Jonathan en ralloche rouge

Présentation, descriptif et évolution de votre 106 Rallye 1300

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Avatar du membre
jean-luc13
Pilote Amateur
Messages : 642
Enregistré le : 28 déc. 2005, 13:34
Localisation : 13:La Fare les Oliviers
Contact :

Re: Jonathan en ralloche rouge

Message par jean-luc13 »

:idea: Oh mais je la connais cette auto!!

Content de voir qu'elle est dans de bonnes mains! :top:
radikalcool
Pilote GA
Messages : 1361
Enregistré le : 24 déc. 2009, 08:11

Re: Jonathan en ralloche rouge

Message par radikalcool »

hello JEAN LUC je te confirme qu elle est en bonne main , et surement plus soignée que la mienne ;)
et pour l huile si vous avez des retours sur l huile 15w50 préconisé par PEUGEOT SPORT n hésitez pas
Avatar du membre
jean-luc13
Pilote Amateur
Messages : 642
Enregistré le : 28 déc. 2005, 13:34
Localisation : 13:La Fare les Oliviers
Contact :

Re: Jonathan en ralloche rouge

Message par jean-luc13 »

A l'époque de ma 1ère 205 Rallye (en 1989), Peugeot préconisait la Shell "Puissance 7" en 15W50.

Ensuite, je suis passé à la Motul 300V toujours en 15W50 et aucun soucis depuis ;) (j'ai d'ailleurs mis la même dans mes 106 XS)
jl40
Accroc
Messages : 196
Enregistré le : 17 nov. 2012, 18:29
Localisation : 40

Re: Jonathan en ralloche rouge

Message par jl40 »

La mienne quartz racing 10w50 aucun soucis
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: Jonathan en ralloche rouge

Message par AgAdOu »

C'est pas une critique, juste mon point de vue.

On a des moteurs qui ne nécessite pas une qualité d'huile à respecter, vous pouvez mettre n'importe quel fond de bidon dans un TU 8v il vous remerciera. Allez mettre deux ou trois fois le prix d'une huile classique 10w40 semi dans des huiles de "compet" pour un TU 8v, ça me paraît superflu.
Et cette remarque est d'autant plus valable pour des voitures sans prépa (je parle pas d'une admi et d'une ligne...) qui sont utilisées au quotidien ou presque.

Pour l'anecdote, un pote a roulé en rallye 1.3 swap 1.6 8v pendant plus de 100km + 1 session circuit avec dans le moteur du...gazole. Un "oubli" après une vidange au gazole pour nettoyer... :)
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
jl40
Accroc
Messages : 196
Enregistré le : 17 nov. 2012, 18:29
Localisation : 40

Re: Jonathan en ralloche rouge

Message par jl40 »

oui c'est vrai mais la quartz n'est pas non plus trop chère (40€ les 5l).
radikalcool
Pilote GA
Messages : 1361
Enregistré le : 24 déc. 2009, 08:11

Re: Jonathan en ralloche rouge

Message par radikalcool »

AgAdOu a écrit :C'est pas une critique, juste mon point de vue.

On a des moteurs qui ne nécessite pas une qualité d'huile à respecter, vous pouvez mettre n'importe quel fond de bidon dans un TU 8v il vous remerciera. Allez mettre deux ou trois fois le prix d'une huile classique 10w40 semi dans des huiles de "compet" pour un TU 8v, ça me paraît superflu.
Et cette remarque est d'autant plus valable pour des voitures sans prépa (je parle pas d'une admi et d'une ligne...) qui sont utilisées au quotidien ou presque.

Pour l'anecdote, un pote a roulé en rallye 1.3 swap 1.6 8v pendant plus de 100km + 1 session circuit avec dans le moteur du...gazole. Un "oubli" après une vidange au gazole pour nettoyer... :)
hello AGADOU
je veux biens que nos TU accepte des huile de bas de gamme (pour une conduite tranquille sans trop tiré dessus)
de la a mettre du GAS-OIL il y as un grand pas
a titre perso mon moteur est juste optimisé
eprom / décata / et admission sans restricteur
et je n hésite pas a l amené sur de grande distance a un rythme trés soutenus et je n ai franchement pas peur de cassé ni l auto et encore moins le moteur
et vus ce que je lui demande , je n hésite pas a lui donné une huile en rapport
d ailleurs avant de passer a la 10w60 je tourné a la 5w40 de très très bonne qualité et j avais un conso d huile notable , depuis elle est quasi nulle
Avatar du membre
momo6487
Pilote WRC
Messages : 1633
Enregistré le : 22 janv. 2011, 09:56
Localisation : Limoges (87)

Re: Jonathan en ralloche rouge

Message par momo6487 »

Je rejoins agadou! Je ne parle pas de mettre de l'huile de friture mais de là à y mettre de la 300v. Pour ma part j'ai toujours roulé à la elf st competition. Et ça sur toutes mes autos. Ma xsi avec laquelle je courais, au début je roulais pareil, à la elf en 10w40, puis j'ai voulu faire un peu comme tout le monde, je suis passé à la 300v qui coute la peau du c**. Aucune différence, la conso d'huile était la même (voir même un peu plus avec la 300v), les perfs étaient les mêmes. Sur ma nouvelle monture (s16 N2), je ne sais pas encore quelle huile je vais utiliser mais ce qui est sur c'est que ce ne sera pas de la 300V ni de l'huile qui vaut un lingo (surement de la minerva oil produite à quelques kilomètres de chez moi que je touche au prix de l'huile "basique"). Je sais que pas mal de monde ont des bons prix sur la 300v, alors oui on peut se dire "autant mettre de la super came" (et encore, certains retour sur cette huile sont très négatifs), mais c'est surtout psychologique.
Avatar du membre
Pleintaquet
Pilote WRC
Messages : 1983
Enregistré le : 07 juil. 2004, 04:52
Localisation : MARSEILLE Voiture : 106 Rallye 1300

