Problème de Distribution? (TU5J4)

Groupe motopropulseur, transmissions...

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Quentin
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : 03 févr. 2020, 18:09

Problème de Distribution? (TU5J4)

Message par Quentin »

Salut à tous!!!

Bon voilà, je viens de faire la distribution sur ma 106.
J'ai fait un premier montage de courroie en pigeant les cam et volant moteur. Au démarrage le moteur claquait énormément avec un ralenti plutôt instable.
La courroie était probablement décalée.
J'ai re-démonté la courroie j'ai préalablement marqué la précédente au cas où, j'ai re pigé les cam, transposé les marques de l'ancienne courroie sur la nouvelle, et j'ai remonté en faisant concorder les marques.
Après remontage, j'ai redémarré, le moteur n'a pas tenu le ralenti mais au bout de 2 minutes de maintient à 1000/1500 tour via la pédale le ralenti était bon.
Il claquait encore pas mal, ça semble venir de la culasse...
J'ai roulé, 70km environ, la voiture n'avait pas la moindre puissance, de couple... 110/120 en 5ème max 130 mais vue comment ça vibrait j'ai ralenti de suite!!!
Donc avec le premier démarrage, (malgré avoir réspecté les point de pigeages) j'aurai tordu une soupape? (il y avait 2/3 dents de décalage avec le montage initial) ou bien aurai-je fini d'user mes poussoirs? (ils faisaient déjà du bruit avant de changer la distribution)
J'ai remarqué que les roue des arbre-à-cames sont réglable angulairement donc me faut-il refaire un réglage des AAC??
Quentin
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : 03 févr. 2020, 18:09

Re: Problème de Distribution? (TU5J4)

Message par Quentin »

Je les ai pris en photos
Fichiers joints
Snapchat-1186838734.jpg
Snapchat-1186838734.jpg (98.13 Kio) Vu 2794 fois
Snapchat-1484413592.jpg
Snapchat-1484413592.jpg (80.31 Kio) Vu 2794 fois
Quentin
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : 03 févr. 2020, 18:09

Re: Problème de Distribution? (TU5J4)

Message par Quentin »

En pigeant le volant moteur, voilà le placement des AAC (photos prise avant le premier démontage de courroie)
Avatar du membre
SO6.ET
Accroc
Messages : 160
Enregistré le : 01 mai 2020, 01:56

Re: Problème de Distribution? (TU5J4)

Message par SO6.ET »

Effectivement le calage avant que tu démonte était bien décalé :shock: de ce que je vois c'est au moins décalé de 2 dents y a déjà de quoi pliée quelques soupapes , et vu les symptômes que tu décris en roulant ca y ressemble fortement , a mon avis tu est bon pour un démontage culasse :roll:
- 106 Enfant terrible swap 1.6 16V (167CV)
- AX escapade 1.0 swap 1.6 16V
:pilote:
Avatar du membre
Bracam
Administrateur
Messages : 7536
Enregistré le : 04 juil. 2004, 22:45
Localisation : 45

Re: Problème de Distribution? (TU5J4)

Message par Bracam »

Vu ce que tu décris je pense que t'a plié les soupapes :(

Tu es sur d’être bien pigé au niveau du volant moteur?
1 3 5
├┼┤
2 4 R
Quentin
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : 03 févr. 2020, 18:09

Re: Problème de Distribution? (TU5J4)

Message par Quentin »

