Question hauteur de culasse rectifié

Groupe motopropulseur, transmissions...

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
Avatar du membre
tomygti
Pilote Amateur
Messages : 558
Enregistré le : 17 sept. 2008, 07:58
Localisation : 63

Question hauteur de culasse rectifié

Message par tomygti »

Bonjour à tous je voulais savoir, sachant que la rectification max préconisé par Peugeot est de 111mm +- 0.08, quel serait le risque, inconvénient et ou avantages de mettre une culasse rectifiée à 110.2mm avec un bas moteur tu2j2 tout d'origine et arbre a came d'origine ou alors le plus soft de chez catcam et un joint de culasse côté réparation?
''Dans la vie tu peux lever le bras mais pas le pied'' Ari VATANEN
Quentin
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : 03 févr. 2020, 18:09

Re: Question hauteur de culasse rectifié

Message par Quentin »

Salut, en faite la rectification aura tendance à jouer sur ta compression, plus tu rectifies ta culasse, plus le volume de ta chambre de combustion diminue, tu perds donc en cylindrée. Entre la cote max et la cote mini de rectification, tu auras donc une différence. En revanche tu as plus de risque q'une soupape vienne toucher un piston lors du fonctionnement si tu es à la côte mini voir en dessous. Pour éviter cela, il est vendu des joints de culasses d'épaisseurs qui varient en fonction du niveau de rectification de celles-ci. Cependant passé un certain niveau de rectification, il n'existe pas joint adéquat (surement car s'il est trop épais, on aurait des soucis d'étanchéité ou de stabilité lors de fonctionnement poussé, du style des culasses qui sautent car les vis ont encaissé trop d'effort en dehors de leur axe de travail).
Hormis cela, à tout intervalle de côte de rectification son joint!!! :D
Avatar du membre
tomygti
Pilote Amateur
Messages : 558
Enregistré le : 17 sept. 2008, 07:58
Localisation : 63

Re: Question hauteur de culasse rectifié

Message par tomygti »

C'est surtout point de vue fiabilité que je voulais savoir si ça craignait ou pas. Je voulais savoir surtout si ça tenait dans le temps et si ça changeait de façon significative le moteur.
''Dans la vie tu peux lever le bras mais pas le pied'' Ari VATANEN
Avatar du membre
Cédric
Accroc
Messages : 142
Enregistré le : 17 août 2019, 22:09
Localisation : Essone 91700

Re: Question hauteur de culasse rectifié

Message par Cédric »

Quentin a écrit : 15 juil. 2020, 14:25 Salut, en faite la rectification aura tendance à jouer sur ta compression, plus tu rectifies ta culasse, plus le volume de ta chambre de combustion diminue, tu perds donc en cylindrée. Entre la cote max et la cote mini de rectification, tu auras donc une différence. En revanche tu as plus de risque q'une soupape vienne toucher un piston lors du fonctionnement si tu es à la côte mini voir en dessous. Pour éviter cela, il est vendu des joints de culasses d'épaisseurs qui varient en fonction du niveau de rectification de celles-ci. Cependant passé un certain niveau de rectification, il n'existe pas joint adéquat (surement car s'il est trop épais, on aurait des soucis d'étanchéité ou de stabilité lors de fonctionnement poussé, du style des culasses qui sautent car les vis ont encaissé trop d'effort en dehors de leur axe de travail).
Hormis cela, à tout intervalle de côte de rectification son joint!!! :D
Hello.
Juste une petite rectification : le fait de diminuer le volume de ta chambre ne changera pas ta cylindrée.
Tu augmenteras ton rapport volumétrique (à épaisseur de joint identique) mais tant que tu ne changes pas la course ou l'alésage la cylindrée est conservée.
Quentin
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : 03 févr. 2020, 18:09

Re: Question hauteur de culasse rectifié

Message par Quentin »

