Problème pollution ralenti trop bas.

Groupe motopropulseur, transmissions...

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
Avatar du membre
tomygti
Pilote Amateur
Messages : 558
Enregistré le : 17 sept. 2008, 07:58
Localisation : 63

Problème pollution ralenti trop bas.

Message par tomygti »

Bonjour à tous.
J'ai passé ma 106 au banc de Co et je suis hors tolérance partout et de beaucoup
J'ai toujours remarqué qu'elle sentait excessivement les gaz d'échappement ça impreigne les vêtements et la gorge.
J'ai remis tout ma ligne d'origine avec catalyseur et elle sent encore.

Lié a ce problème j'ai remarqué que mon ralentit était assez bas par rapport au autres1300 rallye je suis au trait blanc en dessous des 1000tr/min mais je suis relativement stable, il n'osille pas.

En remettant ma ligne d'origine je me suis aperçu que l'intérieur de mon collecteur était blanc et mes bougies également.

J'ai remarqué également qu'elle met un peu plus de temps à démarrer quand on l'a coupé 10min. Sinon elle redémarre nickel a chaud ou à froid mais juste cette difficulté si on l'a redémarrer environ 10 min après avoir coupé le moteur.
Je n'ai pas de perte de puissance, pas d'accoups a régime stabilisé, et elle prend c'est tours correctement.

Pour les choses qui ont été contrôlées ou remplacées.
-sonde lambda neuve.
-sonde de température d'eau verte neuve
-moteur pas à pas
-régulateur pression d'essence neuf
-capteur pression admission
-filtre à essence
-remplacement des 4 injecteurs par d'autres qui fonctionnent très bien sur une autre rallye
-capteur de régime neuf
-prise de compression 11.3 à 11.5 partout.
-jeu aux soupapes 15 admission 35 échappement
-bobine, bougies et faisceaux neufs
-surfacage du collecteur pour une étanchéité parfaite.
- culasse refaite à neuf avec ressorts de soupapes neufs, joint de queue de soupape, rectif 1/10eme et rectif siège de soupapes.

J'ai mi du détecteur de fuite autour du papillon, de la pipe d'admission etc.... Le régime ne varie pas. Donc je ne pense pas avoir de prises d'air

Je n'ai vraiment pas d'idées et je commence à perdre patience :pacontent:
''Dans la vie tu peux lever le bras mais pas le pied'' Ari VATANEN
Avatar du membre
Pleintaquet
Pilote WRC
Messages : 1983
Enregistré le : 07 juil. 2004, 04:52
Localisation : MARSEILLE Voiture : 106 Rallye 1300

Re: Problème pollution ralenti trop bas.

Message par Pleintaquet »

Es tu sûr d'avoir le calculateur ou la puce d'origine ?

Niveau filtre à air c'est ok je suppose, mais je ne pense pas que ca t'occasionne cette richesse, il faudrait qu'il soit colmaté sévèrement.
106 rallye 1300 : Sans Chassis la puissance n'est rien !!! :D
Avatar du membre
tomygti
Pilote Amateur
Messages : 558
Enregistré le : 17 sept. 2008, 07:58
Localisation : 63

Re: Problème pollution ralenti trop bas.

Message par tomygti »

Je pense au calculateur également. Je l'ai eu comme ça et elle a toujours eu ce régime bas. Je vais voir avec un de mes acolytes pour faire un échange de calculateur pour voir si ça change quelque chose.

Le filtre a air est un green dans la boîte a air d'origine, je l'ai nettoyer la semaine dernière.
''Dans la vie tu peux lever le bras mais pas le pied'' Ari VATANEN
Avatar du membre
Pleintaquet
Pilote WRC
Messages : 1983
Enregistré le : 07 juil. 2004, 04:52
Localisation : MARSEILLE Voiture : 106 Rallye 1300

Re: Problème pollution ralenti trop bas.

Message par Pleintaquet »

Pour avoir essayé plusieurs calculateur sur la mienne, suivant s'ils sont plus ou moins adapté au moteur, ça peut enrichir beaucoup et polluer

Mais ce que je ne comprends pas c'est qu'elle sent l'essence et que les bougies sont blanches …. :shock:
106 rallye 1300 : Sans Chassis la puissance n'est rien !!! :D
Avatar du membre
Cédric
Accroc
Messages : 142
Enregistré le : 17 août 2019, 22:09
Localisation : Essone 91700

Re: Problème pollution ralenti trop bas.

Message par Cédric »

Bonsoir tout le monde.
Juste au cas où (je ne sais pas si ta voiture en est équipée) :

As-tu une electrovanne de recyclage vapeur d'essence du réservoir, le canister ?
Si elle reste bloquée ouverte tout le temps (normalement ça travail en rco), ta régulation est plus compliqué, l'ECU va appauvrir énormément pour compenser ce surplus de carburant.
C'est comme ci tu avais un injecteur qui fuyait tout le temps (une image hein) mais l'ECU ne peut pas le couper.
Et l'odeur d'essence que tu décris, vérifie le cheminement de ta ligne canister du réservoir jusqu'au répartiteur d'admission.
Avatar du membre
tomygti
Pilote Amateur
Messages : 558
Enregistré le : 17 sept. 2008, 07:58
Localisation : 63

Re: Problème pollution ralenti trop bas.