Le truc c'est que c'était le montage avant dépose de le l'ancienne courroie, et tout fonctionnait très bien ^^'
J'ai roulé un peu avec ce midi, le moteur tourne plutôt bien mais n'a pas la puissance escomptée, j'ai l'impression d'avoir seulement 60/70 cv des 118 donnés...
Il peine un peu à monter en régime à basse vitesse et ne dépasse pas les 4000tr/min me semble (je ne me souviens plus exactement). On dirait un diesel atmosphérique en terme d'accélération
En vrai vous me faites peur avec vos réponses...
En excluant les soupapes, un capteur pourrait ''brider'' le moulin? L'injection?
Ah j'avais oublié, c'est comme s'il haletait; tourner sur 3 cylindres, ça briderais pas autant non? ou du moins limiterai pas la montée en régime?
Sans dépose culasse aucun moyen de vérifier l'état des soupapes?
Petit détail, argument me permettant de penser que ce ne sont pas les soupapes, j'ai fait tourner le moteur à la main via le vilebrequin, est dans mes 2 montages avant démarrage du moteur (afin d'éviter les bisous), pas de problème, or si avec mon montage où il y avait 2/3 dents de décalages, je n'aurait pas pu faire mes 2 tours complets si les pistons venaient faire bisous aux soupapes, si?
Avatar du membre
asur
Pilote GA
Messages : 1498
Enregistré le : 28 févr. 2017, 23:07
Localisation : 78/95

Re: Problème de Distribution? (TU5J4)

Message par asur »

Quentin a écrit : 02 juin 2020, 13:12 Le truc c'est que c'était le montage avant dépose de le l'ancienne courroie, et tout fonctionnait très bien ^^'
J'ai roulé un peu avec ce midi, le moteur tourne plutôt bien mais n'a pas la puissance escomptée, j'ai l'impression d'avoir seulement 60/70 cv des 118 donnés...
Il peine un peu à monter en régime à basse vitesse et ne dépasse pas les 4000tr/min me semble (je ne me souviens plus exactement). On dirait un diesel atmosphérique en terme d'accélération
En vrai vous me faites peur avec vos réponses...
En excluant les soupapes, un capteur pourrait ''brider'' le moulin? L'injection?
Ah j'avais oublié, c'est comme s'il haletait; tourner sur 3 cylindres, ça briderais pas autant non? ou du moins limiterai pas la montée en régime?
Sans dépose culasse aucun moyen de vérifier l'état des soupapes?
Petit détail, argument me permettant de penser que ce ne sont pas les soupapes, j'ai fait tourner le moteur à la main via le vilebrequin, est dans mes 2 montages avant démarrage du moteur (afin d'éviter les bisous), pas de problème, or si avec mon montage où il y avait 2/3 dents de décalages, je n'aurait pas pu faire mes 2 tours complets si les pistons venaient faire bisous aux soupapes, si?
Je laisse les experts répondrent, mais je te donne mon impression : si tu as pu faire 2 tours du moulin sans point dur ça aurait du être bon. Tu es sûr que tout était bien tendu et que quelques dents n'ont pas pu sautés au démarrage ?
J'imagine qu'une fois que tu as une soupape tordue et que tu es sur 3 cylindre tu dois avoir une puissance assez faible. Tu as eu du mal à démarrer ? Le moteur ne fait pas un bruit différent de d'habitude ?

Tu peux prendre les compression pour voir si tu une absence de compression sur un cylindre , peut être en plaquant un tournevis sur ton oreille et sur les cylindre pour écouter
106 Rallye Phase 1 blanche quand il fait beau :pilote:
Avatar du membre
SO6.ET
Accroc
Messages : 160
Enregistré le : 01 mai 2020, 01:56

Re: Problème de Distribution? (TU5J4)

Message par SO6.ET »

Si avant démontage tu est sûr d'avoir bien piger le vilebrequin et que les poulies d'AAC était comme sur tes photos , c'est impossible avant ce démontage qu'elle puisse tourner correctement (voir même démarrer tout simplement) ou si elle démarre elle ratatouille dans tout les sens (comme si tu avais des AAC méchant) accompagné de retour à l'echappement,conso d'essence excessive,plus de puissance,ect ...

