Problème de Distribution? (TU5J4)

Groupe motopropulseur, transmissions...

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Avatar du membre
SO6.ET
Accroc
Messages : 160
Enregistré le : 01 mai 2020, 01:56

Re: Problème de Distribution? (TU5J4)

Message par SO6.ET »

Les pistons TU5J4 ont déjà des petites empreintes côté admission mais pas pour l'échappement si jamais ;) mais même si tes soupapes ont touché , les marques sur les pistons ca ne gênent en rien , moi sur 2 moteur 16v sur chaque pistons j'ai fais 4 empreintes en moyenne de 3mm pour accueillir de plus gros AAC , faire un gros surfacage sur la culasse et ainsi augmenter le Rapport Volumetrique :)

Et sur les TU 16v c'est bien des poussoirs hydrauliques ;)
- 106 Enfant terrible swap 1.6 16V (167CV)
- AX escapade 1.0 swap 1.6 16V
:pilote:
Quentin
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : 03 févr. 2020, 18:09

Re: Problème de Distribution? (TU5J4)

Message par Quentin »

SO6.ET a écrit : 13 juin 2020, 12:32 Les pistons TU5J4 ont déjà des petites empreintes côté admission mais pas pour l'échappement si jamais ;) mais même si tes soupapes ont touché , les marques sur les pistons ca ne gênent en rien , moi sur 2 moteur 16v sur chaque pistons j'ai fais 4 empreintes en moyenne de 3mm pour accueillir de plus gros AAC , faire un gros surfacage sur la culasse et ainsi augmenter le Rapport Volumetrique :)

Et sur les TU 16v c'est bien des poussoirs hydrauliques ;)
haha Salut SO6!
ouai c'est ce que m'a dit mon collègue de boulot pour les empreintes sur le piston, c'est un Opeliste (fan d'Opel) plutôt calé en mécanique!
c'est pas le but du kit Pistons/bielles Wossner? avec les empreintes des soupapes sur les pistons?

Pour le coup cela signifierai que des soupapes ont touché?
J'ai détendu la courroie de distri, et pour le coup le moteur tourne mieux, et siffle bien moins même s'il le fait encore un peux ^^
Voilà les empreintes que j'ai sur les photos ainsi qu'une trace cliquetis plutôt vieille.
Fichiers joints
Snapchat-600324913.jpg
Snapchat-600324913.jpg (95.68 Kio) Vu 1363 fois
Quentin
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : 03 févr. 2020, 18:09

Re: Problème de Distribution? (TU5J4)

Message par Quentin »

ah et ce weekend, on m'a fait petite blague en soirée, un "copain" a jugé drôle de me débrancher la bobine d'allumage, résultat, 3h30 du matin tu vas pour partir, t'es plein comme un coing (ma copine qui devait conduire hein! je roule pas si je bois), tu tente de démarrer, lanceur qui tourne mais pas de démarrage... Tien?! Képassa? Je dis à ma copine d'ouvrir le capot, au passage je dessaoule d'un coup ^^' je vais au dessus du moteur et commence à vérifier les branchements lorsqu'un autre copain arrive en me disant qu'il a vu untel tripatouiller ma chère et tendre (la GTI) et me fait: "là! ta bobine, elle est débranchée!!"
Je la rebranche, on tente de démarrer et là.... moteur qui tourne, mal.... très mal.... il sautille vers le haut, ça claquette et tout... ralenti à genre 600 tours qui tiens pas, le moteur cale au bout de 30/40 seconde à peine... bref il est 3h30 du mat, t'es bourré, t'es en panne et surtout t'es à pied!!...
On trouve une solution pour rentrer. Je reviens le lendemain avec moins d'alcool dans le sang (c'est mieux pour cogiter!! :lol: )
Je retente de démarrer histoire d'essayer de cibler le problème.
Donc le moteur tourne sur 2 cylindres à priori, je ne vois rien de débranché. Je me suis dit ptet un ou plusieurs injecteurs mais vu là ou ils sont placés, inaccessible sans outillage (le dit copain qui a touché ma voiture n'avait pas d'outil) donc j'exclu les dysfonctionnements de l'injection reste donc l'allumage, et me la bobina n'a quand-même pas cramé?! Si?! Comme c'est fréquent qu'elles claquent sur les 16S... mais par surchauffe!!!
Je décide tout de même de voir s'il y a allumage, je défais la bobine, puis je vérifie toutes les bougies (physiquement), elle sont ok, alors je tente le test de fonctionnement, je mets un bougie dans le premier canal de bobine puis la colle sur le puis de bougie, et demande à un tiers de démarrer.
pas d’étincelle, 2ème canal rien non plus... 3ème je prend une châtaigne dans les doigts, donc y a bien du jus qui sort en 3..
Donc bobine dans le sac non?
Reste à savoir comment le fait de débrancher une bobine peut la flinguer? (à moins qu'elle ne le soit pas?) Mon collègue Opeliste pense à un retour de courant dans la bobine par les bougies lors du premier démarrage et qu'elle n'était pas branchée (cause possible qui puisse endommager fortement une bobine) il m'a dit aussi, que dans le cas ou la bobine n'est pas en cause il faudrait vérifier le capteur de température moteur (le vert, qui est sur la culasse) qui me semble n'était pas débranché (je ne me souviens plus et n'y ai pas trop fait attention pour le coup)...
M'enfin voilà, j'ai du repartir sans, faute de pièces... :cry:




J'ai discuté avec le dit copain, il doit essayer de me trouver une bobine aujourd'hui. Il me semble que sur le DOHC de Pigeot c'est de l'ordre de 160e pièce ^^'
J'ai été faire un tour sur Oscar'
Il y a un modèle à 60e environ et un autre à 165e environ je n'explique pas un tel écart de prix mais n'ai pas vraiment confiance en la pièce à 65e..





Et vous les amis, qu'en pensez vous?!
Quentin
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : 03 févr. 2020, 18:09

Re: Problème de Distribution? (TU5J4)

Message par Quentin »

Bon bas j'ai essayé avec une bobine neuve et des bougies neuves rien à faire ça tourne toujours aussi mal, 3 cylindres au maximum
J'ai pris la tension sur l'alimentation de la bobine, alors avec le contact j'avais 0.5V en première et deuxième broche et rien sur les 3 et 4. Ensuite, j'ai tenté de mesurer la tension délivré lors du démarrage (simulation de fonctionnement): 12V en quatrième broche et dans les 5V sur les autres :?
Je ne sais pas comment interpréter ce résultat ^^'
Je sais qu'il y a de l'injection car les cylindres sentaient l'essence lorsque j'ai testé les bougies (ils étaient tous à l'air libres)
En revanche je n'ai pas les valeurs de l'injection donc j'ignore si celle-ci fonctionne correctement, je récupérerai un appareil de diag ce weekend, on verra bien
Toutefois je ne sais pas comment, lorsque l'on débranche une bobine, cela puisse mettre un tel désordre dans le fonctionnement moteur...
À moins que quelque chose d'autre ai été touché/débranché ou bien ai rendu l'âme par pure coïncidence.... Mais qu'est-ce qui pourrait à ce point gêner le fonctionnement moteur?
Avatar du membre
asur
Pilote GA
Messages : 1498
Enregistré le : 28 févr. 2017, 23:07
Localisation : 78/95

Re: Problème de Distribution? (TU5J4)

Message par asur »

Vous faites de drôle de blague passez minuit par chez vous... :boulet:

Au final tu as pu tester les compressions ou vérifier le jeux aux soupapes suite à ton pb de distribution ?
106 Rallye Phase 1 blanche quand il fait beau :pilote:
Alex77
Fanatique
Messages : 413
Enregistré le : 27 déc. 2018, 23:38
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Problème de Distribution? (TU5J4)

Message par Alex77 »

Salut ! A tu desserrer t'es 3 vis de 13 sur t'es poulie pour faire ta tension de courroie ? Car non se n'est pas des poulie "réglable" comme ont pourrais l'entendre ... ces 3 vis servent a faire une tension homogène sans brin moue ;)
Quentin
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : 03 févr. 2020, 18:09

Re: Problème de Distribution? (TU5J4)

Message par Quentin »

Alex77 a écrit : 19 juin 2020, 00:03 Salut ! A tu desserrer t'es 3 vis de 13 sur t'es poulie pour faire ta tension de courroie ? Car non se n'est pas des poulie "réglable" comme ont pourrais l'entendre ... ces 3 vis servent a faire une tension homogène sans brin moue ;)
Non, mais je t'avoue que je n'ose pas y toucher.. ^^'
Par contre le moteur tourne nickel!!
asur a écrit : 18 juin 2020, 20:32 Vous faites de drôle de blague passez minuit par chez vous... :boulet:

Au final tu as pu tester les compressions ou vérifier le jeux aux soupapes suite à ton pb de distribution ?
ouai ^^'

Pour le jeu aux soupapes, je ne peux pas le vérifier, ce sont des poussoirs hydrauliques ^^'





Sinon, c'est bon, problème réglé!
Je suis retourné chez mon ami (qui n'avait rien fait) mercredi, chez qui la GTI dormait, tenté une bobine neuve ainsi que les bougies, résultat, toujours pareil, moteur de tondeuse et 600 tr/min...
J'ai appelé mon père qui est venu me remorquer avec une barre et j'ai laisser la voiture chez mes parents....
Samedi, un pote m'a ramené une petite valise, permettant de voir les défauts moteurs (j'ai pas pu voir plus avec) j'ai lancé un diag. Donc effacement de la mémoire avant diag, puis lancement, 2 défauts, que je connais car ils sont présents depuis que j'ai la voiture: P0140 et P0120 qui sont respectivement erreur sonde Aval (logique vu que je suis en ligne Afrique) et problème de signal sur le circuit du retour d'info position papillon.
ceux-ci ne gênent en rien le bon fonctionnement moteur. Je les effaces. relance un diag et ne trouve plus de défauts, je tente de trouver d'autres paramètres mais sans succès (je voulais voir les données d'injection car je me suis dis, si c'est pas l'allumage qui merde, p'tet l'injection?) bref au bout de 10 minutes de navigation dans les menus du petit appareil, je lâche l'affaire et me dis " il me faut la grosse valise" (celle utilisée chez PSA ou un équivalant). Je quitte tout les menus, là débranche et coupe le contact.
Je remets le contact, mets un coup de démarreur et vrouuumm!! :?
Le moteur tourne correctement, 0 problèmes.. :haaa:

La seule explication que j'ai pu trouver à ça c'est que lorsque l'on a tenté de démarrer avec la bobine débranchée, le calculateur a du détecter qu'il y avait un problème (sans pour autant que cela soit mis en défaut) et ai du opté pour un autre fonctionnement, une sorte de mode dégradé ou je ne sais quoi... Le fait de faire une R A Z lors du diag à du remettre le mode de fonctionnement du système en place

Et vous? Vous en pensez quoi??? :?






J'ai eu vent d'un monsieur qui est préparateur et qui à priori connait très bien nos petites chéries!! :D
J'irai le voir à l'occasion pour glaner quelques infos pour faire une petite prépa chassie et pourquoi pas, par la suite moteur/boite qui sais? :fufu:
Il est vers Espiet (33420) un peu au sud de Libourne




#marre des golfs 6/7 stage et tout le tralala avec leur 250/300cv et 300N.m de couple!!


On passe pour quoi nous? :mouais:
Avatar du membre
Cédric
Accroc
Messages : 142
Enregistré le : 17 août 2019, 22:09
Localisation : Essone 91700

Re: Problème de Distribution? (TU5J4)

Message par Cédric »

Hello.
Attention, Dire que des problèmes d'info papillon ne gêne pas le fonctionnement moteur me paraît être un raccourci un peu limite :?

Oui, la "grosse valise" te donnera plus de détails mais pas de miracle.
Ces générations de moteurs reste simple sur le diag.
Le TU5J4 en MM 48P (3 broches) est plus riches en safety que le 1 broche 1AP, certes.
Il y a une bonne part de hasard dans ta situation.
Il va te falloir la Doc pour savoir si ce qui sera lu comme les tinj ou dWell ans Co sont cohérents :roll:
Quentin
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : 03 févr. 2020, 18:09

Re: Problème de Distribution? (TU5J4)

Message par Quentin »

Salut ☺

Ok ok, pour ma part la seule incidence que j'ai pu avoir avec le Pb d'info position papillon c'est sur mon régime moteur lorsque je démarre, il n'est pas stable, il oscille et des fois se stabilise mais vers les 1500-2000tr/min mais lorsque qu'il fait frais et humide me semble.. Lorsque j'efface le défaut il se stabilise dans la plupart des cas! x)
Je vais tout de même le changer, il est d'origine quand même avec ses 180 000 bornes, il aura bien vécu!
Répondre