Message par tomygti »

Merci pour votre aide.
Electrovanne canister j'y ai pensé aussi c'est vrai que je ne l'entends pas claquer comme ça me le faisait sur ma rallye 1600 ou sur ma 206 1.4l
Pour les prix qu'elle coûte ce que j'aime pas de la changer au moins pour tester.
Après je tiens à dire qu'elle ne sent pas vraiment l'essence. Mais c'est plus une odeur qui pique la gorge.
Bref il me reste encore plusieurs plus à explorer je vois. On va changer tout ça et un collègue me prête un calculo qui fonctionne sur la sienne et qui est d'origine.
''Dans la vie tu peux lever le bras mais pas le pied'' Ari VATANEN
Avatar du membre
Cédric
Accroc
Messages : 142
Enregistré le : 17 août 2019, 22:09
Localisation : Essone 91700

Re: Problème pollution ralenti trop bas.

Message par Cédric »

Si je ne me trompes pas, une electrovanne canister défaillante allume la MIL également.
Pour que ça "pique" la gorge, c'est plutôt soit gaz échappement ou le Liquide de refroidissement.
Enlève l'électrovanne laisse la brancher électriquement, mets un bouchon sur ton répartiteur et voit ce que ça donne, ça sera vite vu et simple.
Avatar du membre
tomygti
Pilote Amateur
Messages : 558
Enregistré le : 17 sept. 2008, 07:58
Localisation : 63

Re: Problème pollution ralenti trop bas.

Message par tomygti »

Je ne pense pas a un problème de liquide de refroidissement car ma culasse a été refaite à neuf (ressorts, joint de queue de soupapes, rectif culasse et siège de soupapes) et je n'ai aucune consomation de ldr.
Je vais essayer l'électrovanne. Demain je test un autre calculo d'origine.
''Dans la vie tu peux lever le bras mais pas le pied'' Ari VATANEN
Avatar du membre
tomygti
Pilote Amateur
Messages : 558
Enregistré le : 17 sept. 2008, 07:58
Localisation : 63

Re: Problème pollution ralenti trop bas.

Message par tomygti »

Bon bah ce n'ai pas un problème de calculateur. Ni même de canister.
J'ai remplacé le calculateur par un autre même symptômes.
J'ai condamné la durite avant l'électrovanne et mêmes symptômes.
Par contre j'ajoute une précision j'ai l'impression quelle sens les gazs surtout à sa température de fonctionnement, plus elle saura a température plus elle sens fort.
Je me demande si ma sonde de température d'eau n'y serais pas pour quelques chose. J'ai lu sur d'autres forum que plusieurs personnes on eu des soucis de sonde de température de la marque fae.
Sinon je ne vois pas. :non:
''Dans la vie tu peux lever le bras mais pas le pied'' Ari VATANEN
Avatar du membre
Pleintaquet
Pilote WRC
Messages : 1983
Enregistré le : 07 juil. 2004, 04:52
Localisation : MARSEILLE Voiture : 106 Rallye 1300

Re: Problème pollution ralenti trop bas.

Message par Pleintaquet »

Je suis d'accord avec toi, si elle est chaude et qu'elle sent les gaz, ça peut venir de ta sonde verte de T° d'eau, c'est elle qui enrichit ou appauvrit (info calculo) en essence suivant la T° du liquide de refroidissement.
Mais tu as dit qu'elle avait été changée, donc regarde du côté de son faisceau, si un fil n'est pas coupé, surtout vers la résine de la broche …. test la continuité des fils si possible
106 rallye 1300 : Sans Chassis la puissance n'est rien !!! :D
Avatar du membre
tomygti
Pilote Amateur
Messages : 558
Enregistré le : 17 sept. 2008, 07:58
Localisation : 63

Re: Problème pollution ralenti trop bas.

Message par tomygti »

Enfaite j'avais changeé toutes les sondes de ma culasse quand je l'avais refaite. Je me demande si j'en ai pas une neuve qui deconnerai. Le test de continuité est ok. Une sonde qui corrige mal à chaud, ça me paraît pas impossible.
''Dans la vie tu peux lever le bras mais pas le pied'' Ari VATANEN
Avatar du membre
dragon_drt
Rookie
Messages : 39
Enregistré le : 10 sept. 2018, 21:23

Re: Problème pollution ralenti trop bas.

Message par dragon_drt »

Il te suffit de mesurer la résistance de la sonde en question et tu seras fixé (à 20° 2.5 kOhms, à 100° 180 Ohms).
Tu peux réaliser la même opération sur les broches du calculateur afin d'inclure le faisceau (bornes 16 et 31 selon la RTA).
Le fait que ce soit une sonde FAE ne doit pas être inquiétant puisque c'est une marque de 1ère monte chez Peugeot.
blackbox
Rookie
Messages : 46
Enregistré le : 21 déc. 2006, 09:38
Localisation : Le Mans

Re: Problème pollution ralenti trop bas.

Message par blackbox »

Bonsoir quelqu'un a t'il eu le fin mot de l'histoire. J'ai sensiblement le même problème. merci
Répondre