Cédric a écrit : 15 juil. 2020, 18:26 Hello.
Juste une petite rectification : le fait de diminuer le volume de ta chambre ne changera pas ta cylindrée.
Tu augmenteras ton rapport volumétrique (à épaisseur de joint identique) mais tant que tu ne changes pas la course ou l'alésage la cylindrée est conservée.
Oups pardon! Petite erreur de ma part, j'avais un léger doute, les cours sont loin!🤣

tomygti a écrit : 15 juil. 2020, 17:16 C'est surtout point de vue fiabilité que je voulais savoir si ça craignait ou pas. Je voulais savoir surtout si ça tenait dans le temps et si ça changeait de façon significative le moteur.
Comme le dit Cédric, tu vas éventuellement augmenter ton rapport volumétrique, mais sinon, tu n'auras pas de changement significatif, tu ne ressentiras probablement pas de différence je pense, il va te falloir le joint pour les rectifications côte maxi
Vérifie tout de même, si ça passe:
Distance piston-soupape
Lorsque le piston est au point mort haut et ta soupape, ouverte à fond, prévois quelques dixièmes (de mm) en plus, dû aux dilatations des pièces lors du fonctionnement
Je vais regarder si j'ai des côtes sur la RTA pour te donner ça :)
Avatar du membre
Pleintaquet
Pilote WRC
Messages : 1983
Enregistré le : 07 juil. 2004, 04:52
Localisation : MARSEILLE Voiture : 106 Rallye 1300

Re: Question hauteur de culasse rectifié

Message par Pleintaquet »

Rectifier 8/10eme à la culasse est assez conséquent, on se rapproche du 1mm, c'est beaucoup je trouve, il faut contrôler pour voir si les soupapes ne sont pas trop prêts des pistons.
Pour comparer je suis à 6/10eme sur la mienne, pistons, vilo, bielles d'origine, pas de soucis jusqu'à maintenant, ça fait quelques années.
Tu peux avoir un problème de chauffe moteur en tapant un long moment dedans, ça peut arriver, donc on met généralement un radiateur plus épais, plus gros : le radia en cuivre NRF fonctionne très bien.
106 rallye 1300 : Sans Chassis la puissance n'est rien !!! :D
Avatar du membre
tomygti
Pilote Amateur
Messages : 558
Enregistré le : 17 sept. 2008, 07:58
Localisation : 63

Re: Question hauteur de culasse rectifié

Message par tomygti »

Merci pour ton avis. Je vais pas la prendre ducoup. Je cherchais une culasse a préparer mais comme tu le dis 8/10eme c'est trop je pense. Bien que j'ai déjà le gros radiateur avec le spal soufflant gros débit, la sonde de température et le thermostat qui déclanche un peu plutôt. Je vais en chercher une d'origine
''Dans la vie tu peux lever le bras mais pas le pied'' Ari VATANEN
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: Question hauteur de culasse rectifié

Message par AgAdOu »

Sur de l'origine 8/10eme ça passera.
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
Pleintaquet
Pilote WRC
Messages : 1983
Enregistré le : 07 juil. 2004, 04:52
Localisation : MARSEILLE Voiture : 106 Rallye 1300

Re: Question hauteur de culasse rectifié

Message par Pleintaquet »

tomygti a écrit : 16 juil. 2020, 23:53 Merci pour ton avis. Je vais pas la prendre ducoup. Je cherchais une culasse a préparer mais comme tu le dis 8/10eme c'est trop je pense. Bien que j'ai déjà le gros radiateur avec le spal soufflant gros débit, la sonde de température et le thermostat qui déclanche un peu plutôt. Je vais en chercher une d'origine
Bah c'est pas que c'est trop, mais c'est pas quelques dixiemes comme 2 ou 3/10eme, c'est surtout la marge soupapes/pistons qui interroge.
De mon côté je sais que 6/10eme ça passe car j'ai le montage, avec un AAC levée 11.4mm (je crois que c'est 10.6 ou 10.8 d'origine, je confonds toujours avec la valeur du RV d'origine :cache: )
Si Agadou te dit que 8/10eme ça passe, il ne doit pas dire ça en l'air, il doit connaitre un moteur dans cette configuration qui tourne comme ça.
De mon côté une connaissance qui courait en N1 il y a environ 30ans, m'a dit qu'il avait rectifié la culasse de sa 205 Rallye de 1mm, tout bas moteur d'origine, et que ça passait (non conforme bien sûr, grosse triche, mais bon ....) ........ et là tu t'y risques pas trop car entre ce qu'on dit et ce qu'on fait il y a des surprises, surtout dans le milieu du rallye.
Après il faut vraiment reprendre les côtes au pied à coulisse sur la culasse pour contrôler s'il y a bien 8/10eme et pas plus :) .... si Agadou confirme bien, perso je me lancerai :D
106 rallye 1300 : Sans Chassis la puissance n'est rien !!! :D
Répondre