucle"
Prochaine étape , démonter la pompe à essence !
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AgAdOu
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Re: [Asur] Rallye 1300 blanche de 93

Message par AgAdOu »

Tu débranches ton faisceau d'injecteurs et tu fais comme tu as dis avec les bougies.
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Re: [Asur] Rallye 1300 blanche de 93

Message par asur »

AgAdOu a écrit : 12 janv. 2021, 11:20 Tu débranches ton faisceau d'injecteurs et tu fais comme tu as dis avec les bougies.
Donc conduit ouvert? ça va aspiré un peu du coup
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AgAdOu
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Re: [Asur] Rallye 1300 blanche de 93

Message par AgAdOu »

T'as juste à donner un coup de démarreur pour voir s'il y a de l'étincelle donc ça peut rester ouvert.
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Re: [Asur] Rallye 1300 blanche de 93

Message par asur »

Quelques avancées :

- réparation de la durite (retour des vapeurs vers le canister) avec un connecteur et de la durite silicone 3mm. J'en ai profiter pour remplacer celle qui sortait du plenum par la même occasion (même section)
- Test de l'arrivée d'essence en débranchant la durite supérieur de la rampe d'injection : ok
- Test de la bougie en débranchant l'injecteur du cylindre 4. Bilan : pas d'étincelle
- Diag avec TEP92 pour voir s'il y'avait un défaut enregistré sur l'ECU : pas de défauts

IMG_20210119_114741572.jpg

J'ai remarqué que l'ensemble de mes durites coté volant moteur fuyait au niveau des raccords. J'ai commandé des colliers à tourillons, j’espère que ça sera mieux. Je ne sais pas si c'est toujours ainsi avec le silicone ou si c'est juste mes colliers qui ont été trop sérrés.
Quoi qu'il en soit, ça a bien goutté sur le capteur PMH situé sous le boîtier d'eau
J'ai déposé le radiateur pour nettoyer tout ça. Malgré le nettoyage, la résistance du capteur retourne des valeurs farfelues

IMG_20210124_111940485.jpg
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AgAdOu
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Re: [Asur] Rallye 1300 blanche de 93

Message par AgAdOu »

Poubelle le capteur PMH :)
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Re: [Asur] Rallye 1300 blanche de 93

Message par asur »

Ancien capteur : entre 2 K ohm et 5 M ohm
Nouveau capteur : quelques centaines d'ohms. J'ai pris la ref FAE - 79034 chez Oscaro, (16€ contre 30€ pour le bosch, mais spanish qualidad!)

J'ai nettoyé tout ça
IMG_20210124_112125383.jpg
IMG_20210124_112125383.jpg (126.47 Kio) Vu 2108 fois
Après 4 mois de pause, l'auto a enfin démarrée, j'ai hâte de pouvoir rouler avec! ( et vérifier le comportement du train arrière + freinage :mrgreen: ).

Il me faudra attendre un peu car j'ai quelques babioles à finir avant:
- Remplacement du joint de calorstat (j'en profiterai pour faire une nettoyage intégrale du circuit de refroidissement)
- Remplacement des gaines annelées qui ont fondu à proximité du collecteur d'échappement.

Le moteur est assez crade, mélange de poussière grillé et d'huile. Je l'ai pas nettoyer depuis que j'ai acheté l'auto en 2017. Ca s'encrasse aussi vite sur vos 1300 ?
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Re: [Asur] Rallye 1300 blanche de 93

Message par asur »

Bon bah j'ai fait (et foiré) ma première purge de liquide de refroidissement :pacontent:
J'ai pas eu de soucis pour faire la purge à proprement parlé , mais après montage du nouveau calorstat et de sa bride, pas moyen de faire déclénché le ventilateur (j'ai monté la température presque la zone rouge)

Deg...je chercherai demain! Au moins ça fuit plus (c'était la bride qui avait commencé à rouiller, le calorstat était niquel)
J'ai vu que l'ancien proprio de ma 106 avait eu exactement le même problème lors du changement du calorstat et que c'était simplement un fusible

Les pièces :
2021-02-21_21-53.png
2021-02-21_21-53.png (922.79 Kio) Vu 1952 fois

Le cylindre de charge fait maison (bouteille d'eau + 4 rondelles découpé dans une chambre à air, s'assurer que le petit trou latéral de bocal de LDR est bien bouché lors du montage !)
2021-02-21_21-54_1.png
2021-02-21_21-54_1.png (915.78 Kio) Vu 1952 fois


Dans la bassine du haut l'ancien LDR incluant le dissolvant, en bas l'eau clair de rinçage :mrgreen: ( je ferai une 2eme passe de rincage le prochain coup! )
2021-02-21_21-54.png
2021-02-21_21-54.png (765.33 Kio) Vu 1952 fois

La bride qui a rouillé (on voit mal sur la photo mais c'est uniquement la moitié basse qui contient les dépots, dépots qu'on retrouve aussi sur la moitié basse du calorstat)
2021-02-21_22-08.png
2021-02-21_22-08.png (907.77 Kio) Vu 1951 fois
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Re: [Asur] Rallye 1300 blanche de 93

Message par asur »

J'ai changé le thermocontact du ventilateur et ai testé l'ancien dans une casserole, les deux sont OK et indique entre 1 et 2 ohm à l'ébullition
C'était donc pas ça
2021-03-02_16-26.png
2021-03-02_16-26.png (1.13 Mio) Vu 1870 fois

J'ai refait la purge (par acquis de conscience) , mais le comportement est similaire. J'ai attendu la zone rouge cette fois, et le ventilateur s'est allumé une fois la zone rouge atteinte.

Temperature d’ouverture calorstat (valeo 819862) : 89 °C

Thermocontact (FAE – 37570)  :
- Température initiale : 95 °C
- Température de fermeture : 86 °C

Une fois que le ventilo s’arrête, l'aiguille chute de 2 crans immédiatement (ce n'est pas progressif comme avant)

Avez-vous ce type de comportement ?
Savez-vous a quelle température correspond la zone rouge pour le LDR ?
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Message par morpheus106 »

:? Moi je dirais bien que ta sonde de température (qui affiche l'information au compteur) a un dysfonctionnement
Image
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Re: [Asur] Rallye 1300 blanche de 93

Message par asur »

J'ai la température d'huile qui monte vers la zone rouge aussi, du coup je ne pense pas que ça soit ça, mais je vais quand même vérifier

J'ai commandé un thermomètre hier soir pour vérifier le seuil d'ouverture de l'ancien calorstat

Ci-joint une vidéo ou on voit bien lorsque le ventilo s'enclenche (00:15) et arrête de s'enclencher (00:43)

https://www.team106rallye.fr/videos/jauges.mp4
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Re: [Asur] Rallye 1300 blanche de 93

Message par pascalou95 »

Impressionnant comme l'aiguille monte et redescend vite quand le ventilo s'enclenche :?
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