Donc j'ai plusieurs choses qui me vient

1) lors du démontage tu a cru que tu était bien calé au vilo alors que non , par la suite tu a vu les AAC décalé, donc tu les a remis dans le calage d'origine, mais si dans le cas le vilo était pas bien piger , la distri est décalé et des soupapes ont pliées

OU

2) Tu t'es bien calé partout pour les piges et tu a peut etre pas assez tendu la courroie et lors du démarrage elle s'est décalé, donc soupapes pliées

Mais avec les symptômes que tu dis , perte de puissance/tourne sur 3 cylindres/du mal à prendre les tours et que tu vient tout juste de lui faire la distri , y a pas plusieurs chose en cause ca sent les soupapes pliées :roll:

Ce qui est bizarre c'est que dans tes 2 montages lors des tours moteur à la mains tu a rien sentis , sauf si c'était déjà pliées avant , mais tu dis qu'avant tout sa elle tourné bien c'est louche :heu:

Seule moyen pour vérifier tout sa , comme dit asur , cest de prendre les compressions sur les 4 cylindres , là tu sauras direct si ca vient de sa ou pas :wink:
- 106 Enfant terrible swap 1.6 16V (167CV)
- AX escapade 1.0 swap 1.6 16V
:pilote:
Avatar du membre
Cédric
Accroc
Messages : 142
Enregistré le : 17 août 2019, 22:09
Localisation : Essone 91700

Re: Problème de Distribution? (TU5J4)

Message par Cédric »

Bonsoir.
J'ai déjà vu des volants moteur avec des "trous" d'équilibrage proche de celui de calage.
On peut se méprendre et ne pas voir que la pige n'est pas assez rentrée (les retraits de matière pour l'équilibrage sont moins profonds).
:x
Avatar du membre
Pleintaquet
Pilote WRC
Messages : 1983
Enregistré le : 07 juil. 2004, 04:52
Localisation : MARSEILLE Voiture : 106 Rallye 1300

Re: Problème de Distribution? (TU2J4)

Message par Pleintaquet »

Arrête de suite de rouler avec, les soupapes sont tordues c'est sur, c'est le claquement que tu entendais
Les montées en régime assez laborieuses c'est le calage qui est mauvais, lles soupapes se tordent et ne se ferment plus bien sur les portées, donc manque de compression et les soupapes qui forcent aussi dans les guides.
Avant de déculasser reprend ton jeu aux soupapes à froid, tu verras je pense qu'il aura bien augmenté, tes soupapes descendent puisqu'elles ne s'assoient pas bien à plat sur leur siège.
Donc si tu continues tu as avoir une tête de soupape qui va casser de sa queue, tu n'auras plus qu'a changer le moteur complet car ça va faire carnage
Reprends tout à zéro dès maintenant tu limiteras la casse et les coûts ;)
Modifié en dernier par Pleintaquet le 03 juin 2020, 07:18, modifié 1 fois.
106 rallye 1300 : Sans Chassis la puissance n'est rien !!! :D
Quentin
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : 03 févr. 2020, 18:09

Re: Problème de Distribution? (TU5J4)

Message par Quentin »

asur a écrit : 02 juin 2020, 13:53 Tu peux prendre les compression pour voir si tu une absence de compression sur un cylindre , peut être en plaquant un tournevis sur ton oreille et sur les cylindre pour écouter
Je connais cette astuce, elle m'a permis d'identifier le côté où les poussoirs hydrauliques faisaient le plus de bruit!
Quentin
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : 03 févr. 2020, 18:09

Re: Problème de Distribution? (TU2J4)

Message par Quentin »

Salut à tous, alors le problème était que je pensais avoir calé correctement mais en faite non je n'était pas au bon trou, fatalement ça marche moins bien...
De ce fais je fus décalé, premier montage 1 dents d'avance, donc bruit de tracteur et claquement et 2ème montage, toujours 1 dent de décalage mais cette fois-ci en retard, plus les claquements, ceci expliquant la parte de puissance conséquente....
J'ai recalé la distribution correctement, avec une sardine pour pigé le vilo, il a fallu que je démonte le déflecteur de chaleur du collecteur d'échappement pour pouvoir accéder au trou de pige... Bref, le moteur tourne bien, j'ai récupéré ma puissance!! Ou au moins 90% si ce n'est pareil qu'avant.
Cependant la distribution siffle, c'est parce que je l'ai trop tendue à priori.. :lol: je ne fais qu'1/8 de tour sur la partie la plus longue or il faudrait plutôt dans les 1/4.
J'ai acheté la caméra endoscope de Parkside de chez notre vendeur connu de tous avec ses "prix moins cher"!!