Re: Jonathan en ralloche rouge

Message par Pleintaquet »

Désolé de ne pas avoir répondu, j'étais en déplacement chez Mickey :P
Pour l'huile c'est de la 5W50 100% Synthése CARREFOUR, c'est ce que j'avais toujours mis dans la mienne quand elle roulait sur la route et sur circuit régulièrement et jamais aucun problème ...... d'ailleurs 106Mini peut confirmer que c'est de la bonne camelotte :D , c'est Mobil1 il me semble qui fournit.
J'ai mis la même dans la saxo :)

Pour ma 106 je mets depuis quelques années de la 10W60 Valvoline
106 rallye 1300 : Sans Chassis la puissance n'est rien !!! :D
jonathan1709
Rookie
Messages : 44
Enregistré le : 01 févr. 2015, 16:15

Re: Jonathan en ralloche rouge

Message par jonathan1709 »

Merci pour ton retour. Je trouve le b6 groupe n un peu souple, est ce que pour avoir quelque chose de plus ferme il faut la rabaisser ? Ma gti qui en b6 classique est plus dur...

-- Poste fusionné le 23 Déc 2015, 20:57 --

Petit cadeau avant l'heure...

Image
radikalcool
Pilote GA
Messages : 1361
Enregistré le : 24 déc. 2009, 08:11

Re: Jonathan en ralloche rouge

Message par radikalcool »

merci pour ces retours
donc a l occas j essayerai la CARROUF
Avatar du membre
Pleintaquet
Pilote WRC
Messages : 1983
Enregistré le : 07 juil. 2004, 04:52
Localisation : MARSEILLE Voiture : 106 Rallye 1300

Re: Jonathan en ralloche rouge

Message par Pleintaquet »

Si c'est du groupe N classique c'est normal que se soit un peu souple, en rallye il ne faut pas un bout de bois avec les petites routes bosselées, la voiture doit garder une certaine souplesse.
Rabaisser la voiture ne va pas la rafermir, le ressort est un peu plus court soit en diminuant le nombre de spires, soit en l'assouplissant il s'écrase plus, il gère juste la hauteur de caisse.
A la limite si tu veux garder ces amortisseurs en rafermissant avec des ressorts, il faut mettre le kit PTS fileté, les ressorts sont très petits en diametre et très dur a comprimer, c'est ce que j'ai sur ma F2000

Image
106 rallye 1300 : Sans Chassis la puissance n'est rien !!! :D
Avatar du membre
SuiCyko
Pilote GA
Messages : 1440
Enregistré le : 09 juil. 2010, 19:17
Localisation : Marseille

Re: Jonathan en ralloche rouge

Message par SuiCyko »

Moi aussi je la connais cette rouge ! Je l'ai vu en live chez Pleintaquet ! Bordel ! :D

Après pour revenir sur l'huile .. les TU mangent un peu n'importe quelle marque d'huile .. j'avoue .. néamnmoins j'avais était bluffé avec la différence de comportement moteur entre la Elf 5w40 et de la Igol Ceramique 5w40 .. L'igol était bien plus fluide à froid et plus résistante à chaud malgré un indice identique .. Mon moteur était plus souple à froid et tenait bien les haut régime .. La Elf était niquel aussi mais le moteur avait un "répondant" moins flagrant ..

En comparo , j'ai mis la Igol dans le TFSI ( 2.0T ) .. ben lui par contre c'est conso d'huile à gogo , à cause du fameux système de recyclage de vapeur d'huile appelé PCV , les vapeur se font réaspirer et réinjecter dans tout un process de réadmission vers le moteur .. Du coup je suis repassé sur la Castrol ( préco VW ) en 5W40 .. et là miracle .. beaucoup beaucoup moins de conso d'huile !!

Donc ué on peut mettre n'importe quelle huile car maintenant les qualités d'huiles sont vraiment bonnes .. mais bon je pense que certains moteurs vont préférer tel ou tel fabrication .. Je suis pas ingénieur en huile donc je ne m'aventurais pas sur la chimie et la physique de l'huile ... mais pour avoir un ami qui bosse chez Airbus dans la conception de boite de transfert .. je peux vous dire qu'en mécanique, l'huile c'est pas un truc à négliger. C'est pour ça qu'on peut mettre n'importe quelle marque sur les moteurs actuels , tout à été pensé à la conception.


M'enfin bon l'essentiel c'est d'envoyer les gazs sur la Sainte Baume .. et pour ça rien ne vaut une bonne petite 106 Rallye !! ahaah ( bon et d'autres françaises aussi ) ( parce que la Golf.. bof quoi ! .. mdr )
radikalcool
Pilote GA
Messages : 1361
Enregistré le : 24 déc. 2009, 08:11

Re: Jonathan en ralloche rouge

Message par radikalcool »

merci a vous 2 pour ces retours
j ai vraiment hâte de faire un essais au volant de l auto dans le VAL D ENFER pour vraiment comparé avec mon chassis
mais ça confirmerai ce que je disais a JOHN au sujet de la rigidité des châssis
et pour la SAINTE BAUME je te confirme c est que du bonheur , il me tarde de la refaire avec le VTEC en ouverture MAX :D
Avatar du membre
Pleintaquet
Pilote WRC
Messages : 1983
Enregistré le : 07 juil. 2004, 04:52
Localisation : MARSEILLE Voiture : 106 Rallye 1300

Re: Jonathan en ralloche rouge

Message par Pleintaquet »

Aaaahhh cette Sainte Baume :equipage: ............. que de gommes brulées :pow
106 rallye 1300 : Sans Chassis la puissance n'est rien !!! :D
Répondre