Samedi je vais passer par les conduits de bougie et je vais regarder l'états de soupapes et des pistons, il est probable que j'ai tordu des soupapes... M'évitant ainsi de déculasser pour rien pour si tout va bien . Il est très probable qu'en juillet, je dépose le moteur: je vais désosser tout l'avant de la voiture et je vais la traiter contre la rouille, j'en profiterai pour donner une possible seconde jeunesse au moulin! L'ancien proprio était un charlot, il a juste mis du goudron par dessus la rouille ceci la masquant mais ne l’arrêtant pas.



En tout cas, pour avoir toute ma puissance, je pense qu'ils vont bien mais qu'en revanche, ce soit mes poussoirs qui aient pris un coup, il faisaient un peu de bruit avant et en font un peu plus maintenant...

Je vous tiendrais au courant des avancements d'ici la fin du weekend!!! :D
Avatar du membre
SO6.ET
Accroc
Messages : 160
Enregistré le : 01 mai 2020, 01:56

Re: Problème de Distribution? (TU5J4)

Message par SO6.ET »

Donc c'était bien ma première hypothèse qui était en cause ;) ca arrive de se tromper mais avec ce genre de manipulation vaut mieux pas :hehe:

Si ca tourne correctement tu a peut etre de la chance elles ont peut être juste éraflé les pistons sans se pliées , ou légèrement pliées et tapent sur les sièges de soupapes ce qui te ferait se bruit un peu plus fort avec ce que tu avais déjà avant, ou comme tu dis les poussoirs qui ont prit un coup avec ce décalage :chepo:
- 106 Enfant terrible swap 1.6 16V (167CV)
- AX escapade 1.0 swap 1.6 16V
:pilote:
Avatar du membre
Pleintaquet
Pilote WRC
Messages : 1983
Enregistré le : 07 juil. 2004, 04:52
Localisation : MARSEILLE Voiture : 106 Rallye 1300

Re: Problème de Distribution? (TU5J4)

Message par Pleintaquet »

Prends ton jeu aux soupapes, si une soupape est tordue il se peut qu'elle s'assoit mal sur son siège et ton jeu aura augmenté
106 rallye 1300 : Sans Chassis la puissance n'est rien !!! :D
Quentin
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : 03 févr. 2020, 18:09

Re: Problème de Distribution? (TU5J4)

Message par Quentin »

Bon je viens d'aller jeter un œil vite fait par le conduit bougie, l'appareil ne me permettait pas de voir les soupapes, mais au moins le piston, il passait juste par le conduit fileté.
J'ai juste vérifié le piston chambre 4, je regarderai les autres cet après midi et je vérifierai aussi le jeu aux soupapes par la même occasion. (lorsque j'aurai tout l'outillage dont j'ai besoin.
Bilan chambre 4, 2 belles empreintes sur le piston coté admission et plus petite coté échappement. Cependant sans pouvoir voir les soupapes ni contrôler leurs jeux, difficile de dire si c'est dû à mon décalage ou à un soucis antérieur, car le bloc a déjà été ouvert sur la partie came si ce n'est déculassé, donc les empreintes sont peut-être des stigmates d'un passé sombre. Il est possible que des pièces ai été changées (#soupapes) sans que les pistons ne l'ai été. Des piston marqués (selon les marquages bien sur) ne gênent en rien le bon fonctionnement du moteur.
J'uploaderai des photos des pistons dans l'après midi.

ah oui petit détail j'ai fait une erreur dans le nom du topique et je ne sais pas comment le modifier c'est (TU5J4) et non (TU2J4)

Sur les 16s, les poussoirs sont hydrauliques me semble. De ce fait le jeu n'est pas réglable... ^^' enfin il y a ptet les 2 selon s'il y a eu modification ou si c'est J4 ou JP4, non?
Répondre